En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 14 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // Allemagne-Angleterre

Top 10 : Allemagne vs Angleterre

Au cours de leur histoire, « Jerries » et « Tommies » se sont opposés à 33 reprises, avec quelques affrontements devenus mythiques depuis. Si les Anglais présentent un bilan légèrement favorable (15 victoires à 12), ils ont souvent vu les Allemands leur enlever le pain de la bouche ces derniers temps. Maudits soient les tirs au but et le retour de karma.

Modififié

20 avril 1908 : Allemagne 1-5 Angleterre (match amical)

Premier match à domicile de l'histoire de l'équipe d'Allemagne, le deuxième au général, deux semaines après une défaite 5-3 face à la Suisse. La scène se passe à Mariendorf, au sud de Berlin. Quelque 6000 spectateurs (un chiffre important) se rendent à cette rencontre pour voir les Allemands se faire démonter par les créateurs du jeu. Deux doublés signés Harold Stapley et Vivian Woodward (le capitaine), un but de Claude Purnell et hop, l'affaire est entendue. Humiliation plus grande encore : si la DFB considère ce match comme étant officiel, ni la FA ni la FIFA ne le considèrent comme tel. La raison est simple : il s'agissait d'une équipe d'amateurs. Une équipe qui ira quand même conquérir l'or aux JO de Stockholm quelques mois plus tard.

13 mars 1909 : Angleterre 9-0 Empire allemand (match amical)

L'Allemagne a beau avoir des ports importants comme Hambourg, Rostock ou encore Bremerhaven, les Allemands sont loin d'être un peuple de marins. Sinon, comment expliquer que les joueurs aient eu le mal de mer à bord du ferry entre Calais et Douvres ? Incapables de se remettre de cette traversée, les sujets de Guillaume II prennent une vraie leçon à Oxford. Il faut dire que cette traversée a laissé des traces, même quelques jours après. « Des fois, j'avais l'impression que le gazon tanguait comme si j'étais sur le pont du bateau » , se rappellera quelques années plus tard Josef Glaser, qui faisait partie de l'expédition. La plus lourde défaite de l'équipe nationale allemande, dont certains ne semblent s'être jamais remis.

30 juillet 1966 : Angleterre 4-2 Allemagne (Finale de la Coupe du monde)

Rentré ? Pas rentré ? Tofik Bahramov sème le doute et convainc finalement l'arbitre Gottfried Dienst que le cachou de Geoff Hurst à la 101e minute a dépassé la ligne, au grand dam des Allemands, qui s'étaient pourtant bien battus pour revenir à la marque à quelques secondes de la fin des 90 minutes. Un avis que ne partageront jamais Seeler, Beckenbauer et compagnie. Pour eux, le juge de ligne Tofik Bahramov a clairement tort. Un détail dont les Anglais n'ont que faire, eux qui se dirigent vers le premier sacre de leur histoire. À la dernière minute, l'Allemagne tente le tout pour le tout, mais la défense d'Albion résiste bien. Il reste quelques secondes à jouer, la foule commence à envahir la pelouse de Wembley, mais la partie continue. Sur une dernière offensive allemande, Bobby Moore récupère la balle et lance Hurst. Alors qu'il voulait en fait dégager le ballon le plus loin possible (comme il l'avouera bien plus tard), l'attaquant de West Ham lâche en fait une nouvelle patate et scelle le sort de la rencontre. 4-2, l'Allemagne est à terre, et Bobby Moore met l'Angleterre sur le toit du monde.

Vidéo

14 juin 1970 : Allemagne 3-2 Angleterre (Quart de finale de la Coupe du monde)

68e minute : sous le soleil de plomb de Leon, les organismes souffrent. L'Allemagne a fait beaucoup d'erreurs, Alan Müllery et Martin Peters l'ont punie. Une avance qui ne plaît pas du tout à Franz Beckenbauer, qui réalise une percée et trompe Peter Bonetti d'une jolie frappe croisée. L'Angleterre craint le retour des Allemands, et Alf Ramsey décide de sortir Bobby Charlton, épuisé. « Ça nous a aidés, ils voulaient sûrement le préserver pour le match suivant » , racontera Uwe Seeler dans les colonnes de So Foot. « Ce sont des petits détails qui te permettent d'espérer. » C'est d'ailleurs le vétéran qui égalisera d'une tête improbable à la 82e minute sur un long ballon de son pote Schnellinger. Les rôles sont inversés. L'Allemagne a pris l'ascendant psychologique sur l'Angleterre, le chassé devient chasseur, et c'est en toute logique que Gerd Müller trompe Bonetti de près à la 108e. Un scénario dantesque pour l'une des plus belles rencontres de l'histoire de la Coupe du monde.

Vidéo

29 avril 1972 : Angleterre 1-3 Allemagne (Quart de finale aller de l'Euro)

S'il fallait réaliser un classement des plus beaux matchs disputés par la Nationalmannschaft, Allemagne-Brésil 2014 serait très probablement tout en haut, mais cet Angleterre-Allemagne ne serait pas très loin derrière. C'est du moins ce qu'il faut croire quand on voit les commentaires élogieux dans la presse. « Grâce aux Allemands, il y a de nouveau du beau football en Europe, un football inimitable, comme celui des Hongrois à l'époque » , écrira le Daily Telegraph. Dans le rôle principal, Günter Netzer. Libéré de ses charges défensives par son copain de Gladbach Herbert Wimmer ( « Herbert, c'était le quotidien, moi j'étais comme un dimanche » , philosophera-t-il par la suite), le chef d'orchestre a donné le tournis aux joueurs anglais et au stade de Wembley. Pour les amateurs de statistiques, une étude de la Sportschule de Cologne a montré que le ballon circulait à 1,64 mètre/seconde quand il était côté anglais, contre 2,9 mètres/seconde quand il était dans les pieds allemands – une moyenne supérieure à celle de la Coupe du monde 2010. L'Équipe aura donc eu du flair en parlant d'un « football de rêve digne de l'an 2000 » . Huit semaines après cette victoire historique à Wembley, l'Allemagne soulèvera son premier Euro. Le début d'un cycle de la gagne.

Vidéo

4 juillet 1990 : Allemagne 1-1 Angleterre (4-3 tab) (Demi-finale de la Coupe du monde)

Le football ne connaît pas de frontières. La preuve, quand on regarde un match de l'Allemagne, on ne pense pas à Beckenbauer, Müller ou Rummenigge, mais à Gary Lineker et à son fameux : « Le football, c'est simple. 22 mecs se battent pour un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. » Une maxime qui relève presque de la fatalité. Et Gary Lineker en sait quelque chose, lui qui répond à Andreas Brehme à dix minutes de la fin du temps réglementaire. Sauf que si cette Allemagne est moribonde, elle est plus que jamais déterminée à aller en finale et soulever le trophée qu'elle a vu lui échapper lors des deux précédentes éditions. Et pour aller chercher un titre, il n'y a pas que le talent qui compte, mais aussi le sang-froid. Notamment dans une épreuve comme celle des tirs au but. Un sang-froid que n'auront ni Stuart Pearce ni Chris Waddle, le premier voyant sa frappe stoppée par Bodo Illgner, tandis que le second envoie le cuir dans le ciel de Turin. L'Allemagne est en route pour soulever la troisième Coupe du monde de son histoire. Et sinon, Gary Lineker a presque tout le temps raison.

Vidéo

26 juin 1996 : Angleterre 1-1 Allemagne (5-6 tab) (Demi-finale de l'Euro)

L'Allemand, c'est le mec baraqué d'un 1m90 qui déboule à ta soirée et te la ruine. Le pire, c'est qu'il te fait croire jusqu'au bout que tout va bien se passer avant de te la faire à l'envers. Six ans après la demi-finale italienne, voilà que les deux équipes se retrouvent au même stade à l'Euro. Pour Stuart Pearce, David Platt et Paul Gascoigne (déjà présents en 1990), la donne est simple : il faut laver l'affront subi à Turin. Sauf que les Allemands n'en ont pas envie. Et au jeu du « qui a les nerfs les plus solides » , c'est encore la Nationalmannschaft qui est la plus forte. La soirée de Londres est terminée, il faut nettoyer les cendres sur le canapé et la vaisselle cassée sur le sol. L'Allemand a encore tout salopé avant de se barrer. Le pire, c'est qu'il sera porté en triomphe quelques jours plus tard. Comme en 1990.

Vidéo

7 octobre 2000 : Angleterre 0-1 Allemagne (Qualifications à la Coupe du monde 2002)

Bien que proches culturellement, les Anglais ne pourront jamais saquer les Allemands. Et quelque part, on a bien envie de comprendre les sujets de la reine Elizabeth II. Pour la dernière à Wembley (avant fermeture et travaux), la Nationalmannschaft se pointe et s'impose 1-0. Un but de Didi Hamann, qui joue à l'époque au... FC Liverpool. Un coup de couteau dans le dos. Bloody Jerries.

Vidéo

1er septembre 2001 : Allemagne 1-5 Angleterre (Qualifications à la Coupe du monde 2002)

Des fois, la méthode « à l'allemande » peut s'appliquer aux autres. Depuis quelques décennies, l'Allemagne jouait l'Angleterre avec l'esprit « revanchard » de 1966. Une défaite qui n'est jamais passée, mais qui a servi de leçon et de catalyseur, et qui a permis à la Nationalmannschaft d'écrire les plus belles pages de son histoire. Après plusieurs humiliations, les Three Lions ont décidé d'appliquer cette méthode à Munich, pour l'une des plus grandes débâcles de l'histoire du football allemand, 70 ans après le 0-6 encaissé à domicile face à la « Wunderteam » autrichienne.

Vidéo

27 juin 2010 : Allemagne 4-1 Angleterre (Huitième de finale de la Coupe du monde)

Rentrée ? Pas rentrée ? Une chose est sûre : tout comme des centaines de millions de téléspectateurs, Tofik Bahramov n'aurait pas hésité une seconde et aurait accordé le but aux Anglais. Oui, la frappe de Lampard est bel et bien rentrée. Manuel Neuer l'a vu, tout le monde l'a vu, sauf Jorge Larrionda, apparemment. La balle n'a jamais franchi la ligne, selon l'arbitre uruguayen. Peut-être que si ce but avait été accordé, la face du match aurait changé, l'Angleterre étant revenue à 2-2. Au lieu de quoi les Three Lions encaisseront trois nouveaux buts. C'est ce qu'on appelle le retour de karma. 44 ans après.

Vidéo

Bonus :

14 mai 1938 : Empire allemand 3-6 Angleterre (match amical)

Au moment où retentit l'hymne du IIIe Reich, les Anglais font eux aussi le salut nazi. Une autre époque.

Vidéo


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:42 OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs !
il y a 1 heure Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 30 Hier à 15:48 Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 Hier à 11:27 Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:06 Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 68 Hier à 00:10 Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 36
mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 20 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico !
À lire ensuite
Le ballon perdu de 1966