1. //
  2. // Match amical
  3. // Italie/Albanie

Top 10 : Albanais d'Italie

Ce soir, l'Italie accueille l'Albanie en match amical. S'ils ne sont que 13 joueurs albanais à avoir évolué en Serie A dans toute l'histoire, certains ont laissé des souvenirs aux supporters qui les ont vus passer. Pas seulement des bons, mais des souvenirs quand même.

Modififié
  • Riza Lushta

    Bari (1939-40), Juventus (1940-45), Napoli (1945-46), Alessandria (1946-48), Siena (1951-52), Forlì (1952-53)

    Il est là, le premier Albanais à avoir foulé une pelouse de Serie A. C'était en 1939. Né au Kosovo, il est naturalisé albanais peu de temps avant de débarquer en Italie. Il fait ses grands débuts en Serie A avec Bari, mais ne reste qu'un an dans le Sud. Ses qualités sont remarquées par la Juventus, qui le fait signer en 1940. Son aventure turinoise est toutefois éclipsée par la guerre, qui mène à l'interruption du championnat unique en 1943. Pourtant, Lushta devient pendant cette période l'attaquant titulaire de la Juve. Il y inscrit 49 buts en 85 matchs et remporte la Coupe d'Italie en 1942. Mais son histoire la plus folle a lieu sous le maillot du Napoli. Ses débuts à Naples sont catastrophiques, à tel point qu'un journaliste sportif, Carlo Di Nanni, affirme : « Le jour où Lushta marquera un but, le stade va s'écrouler » . Le 27 janvier 1946, l'Albanais marque son premier but face à son ancien club, Bari. Incroyable mais vrai : une partie de la tribune s'écroule... Sans lien direct, après sa carrière, Lushta travaillera dans une compagnie d'ascenseurs aux États-Unis. Quelle vie !

  • Naim Krieziu

    AS Roma (1940-47), Napoli (1947-52)

    Un an après Lushta, un autre Albanais débarque en Italie. Il s'agit de Naim Krieziu, alors âgé de 22 ans, qui rejoint le Royaume d'Italie juste après l'occupation italienne en Albanie, un événement qui avait permis aux sportifs albanais l'accès à la Fédération du Comité olympique national italien (CONI). Kriezu arrive ainsi à Rome, et s'engage avec l'AS Roma après un test à Campo Testaccio. Il va rester sept années là-bas et marquer l'histoire du club giallorosso. De fait, lors de la saison 1941-42, il est titulaire sur le front de l'attaque aux côtés du mythique Amedeo Amadei. Cette année-là, la Roma remporte le tout premier Scudetto de son histoire. Krizeu entre définitivement dans le cœur des tifosi en marquant un but lors du derby romain, et en claquant un triplé contre le Napoli, équipe qu'il rejoindra en 1947 pour 18 millions de lires. Sans y trouver, toutefois, les mêmes joies que lors de sa période romaine.


  • Erjon Bogdani

    Reggina (2000-03), Salernitana (2003-04), Hellas Verona (2004-05),
    Siena (2005-07), Chievo (2007), Livorno (2007-08), Chievo (2008-10),
    Cesena (2010-12), Siena (2012-13)

    Le premier globe-trotter albanais de Serie A, c'est lui. Erjon Bogdani, son mètre quatre-vingt-onze, ses coups de casque. Pendant plus de dix ans, le géant albanais a écumé les pelouses de Serie A, en changeant de tunique pratiquement tous les ans. En tout, Bogdani, c'est 256 matchs de Serie A, et 107 de Serie B. Bilan : 73 buts marqués, avec un pic à 17 pions lors de la saison 2004-05 en Serie B, à Vérone. Natif de Tirana, il débarque en Italie à l'âge de 23 ans. Il se fait remarquer à la Reggina, puis va aller de petit club en petit club. Il ne franchira toutefois jamais le palier qui lui permettrait de signer dans un grand club. Il met un terme à sa carrière en 2013 avec, tout de même, le titre honorifique de meilleur buteur de l'histoire de la sélection albanaise.

  • Igli Tare

    Brescia (2001-03), Bologne (2003-2005), Lazio (2005-08)

    Aujourd'hui, Igli Tare est surtout connu pour être le bras droit de Claudio Lotito, le président de la Lazio. Mais avant cela, l'attaquant avait traîné ses cheveux blancs sur les pelouses de Serie A pendant sept années. Deux saisons à Brescia, où il évolue aux côtés de Roberto Baggio (ses meilleures années italiennes, de loin), deux ans à Bologne, puis une fin de carrière à la Lazio. En Italie, il ne dépasse jamais la barre des 10 buts (il en inscrira 32, en tout), mais s'impose comme un joueur volontaire, toujours prêt à y mettre du sien. De 2005 à 2007, il passe tout de même près de deux ans sans marquer le moindre but. Ce qui, pour un attaquant, est quand même légèrement problématique.


  • Edgar Çani

    Pescara (2006-08), Palermo (2008), Ascoli (2008-09), Padova (2009),
    Piacenza (2010), Modena (2010-11), Catania (2013), Carpi (2013-14),
    Bari (2014), Catania (depuis 2014)

    Il est arrivé en Italie il y a huit ans, et pourtant, il a déjà porté les maillots de neuf clubs. Plus d'un maillot différent par an, costaud. Né à Tirana, il débarque à Bari, dans le Sud de l'Italie, avec sa famille. Il débute dans des petits clubs locaux, puis rejoint le centre de formation de Pescara, club avec lequel il fait ses grands débuts en 2007, à seulement 18 ans. Il dispute 11 matchs en Serie C1, puis se fait remarquer par Palerme, alors pensionnaire de Serie A. Mais l'expérience sicilienne est peu convaincante, puisqu'il n'y dispute qu'un seul match. Commence alors un périple fou. De 2008 à 2010, Çani passe par Ascoli, Padova, Piacenza et Modena. Il est finalement acheté en 2013 par Catane... qui le prête d'abord à Carpi, puis à Bari. Finalement, à l'été 2014, l'Albanais se pose enfin à Catane, avec qui il a déjà disputé 6 matchs cette saison. Sauf qu'aujourd'hui, il a 25 ans. Il ne va plus falloir trop tarder non plus, hein.

  • Samir Ujkani

    Palermo (2007-09), Novara (2009-12), Palermo (2012-13), Chievo (2013),
    Palermo (depuis 2013)

    C'est dur à dire, mais de Samir Ujkani, on se souvient surtout d'une action. Et pas une action très glorieuse. C'était le 16 octobre 2011. Le portier de Novara affronte Bologne. Sur une sortie aérienne, il percute de plein fouet son défenseur, Morganella. Sonné, le gardien est transporté à l'hôpital avec un bilan lourd : quatre dents cassées, un nez fracturé, une pommette cassée et une entaille profonde à l'arcade sourcilière. Il reviendra quelques semaines plus tard sur les terrains avec un joli masque. À part de fait d'arme, on se souvient aussi de sa signature au Chievo lors du mercato hivernal 2013. Il rentrera à Palerme au terme de la saison, avec le coquet total de zéro minute jouée avec le club veronese. Classe.

    Vidéo

  • Lorik Cana

    Lazio (depuis 2011)

    Selon les pays où l'on évolue, on peut avoir une réputation complètement différente. Lorik Cana peut en témoigner. En Albanie, sa patrie, il est un héros, le capitaine courage. En France, il est à la fois celui qui a trahi le PSG pour aller à l'OM, mais aussi le guerrier marseillais. Mais en Italie, Lorik n'est rien de tout ça. Il est un joueur très moyen, en qui les supporters laziali avaient mis beaucoup d'espoirs. Au final, à chaque fois qu'il est titularisé, les supporters tremblent, avec toujours la même question : à quel moment va-t-il prendre un carton rouge ? Souvent dépassé par les évènements, le joueur se contente la plupart du temps du banc de touche. Et ça fait trois ans que ça dure.

  • Elseid Hysaj

    Empoli (depuis 2011)

    Elseid Hysaj est né en Albanie, mais il a grandi footballistiquement en Italie. Son père, qui avait immigré en Italie, travaillait comme maçon chez Marco Piccioli, un agent de footballeur. Il lui propose de tester son fiston, âgé de 10 ans. Mais Piccioli lui propose de le revoir dans quatre ans, lorsqu'il aura 14 ans. Marché conclu. En 2008, papa Gezim ramène son fils pour des détections. Il impressionne les émissaires de la Fiorentina, mais intègre finalement le centre de formation de l'Empoli en 2009. Là-bas, ce latéral droit de formation va tout connaître : les débuts avec la Primavera, le baptême avec les grands en Serie B et, le 31 août 2014, le saut dans le grand bain de la Serie A. Toujours avec le même maillot sur les épaules. Un fidèle.


  • Agon Mehmeti

    Palermo (2012), Novara (2012-13)

    Aujourd'hui, Agon Mehmeti dispute la Ligue des champions avec Malmö. Pourtant, il y a encore quelques années, il évoluait en Serie B, à Novara. C'est à l'image de sa trajectoire : improbable. Formé à Malmö, celui qui a été naturalisé albanais en 2013 (il avait fui le Kosovo avec sa famille à l'âge de 2 ans pour s'installer en Suède) avait ensuite décidé de rejoindre l'Italie. Direction la Sicile, et Palerme. Il ne dispute toutefois que 3 matchs de Serie A, avant de partir pour Novara, fraîchement relégué. Sa saison est satisfaisante, mais à la fin de l'exercice 2012-13, il met les voiles pour... Olhanense, au Portugal. L'adaptation n'est pas des plus simples, et au terme de la saison, Mehmeti rentre à la maison, à Malmö. Où il affronte donc la Juventus et l'Atlético Madrid en C1. Bien joué.

  • Etrit Berisha

    Lazio (depuis 2013)

    Du haut de ses 25 ans, il pourrait être celui qui veut être calife à la place du calife. Arrivé à Rome en 2013 en provenance de Kalmar, en Albanie, il débarque dans un club qui possède en Federico Marchetti un titulaire qui semble indéboulonnable. Mais à force de persévérance (et d'un brin de mauvais sort pour Marchetti), Berisha est parvenu à grappiller du temps de jeu. Les blessures à répétition du gardien italien ont amené le portier albanais à être titulaire à de nombreuses reprises. L'occasion de démontrer sa juste valeur, mais pas encore de détrôner le titulaire. De fait, Berisha est typiquement le gardien qui ne commet pas de bourdes, mais qui ne fait pas d'arrêts décisifs non plus. Il en faudra plus, pour devenir calife à la place du Federico.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Après "les croates d'Italie", "les albanais d'Italie". La prochaine fois, ça sera "les serbes d'Italie" ?
    Note : 1
    Message posté par Kit Fisteur
    Après "les croates d'Italie", "les albanais d'Italie". La prochaine fois, ça sera "les serbes d'Italie" ?


    Les Italiens d'Albanie on pourrait essayer ?
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10