1. //
  2. // Match amical
  3. // Italie/Albanie

Top 10 : Albanais d'Italie

Ce soir, l'Italie accueille l'Albanie en match amical. S'ils ne sont que 13 joueurs albanais à avoir évolué en Serie A dans toute l'histoire, certains ont laissé des souvenirs aux supporters qui les ont vus passer. Pas seulement des bons, mais des souvenirs quand même.

Modififié
12 3
  • Riza Lushta

    Bari (1939-40), Juventus (1940-45), Napoli (1945-46), Alessandria (1946-48), Siena (1951-52), Forlì (1952-53)

    Il est là, le premier Albanais à avoir foulé une pelouse de Serie A. C'était en 1939. Né au Kosovo, il est naturalisé albanais peu de temps avant de débarquer en Italie. Il fait ses grands débuts en Serie A avec Bari, mais ne reste qu'un an dans le Sud. Ses qualités sont remarquées par la Juventus, qui le fait signer en 1940. Son aventure turinoise est toutefois éclipsée par la guerre, qui mène à l'interruption du championnat unique en 1943. Pourtant, Lushta devient pendant cette période l'attaquant titulaire de la Juve. Il y inscrit 49 buts en 85 matchs et remporte la Coupe d'Italie en 1942. Mais son histoire la plus folle a lieu sous le maillot du Napoli. Ses débuts à Naples sont catastrophiques, à tel point qu'un journaliste sportif, Carlo Di Nanni, affirme : « Le jour où Lushta marquera un but, le stade va s'écrouler » . Le 27 janvier 1946, l'Albanais marque son premier but face à son ancien club, Bari. Incroyable mais vrai : une partie de la tribune s'écroule... Sans lien direct, après sa carrière, Lushta travaillera dans une compagnie d'ascenseurs aux États-Unis. Quelle vie !

  • Naim Krieziu

    AS Roma (1940-47), Napoli (1947-52)

    Un an après Lushta, un autre Albanais débarque en Italie. Il s'agit de Naim Krieziu, alors âgé de 22 ans, qui rejoint le Royaume d'Italie juste après l'occupation italienne en Albanie, un événement qui avait permis aux sportifs albanais l'accès à la Fédération du Comité olympique national italien (CONI). Kriezu arrive ainsi à Rome, et s'engage avec l'AS Roma après un test à Campo Testaccio. Il va rester sept années là-bas et marquer l'histoire du club giallorosso. De fait, lors de la saison 1941-42, il est titulaire sur le front de l'attaque aux côtés du mythique Amedeo Amadei. Cette année-là, la Roma remporte le tout premier Scudetto de son histoire. Krizeu entre définitivement dans le cœur des tifosi en marquant un but lors du derby romain, et en claquant un triplé contre le Napoli, équipe qu'il rejoindra en 1947 pour 18 millions de lires. Sans y trouver, toutefois, les mêmes joies que lors de sa période romaine.


  • Erjon Bogdani

    Reggina (2000-03), Salernitana (2003-04), Hellas Verona (2004-05),
    Siena (2005-07), Chievo (2007), Livorno (2007-08), Chievo (2008-10),
    Cesena (2010-12), Siena (2012-13)

    Le premier globe-trotter albanais de Serie A, c'est lui. Erjon Bogdani, son mètre quatre-vingt-onze, ses coups de casque. Pendant plus de dix ans, le géant albanais a écumé les pelouses de Serie A, en changeant de tunique pratiquement tous les ans. En tout, Bogdani, c'est 256 matchs de Serie A, et 107 de Serie B. Bilan : 73 buts marqués, avec un pic à 17 pions lors de la saison 2004-05 en Serie B, à Vérone. Natif de Tirana, il débarque en Italie à l'âge de 23 ans. Il se fait remarquer à la Reggina, puis va aller de petit club en petit club. Il ne franchira toutefois jamais le palier qui lui permettrait de signer dans un grand club. Il met un terme à sa carrière en 2013 avec, tout de même, le titre honorifique de meilleur buteur de l'histoire de la sélection albanaise.

  • Igli Tare

    Brescia (2001-03), Bologne (2003-2005), Lazio (2005-08)

    Aujourd'hui, Igli Tare est surtout connu pour être le bras droit de Claudio Lotito, le président de la Lazio. Mais avant cela, l'attaquant avait traîné ses cheveux blancs sur les pelouses de Serie A pendant sept années. Deux saisons à Brescia, où il évolue aux côtés de Roberto Baggio (ses meilleures années italiennes, de loin), deux ans à Bologne, puis une fin de carrière à la Lazio. En Italie, il ne dépasse jamais la barre des 10 buts (il en inscrira 32, en tout), mais s'impose comme un joueur volontaire, toujours prêt à y mettre du sien. De 2005 à 2007, il passe tout de même près de deux ans sans marquer le moindre but. Ce qui, pour un attaquant, est quand même légèrement problématique.


  • Edgar Çani

    Pescara (2006-08), Palermo (2008), Ascoli (2008-09), Padova (2009),
    Piacenza (2010), Modena (2010-11), Catania (2013), Carpi (2013-14),
    Bari (2014), Catania (depuis 2014)

    Il est arrivé en Italie il y a huit ans, et pourtant, il a déjà porté les maillots de neuf clubs. Plus d'un maillot différent par an, costaud. Né à Tirana, il débarque à Bari, dans le Sud de l'Italie, avec sa famille. Il débute dans des petits clubs locaux, puis rejoint le centre de formation de Pescara, club avec lequel il fait ses grands débuts en 2007, à seulement 18 ans. Il dispute 11 matchs en Serie C1, puis se fait remarquer par Palerme, alors pensionnaire de Serie A. Mais l'expérience sicilienne est peu convaincante, puisqu'il n'y dispute qu'un seul match. Commence alors un périple fou. De 2008 à 2010, Çani passe par Ascoli, Padova, Piacenza et Modena. Il est finalement acheté en 2013 par Catane... qui le prête d'abord à Carpi, puis à Bari. Finalement, à l'été 2014, l'Albanais se pose enfin à Catane, avec qui il a déjà disputé 6 matchs cette saison. Sauf qu'aujourd'hui, il a 25 ans. Il ne va plus falloir trop tarder non plus, hein.

  • Samir Ujkani

    Palermo (2007-09), Novara (2009-12), Palermo (2012-13), Chievo (2013),
    Palermo (depuis 2013)

    C'est dur à dire, mais de Samir Ujkani, on se souvient surtout d'une action. Et pas une action très glorieuse. C'était le 16 octobre 2011. Le portier de Novara affronte Bologne. Sur une sortie aérienne, il percute de plein fouet son défenseur, Morganella. Sonné, le gardien est transporté à l'hôpital avec un bilan lourd : quatre dents cassées, un nez fracturé, une pommette cassée et une entaille profonde à l'arcade sourcilière. Il reviendra quelques semaines plus tard sur les terrains avec un joli masque. À part de fait d'arme, on se souvient aussi de sa signature au Chievo lors du mercato hivernal 2013. Il rentrera à Palerme au terme de la saison, avec le coquet total de zéro minute jouée avec le club veronese. Classe.

    Youtube

  • Lorik Cana

    Lazio (depuis 2011)

    Selon les pays où l'on évolue, on peut avoir une réputation complètement différente. Lorik Cana peut en témoigner. En Albanie, sa patrie, il est un héros, le capitaine courage. En France, il est à la fois celui qui a trahi le PSG pour aller à l'OM, mais aussi le guerrier marseillais. Mais en Italie, Lorik n'est rien de tout ça. Il est un joueur très moyen, en qui les supporters laziali avaient mis beaucoup d'espoirs. Au final, à chaque fois qu'il est titularisé, les supporters tremblent, avec toujours la même question : à quel moment va-t-il prendre un carton rouge ? Souvent dépassé par les évènements, le joueur se contente la plupart du temps du banc de touche. Et ça fait trois ans que ça dure.

  • Elseid Hysaj

    Empoli (depuis 2011)

    Elseid Hysaj est né en Albanie, mais il a grandi footballistiquement en Italie. Son père, qui avait immigré en Italie, travaillait comme maçon chez Marco Piccioli, un agent de footballeur. Il lui propose de tester son fiston, âgé de 10 ans. Mais Piccioli lui propose de le revoir dans quatre ans, lorsqu'il aura 14 ans. Marché conclu. En 2008, papa Gezim ramène son fils pour des détections. Il impressionne les émissaires de la Fiorentina, mais intègre finalement le centre de formation de l'Empoli en 2009. Là-bas, ce latéral droit de formation va tout connaître : les débuts avec la Primavera, le baptême avec les grands en Serie B et, le 31 août 2014, le saut dans le grand bain de la Serie A. Toujours avec le même maillot sur les épaules. Un fidèle.


  • Agon Mehmeti

    Palermo (2012), Novara (2012-13)

    Aujourd'hui, Agon Mehmeti dispute la Ligue des champions avec Malmö. Pourtant, il y a encore quelques années, il évoluait en Serie B, à Novara. C'est à l'image de sa trajectoire : improbable. Formé à Malmö, celui qui a été naturalisé albanais en 2013 (il avait fui le Kosovo avec sa famille à l'âge de 2 ans pour s'installer en Suède) avait ensuite décidé de rejoindre l'Italie. Direction la Sicile, et Palerme. Il ne dispute toutefois que 3 matchs de Serie A, avant de partir pour Novara, fraîchement relégué. Sa saison est satisfaisante, mais à la fin de l'exercice 2012-13, il met les voiles pour... Olhanense, au Portugal. L'adaptation n'est pas des plus simples, et au terme de la saison, Mehmeti rentre à la maison, à Malmö. Où il affronte donc la Juventus et l'Atlético Madrid en C1. Bien joué.

  • Etrit Berisha

    Lazio (depuis 2013)

    Du haut de ses 25 ans, il pourrait être celui qui veut être calife à la place du calife. Arrivé à Rome en 2013 en provenance de Kalmar, en Albanie, il débarque dans un club qui possède en Federico Marchetti un titulaire qui semble indéboulonnable. Mais à force de persévérance (et d'un brin de mauvais sort pour Marchetti), Berisha est parvenu à grappiller du temps de jeu. Les blessures à répétition du gardien italien ont amené le portier albanais à être titulaire à de nombreuses reprises. L'occasion de démontrer sa juste valeur, mais pas encore de détrôner le titulaire. De fait, Berisha est typiquement le gardien qui ne commet pas de bourdes, mais qui ne fait pas d'arrêts décisifs non plus. Il en faudra plus, pour devenir calife à la place du Federico.

    Par Éric Maggiori
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Après "les croates d'Italie", "les albanais d'Italie". La prochaine fois, ça sera "les serbes d'Italie" ?
    Note : 1
    Message posté par Kit Fisteur
    Après "les croates d'Italie", "les albanais d'Italie". La prochaine fois, ça sera "les serbes d'Italie" ?


    Les Italiens d'Albanie on pourrait essayer ?
    samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
    Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
    samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
    12 3