1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AmSud
  4. // Uruguay/Argentine

Top 10 : Affrontements Uruguay-Argentine

C'est le plus vieux Clásico du monde sud-américain : Uruguay-Argentine. Les deux voisins du Rio de la Plata s'affrontent à nouveau, mardi, en baisser de rideau de la dernière journée des éliminatoires CONMEBOL. L'occasion de revenir sur dix affrontements.

Modififié
17/7/1916 - ARGENTINE 0 URUGUAY 0

Le premier match officiel entre les deux pays ciel et blanc remonte à il y a bientôt un siècle. En 1916, Argentine et Uruguay disputent l'ultime rencontre du tournoi Sudamericano, rétrospectivement considéré comme la première édition de la Copa América. Le titre est en jeu. L'Uruguay peut se contenter d'un match nul quand l'Argentine doit l'emporter. L'attente à la Plata, siège de l'affrontement, est immense. Les tribunes du stade du Gimnasia y Esgrima sont bondées : 17 000 personnes se tassent jusqu'aux limites de la pelouse, et 10 000 autres, frustrées, derrière les portes. Un report de la rencontre est finalement décidé. Quelques génies assouvissent alors leur rage en incendiant le stade. Le Clásico naissant sera finalement joué le lendemain, à Buenos Aires. Match nul et vierge. L'Uruguay se couronne à Buenos Aires, le début d'une bonne habitude.

30/7/1930 - URUGUAY 4 ARGENTINE 2

Double champion olympique en titre, dont un dernier titre acquis aux dépens de ... l'Argentine, l'Uruguay affronte à nouveau ses cousins, à domicile cette fois, pour la première finale de la Coupe du monde de l'histoire. Beaucoup de légendes entourent cette rencontre. Héctor Castro, attaquant manchot, aurait ainsi frappé le gardien argentin avec son bras valide, ce qui aida l'Uruguay à inscrire un but. Un fait plus facilement vérifiable : El Manco Castro inscrira l'ultime but de la rencontre, celui qui scella la victoire uruguayenne. Avant la rencontre, les joueurs argentins avaient envisagé de ne pas disputer la finale après avoir reçu des menaces à leur hôtel. Cela provoquera l'intervention du président de la République uruguayenne, Juan Campisteguy. Où quand le Clásico du Rio de la Plata devient une affaire d'État.

Équipe uruguayenne de 1930


27/1/1935 - URUGUAY 3 ARGENTINE 0

Cinq ans après une défaite toujours pas digérée par l'Argentine, les deux voisins se retrouvent à l'occasion du tournoi Sudamericano. Malgré des défaites à répétition enregistrées face à la Celeste, les Argentins se présentent à nouveau confiants pour disputer l'ultime rencontre de la compétition. Résultat : une sèche défaite (3-0), et un nouveau titre pour l'Uruguay.

25/2/1945 - ARGENTINE 1 URUGUAY 0

Alors que l'Europe et une bonne partie du monde se déchire, en Amérique du Sud le football ne connaît pas de trêve. L'Argentine, conduite majoritairement par la Maquina de River Plate, pratique alors, sans doute, le meilleur football au monde. Mais bien jouer n'a jamais garanti des lignes au palmarès, surtout quand l'Uruguay se trouve sur le chemin du sacre. Cette fois, l'Argentine ne butera pas sur l'obstacle charrua, et remporte le tournoi sud-américain, en devançant d'un petit point le Brésil.

28/12/1947 - ARGENTINE 3 URUGUAY 1

À nouveau, l'Argentine dispute son dernier match du tournoi Sudamericano face à l'Uruguay. Depuis 1945, l'Albiceleste a reçu deux renforts de poids : Charro Moreno, membre de la Maquina, absent deux ans auparavant, et le jeune Alfredo Di Stéfano. En se remémorant ce match qui conduit au sacre de l'Albiceleste, la légende madrilène livrera sans doute la meilleure définition du Clásico du Rio de La Plata : « Comme toujours, il y eut des coups. Ils se battaient comme des chiffonniers, et au terme de la rencontre, on se rendait finalement compte qu'ils étaient tous amis. Je ne comprenais pas.  »

La Maquina


27/3/1955 - ARGENTINE 6 URUGUAY 1

Nouvelle rencontre au sommet lors du tournoi Sudamericano. L'Uruguay peut rejoindre l'Argentine en tête du classement en cas de victoire. Au final, l'Albiceleste inflige sa plus lourde défaite de l'histoire de la compétition à la Celeste (6-1). De quoi se la raconter. Le milieu offensif, Norberto Conde n'attendra d'ailleurs pas le coup de sifflet final pour taquiner les Uruguayens. À peine entré en jeu, alors que l'Argentine mène déjà 5-1, il pose une question pas franchement innocente au défenseur celeste, Matias Gonzalez : « Tu sais, quel est le score ? » Réponse du Charrua : un bon crochet dans la mâchoire. Gonzalez sera expulsé, et Conde ne sera pas en mesure de terminer la rencontre.

16/6/1986 - ARGENTINE 1 URUGUAY 0

Pour la première fois depuis la finale de 1930, les cousins se retrouvent face à face lors de la Coupe du monde. La Celeste était arrivée au Mexique précédée d'une sale réputation. Celle d'une équipe plus attirée par les mollets adverses que par le fond des filets. Une réputation nourrie par l'expulsion dès la 56e seconde (record toujours d'actualité) de José Batista, lors d'un match de poule face à l'Écosse. Supérieure, l'Argentine de Maradona va l'emporter sur la plus petite des marges.

Vidéo

14/11/2001 - URUGUAY 1 ARGENTINE 1

Programmer un Clásico du Rio de la Plata en baisser de rideau des éliminatoires sud-américains, est-ce bien raisonnable ? Le calendrier de la CONMEBOL n'a, en tout cas, pas été retouché depuis 2001, malgré la tenue d'un Uruguay-Argentine escorté de soupçons d'arrangement. Déjà qualifiée, l'Argentine de Bielsa avait également cimenté sa place de leader, tandis que la Celeste nécessitait un seul petit point pour arracher les barrages. Si Claudio López répondit à la 44e minute à l'ouverture du score de Darío Silva, les deux sélections n'exhibèrent pas ensuite un grand entrain au moment de se projeter vers le but adverse...

15/10/2009 - URUGUAY 0 ARGENTINA 1

Maradona avait la pression. Seule la victoire permettrait à l'Albiceleste d'arracher une qualification directe. Le match sera vilain, tendu, mais l'Albiceleste finira par l'emporter à Montevideo. Soulagé, Diego déboutonne le pantalon, et invite cordialement tous ceux qui n'ont pas cru en lui à s'approcher : « Qu'ils viennent me la sucer et qu'ils continuent de me la sucer. » Élégant.

Vidéo

16/07/2011 - ARGENTINE 1 URUGUAY 1 (4-5 t.a.b)

La Celeste n'est jamais meilleure que dos au mur. Alors, comme si affronter l'Argentine, à domicile, en quart de finale de la Copa América, ne représentait pas un défi assez ardu, Diego Pérez se fait expulser avant même le terme de la première période. La suite : une résistance héroïque, une application tactique admirable, et une victoire aux tirs au but. Les Uruguayens apprécient décidément de pisser dans le jardin de leur voisin.

Vidéo


Par Marcelo Assaf et Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 5
L'Uruguay, c'est le football.
manolo alvarez Niveau : District
Message posté par Charrua
L'Uruguay, c'est le football.


faut d'abord se qualifier. ce sera un match tendu. je vois un match nul ou un 2-1 en faveur de l'argentine. ce serait aussi top si suarez et le jeune icardi marquent un but chacun.
que le meilleur gagne!!!!
Diego, Diego, quel taré ce champion.

Il aura bien fait rêvé dans tous les sens du terme...

Sinon, je vois bien un solide combat. Une victoire des argentins pour le plus bel accent d'amérique du Sud mais à contre coeur parce que l'Uruguay !!
Abramovouiche Niveau : District
Aguante Uruguay! Ils vont jouer avec les tripes, gagner, et quand même aller en barrages parce que le Chili et l'Equateur vont s'accorder sur un vieux 0-0.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Le argentine uruguay de 2011 en quart de copa, quel match de ouf je me souviens..
L'uruguay c'est vraiment une grinta collective assez dingue, j'espère qu'ils vont cartonner ce soir..
Pour moi le bel accent c'est celui des colombiens! Sinon je ne crois pas que l'Argentine vas joué à fond, donc l'Uruguay a une chance de gagner et ne pas faire les barrages, je vois le Chili gagné.
L'Argentine étant déjà qualifiée je souhaite la victoire de l'Uruguay, c'est une véritable nation de football.
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 13 il y a 1 heure Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 13
il y a 2 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 3 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 6 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Icardi a dit, pas l'Italie