1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone AmSud
  4. // Uruguay/Argentine

Top 10 : Affrontements Uruguay-Argentine

C'est le plus vieux Clásico du monde sud-américain : Uruguay-Argentine. Les deux voisins du Rio de la Plata s'affrontent à nouveau, mardi, en baisser de rideau de la dernière journée des éliminatoires CONMEBOL. L'occasion de revenir sur dix affrontements.

Modififié
17/7/1916 - ARGENTINE 0 URUGUAY 0

Le premier match officiel entre les deux pays ciel et blanc remonte à il y a bientôt un siècle. En 1916, Argentine et Uruguay disputent l'ultime rencontre du tournoi Sudamericano, rétrospectivement considéré comme la première édition de la Copa América. Le titre est en jeu. L'Uruguay peut se contenter d'un match nul quand l'Argentine doit l'emporter. L'attente à la Plata, siège de l'affrontement, est immense. Les tribunes du stade du Gimnasia y Esgrima sont bondées : 17 000 personnes se tassent jusqu'aux limites de la pelouse, et 10 000 autres, frustrées, derrière les portes. Un report de la rencontre est finalement décidé. Quelques génies assouvissent alors leur rage en incendiant le stade. Le Clásico naissant sera finalement joué le lendemain, à Buenos Aires. Match nul et vierge. L'Uruguay se couronne à Buenos Aires, le début d'une bonne habitude.

30/7/1930 - URUGUAY 4 ARGENTINE 2

Double champion olympique en titre, dont un dernier titre acquis aux dépens de ... l'Argentine, l'Uruguay affronte à nouveau ses cousins, à domicile cette fois, pour la première finale de la Coupe du monde de l'histoire. Beaucoup de légendes entourent cette rencontre. Héctor Castro, attaquant manchot, aurait ainsi frappé le gardien argentin avec son bras valide, ce qui aida l'Uruguay à inscrire un but. Un fait plus facilement vérifiable : El Manco Castro inscrira l'ultime but de la rencontre, celui qui scella la victoire uruguayenne. Avant la rencontre, les joueurs argentins avaient envisagé de ne pas disputer la finale après avoir reçu des menaces à leur hôtel. Cela provoquera l'intervention du président de la République uruguayenne, Juan Campisteguy. Où quand le Clásico du Rio de la Plata devient une affaire d'État.

Équipe uruguayenne de 1930


27/1/1935 - URUGUAY 3 ARGENTINE 0

Cinq ans après une défaite toujours pas digérée par l'Argentine, les deux voisins se retrouvent à l'occasion du tournoi Sudamericano. Malgré des défaites à répétition enregistrées face à la Celeste, les Argentins se présentent à nouveau confiants pour disputer l'ultime rencontre de la compétition. Résultat : une sèche défaite (3-0), et un nouveau titre pour l'Uruguay.

25/2/1945 - ARGENTINE 1 URUGUAY 0

Alors que l'Europe et une bonne partie du monde se déchire, en Amérique du Sud le football ne connaît pas de trêve. L'Argentine, conduite majoritairement par la Maquina de River Plate, pratique alors, sans doute, le meilleur football au monde. Mais bien jouer n'a jamais garanti des lignes au palmarès, surtout quand l'Uruguay se trouve sur le chemin du sacre. Cette fois, l'Argentine ne butera pas sur l'obstacle charrua, et remporte le tournoi sud-américain, en devançant d'un petit point le Brésil.

28/12/1947 - ARGENTINE 3 URUGUAY 1

À nouveau, l'Argentine dispute son dernier match du tournoi Sudamericano face à l'Uruguay. Depuis 1945, l'Albiceleste a reçu deux renforts de poids : Charro Moreno, membre de la Maquina, absent deux ans auparavant, et le jeune Alfredo Di Stéfano. En se remémorant ce match qui conduit au sacre de l'Albiceleste, la légende madrilène livrera sans doute la meilleure définition du Clásico du Rio de La Plata : « Comme toujours, il y eut des coups. Ils se battaient comme des chiffonniers, et au terme de la rencontre, on se rendait finalement compte qu'ils étaient tous amis. Je ne comprenais pas.  »

La Maquina


27/3/1955 - ARGENTINE 6 URUGUAY 1

Nouvelle rencontre au sommet lors du tournoi Sudamericano. L'Uruguay peut rejoindre l'Argentine en tête du classement en cas de victoire. Au final, l'Albiceleste inflige sa plus lourde défaite de l'histoire de la compétition à la Celeste (6-1). De quoi se la raconter. Le milieu offensif, Norberto Conde n'attendra d'ailleurs pas le coup de sifflet final pour taquiner les Uruguayens. À peine entré en jeu, alors que l'Argentine mène déjà 5-1, il pose une question pas franchement innocente au défenseur celeste, Matias Gonzalez : « Tu sais, quel est le score ? » Réponse du Charrua : un bon crochet dans la mâchoire. Gonzalez sera expulsé, et Conde ne sera pas en mesure de terminer la rencontre.

16/6/1986 - ARGENTINE 1 URUGUAY 0

Pour la première fois depuis la finale de 1930, les cousins se retrouvent face à face lors de la Coupe du monde. La Celeste était arrivée au Mexique précédée d'une sale réputation. Celle d'une équipe plus attirée par les mollets adverses que par le fond des filets. Une réputation nourrie par l'expulsion dès la 56e seconde (record toujours d'actualité) de José Batista, lors d'un match de poule face à l'Écosse. Supérieure, l'Argentine de Maradona va l'emporter sur la plus petite des marges.

Vidéo

14/11/2001 - URUGUAY 1 ARGENTINE 1

Programmer un Clásico du Rio de la Plata en baisser de rideau des éliminatoires sud-américains, est-ce bien raisonnable ? Le calendrier de la CONMEBOL n'a, en tout cas, pas été retouché depuis 2001, malgré la tenue d'un Uruguay-Argentine escorté de soupçons d'arrangement. Déjà qualifiée, l'Argentine de Bielsa avait également cimenté sa place de leader, tandis que la Celeste nécessitait un seul petit point pour arracher les barrages. Si Claudio López répondit à la 44e minute à l'ouverture du score de Darío Silva, les deux sélections n'exhibèrent pas ensuite un grand entrain au moment de se projeter vers le but adverse...

15/10/2009 - URUGUAY 0 ARGENTINA 1

Maradona avait la pression. Seule la victoire permettrait à l'Albiceleste d'arracher une qualification directe. Le match sera vilain, tendu, mais l'Albiceleste finira par l'emporter à Montevideo. Soulagé, Diego déboutonne le pantalon, et invite cordialement tous ceux qui n'ont pas cru en lui à s'approcher : « Qu'ils viennent me la sucer et qu'ils continuent de me la sucer. » Élégant.

Vidéo

16/07/2011 - ARGENTINE 1 URUGUAY 1 (4-5 t.a.b)

La Celeste n'est jamais meilleure que dos au mur. Alors, comme si affronter l'Argentine, à domicile, en quart de finale de la Copa América, ne représentait pas un défi assez ardu, Diego Pérez se fait expulser avant même le terme de la première période. La suite : une résistance héroïque, une application tactique admirable, et une victoire aux tirs au but. Les Uruguayens apprécient décidément de pisser dans le jardin de leur voisin.

Vidéo


Par Marcelo Assaf et Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 5
L'Uruguay, c'est le football.
manolo alvarez Niveau : District
Message posté par Charrua
L'Uruguay, c'est le football.


faut d'abord se qualifier. ce sera un match tendu. je vois un match nul ou un 2-1 en faveur de l'argentine. ce serait aussi top si suarez et le jeune icardi marquent un but chacun.
que le meilleur gagne!!!!
Diego, Diego, quel taré ce champion.

Il aura bien fait rêvé dans tous les sens du terme...

Sinon, je vois bien un solide combat. Une victoire des argentins pour le plus bel accent d'amérique du Sud mais à contre coeur parce que l'Uruguay !!
Abramovouiche Niveau : District
Aguante Uruguay! Ils vont jouer avec les tripes, gagner, et quand même aller en barrages parce que le Chili et l'Equateur vont s'accorder sur un vieux 0-0.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Le argentine uruguay de 2011 en quart de copa, quel match de ouf je me souviens..
L'uruguay c'est vraiment une grinta collective assez dingue, j'espère qu'ils vont cartonner ce soir..
Pour moi le bel accent c'est celui des colombiens! Sinon je ne crois pas que l'Argentine vas joué à fond, donc l'Uruguay a une chance de gagner et ne pas faire les barrages, je vois le Chili gagné.
L'Argentine étant déjà qualifiée je souhaite la victoire de l'Uruguay, c'est une véritable nation de football.
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 80 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1 il y a 4 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Icardi a dit, pas l'Italie