Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // So Foot sélectionne le12èmehomme ORANGE

Top 10 : À la recherche de la Nouvelle Star

La comparaison entre footballeurs et musiciens est souvent la plus évidente. Mais les footballeurs font-ils de bons chanteurs pour autant ? Passage en revue des pires morceaux de musique enregistrés par des footeux. Avantage à l'OM et aux Pays-Bas.

Modififié
Joël BatsSoli Solitude
Malgré une vie de footballeur bien remplie, récompensée par une Coupe d'Europe en 1984 en gardant les bois de la France, Joël Bats est un grand mélancolique. Poète à ses heures perdues, le portier couchera sur papier ses vers pour en tirer un album, Solitude, sorti en 1986. Sa chanson pour les enfants L'escargot est restée culte, mais c'est bien Soli Solitude qui retranscrit fabuleusement la... solitude du gardien de but.

Vidéo
Basile Boli et Chris WaddleWe've got a feeling
En 1987, alors joueur de Tottenham, Chris Waddle atteint la douzième place des charts anglais avec Diamond Lights, en duo avec Glenn Hoddle. Quatre ans plus tard, sûr de ses forces, la mulette la plus célèbre de l'OM embarque son pote Basile Boli et reproduit le même schéma avec We've got a feeling. Bide retentissant, justifié par une musique et des paroles indigestes qui surfent sur le succès du Saga Africa de Yannick Noah. Un sacré feeling... de plagiat.

Vidéo
Johan CruyffOei, oei, oei
En 1974, au sortir d'un Mondial ouest-allemand où il atteindra la finale et obtiendra le titre de meilleur joueur, Johan Cruyff est en effervescence. Du footballeur total, il pense pouvoir passer à l'artiste total assez facilement. Résultat, la chanson Oei, oei, oei (Das Wat Me Weer Een Loei)Aïe, aïe, aïe – Encore un petit coup ! en français – qui narre les mésaventures d'un boxeur cogné par tous ceux qui l'entourent. La légende veut que Cruyff ait enregistré ce morceau saoul, alors qu'il n'avait jamais bu une goutte d'alcool. D'où une voix chancelante et une ambiance fête à la kroket.

Vidéo
Paul Gascoigne – Fog on the Tyne
Lorsque le groupe folk de Newcastle Lindisfarne remake son tube en morceau vaguement hip-hop, c'est la débandade. Mais le groupe le sait : on ne refuse rien à Paul Gascoigne, l'enfant du pays, intouchable en équipe d'Angleterre à l'heure d'aborder le Mondial 90. Même si Gazza ne sait pas poser un couplet... Ce qui n'empêchera pas Fog on the Tyne d'atteindre la deuxième place dans les charts anglais. Juste derrière le World in Motion de New Order, en featuring avec l'attaquant John Barnes, écrit spécialement pour encourager les Three Lions pendant la compétition. La légendaire « qualité musicale » anglaise.

Vidéo
Pascal Olmeta – Tape dans un ballon
Quand Pascal Olmeta se transforme en assistante sociale, il le fait en chanson avec Tape dans un ballon en 1994. Une méthode infaillible pour sortir les adolescents en perdition de la rue et des vices qui passe, forcément, par le football : « Bien mieux que dans tes fumées-mirages/Tu les feras enfin ces voyages/Pour défendre les couleurs de ton équipe/Dans un club va te faire inscrire » . Pascal le grand frère.

Vidéo
Ruud Gullit & the Revelation Time – South Africa
Avoir des dreadlocks suffit-il à se lancer dans une carrière de chanteur de reggae ? À en croire Ruud Gullit, oui. Après l'essai Not the Dancing Kind en 1984, le milieu défensif s'allie au groupe de reggae Revelation Time pour produire le titre anti-apartheid South Africa en 1988. Bonne pioche : le titre finira en troisième position du top 40 néerlandais. Ne reste aujourd'hui qu'un nom de groupe qui claque. Quant aux dreads de Ruud, elles ont quitté depuis bien longtemps son crâne, de même que ses velléités de chanteur.

Vidéo
Marius Trésor – Sacré Marius
En 1978, Marius est au top de sa forme. Libéro indéboulonnable de l'OM et de l'équipe de France, il entame alors une montée rageuse dans le camp de la musique. Résultat : le joueur nous conte son arrivée en Corse, puis à Marseille et ô combien il est heureux ici, sur fond de zouk. Les clichés vont bon train, mais l'accent bonhomme de ce trésor de Marius fait passer la pilule. La Compagnie Créole appliquée au football.

Vidéo
Franz Beckenbauer - Gute Freunde Kann Niemand Trennen
Dans un scopitone d'époque, on peut voir que Beckenbauer est bien plus à l'aise ballon au pied sur un terrain qu'avec ses mains face caméra. Heureusement, tous ses camarades de l'équipe de RFA sont derrière lui pour le soutenir. Logique, puisque le titre de la chanson signifie « Les bons amis ne se séparent jamais » . Une chanson prophétique : sortie en 1966, elle augure la période la plus faste de la RFA en matière de football, couronnée par une Coupe du monde en 1974. Kaizer la voix.

Vidéo
Youri DjorkaeffVivre dans ta lumière
Dire que le Snake n'a jamais réussi à se faufiler dans le top 50 comme dans les défenses relève de l'euphémisme. En témoigne ce titre pondu en 2000, dont l'atmosphère du clip oscille entre le R'n'B d'Ophélie Winter et la pub pour Cuiropolis. Quant aux paroles, elle se passent de commentaires : « Mon Dieu que tu es belle/Comme une aquarelle, bébé/Dessine mes rêves » . Si Youri veut vivre dans notre lumière, c'est malheureusement un fondu au noir que rencontrera sa carrière musicale.

Vidéo
Enzo Scifo – Gagné d'avance
Enzo Scifo et Claude Barzotti sont copains comme cochons. Sans doute la raison pour laquelle l'ancien meneur de jeu des Diables rouges et de Monaco s'est permis de repomper gentiment le tube de Barzotti, Le Rital, dans son Gagné d'avance de 1985. Composé par Toto Cutugno et Jacques Duvall (parolier de Lio et d'Alain Chamfort, notamment), la chanson est un raté complet. Ce qui confirme une chose : en foot comme en musique, Enzo Scifo n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est la star de l'équipe.

Vidéo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 21:23 Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 2 Hier à 08:24 Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Hier à 20:20 Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 Hier à 17:45 Lozano climatise l'Allemagne 4 Hier à 17:15 Maradona, le cigare et les yeux tirés 42 Hier à 15:30 Le bijou de Kolarov face au Costa Rica 8 Hier à 14:58 La liesse des supporters mexicains à Moscou 1
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 13:48 Un fan égyptien en fauteuil porté dans une fan zone 4 Hier à 11:10 Sept personnes blessées par un taxi à Moscou 15 Hier à 10:33 Le clapping solide des Islandais avant le match face à l'Argentine 9 Podcast Football Recall Épisode 26 : Les Bleus au ralenti, l'Allemagne démarre et un gardien au festival de Cannes samedi 16 juin Le CSC malheureux d'Etebo 1 samedi 16 juin Poulsen ouvre le score pour le Danemark 3 samedi 16 juin Le penalty de Cueva qui s'envole 9 samedi 16 juin Messi rate son penalty ! 18 samedi 16 juin Finnbogason relance l'Islande ! 3 samedi 16 juin Le premier but en Coupe du monde d'Agüero samedi 16 juin Van Marwijk : « On méritait le nul » 17 samedi 16 juin Pogba délivre les Bleus 8 samedi 16 juin La main de Samuel Umtiti et le penalty de Jedinak 4 samedi 16 juin L'ouverture du score de Griezmann grâce à la VAR 1 samedi 16 juin Le rap de Benjamin Pavard (via Facebook SO FOOT)