1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe H
  3. // J7
  4. // Azerbaïdjan/Croatie

Tonton Danijel

À 30 ans, Danijel Subašić connaît une réussite tardive à la fois en club mais aussi en sélection. Numéro 1 croate depuis moins d'un an, l'ancien de Split profite de son boulot comme de la vie, avec simplicité et malice.

Modififié
Danijel Subašić n'est pas du genre à se prendre la tête. Dans un métier où le fossé entre joueurs et suiveurs est de plus en plus grand, prendre cinq minutes pour tailler une bavette avec le gardien de l'AS Monaco est devenu un plaisir. D'autant qu'au milieu des choses de la vie – comme son amour pour les chats, puisque le gardien en a deux, directement venus de Croatie – « Suba » est capable d'envoyer une punchline à Andrea Raggi, de passage, juste pour le plaisir. « Défenseur de merde, va. Mets des buts au lieu de parler. » Les deux mecs se regardent et se marrent. Il faut dire qu'avec Nabil Dirar, ils sont les derniers survivants d'une époque monégasque pas si lointaine : la Ligue 2. Voilà plus de trois ans que le gardien a quitté Split pour le Rocher. Quand il débarque en France, Monaco est dernier de Ligue 2. Sur le moment, Évian et Brest sont intéressés par son profil, mais c'est Dado Pršo, ancien Monégasque et issu de Zadar comme lui, qui lui conseille la Principauté. Personne ne regrette ce choix. Ni Subašić ni Monaco.

« Je ne suis pas un gardien qui fait le "circus" »


Prolongé jusqu'en 2019 au printemps dernier, le dernier rempart monégasque est l'un des rares joueurs à avoir réussi son début de saison. Il semble même encore plus fort que l'an dernier, alors qu'il avait terminé dans les quatre nommés au trophée du meilleur gardien LFP de la saison. La raison ? Du travail. Une dose de folie et la tête sur les épaules. Notamment en sélection nationale où il est passé numéro 1 en octobre 2014. « Cela me donne plus de responsabilités, les gens attendent plus de moi » , lâche sobrement le gardien dans un français qu'il maîtrise de mieux en mieux. Surtout, il se sent bien à Monaco. Il sert même de chaperon et de chauffeur à son jeune compatriote, Mario Pašalić. Une fois l'entraînement terminé, Pašalić grimpe dans la mini Austin de « Suba » et se fait raccompagner à la maison. Le grand frère parfait. Celui qui ne fait jamais la gueule. Mais attention, quand il faut faire passer des messages, le gardien sait y faire. Au cœur de l'été, quand Monaco décide de ne pas prolonger le contrat de l'entraîneur des gardiens André Amitrano, Suba monte au créneau sur son compte Twitter. Entre Suba et « Dédé » , c'est une grande histoire. Les deux adorent bosser ensemble et la progression du gardien n'est pas étrangère à la présence d'Amitrano. Hasard ou pas, Amitrano sera prolongé deux semaines plus tard. Tout est rentré dans l'ordre. « Je suis content qu'il soit resté au club » , argumente à haute voix Subašić.

Même quand il a des messages à faire passer aux « confrères » gardiens de but, il est brillant. Ainsi, peu de temps avant d'affronter la Juventus en Ligue des champions, Subašić se confie dans les colonnes de L'Équipe sur son style. Et il est direct. « Je ne suis pas un gardien qui fait le "circus" dans un but. Je n'aime pas faire une parade et m'envoler au-dessus du but quand le ballon arrive sur moi et que je peux le 
prendre à deux 
mains. C'est quoi, ça ? Joue simple. Quand je vois ça à la télé, je ferme les yeux. Regardez Petr Čech : vous l'avez déjà vu faire ça ? Quand il peut capter un ballon, il le capte, il ne fait pas de cirque. Courtois non plus. Aucun top-gardien ne fait ce genre de cirque : Casillas, Neuer... Ils n'ont pas besoin. » Tout Subašić en une démonstration. Sobre et efficace. 
En même temps, il en faut beaucoup pour faire vaciller le colosse de Zadar. À 7 ans, sa ville natale passe ses journées à se prendre des obus sur la gueule. Jusqu'à 5000 par jour. De cette période, le gardien de Monaco ne se souvient pas de grand-chose à part du bruit de la sirène alertant de l'imminence d'un bombardement. L'après-guerre ? Bizarrement, des bons souvenirs. Papa travaillant dans une boulangerie, Danijel mangeait à sa faim. Et pour jouer au football avec les copains dans un pays en ruines, il se sert des meubles de sa maison pour faire une cage.

En pensant à Čustić


Mais s'il y a bien un événement qui lie à jamais Subašić à son pays, c'est le destin de son ami Hrvoje Čustić. Nous sommes le 29 mars 2008 et Subašić joue pour le NK Zadar. Son ami et coéquipier Čustić, pris par son élan, percute un pan de bitume bétonné en plein match. Le choc est brutal. Le joueur décédera dans la semaine. Sept ans plus tard, son ami n'est jamais vraiment loin, puisque le longiligne portier porte systématiquement sous son maillot officiel un tee-shirt blanc sur lequel apparaît le visage de Čustić avec la mention « Zauvijek » (pour toujours). Un porte-bonheur que le Croate n'oublie jamais depuis 2008. Sauf une fois. C'était à Annecy en avril 2014. Ce soir-là, Monaco avait perdu (0-1). Pas question de s'apitoyer sur les disparus. Subašić n'est pas comme ça. C'est un mec simple, chambreur et droit. Mentalement, le garçon est un roc. Costaud. Solide. Un travailleur acharné au quotidien et dont les qualités sont évidentes : bien coordonné, souple, à l'aise dans les airs et très réactif sur sa ligne. Bref, un gardien complet. Alors pourquoi rester caché en Principauté, loin des objectifs et de la folie populaire du football ? Parce que l'homme aime être tranquille. Après avoir connu la folie de Split, Subašić voulait évoluer dans un environnement serein, sans trop de pression, parfait pour se consacrer pleinement à son métier. Moralité, trois ans après s'être fait piquer le titre de meilleur gardien de Ligue 2 par le Havrais Zacharie Boucher, voilà Subašić numéro 1 en sélection croate. Sans pression, forcément.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ENFIN!
Enfin un article sur le gardien le plus sous-coté de ligue 1. Sans lui je sais pas ou l'ASM serait. J'espère qu'il va rester longtemps !
FabSkywalker Niveau : District
« Je ne suis pas un gardien qui fait le "circus" dans un but. Je n'aime pas faire une parade et m'envoler au-dessus du but quand le ballon arrive sur moi et que je peux le 
prendre à deux 
mains. C'est quoi, ça ? Joue simple. Quand je vois ça à la télé, je ferme les yeux. Regardez Petr Čech : vous l'avez déjà vu faire ça ? Quand il peut capter un ballon, il le capte, il ne fait pas de cirque. Courtois non plus. Aucun top-gardien ne fait ce genre de cirque : Casillas, Neuer... Ils n'ont pas besoin. »

Lloris, ce passage est pour toi.
Poutine considère l'explosion comme la plus grande catastrophe politique du XXème siècle. Bah l'explosion de la Yougoslavie, c'est la plus grande catastrophe footballistique contemporaine. Les équipes de malades que les mecs se taperaient non stop depuis 91 et la victoire de l'Etoile Rouge de Belgrade... Indécent, le truc.
Message posté par FabSkywalker
« Je ne suis pas un gardien qui fait le "circus" dans un but. Je n'aime pas faire une parade et m'envoler au-dessus du but quand le ballon arrive sur moi et que je peux le 
prendre à deux 
mains. C'est quoi, ça ? Joue simple. Quand je vois ça à la télé, je ferme les yeux. Regardez Petr ÄŒech : vous l'avez déjà vu faire ça ? Quand il peut capter un ballon, il le capte, il ne fait pas de cirque. Courtois non plus. Aucun top-gardien ne fait ce genre de cirque : Casillas, Neuer... Ils n'ont pas besoin. »

Lloris, ce passage est pour toi.


A l'échelle de la L1 et de sa concurrence de l'an passé au titre de meilleur gardien, c'est sans doute plutôt: Antony Lopes, c'est pour toi.
La_Guillotière Niveau : District
Jsuis tellement fan de Subasic, le mec est juste impressionnant.
Bien dégouté l'année dernière qu'il ne choppe pas le titre de meilleur gardien.
Message posté par La_Guillotière
Jsuis tellement fan de Subasic, le mec est juste impressionnant.
Bien dégouté l'année dernière qu'il ne choppe pas le titre de meilleur gardien.


A titre perso, je suis TRES satisfait avec Mandanda, mais clairement si je devais le changer pour un autre GK de L1, ce serait Subasic sans l'ombre d'une hésitation.
Lloris et lopes !! Les gardiens qui sautent en mettant leurs pieds plus haut que leurs mains ! Alors que le ballon est sur eux !!
Message posté par .Pelusa.
Poutine considère l'explosion comme la plus grande catastrophe politique du XXème siècle. Bah l'explosion de la Yougoslavie, c'est la plus grande catastrophe footballistique contemporaine. Les équipes de malades que les mecs se taperaient non stop depuis 91 et la victoire de l'Etoile Rouge de Belgrade... Indécent, le truc.


Je crois que c'est sur les cahiers qu'ils avaient fait une foo-fiction sur le thème: le parcours de l'équipe de Yougoslavie à la CDM 98 sans l'éclatement du pays.

Cette équipe de tarés...
Honnêtement je pense qu'avec lui dans les cages, la Croatie ne prenait peut être pas 2 buts sur 3 contre le Bresil en cdm, la frappe de Neymar et celle d'Oscar, Pletikosa c'était couché tellement lentement j'en avais halluciné (après faut avouer que celle de Neymar était super bien placée) j'ai toujours pas compris pourquoi il était pas titulaire vu qu'il sortait d'une saison où Monaco finit deuxième, sans ldc certes mais bon... Avec des si on refait le monde.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 57 minutes Berbatov s'aventure en Inde 5 il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1
il y a 3 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 86 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38