En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options

« Tonsser est le réseau social des joueurs amateurs »

Tel un pro, vous rêvez d’avoir votre propre fiche. Jeune footballeur, vous gardez l’espoir de percer au haut niveau. Vétéran, vous voulez prouver à votre petit-fils que vous aviez le potentiel pour jouer en Ligue 1. Ces rêves, l'application danoise Tonsser serait capable de les exaucer. Rencontre avec Arnaud Deffuant, représentant de l’entreprise en France.

Modififié
Qu’est-ce que Tonsser ?
C’est un mot danois qui qualifie un joueur, pas forcément le plus technique, mais qui ne lâche jamais rien, un battant. C’est même devenu un mot de vocabulaire courant.

Un Tonsser français ?
Matuidi.

Explique-nous le concept.
À l’origine, Tonsser a été créé par deux joueurs amateurs. Ils se sont rendu compte qu’il était fait beaucoup pour le football professionnel, mais quasiment rien pour les amateurs. L’application est un réseau social créé essentiellement pour les jeunes.
« Le joueur peut avoir un suivi de carrière. D’année en année, il peut changer de club, de division et comme un pro, il possède une fiche. »
Ils se créent un profil, y retrouvent leur club. L’application connaît le calendrier de la saison et lorsqu'une équipe en rencontre une autre, l’utilisateur peut à la fin du match y rentrer les statistiques, indiquer s’il a marqué un but ou délivré des passes décisives. L’application lui décerne aussi une note et il a la possibilité de voter pour les trois joueurs de son équipe qu’il considère comme « hommes du match » . Il y a une médaille d’or, une d’argent et une de bronze. Les données sont croisées pour qu’il y ait le moins de triche possible. La fonction de base de Tonsser est de créer des data, des statistiques pour le football amateur. Le joueur peut avoir un suivi de carrière. D’année en année, il peut changer de club, de division et comme un pro, il possède une fiche. Il y a aussi une fonctionnalité de réseau social. Il peut poster le contenu de ses entraînements, une photo de son stade. L’idée est d’avoir tout l’écosystème du foot.

Comment éviter la triche lorsque qu’un joueur rentre un résultat ?
Lorsque quatre joueurs ou plus d'une même équipe envoient des données, il a été remarqué que la fiabilité du résultat est au-dessus de 90%. L’algorithme donne une note aux joueurs, et si ces derniers ne donnent pas le même résultat, l'algorithme le signale et nous fait remonter l’info. À ce moment-là, on croise la donnée avec le résultat officiel qui est annoncé par l’administration du club.


Noter un joueur reste assez subjectif.
On a fait une mise à jour cet été. Quand tu crées ta fiche, tu sélectionnes trois qualités que tu estimes avoir. Il y a une cinquantaine de possibilités. Comme LinkedIn, tu as désormais la possibilité de recommander les compétences des autres joueurs. L’objectif de Tonsser n’est pas d’évaluer de manière sûre et certaine le niveau d’un footballeur, mais d’aider des jeunes à percer en leur offrant plus de visibilité via un outil que le monde amateur ne possédait pas. Mais de toute façon, il n’y a pas de fumée sans feu. Cela peut faire gagner énormément de temps aux recruteurs. Ils peuvent regarder le classement des joueurs, savoir quel est son meilleur pied et ses compétences. C’est déjà pas mal.


Ne risque-t-on pas de voir certaines dérives à la LinkedIn ? Les potes te recommandent, tu peux créer des faux comptes...
La note qui compte vraiment est celle attribuée par l’algorithme à l’issue des matchs. Elle n’est pas influencée par les compétences. À la fin de chaque semaine, l’application prend les meilleurs joueurs de ta ligue et fait une équipe type. Cette équipe est calculée sur la note du joueur au cours du match. Les moins populaires peuvent quand même se retrouver dans l’équipe de la semaine, du mois, voire de l’année.

Tonsser, c’est pour le foot amateur ou un tremplin pour passer dans le monde pro ? Difficile d’imaginer un entre-deux.
C’est pourtant les deux à la fois. Pour le joueur qui désire progresser et passer pro, l’objectif est d’avoir de la visibilité et mettre en avant ses performances.

Ils veulent tous devenir pros...
À partir de 15 ans, ils savent s’ils ont le niveau ou pas. Les futurs pros sont déjà dans les endroits où il faut être.

Beaucoup rêvent tout de même d’un destin à la Ribéry.
Oui, beaucoup de joueurs nous font mentir et c’est pour ces joueurs-là que Tonsser existe aussi. Mais l’objectif n’est pas uniquement de passer pro. Beaucoup veulent simplement progresser pour aller dans un meilleur club. Les clubs amateurs peuvent aussi se renforcer. À terme, cet outil va créer beaucoup de transparence et on est convaincus que ça va aider les joueurs à se développer. On est en train de créer des partenariats avec les clubs amateurs, ce sont eux qui nourrissent le football professionnel.


Mais est-ce que ça ne favorise pas les riches avant tout ?
C’est clairement un outil qui, lorsqu'il sera totalement développé, aidera les clubs pros à dénicher des talents, mais il aidera aussi les équipes intermédiaires.
« Beaucoup de seniors ne veulent pas devenir pros, et Tonsser est un outil génial pour eux. Ils pourront voir que, durant leur carrière, ils ont gagné 7-0 et qu’untel avait inscrit un triplé. »
Le but, c’est que la personne qui a le talent puisse accéder à son rêve. On a bâti un outil qui est complètement gratuit pour les clubs. On passe un contrat de partenariat avec certains clubs qui, en échange, mettent tous leurs joueurs sur l’application. Le club a sa propre page et peut naviguer en mettant en avant certains critères : l’âge, les buts, les notes... Un club comme l’OL a énormément de data, mais ce n’est pas le cas des équipes amateurs. Du coup, elles peuvent voir la progression de leurs joueurs saison après saison. Aujourd’hui, il y a un peu plus de 2 millions de licenciés à la Fédération française de football, dont beaucoup de seniors qui ne veulent pas devenir pros, et Tonsser est un outil génial pour eux. Ils pourront voir que, durant leur carrière, ils ont gagné 7-0 et qu’untel avait inscrit un triplé.


Pour reprendre l’exemple de LinkedIn, on peut quand même imaginer un jour une scission entre professionnels et amateurs.
Dans deux ans, Tonsser a l’idée de bâtir une expérience pro pour les clubs et les joueurs. Cela passera par des fonctionnalités poussées qui donneront plus d’informations sur les joueurs. On doit pouvoir répondre aux attentes d’un joueur qui veut devenir pro.

Cela ne dénature pas votre concept ? Certains seront plus en vue que d’autres. Lutter pour l’égalité, c’est l’idée de Tonsser.
On ne sait pas combien ça va coûter, mais pour l’instant, on parle d’un euro par mois. L’idée est que cela ne soit pas prohibitif. L’objectif n’est pas qu’une personne soit plus mise en avant qu’une autre. On veut juste permettre au joueur d’avoir un profil plus complet.

À terme, n’allez-vous pas remplacer les superviseurs ?
Peut-être, mais cela peut être aussi un outil pour la cellule de recrutement qui lui permet d’être plus précise, plus efficace et pouvoir ainsi scooter plus de monde. Je ne pense pas que tous les clubs pros s’en serviront, mais là où on est intéressant pour eux, c’est qu’ils sont en lien avec des clubs généralement amateurs, qui leurs servent un peu d’Académie. On peut être utile aussi pour ces petits clubs.

Comment gagnez-vous de l’argent ?
Pour l’instant, on n’en gagne pas. L’objectif au début n’est pas de monétiser, mais de se dire : « Ce projet a énormément de potentiel, on peut monétiser dans quatre ou cinq ans. » En attendant, on doit investir de l’argent pour se développer. Mais on a plusieurs pistes de réflexion assez évidentes. L’objectif peut être d’aider un club à scooter des joueurs à l’étranger. On pourrait gagner de l’argent grâce aux recruteurs ou avec les fameux profils pros dont je vous ai parlé.


Lorsque l’argent commencera à rentrer, il y aura un vrai tournant pour Tonsser.
« On ne fera jamais rien au détriment du joueur et du football amateur. Mais on va potentiellement bosser avec de grandes marques parce que si demain, on a tous les joueurs sur Tonsser, des sociétés seront évidemment intéressées. »
Ce sont des Danois qui ont créé ça et ils sont vraiment reconnus pour leur qualité de vie. Ce sont des gens très transparents qui n’aiment pas du tout les magouilles. Ils ont créé ce produit pour apporter de la transparence et de l’égalité. On ne fera jamais rien au détriment du joueur et du football amateur. Mais on va potentiellement bosser avec de grandes marques parce que si demain, on a tous les joueurs sur Tonsser, des sociétés seront évidemment intéressées. On travaille déjà en collaboration avec Nike. Ils nous envoient des contenus d’entraînement qu’on poste sur l’application et qui ont une visée éducative. On ne dira jamais : « Achetez ces chaussures, on les retrouvera à tel prix dans le magasin du coin.  » Le jour où la monétisation se fera au détriment de nos valeurs, Tonsser perdra son âme et le marché nous mettra une grosse claque.

==> Le site de Tonsser

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 33 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!!