1. //
  2. // CS Sedan
  3. // Interview

Toni Brogno : « À Sedan, il y avait plus de supporters dans le stade que d'habitants dans la ville »

Oubliez les exploits et les rushs d'Eden Hazard chez les Lillois, pour les Sedanais, le meilleur Belge qui a joué dans le championnat de France, c'est Toni Brogno. L'homme qui, avec N'Diefi, Mionnet, Sachy et compagnie, a réussi à qualifier Sedan pour la Ligue Europa.

Modififié
Salut Toni ! Alors qu'est-ce que tu deviens ?
Cette année, j'entraînais les jeunes attaquants au Sporting de Charleroi et, l'an prochain, je vais entraîner Fosses-la-Ville, un club dans le Namurois en P1, la sixième division belge.

Le milieu du foot te manquait ?
J'étais content de couper les ponts après ma carrière, car c'était très usant, mais en y revenant petit à petit, j'ai vu que je reprenais vite goût au jeu. J'y allais une fois par semaine au départ et je suis vite passé à trois fois par semaine. Je suis retombé dedans.

Tu bosses toujours au Décathlon de Châtelineau, près de Charleroi ?
Oui. En fait, après ma carrière, j'ai pris une année sabbatique. Ma fille avait six ans et j'avais envie de lui donner des valeurs. Quand, à l'école, on lui demandait ce que faisaient ses parents et qu'elle devait répondre : « Rien » , moi je trouvais que c'était trop facile et ce n'était pas un bon exemple à lui montrer. Et puis il fallait occuper un peu mes journées. 36 ans, c'est trop jeune pour rester inactif. J'ai eu l'opportunité de rentrer dans ce magasin de sport et ça me convient. J'ai commencé par le rayon cycle, mais je suis vite passé au rayon foot-tennis.

Vidéo

Les gens te reconnaissent ?
Il y a pas mal de gens qui achètent des ballons et les font dédicacer avant de passer en caisse. Faut dire que le magasin est dans ma région, ça aide...

En France, on te connaît surtout pour ta période sedanaise. Deux saisons, entre 2000 et 2002, dans une équipe mythique avec Cédric Mionnet, Pius N'Diefi, Henri Camara, Nicolas Sachy... Une belle époque, j'imagine ?
Oui, c'était une période importante pour moi. C'était la première fois que je partais à l'étranger, la première fois que j'évoluais dans un championnat relevé. On était le Petit Poucet et on a bousculé les ténors de la Ligue 1. On met quand même 5-1 au Paris Saint-Germain, on se qualifie pour une Coupe d'Europe. La force qu'on avait à Sedan, c'était qu'on était un groupe d'amis tous très soudés.


SEDAN PSG 2 Décembre 2000 ( 5 - 1 ) par icecake

Il y a un souvenir qui t'a plus marqué ?
Le stade Vélodrome, le Parc des Princes, ce sont des stades magnifiques. Mais le plus beau souvenir reste un déplacement à Lens. Le stade est plein et j'ai la chance de marquer. C'était un moment magique avec un public exemplaire, c'était franchement magnifique. Une vraie fête du football.


Lens-Sedan 2000-2001 par Athone08

Le public sedanais aussi, c'était pas mal à l'époque ?
On jouait chaque semaine dans un stade comble. Il y avait pratiquement plus de supporters dans le stade que d'habitants dans la ville. Les gens venaient de partout pour nous voir et notamment pas mal de Belges qui se déplaçaient pour assister aux matchs, car on n'est pas loin de la frontière. Ils s'étaient pris d'affection pour le club. Et puis, à cette période, je venais d'être meilleur buteur du championnat belge.

On va parler justement de ta saison de malade en 1999-2000 à Westerlo, où tu marques trente buts en trente-deux matchs dans le championnat belge. Comment tu expliques ces stats incroyables ?
C'était une période où tout fonctionnait. Cette année-là, je crois que j'ai mis deux quadruplés et trois triplés. La balle aurait rebondi sur mon genou, elle aurait touché la barre et elle aurait fini au fond. Alors que des fois, t'es à un mètre du but, tu fais un plat du pied, elle touche la barre et elle va au-dessus...

« Quand tu mets les pieds sur un terrain de football et que tu vois des collègues qui travaillent avec toi à l'usine, tu sais que leur salaire n'est pas élevé, tu comprends que tu ne peux pas baisser les bras ou les décevoir. »

Vous tapez Anderlecht 5-0 avec Westerlo... Tu provoques un penalty, tu plantes un doublé, tu délivres une passe décisive. Une telle raclée, c'est quand même dur à imaginer aujourd'hui ?
On les avait battus 6-0 la saison précédente. En avril 2000, s'ils font un nul chez nous, ils sont champions et on leur en met cinq. À la fin du match, c'est la fête dans le vestiaire et il y a le manager d'Anderlecht qui est rentré pour nous offrir les bouteilles de champagne qui étaient prévues à la base pour célébrer leur titre... Westerlo, c'était comme à Sedan, on avait une équipe correcte, pas des magiciens, mais entre nous il y avait quelque chose. Et avec cet état d'esprit, tu peux renverser des montagnes.



Le point noir de cette saison, c'est que tu loupes l'Euro 2000 à domicile. C'est le pire moment de ta carrière ?
Oui... J'avais été sélectionné durant toute la préparation. J'étais dans les 24 et deux jours avant le début de l'Euro, Robert Waseige a viré deux joueurs : moi et Danny Boffin qui jouait à Metz. Ça m'a vraiment fait mal, j'étais très énervé. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas sa décision. On prend un joueur, Gilles De Bilde qui marque six buts (dix en Premier League avec Sheffield Wednesday, ndlr) alors que j'en avais mis trente, je me pose encore des questions.



Comment Robert Waseige vous a annoncé cette décision ?
Tout simplement. L'adjoint est venu pour me dire de venir avec Dany Boffin dans le vestiaire du staff à la fin de l'entraînement. Il nous a dit : « Vous comprenez pourquoi je vous appelle ? » Moi, naïf, je ne comprenais pas. Il nous a alors annoncé plus clairement : « Voilà, il y en a deux de trop. » Ce fut un véritable coup de massue. C'est la période la plus décevante de ma carrière, car mettre un Euro ou une Coupe du monde sur sa carte de visite, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a fallu passer au-dessus et se relever.

Tu fais quoi après ?
Je reviens le soir-même chez moi. Le lendemain, j'ai été dans une agence de voyages et je suis parti en vacances avec mon épouse à Tenerife. J'ai quand même regardé les matchs de la Belgique et, avec du recul, je me dis que j'aurais peut-être pu apporter quelque chose.

À quinze ans, tu travaillais à l'usine. Ça t'a aidé à te forger un caractère et à relativiser certaines choses ?
Ça m'a permis de me rendre compte que sans travail, tu n'as rien. C'est quelque chose qui te marque, car quand tu mets les pieds sur un terrain de football et que tu vois des collègues qui travaillent avec toi à l'usine, tu sais que leur salaire n'est pas élevé, tu comprends que tu ne peux pas baisser les bras ou les décevoir. De la même façon, tu réfléchis à deux fois avant de dépenser ton salaire. J'ai toujours géré seul mon argent.



Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Merci Toni pour ces belles saisons,et pour représenter les valeurs du pays noir. Oui tu méritais clairement ta place en coupe d'Europe, tu ne pouvais que faire mieux..:D Super souvenirs avec toi et ton frére, j allais avec le mien faire les stages á Marcinelles, la belle époque. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n avais eu que TB en fair play mais c est une autre histoire. Si tu cherches des joueurs á Fosses, je suis partant et d'ici lá bon été:D
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Le stage Dante Brogno, c'était le passage obligatoire pour nous, les gamins de Charleroi. Et les étoiles dans nos yeux quand Dante se ramenait !

Quand j'y repense, la pression que je m'étais mise, alors que j'avais à peine 8 piges, pour avoir l'air "super fort" pendant la petite évaluation de fin de semaine, juste parce qu'il était là, ca doit être une de mes premières vraies émotions de joueur.

Puis y a aujourd'hui... Là, qu'on le croise à Cora ou au resto, on se rend doucement compte que le joueur n°1 incontesté du classement des "joueurs qui ont marqué l'histoire du RCSC" ne nous fait plus kiffer. La magie qui disparaît fait mal. En vrai, ca me ferait bien plus kiffer de croiser un gars comme Orlando, tellement à mes yeux ce mec représente le symbole du seul Brésilien matériellement incapable de mettre un pied devant l'autre.
Haha Orlando ! J'avoue, une énigme ce Brésilien ! Il a falsifié ses papiers, c'est pas possible autrement !
2 réponses à ce commentaire.
Claude le Gentil Niveau : National
Sa période WTF à Westerlo, c'était génial. Ce nombre inslent de but, marqué dans toutes les postures imaginables.

Un ballon d'eau fraiche pour sa carrière.
Lacazette de pommes Niveau : District
Et ce stade champêtre d'Emile Albeau dont les colonnes t'empêchaient de suivre correctement les actions chaudes des matches. C'était bien énervant à l'époque, mais aujourd'hui, je me dis que cela fait partie d'une histoire du football que je suis fier d'avoir connue. L'OM y sauve sa tête dans l'élite en 2000 après un 2-2 spectaculaire à regarder, mais déprimant pour le niveau de jeu. Ce sera d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le dernier match du CSSA avant son déménagement au flambant neuf Louis Duguauguez.
Lacazette de pommes Niveau : District
D'ailleurs, quelqu'un sait où en est le nouveau projet du CSSA récemment racheté par un saoudien?
C'était du pipeau. Le Saoudien n'a jamais voulu investir un centime dedans. Le club appartient toujours aux frères Dubois et il n'y a plus aucun contact avec le prince..
De son côté, Sedan a fait une saison catastrophique. Dernier sur quasiment tout le championnat, ils avaient l'occasion de se sauver les 2 dernières journées après quelques bons résultats mais ils n'ont pas réussis. C'est la descente. Bien triste pour les sangliers :(
 //  16:31  //  Aficionado du Salvador
ils se sont fait rouler dans la farine par des escrocs

et sportivement ça ne va pas fort, ils descendent en cfa (qui s'appellera l'an prochain National 2). bien dommage pour ce club sympathique et populaire
Lacazette de pommes Niveau : District
En effet, c'est bien dommage. Sans en être supporter ou même suiveur, cette équipe m'avait fait vivre de belles émotions.

Plus généralement, c'est quand même fou la capacité de nombreux clubs à se faire duper par des investisseurs bidons: Lens, Sedan, Marseille (qui a découvert le pot aux roses à temps - période Kachkar), ou Duchatelet qui semble couler tout ce qui bouge (Charlton, Standard - je laisse néanmoins nos amis belges confirmer). Le football nourrit les plus grands fantasmes (financiers, pas érotiques, hein), et malheureusement, cela aboutit bien souvent à des clubs détruits.
@Lacazette: c'est clair qu'on parle pas de mécène avec Duchatelet. Les vrais mécènes sont rares en fait, la plupart reprennent un club pour se faire du pognon, pas pour en claquer et faire plaisir aux supporters. Même quand ils en claquent, comme à Paris, quasi sûr qu'ils ont un objectif inavoué (blanchir du fric, s'offrir une image, s'introduire dans certains milieux d'affaires, etc).

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31262/Ligue- … dard.dhtml
4 réponses à ce commentaire.
C'est dommage ce qui se passe à Sedan 12600 spectateurs pour le dernier match mais ils n'y arrivent pas
Et la descente ne va pas arranger les choses le CSSA en dominos ou conforama c'est pas pour toute suite ....
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 15
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24