1. //
  2. // CS Sedan
  3. // Interview

Toni Brogno : « À Sedan, il y avait plus de supporters dans le stade que d'habitants dans la ville »

Oubliez les exploits et les rushs d'Eden Hazard chez les Lillois, pour les Sedanais, le meilleur Belge qui a joué dans le championnat de France, c'est Toni Brogno. L'homme qui, avec N'Diefi, Mionnet, Sachy et compagnie, a réussi à qualifier Sedan pour la Ligue Europa.

Modififié
Salut Toni ! Alors qu'est-ce que tu deviens ?
Cette année, j'entraînais les jeunes attaquants au Sporting de Charleroi et, l'an prochain, je vais entraîner Fosses-la-Ville, un club dans le Namurois en P1, la sixième division belge.

Le milieu du foot te manquait ?
J'étais content de couper les ponts après ma carrière, car c'était très usant, mais en y revenant petit à petit, j'ai vu que je reprenais vite goût au jeu. J'y allais une fois par semaine au départ et je suis vite passé à trois fois par semaine. Je suis retombé dedans.

Tu bosses toujours au Décathlon de Châtelineau, près de Charleroi ?
Oui. En fait, après ma carrière, j'ai pris une année sabbatique. Ma fille avait six ans et j'avais envie de lui donner des valeurs. Quand, à l'école, on lui demandait ce que faisaient ses parents et qu'elle devait répondre : « Rien » , moi je trouvais que c'était trop facile et ce n'était pas un bon exemple à lui montrer. Et puis il fallait occuper un peu mes journées. 36 ans, c'est trop jeune pour rester inactif. J'ai eu l'opportunité de rentrer dans ce magasin de sport et ça me convient. J'ai commencé par le rayon cycle, mais je suis vite passé au rayon foot-tennis.

Vidéo

Les gens te reconnaissent ?
Il y a pas mal de gens qui achètent des ballons et les font dédicacer avant de passer en caisse. Faut dire que le magasin est dans ma région, ça aide...

En France, on te connaît surtout pour ta période sedanaise. Deux saisons, entre 2000 et 2002, dans une équipe mythique avec Cédric Mionnet, Pius N'Diefi, Henri Camara, Nicolas Sachy... Une belle époque, j'imagine ?
Oui, c'était une période importante pour moi. C'était la première fois que je partais à l'étranger, la première fois que j'évoluais dans un championnat relevé. On était le Petit Poucet et on a bousculé les ténors de la Ligue 1. On met quand même 5-1 au Paris Saint-Germain, on se qualifie pour une Coupe d'Europe. La force qu'on avait à Sedan, c'était qu'on était un groupe d'amis tous très soudés.


SEDAN PSG 2 Décembre 2000 ( 5 - 1 ) par icecake

Il y a un souvenir qui t'a plus marqué ?
Le stade Vélodrome, le Parc des Princes, ce sont des stades magnifiques. Mais le plus beau souvenir reste un déplacement à Lens. Le stade est plein et j'ai la chance de marquer. C'était un moment magique avec un public exemplaire, c'était franchement magnifique. Une vraie fête du football.


Lens-Sedan 2000-2001 par Athone08

Le public sedanais aussi, c'était pas mal à l'époque ?
On jouait chaque semaine dans un stade comble. Il y avait pratiquement plus de supporters dans le stade que d'habitants dans la ville. Les gens venaient de partout pour nous voir et notamment pas mal de Belges qui se déplaçaient pour assister aux matchs, car on n'est pas loin de la frontière. Ils s'étaient pris d'affection pour le club. Et puis, à cette période, je venais d'être meilleur buteur du championnat belge.

On va parler justement de ta saison de malade en 1999-2000 à Westerlo, où tu marques trente buts en trente-deux matchs dans le championnat belge. Comment tu expliques ces stats incroyables ?
C'était une période où tout fonctionnait. Cette année-là, je crois que j'ai mis deux quadruplés et trois triplés. La balle aurait rebondi sur mon genou, elle aurait touché la barre et elle aurait fini au fond. Alors que des fois, t'es à un mètre du but, tu fais un plat du pied, elle touche la barre et elle va au-dessus...

« Quand tu mets les pieds sur un terrain de football et que tu vois des collègues qui travaillent avec toi à l'usine, tu sais que leur salaire n'est pas élevé, tu comprends que tu ne peux pas baisser les bras ou les décevoir. »

Vous tapez Anderlecht 5-0 avec Westerlo... Tu provoques un penalty, tu plantes un doublé, tu délivres une passe décisive. Une telle raclée, c'est quand même dur à imaginer aujourd'hui ?
On les avait battus 6-0 la saison précédente. En avril 2000, s'ils font un nul chez nous, ils sont champions et on leur en met cinq. À la fin du match, c'est la fête dans le vestiaire et il y a le manager d'Anderlecht qui est rentré pour nous offrir les bouteilles de champagne qui étaient prévues à la base pour célébrer leur titre... Westerlo, c'était comme à Sedan, on avait une équipe correcte, pas des magiciens, mais entre nous il y avait quelque chose. Et avec cet état d'esprit, tu peux renverser des montagnes.



Le point noir de cette saison, c'est que tu loupes l'Euro 2000 à domicile. C'est le pire moment de ta carrière ?
Oui... J'avais été sélectionné durant toute la préparation. J'étais dans les 24 et deux jours avant le début de l'Euro, Robert Waseige a viré deux joueurs : moi et Danny Boffin qui jouait à Metz. Ça m'a vraiment fait mal, j'étais très énervé. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas sa décision. On prend un joueur, Gilles De Bilde qui marque six buts (dix en Premier League avec Sheffield Wednesday, ndlr) alors que j'en avais mis trente, je me pose encore des questions.



Comment Robert Waseige vous a annoncé cette décision ?
Tout simplement. L'adjoint est venu pour me dire de venir avec Dany Boffin dans le vestiaire du staff à la fin de l'entraînement. Il nous a dit : « Vous comprenez pourquoi je vous appelle ? » Moi, naïf, je ne comprenais pas. Il nous a alors annoncé plus clairement : « Voilà, il y en a deux de trop. » Ce fut un véritable coup de massue. C'est la période la plus décevante de ma carrière, car mettre un Euro ou une Coupe du monde sur sa carte de visite, ce n'est pas donné à tout le monde. Il a fallu passer au-dessus et se relever.

Tu fais quoi après ?
Je reviens le soir-même chez moi. Le lendemain, j'ai été dans une agence de voyages et je suis parti en vacances avec mon épouse à Tenerife. J'ai quand même regardé les matchs de la Belgique et, avec du recul, je me dis que j'aurais peut-être pu apporter quelque chose.

À quinze ans, tu travaillais à l'usine. Ça t'a aidé à te forger un caractère et à relativiser certaines choses ?
Ça m'a permis de me rendre compte que sans travail, tu n'as rien. C'est quelque chose qui te marque, car quand tu mets les pieds sur un terrain de football et que tu vois des collègues qui travaillent avec toi à l'usine, tu sais que leur salaire n'est pas élevé, tu comprends que tu ne peux pas baisser les bras ou les décevoir. De la même façon, tu réfléchis à deux fois avant de dépenser ton salaire. J'ai toujours géré seul mon argent.



Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci Toni pour ces belles saisons,et pour représenter les valeurs du pays noir. Oui tu méritais clairement ta place en coupe d'Europe, tu ne pouvais que faire mieux..:D Super souvenirs avec toi et ton frére, j allais avec le mien faire les stages á Marcinelles, la belle époque. Je ne comprends toujours pas pourquoi je n avais eu que TB en fair play mais c est une autre histoire. Si tu cherches des joueurs á Fosses, je suis partant et d'ici lá bon été:D
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Le stage Dante Brogno, c'était le passage obligatoire pour nous, les gamins de Charleroi. Et les étoiles dans nos yeux quand Dante se ramenait !

Quand j'y repense, la pression que je m'étais mise, alors que j'avais à peine 8 piges, pour avoir l'air "super fort" pendant la petite évaluation de fin de semaine, juste parce qu'il était là, ca doit être une de mes premières vraies émotions de joueur.

Puis y a aujourd'hui... Là, qu'on le croise à Cora ou au resto, on se rend doucement compte que le joueur n°1 incontesté du classement des "joueurs qui ont marqué l'histoire du RCSC" ne nous fait plus kiffer. La magie qui disparaît fait mal. En vrai, ca me ferait bien plus kiffer de croiser un gars comme Orlando, tellement à mes yeux ce mec représente le symbole du seul Brésilien matériellement incapable de mettre un pied devant l'autre.
Haha Orlando ! J'avoue, une énigme ce Brésilien ! Il a falsifié ses papiers, c'est pas possible autrement !
2 réponses à ce commentaire.
Claude le Gentil Niveau : National
Sa période WTF à Westerlo, c'était génial. Ce nombre inslent de but, marqué dans toutes les postures imaginables.

Un ballon d'eau fraiche pour sa carrière.
Lacazette de pommes Niveau : District
Et ce stade champêtre d'Emile Albeau dont les colonnes t'empêchaient de suivre correctement les actions chaudes des matches. C'était bien énervant à l'époque, mais aujourd'hui, je me dis que cela fait partie d'une histoire du football que je suis fier d'avoir connue. L'OM y sauve sa tête dans l'élite en 2000 après un 2-2 spectaculaire à regarder, mais déprimant pour le niveau de jeu. Ce sera d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, le dernier match du CSSA avant son déménagement au flambant neuf Louis Duguauguez.
Lacazette de pommes Niveau : District
D'ailleurs, quelqu'un sait où en est le nouveau projet du CSSA récemment racheté par un saoudien?
C'était du pipeau. Le Saoudien n'a jamais voulu investir un centime dedans. Le club appartient toujours aux frères Dubois et il n'y a plus aucun contact avec le prince..
De son côté, Sedan a fait une saison catastrophique. Dernier sur quasiment tout le championnat, ils avaient l'occasion de se sauver les 2 dernières journées après quelques bons résultats mais ils n'ont pas réussis. C'est la descente. Bien triste pour les sangliers :(
 //  16:31  //  Aficionado du Salvador
ils se sont fait rouler dans la farine par des escrocs

et sportivement ça ne va pas fort, ils descendent en cfa (qui s'appellera l'an prochain National 2). bien dommage pour ce club sympathique et populaire
Lacazette de pommes Niveau : District
En effet, c'est bien dommage. Sans en être supporter ou même suiveur, cette équipe m'avait fait vivre de belles émotions.

Plus généralement, c'est quand même fou la capacité de nombreux clubs à se faire duper par des investisseurs bidons: Lens, Sedan, Marseille (qui a découvert le pot aux roses à temps - période Kachkar), ou Duchatelet qui semble couler tout ce qui bouge (Charlton, Standard - je laisse néanmoins nos amis belges confirmer). Le football nourrit les plus grands fantasmes (financiers, pas érotiques, hein), et malheureusement, cela aboutit bien souvent à des clubs détruits.
@Lacazette: c'est clair qu'on parle pas de mécène avec Duchatelet. Les vrais mécènes sont rares en fait, la plupart reprennent un club pour se faire du pognon, pas pour en claquer et faire plaisir aux supporters. Même quand ils en claquent, comme à Paris, quasi sûr qu'ils ont un objectif inavoué (blanchir du fric, s'offrir une image, s'introduire dans certains milieux d'affaires, etc).

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31262/Ligue- … dard.dhtml
4 réponses à ce commentaire.
C'est dommage ce qui se passe à Sedan 12600 spectateurs pour le dernier match mais ils n'y arrivent pas
Et la descente ne va pas arranger les choses le CSSA en dominos ou conforama c'est pas pour toute suite ....
il y a 4 heures Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 4 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 85 il y a 5 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 8 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 8 heures Oscar suspendu huit matchs 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 11 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 11 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20