1. //
  2. // Syndicat des joueurs italiens

Tommasi déconseille le coming-out

7 13
"Il est déconseillé aux footballeurs de faire leur coming-out", voici la déclaration faite par Damiano Tommasi, président du syndicat des joueurs italiens à la télé mardi.

L'ancien capitaine de la Roma a ensuite détaillé sa pensée: "C’est particulier dans le foot, il y a un rapport intime entre collègues, différent des autres professions. Exprimer ses préférences sexuelles, c’est difficile pour tout le monde et dans tous les secteurs, encore plus pour un footballeur qui partage le vestiaire, et donc son intimité avec les autres. Dans notre monde, ça peut créer de l’embarras. Je ne pense pas qu'il y ait une obligation à exprimer ses préférences sexuelles pour travailler et vivre en paix".

En mai dernier, Philip Lahm avait tenu des propos similaires lors d'un entretien avec le magazine allemand Bunte, estimant que les joueurs professionnels qui feraient leur coming-out, s'exposeraient à des commentaires injurieux.

Suivant certainement ces conseils avisés, très peu de joueurs pros sont pour le moment sortis du placard. AJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
En même temps effectivement je vois pas en quoi ça regarde le reste du vestiaire. Perso je n'annonce pas ma sexualité à chaque fois que j'arrive quelque part (que ça soit au taf ou au sport ou un club de collection de timbres).
De toute façon, Sepp Blatter a déjà réagi en disant qu'il n'y avait pas d'homophobie dans le football, que ça fait partie du jeu, et qu'à la fin on se claque la serviette sur les fesses dans la douche.
Tout à fait d'accord avec drfv3 ;)
Shevchenko Niveau : CFA2
On dirait qu'il porte une moumoute ! Je sais, aucun rapport.
hmiller, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais c'est oublié aussi que le droit des homosexuels est bafoué. Ils n'ont pas accès aux mêmes droits que nous (les hétérosexuels), en ce sens, si des personnalités connues et reconnues s'emparent du sujet, cela peut créer un mouvement de reconnaissance, la mise en place de débats, etc.

L'objectif n'est pas de se présenter en disant "bonjour, je suis gay", mais de dire, "voilà, je suis footballeur et gay, non l'homosexualité n'est pas un crime, et oui je veux que mon amour soit reconnu comme légitime..." Imagine qu'un joueur du PSG, de Manchester City ou de Malaga dise ça maintenant ! ça serait énorme ! Quelle sera la réaction des dirigeants ? Et suivant la réaction, j'aimerais voir ce que ça donnerait, soit en France soit au Qatar...
On dira ce qu'on veut mais le foot est un sport assez viril et même macho, où dans les vestiaires il est commun que les joueurs soient à poil; ceci est possible parce qu'inconsciemment ils se disent "mecs on est tous faits pareil".
Et le trucs des mecs c'est de courir les filles.
Ce Tommasi a l'air intelligent. Pourtant le sujet du jour était casse-gueule. Bravo
@ La pilote. Le foot est surtout homophobe. PArce que je ne vois pas en quoi le sujet de la virilité à à voir avec celui de l'homosexualité. On peut être viril (définition : ce qui a rapport à l'homme, au sexe masculin) et homosexuel. Même la définition tendrait vers "un couple d'homosexuel est plus viril qu'un mec..." et quant au machisme, si cela consiste à se croire supérieur aux femmes, je ne vois pas non plus l'exclusion ici des homosexuels...

Bref, le monde du football est viril, machiste et homophobe... Et ça ne révolte personne, il faut peut-être se demander pourquoi ?
@Argentino: tu sais bien que le mâle de nature s'associe à la femme, viril reprend des caractéristiques propre au mâle, l'une d'elle depuis la nuit des temps est que l'homme aime la femme. Certes le foot tire son homophobie de la société qui est homophobe; regarde les surnoms donnés aux homosexuels j'envoie pas de virils.

PS: l'équipe d'argentine était aussi en forme que toi, je cesserai de me faire tailler par mes potes.
Je ne comprends pas l'histoire des surnoms. Par ailleurs regarde, un mec comme Gareth Thomas, je l'ai toujours trouvé viril, d'ailleurs qui ne l'a jamais trouvé viril ? 100 sélections au Pays de Galle et une gueule, ça te pose un bonhomme. Pourtant son rapport avec les femmes tient tout au plus de la franche camaraderie !

Franchement ce qui me gêne dans ces déclarations c'est que j'entends "Les gars, vous avez vu ce que ça fait de dire qu'on est gay, regardez Fashanu... Alors entre nous, fermez-la et tout le monde sera content".
Oui sauf qu'à côté de ça, les homos sont encore considérés comme des sous-hommes étant donné qu'ils n'ont pas accès aux mêmes droits que nous. C'est là que le bât blesse.

Parce qu'après, sur le fond, c'est clair que la sexualité des uns et des autres à priori on s'en tape, mais si elle est source de discrimination...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 13