1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lyon/Bastia

Tolisso, l'homme à tout bien faire

Une incruste chez les pros comme latéral, une confirmation à son poste de milieu de terrain, quelques buts pour couronner son ascension... Depuis 18 mois, Corentin Tolisso a franchi de nombreux paliers et décroché un rôle clé dans l'effectif lyonnais. Retour sur une montée en puissance plus précoce que prévue.

Modififié
283 28
« Il a une formation de milieu, mais son adaptabilité, je l'ai provoquée en CFA, en le mettant d'abord défenseur central. Le projet de l'installer arrière latéral s'est fait pour combler des manques dans l'équipe première, Rémi Garde était au courant, on l'a d'abord testé en CFA, puis il a été testé chez les pros, avec satisfaction. » Les propos sont de Stéphane Roche, l'actuel directeur du centre de formation et mentor de la plupart des jeunes pousses de l'OL. L'essor de Corentin Tolisso chez les professionnels, d'abord à un poste inhabituel de latéral droit, puis désormais dans le cœur du jeu, est tout sauf une surprise pour lui : « On avait une vision pour lui, on l'avait identifié comme capable de s'imposer dans le groupe pro sur le long terme, on pensait juste que cela prendrait plus de temps. » Lancé le 10 août 2013 contre Nice le temps de quelques minutes, le jeune Lyonnais a vraiment intégré le monde pro le 24 octobre suivant pour un match de Ligue Europa contre Rijeka, en remplacement du latéral gauche Mahamadou Dabo à la 70e minute. Une entrée à gauche, avant de mettre tout le monde d'accord en dépannant latéral droit quasiment toute la saison. Dix-huit mois après ses premiers pas, le produit de la formation lyonnaise a visiblement définitivement fait son trou, enchaînant les titularisations et en s'offrant le luxe de marquer à l'occasion - déjà six fois cette saison en championnat - pour un total de près de 60 matchs pro en moins de deux saisons. « Aussi bien Rémi Garde qu'Hubert Fournier en ont fait un titulaire régulier, cela veut tout dire » , analyse sobrement Stéphane Roche.

«  Il n'a pas l'ego mal placé »


À seulement 20 ans, Tolisso est devenu plus qu'un joueur de complément dépannant à tous les postes, mais bien un élément incontournable, si ce n'est du onze, de l'effectif lyonnais. « C'est un milieu de devoir, le profil type du joueur qui se rend rapidement indispensable dans un groupe » considère David Linarès, milieu lyonnais de la fin des années 90. Pour lui, qui a également évolué dans l'entrejeu lyonnais, Tolisso a le mérite de jouer simple, « alors qu'au milieu, on tend à s'extasier sur ceux qui savent porter le ballon, lui le libère vite ce qui est un atout pour la transition récupération-attaque » .

Pour son formateur Stéphane Roche, la clé de la réussite du jeune Gone réside dans son état d'esprit irréprochable : « Il ne se pose pas les mauvaises questions, il n'a pas l'ego mal placé. » Pour appuyer son discours, le directeur de la formation lyonnaise pointe du doigt ce match raté à Saint-Étienne en première partie de saison : « Il s'en est servi pour progresser quand d'autres auraient sombré » . Moins en lumière que les éléments offensifs comme Lacazette ou Fekir, Tolisso a fait sa place sans que l'on s'y attende, mais avec pas moins de mérite, « car quelqu'un qui s'impose en pro à un poste qui n'est pas le sien, c'est quelqu'un de très fort mentalement  » rappelle Linarès.

Tolisso, potentiel d'international A


« Quand on l'a replacé en défense centrale, l'idée était de l'obliger à mieux appréhender la notion d'équilibre, à avoir plus de responsabilités personnelles aussi en tant que dernier défenseur » , se souvient Stéphane Roche. Quelques années plus tard, l'expérience a porté ses fruits, notamment parce que le joueur a su concilier les exigences sportives à ses objectifs scolaires - il a obtenu son bac - et n'a jamais cherché à sauter les étapes, que ce soit en exigeant du temps de jeu ou de nouveaux contrats. Aujourd'hui, le gamin a l'attitude d'un vétéran sur le terrain, « mais il n'a pas encore tout montré, il doit notamment progresser dans la dernière passe » , avertit Stéphane Roche, très confiant pour le futur de son ancien protégé. Tout comme Linarès, qui voit en Tolisso un international A potentiel « à condition qu'il s'installe durablement et brille dans des gros matchs européens comme a su le faire Maxime Gonalons avant lui  » . À 20 ans, nul doute que le milieu de terrain lyonnais va encore monter en puissance et servir d'exemple aux jeunes pousses de Tola Vologe, car Stéphane Roche le dit à qui veut l'entendre, «  Tolisso, on aimerait en avoir plus souvent des comme lui, c'est l'un des parcours les plus exemplaires de notre centre de formation » .


Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A chaque fois que j'ai vu jouer ce joueur il m'a impressionné. Mais je crois qu'il est mieux au milieu de terrain (comme un U21 si je ne m'abuse) où il est audacieux offensivement et très direct. La formation lyonnaise est vraiment excellente, la meilleure de France et probablement l'une des meilleures d'Europe ... très très impressionnant.
Je rejoins le commentaire de steak, très gros potentiel chez ce joueur.
Attention toutefois à l'enflammade façon Clément Grenier... Ce serait vraiment dommage.
Bizarrement, j'imagine que son profil (Français, vif, technique, polyvalent) a dû séduire un entraîneur français dont le club évolue à Londres. Je sais pas, un feeling...
butterfly Niveau : CFA
Je suis peut-être le seul, mais vu le désert de latéraux droits en EDF, j'espère que DD l'essaiera d'ici 1 an à ce poste là...
Tu m'as devancé SidlFC, ce mec a le profil pour l'Angleterre.

Si Lyon continue a nous sortir chaque année un ou 2 joueurs, ca va devenir un casse tete pour le sélectionneur en 2018, car derriere les indéboulonnables genre Matuidi Pogba, Varane ya du potentiel...
Bon si seulement l'OL pouvait sortir des latéraux de qualité....
Mon petit chouchou à Lyon celui là, jeu simple, capable d'être décisif de la tête sur une frappe de loin ou sur une course verticale, un gros physique, un gros volume de jeu et une qualité de placement tactique indispensable au 442 losange de l'OL.

Bien sur il lui reste plein de choses à ameliorer comme des transmissions simples à ne pas rater mais il a que 20 ans le bonhomme..
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par stelap
Tu m'as devancé SidlFC, ce mec a le profil pour l'Angleterre.

Si Lyon continue a nous sortir chaque année un ou 2 joueurs, ca va devenir un casse tete pour le sélectionneur en 2018, car derriere les indéboulonnables genre Matuidi Pogba, Varane ya du potentiel...
Bon si seulement l'OL pouvait sortir des latéraux de qualité....


Umtiti a de quoi faire le job à gauche pour 2016, si seulement Lyon pouvait acheter des centraux de qualité...
Mangeclous Niveau : CFA2
Son ascension au sein de l'effectif est impressionnante ! Avec des pions super importants, notamment celui contre Bordeaux à la 93ème ! Quel pied c'était !

C'est ce qui a manqué à l'OM dimanche dernier : Tolisso, violeur de Bordelais !!
Ouais enfin titulaire mineur d'une équipe qui tourne bien, c'est confortable, parlez-en à Saihi, Ciani ou Chalmé.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Chalme à ete tres bon à Lille et au début à Bordeaux. Ensuite il a eu son augmentation et on l a trimballe comme un boulet...

Ciani reste pour moi l'une des plus belles quenelles de Triaud avec Gourcuff. Ce président a l'art de revendre des joueurs qui se liquefient au bout de trois mois dans leur nouveau club.

Tolisso j'aime beaucoup, une des nombreuses pépites de l'Ol, l un des seuls clubs français à savoir recruter, former et faire grandir. ( pendant ce temps en île de france un certain club continue à sortir des bahebeck...)
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Il peut évidemment prétendre à une place en A. De joker, comme Gonalons même si je pense qu'il peut faire beaucoup mieux. Les quelques matchs où il a pris sa place, franchement, je n'ai pas spécialement remarqué de différences.

C'est un très bon joueur pour son âge, mature, simple et efficace. Il joue vers l'avant et va vers l'avant, sa qualité de relance est excellente, son placement est bon mais peut largement s'améliorer puisqu'il fait beaucoup d'efforts pour se replacer (obligé avec un 4-4-2 losange, plus compliqué pour Ferri à titre de comparaison), bonne endurance, bonne présence physique, bon jeu de tête... Il a aussi une bonne frappe de loin mais pour le moment, ce n'est pas souvent cadré.
Il me fait penser à Fofana (qui j'espère retrouvera son niveau), pas de fioriture mais travail bien fait.

Bref, joueur complet = très bon milieu relayeur.

Enfin, les places dans son registre vont être très chères pour 2016 quand on voit les Pogba, Kondogbia (qui devraient titulaires indiscutables) et probablement Rabiot. Sans oublier Matuidi, évidemment.

Ah et concernant l'Angleterre, je pense que tonton à ce qu'il faut pour le moment avec Coquelin.
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'aime beaucoup ce gone.

Je ne le crois pas capable de se faire une place en EDF à plus ou moins long terme, on a trop de bon joueur pas vieux dans ce secteur (le match de Kondogbia hier soir !). Après j'espère pour nous qu'il me fera mentir !

Neanmoins c'est un très très bon joueur de devoir, un mec indispensable à l'équilibre d'un groupe, doté d'un esprit irreprochable et d'un mental d'acier.

En gros, la tête de Malbranque avec la fraicheur de Ferri et quasiment la solidité de Gonalons.

Le genre de joueur que tu imagines facilement 10 ans dans le même club, pour le bonheur des supporters.

Rarement décisif, rarement dans la lumière mais toujours indispensable et jamais pris en défaut !

Faut le garder !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
ENFIN l'article de So Foot sur Tolisso ! Manque plus que Ferri, et vous êtes bons...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
J'aime beaucoup ce gone.

Je ne le crois pas capable de se faire une place en EDF à plus ou moins long terme, on a trop de bon joueur pas vieux dans ce secteur (le match de Kondogbia hier soir !). Après j'espère pour nous qu'il me fera mentir !

Neanmoins c'est un très très bon joueur de devoir, un mec indispensable à l'équilibre d'un groupe, doté d'un esprit irreprochable et d'un mental d'acier.

En gros, la tête de Malbranque avec la fraicheur de Ferri et quasiment la solidité de Gonalons.

Le genre de joueur que tu imagines facilement 10 ans dans le même club, pour le bonheur des supporters.

Rarement décisif, rarement dans la lumière mais toujours indispensable et jamais pris en défaut !

Faut le garder !


Rarement décisif ? 3ème meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 6 buts quand même...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Lisandro Le Pez


Rarement décisif ? 3ème meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 6 buts quand même...


Rarement ne veut pas dire jamais.


Il a marqué quelque but décisif (ASSE ou Bordeaux) mais le reste ce sont des buts qui alourdissent la marque plus qu'il ne font gagner un match

Il a une super frappe de balle et s'essaye plutôt bien au CF aussi
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese


Rarement ne veut pas dire jamais.


Il a marqué quelque but décisif (ASSE ou Bordeaux) mais le reste ce sont des buts qui alourdissent la marque plus qu'il ne font gagner un match

Il a une super frappe de balle et s'essaye plutôt bien au CF aussi


On peut aussi mentionner Monaco et Reims qui permettent de ramener les 3 points ;)
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Lisandro Le Pez


On peut aussi mentionner Monaco et Reims qui permettent de ramener les 3 points ;)



Oui en fait il est decisif !

Raison de plus pour le garder VRAIMENT !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Comme d'hab, je fonde pas trop d'espoir sur le fait de conserver nos meilleurs joueurs d'une saison à l'autre...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
J'espère qu'un jour la mentalité française des dirigeants changera.

En France dès qu'on a un jeune talentueux, son président le voit comme une plus value à faire.

Il faut que ça change, que le club fasse tout pour le garder et se dise que c'est le futur du club.

Parce que tu le vends à prix d'or, et tu fais quoi après? T'achètes deux joueurs moyens?

Je pense que l'OL peut être le club pioner en la matière , si Aulas et les joueurs ne cèdent pas aux tentations.
number-14 Niveau : CFA
C'est vrai que c'est un joueur propre, habile techniquement et qui fait pas de vagues...
Je te rejoins Toxik Cheese. Il absolument le garder. Surtout si on peux récupérer un Fofana d'un bon niveau, on aurait deux relayeurs bien costauds, capables de jongler entre attaque et défense.
et pareil pour les A.. ou alors pas tout de suite parce qu'il y a du monde sur la corde : kondog, pogba, matuidi, (sissoko), si il joue plus bas : gonalon, shnedrlin, ...etc....
dizzymusictv Niveau : CFA
Je veux pas paraître condescendant, mais y a la ville qui joue un vrai match ce soir.
Les articles sur les ploucs et leur cambrousse, vous en ferez demain.

Amicalement depuis la civilisation,
Un mondain.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
283 28