1. //
  2. // 32e journée
  3. // Lyon/Bastia

Tolisso, l'homme à tout bien faire

Une incruste chez les pros comme latéral, une confirmation à son poste de milieu de terrain, quelques buts pour couronner son ascension... Depuis 18 mois, Corentin Tolisso a franchi de nombreux paliers et décroché un rôle clé dans l'effectif lyonnais. Retour sur une montée en puissance plus précoce que prévue.

Modififié
« Il a une formation de milieu, mais son adaptabilité, je l'ai provoquée en CFA, en le mettant d'abord défenseur central. Le projet de l'installer arrière latéral s'est fait pour combler des manques dans l'équipe première, Rémi Garde était au courant, on l'a d'abord testé en CFA, puis il a été testé chez les pros, avec satisfaction. » Les propos sont de Stéphane Roche, l'actuel directeur du centre de formation et mentor de la plupart des jeunes pousses de l'OL. L'essor de Corentin Tolisso chez les professionnels, d'abord à un poste inhabituel de latéral droit, puis désormais dans le cœur du jeu, est tout sauf une surprise pour lui : « On avait une vision pour lui, on l'avait identifié comme capable de s'imposer dans le groupe pro sur le long terme, on pensait juste que cela prendrait plus de temps. » Lancé le 10 août 2013 contre Nice le temps de quelques minutes, le jeune Lyonnais a vraiment intégré le monde pro le 24 octobre suivant pour un match de Ligue Europa contre Rijeka, en remplacement du latéral gauche Mahamadou Dabo à la 70e minute. Une entrée à gauche, avant de mettre tout le monde d'accord en dépannant latéral droit quasiment toute la saison. Dix-huit mois après ses premiers pas, le produit de la formation lyonnaise a visiblement définitivement fait son trou, enchaînant les titularisations et en s'offrant le luxe de marquer à l'occasion - déjà six fois cette saison en championnat - pour un total de près de 60 matchs pro en moins de deux saisons. « Aussi bien Rémi Garde qu'Hubert Fournier en ont fait un titulaire régulier, cela veut tout dire » , analyse sobrement Stéphane Roche.

«  Il n'a pas l'ego mal placé »


À seulement 20 ans, Tolisso est devenu plus qu'un joueur de complément dépannant à tous les postes, mais bien un élément incontournable, si ce n'est du onze, de l'effectif lyonnais. « C'est un milieu de devoir, le profil type du joueur qui se rend rapidement indispensable dans un groupe » considère David Linarès, milieu lyonnais de la fin des années 90. Pour lui, qui a également évolué dans l'entrejeu lyonnais, Tolisso a le mérite de jouer simple, « alors qu'au milieu, on tend à s'extasier sur ceux qui savent porter le ballon, lui le libère vite ce qui est un atout pour la transition récupération-attaque » .

Pour son formateur Stéphane Roche, la clé de la réussite du jeune Gone réside dans son état d'esprit irréprochable : « Il ne se pose pas les mauvaises questions, il n'a pas l'ego mal placé. » Pour appuyer son discours, le directeur de la formation lyonnaise pointe du doigt ce match raté à Saint-Étienne en première partie de saison : « Il s'en est servi pour progresser quand d'autres auraient sombré » . Moins en lumière que les éléments offensifs comme Lacazette ou Fekir, Tolisso a fait sa place sans que l'on s'y attende, mais avec pas moins de mérite, « car quelqu'un qui s'impose en pro à un poste qui n'est pas le sien, c'est quelqu'un de très fort mentalement  » rappelle Linarès.

Tolisso, potentiel d'international A


« Quand on l'a replacé en défense centrale, l'idée était de l'obliger à mieux appréhender la notion d'équilibre, à avoir plus de responsabilités personnelles aussi en tant que dernier défenseur » , se souvient Stéphane Roche. Quelques années plus tard, l'expérience a porté ses fruits, notamment parce que le joueur a su concilier les exigences sportives à ses objectifs scolaires - il a obtenu son bac - et n'a jamais cherché à sauter les étapes, que ce soit en exigeant du temps de jeu ou de nouveaux contrats. Aujourd'hui, le gamin a l'attitude d'un vétéran sur le terrain, « mais il n'a pas encore tout montré, il doit notamment progresser dans la dernière passe » , avertit Stéphane Roche, très confiant pour le futur de son ancien protégé. Tout comme Linarès, qui voit en Tolisso un international A potentiel « à condition qu'il s'installe durablement et brille dans des gros matchs européens comme a su le faire Maxime Gonalons avant lui  » . À 20 ans, nul doute que le milieu de terrain lyonnais va encore monter en puissance et servir d'exemple aux jeunes pousses de Tola Vologe, car Stéphane Roche le dit à qui veut l'entendre, «  Tolisso, on aimerait en avoir plus souvent des comme lui, c'est l'un des parcours les plus exemplaires de notre centre de formation » .


Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A chaque fois que j'ai vu jouer ce joueur il m'a impressionné. Mais je crois qu'il est mieux au milieu de terrain (comme un U21 si je ne m'abuse) où il est audacieux offensivement et très direct. La formation lyonnaise est vraiment excellente, la meilleure de France et probablement l'une des meilleures d'Europe ... très très impressionnant.
Note : 2
Je rejoins le commentaire de steak, très gros potentiel chez ce joueur.
Attention toutefois à l'enflammade façon Clément Grenier... Ce serait vraiment dommage.
Bizarrement, j'imagine que son profil (Français, vif, technique, polyvalent) a dû séduire un entraîneur français dont le club évolue à Londres. Je sais pas, un feeling...
Je suis peut-être le seul, mais vu le désert de latéraux droits en EDF, j'espère que DD l'essaiera d'ici 1 an à ce poste là...
Tu m'as devancé SidlFC, ce mec a le profil pour l'Angleterre.

Si Lyon continue a nous sortir chaque année un ou 2 joueurs, ca va devenir un casse tete pour le sélectionneur en 2018, car derriere les indéboulonnables genre Matuidi Pogba, Varane ya du potentiel...
Bon si seulement l'OL pouvait sortir des latéraux de qualité....
Mon petit chouchou à Lyon celui là, jeu simple, capable d'être décisif de la tête sur une frappe de loin ou sur une course verticale, un gros physique, un gros volume de jeu et une qualité de placement tactique indispensable au 442 losange de l'OL.

Bien sur il lui reste plein de choses à ameliorer comme des transmissions simples à ne pas rater mais il a que 20 ans le bonhomme..
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Message posté par stelap
Tu m'as devancé SidlFC, ce mec a le profil pour l'Angleterre.

Si Lyon continue a nous sortir chaque année un ou 2 joueurs, ca va devenir un casse tete pour le sélectionneur en 2018, car derriere les indéboulonnables genre Matuidi Pogba, Varane ya du potentiel...
Bon si seulement l'OL pouvait sortir des latéraux de qualité....


Umtiti a de quoi faire le job à gauche pour 2016, si seulement Lyon pouvait acheter des centraux de qualité...
Son ascension au sein de l'effectif est impressionnante ! Avec des pions super importants, notamment celui contre Bordeaux à la 93ème ! Quel pied c'était !

C'est ce qui a manqué à l'OM dimanche dernier : Tolisso, violeur de Bordelais !!
Ouais enfin titulaire mineur d'une équipe qui tourne bien, c'est confortable, parlez-en à Saihi, Ciani ou Chalmé.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 1
Chalme à ete tres bon à Lille et au début à Bordeaux. Ensuite il a eu son augmentation et on l a trimballe comme un boulet...

Ciani reste pour moi l'une des plus belles quenelles de Triaud avec Gourcuff. Ce président a l'art de revendre des joueurs qui se liquefient au bout de trois mois dans leur nouveau club.

Tolisso j'aime beaucoup, une des nombreuses pépites de l'Ol, l un des seuls clubs français à savoir recruter, former et faire grandir. ( pendant ce temps en île de france un certain club continue à sortir des bahebeck...)
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Il peut évidemment prétendre à une place en A. De joker, comme Gonalons même si je pense qu'il peut faire beaucoup mieux. Les quelques matchs où il a pris sa place, franchement, je n'ai pas spécialement remarqué de différences.

C'est un très bon joueur pour son âge, mature, simple et efficace. Il joue vers l'avant et va vers l'avant, sa qualité de relance est excellente, son placement est bon mais peut largement s'améliorer puisqu'il fait beaucoup d'efforts pour se replacer (obligé avec un 4-4-2 losange, plus compliqué pour Ferri à titre de comparaison), bonne endurance, bonne présence physique, bon jeu de tête... Il a aussi une bonne frappe de loin mais pour le moment, ce n'est pas souvent cadré.
Il me fait penser à Fofana (qui j'espère retrouvera son niveau), pas de fioriture mais travail bien fait.

Bref, joueur complet = très bon milieu relayeur.

Enfin, les places dans son registre vont être très chères pour 2016 quand on voit les Pogba, Kondogbia (qui devraient titulaires indiscutables) et probablement Rabiot. Sans oublier Matuidi, évidemment.

Ah et concernant l'Angleterre, je pense que tonton à ce qu'il faut pour le moment avec Coquelin.
ToxikCheese Niveau : Loisir
J'aime beaucoup ce gone.

Je ne le crois pas capable de se faire une place en EDF à plus ou moins long terme, on a trop de bon joueur pas vieux dans ce secteur (le match de Kondogbia hier soir !). Après j'espère pour nous qu'il me fera mentir !

Neanmoins c'est un très très bon joueur de devoir, un mec indispensable à l'équilibre d'un groupe, doté d'un esprit irreprochable et d'un mental d'acier.

En gros, la tête de Malbranque avec la fraicheur de Ferri et quasiment la solidité de Gonalons.

Le genre de joueur que tu imagines facilement 10 ans dans le même club, pour le bonheur des supporters.

Rarement décisif, rarement dans la lumière mais toujours indispensable et jamais pris en défaut !

Faut le garder !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
ENFIN l'article de So Foot sur Tolisso ! Manque plus que Ferri, et vous êtes bons...
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese
J'aime beaucoup ce gone.

Je ne le crois pas capable de se faire une place en EDF à plus ou moins long terme, on a trop de bon joueur pas vieux dans ce secteur (le match de Kondogbia hier soir !). Après j'espère pour nous qu'il me fera mentir !

Neanmoins c'est un très très bon joueur de devoir, un mec indispensable à l'équilibre d'un groupe, doté d'un esprit irreprochable et d'un mental d'acier.

En gros, la tête de Malbranque avec la fraicheur de Ferri et quasiment la solidité de Gonalons.

Le genre de joueur que tu imagines facilement 10 ans dans le même club, pour le bonheur des supporters.

Rarement décisif, rarement dans la lumière mais toujours indispensable et jamais pris en défaut !

Faut le garder !


Rarement décisif ? 3ème meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 6 buts quand même...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Lisandro Le Pez


Rarement décisif ? 3ème meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 6 buts quand même...


Rarement ne veut pas dire jamais.


Il a marqué quelque but décisif (ASSE ou Bordeaux) mais le reste ce sont des buts qui alourdissent la marque plus qu'il ne font gagner un match

Il a une super frappe de balle et s'essaye plutôt bien au CF aussi
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Message posté par ToxikCheese


Rarement ne veut pas dire jamais.


Il a marqué quelque but décisif (ASSE ou Bordeaux) mais le reste ce sont des buts qui alourdissent la marque plus qu'il ne font gagner un match

Il a une super frappe de balle et s'essaye plutôt bien au CF aussi


On peut aussi mentionner Monaco et Reims qui permettent de ramener les 3 points ;)
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Lisandro Le Pez


On peut aussi mentionner Monaco et Reims qui permettent de ramener les 3 points ;)



Oui en fait il est decisif !

Raison de plus pour le garder VRAIMENT !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Comme d'hab, je fonde pas trop d'espoir sur le fait de conserver nos meilleurs joueurs d'une saison à l'autre...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
J'espère qu'un jour la mentalité française des dirigeants changera.

En France dès qu'on a un jeune talentueux, son président le voit comme une plus value à faire.

Il faut que ça change, que le club fasse tout pour le garder et se dise que c'est le futur du club.

Parce que tu le vends à prix d'or, et tu fais quoi après? T'achètes deux joueurs moyens?

Je pense que l'OL peut être le club pioner en la matière , si Aulas et les joueurs ne cèdent pas aux tentations.
C'est vrai que c'est un joueur propre, habile techniquement et qui fait pas de vagues...
Je te rejoins Toxik Cheese. Il absolument le garder. Surtout si on peux récupérer un Fofana d'un bon niveau, on aurait deux relayeurs bien costauds, capables de jongler entre attaque et défense.
et pareil pour les A.. ou alors pas tout de suite parce qu'il y a du monde sur la corde : kondog, pogba, matuidi, (sissoko), si il joue plus bas : gonalon, shnedrlin, ...etc....
dizzymusictv Niveau : CFA
Je veux pas paraître condescendant, mais y a la ville qui joue un vrai match ce soir.
Les articles sur les ploucs et leur cambrousse, vous en ferez demain.

Amicalement depuis la civilisation,
Un mondain.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10