S’abonner au mag

T.Maoulida : « On a tendance à lâcher »

Par
T.Maoulida : « On a tendance à lâcher »

Pas au mieux, le Racing Club de Lens reçoit l'ogre lyonnais ce soir pour le compte de la huitième journée de Ligue 1. Malgré tout, les Sang et Or ont les moyens de s'imposer. Oui, car Lens a Toifilou Maoulida, l'homme aux bandelettes...

C’est un début de saison délicat pour toi?

C’est vrai que personnellement, c’est un début de saison assez compliqué, j’étais sur la liste des transferts, je ne savais pas si j’allais rester ou partir. Même si mon souhait numéro 1 c’était de rester. On m’avait mis sur la liste à cause de la situation financière délicate du club, mais au final je suis resté.. J’en suis content et très fier. C’est pour ça que mon temps de jeu était moindre au début de saison et ça m’a fait plaisir d’en retrouver. Mais c’était compliqué car ce n’est pas la meilleure façon de préparer un début de saison.

Comment est l’ambiance du groupe après les échauffourées survenus à l’entraînement ?

Non mais ça va ! Ce sont les aléas du sport. Dans tous les clubs où je suis passé il y a eu des tensions dans les entraînements, des tacles un peu plus appuyés où tout le monde veut gagner sa place…Et en ce moment, comme les résultats sont moindres, on en parle un peu plus à Lens. Il n’y a pas beaucoup de tension entre nous. Des fois, il y a des tacles ou des gestes car tout le monde veut gagner sa place, et après il y a des mots qui sortent.Mais rien de bien méchant.

Comment tu expliques vos égarements défensifs?

On ne va pas tout mettre sur le dos de la défense. Nous les attaquants, on est les premiers défenseurs. Si les milieux et les attaquants ne défendent pas, les défenseurs vont être pénalisés. L’équipe c’est avant tout un bloc, ça commence des attaquant jusqu’aux milieux et les défenseurs. Contre Lille et Rennes, ce sont des buts qui pénalisent l’équipe, à la dernière minute. On doit éviter ça au haut niveau. Ce sont des détails. On doit rester concentrés jusqu’au bout. On est une équipe promue, il faut rectifier et améliorer ces petits détails de concentration, sur coups de pied arrêtés…

Vous payez la différence de niveau?

Il y a pas mal de joueurs qui ont l’expérience de la Ligue 1, des joueurs expérimentés, mais on a une équipe très jeune aussi… Petit à petit, j’espère qu’on ne fera plus les mêmes erreurs, il y a un monde entre la Ligue 2 et la Ligue 1. Il va donc falloir être plus concentré et avoir un état d’esprit irréprochable sur le terrain, pour ne pas répéter les contre-performances de ces derniers temps.

Quelle est la force de l’équipe cette année?

On a un groupe qui se connait bien. C’est quasi le même que la saison dernière, avec seulement deux ou trois joueurs supplémentaires. C’est une force pour un groupe. On a vécu une belle saison l’année dernière avec la montée et le titre de champion de L2. Avec la situation financière du club, on n’a pas pu prendre beaucoup de renforts, mais finalement c’est une force. On est un groupe d’amis, on se connaît, on a vécu pas mal d’expériences la saison dernière.

Votre faiblesse?

De temps en temps, quand on est dos au mur on va sortir de grands matchs. Mais quand on fait de grands matchs, on a tendance a se relâcher. L’état d’esprit, la combativité et la solidarité, ne doit pas changer après un gros match ou un mauvais. C’est ce qui s’est passé au Mans, contre Montpellier et contre Bordeaux au premier match. On a tendance à lâcher quand on est mal…

Lens est un peu schizo non?

C’est justement ce coté-là qu’il faut améliorer. Avec de la pression, on sort de bons matchs, mais après on se relâche. On est capable du pire comme du meilleur. Il faut être plus régulier, faire des beaux matchs contre les gros et les petits. Ne pas faire de différence contre Grenoble, Le Mans ou Marseille. On doit avoir la même motivation.

Dès ce soir contre Lyon, donc?

Oui mais là, la motivation vient tout seul. Le joueur pas motivé contre Lyon ne doit pas rentrer sur le terrain. On doit tous se rattraper. C’est une grande affiche, c’est le bon moment pour le faire. J’espère qu’on le fera devant notre public avec une victoire au bout.

T’as prévu une bandelette ?

Si je commence le match, je prépare une bandelette , mais si je ne commence pas je pense pas, non. Et je ne pense d’ailleurs pas débuter le match.

Ravi du bon début de saison de Montpellier, ton club formateur?

Oui, c’est un bon début pour un promu. Il vaut mieux prendre des points maintenant, c’est le plus important. En plus, ils ont une équipe jeune, c’est bien pour eux. J’ai gardé de bons contacts avec les dirigeants, les coéquipiers…Il y a beaucoup de personnes que j’apprécie là-bas. Voilà pourquoi j’espère qu’ils vont se maintenir en Ligue 1, comme nous.

Quelle équipe t’impressionne le plus jusqu’à présent?

Pour l’instant, c’est Bordeaux qui se montre le plus régulier et meilleur. C’est une équipe qui n’a pas beaucoup changé. Ils se connaissent. Ils n’ont pas eu beaucoup de renforts, et c’est un plus. C’est l’équipe qui a montré le plus de régularité, offensivement comme défensivement.

Dans cet article :
Après la trêve internationale, place au festin !
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus T. Maoulida