Titi Camara et sa vie d'après

Les dernières nouvelles de Titi Camara parlaient d'un incendie qui aurait pu le laisser sur le carreau. Qu'on se rassure, Titi va bien. L'ancien Marseillais nous raconte « sa vie d'après » .

Modififié
« Une honte pour la Guinée ! » . La nomination de Luis Fernandez à la tête de la sélection guinéenne n'a pas vraiment plu à Titi Camara. D'ailleurs, un peu plus de deux mois plus tard, la grogne n'est toujours pas retombée, pour ce qu'il estime être un manque de considération des techniciens locaux. « Que les coachs et joueurs africains rentrent au pays ! harangue-t-il. On a besoin de leur expertise et de leurs compétences ici. Quand on voit un Tévez, sollicité par les meilleurs clubs de la planète, qui choisit de rentrer jouer chez lui, en Argentine… ça fait chaud au cœur. »

De sélectionneur à ministre


Titi Camara n'a jamais caché son amour pour la Guinée. « Il répondait tout le temps présent. J'ai grandi avec son poster dans ma chambre. On s'identifiait tous à lui, se souvient Kaba Diawara, son ancien coéquipier à Marseille et en sélection. Même blessé, il se débrouillait pour partir avec la sélection alors que les clubs ne laissent pas forcément les joueurs africains rejoindre leurs équipes nationales. » C'est précisément pour cette raison que Camara se fera éjecter des deux écuries de Premier League - Liverpool et West Ham - dans lesquelles il a évolué : « Gérard Houllier m'avait interdit de venir à une rencontre de la Guinée contre le Sénégal. Je ne l'ai pas écouté. » . Hors des pelouses, la Guinée du football ne le quitte plus. « Après avoir été mon coéquipier, Titi est devenu mon sélectionneur. Dès qu'il m'a appelé j'ai dit oui, je savais où je mettais les pieds. Dommage que le Syli traverse à cette époque-là une grande période de transition » analyse aujourd'hui Diawara.

Débarqué au bout de trois matchs de qualification à la CAN 2010, Titi réussit tout de même à rebondir en tant que ministre des Sports, le 28 décembre 2010, motivé par Alpha Condé, le nouveau président de la République. « Nos destins se sont croisés. Il m'a motivé pour adhérer à son projet, confirme Camara. Alors je me suis battu à ses côtés pendant la campagne présidentielle, je voulais apporter ma pierre à l'édifice. Même joueur, j'ai oeuvré dans l'humanitaire, mais je voulais encore plus en faire en m'engageant dans la politique. En Afrique, il faut être décideur pour pouvoir mettre des projets en œuvre » . S'il admet ne pas avoir visé initialement cette place de ministre, il accepte tout de suite ce « défi à relever » . Il n'aurait peut-être pas dû…

« La majorité des Africains pensent que les politiques sont corrompus »


Son costume de ministre fait rapidement oublier aux Guinéens l'aura qu'il dégageait. Diawara détaille : « Je me suis rendu compte en jouant pour la Guinée à quel point le football tenait une place vitale, essentielle, au pays. En Afrique en règle générale, mais surtout dans notre pays, le foot, c'est social  » . Comme parachuté, on reproche à Titi son manque de compétences, même au sein de son parti. « Beaucoup ont remis en cause ma légitimité mais attendez, personne n'est né politicien, théorise Camara. On apprend sur le tas, sur le terrain. » S'il ne regrette absolument pas son engagement, séduit par le « le projet de société pour la jeunesse guinéenne et pour les sports » , il concède, avec le recul, avoir pris un risque : « Malheureusement, la plupart des Africains pensent qu'à partir du moment où vous faites partie d'un régime politique, vous êtes corrompus. Ils ont des a priori. »

Après une CAN 2012 mal gérée, il promet un état des lieux qui ne viendra jamais, d'une sélection éliminée en poules. « Il y a certaines erreurs que je n'aurais pas commises avec du recul. Mais je suis têtu et les erreurs font de toute façon partie de la vie, ça vous apprend à ne pas les répéter. Mais faire le compte rendu de la CAN ne servait à rien. » Camara a la tête dure et se défend aussi sur le marronnier du foot africain : les embrouilles autour des primes. « Des joueurs sélectionnés mais qui n'ont pas joué voulaient les mêmes primes que ceux qui jouaient, explique Titi. Celui sur le banc n'a pas à avoir le même salaire que celui qui court et le mérite, non ? » L'ancien Marseillais est aussi soupçonné d'avoir détourné l'argent. « Ce que j'ai gagné pendant ma carrière m'a suffi, merci, se défend-il. L'éducation que j'ai reçue et la rigueur européenne à laquelle j'ai été habitué pendant ma carrière m'a poussé à travailler dans la transparence » .

« Titi zéro! Titi zéro! »


Début juin 2012, le gouvernement guinéen annonce la mise en place d'un comité de soutien financier aux joueurs de l'équipe nationale. 900 000 euros placés à la Banque Centrale sont collectés. « J'ai trouvé la collecte maladroite déjà » . Problème : il manque de l'argent au moment du versement et Tita Camara est encore accusé. « Je ne savais même pas combien il y avait d'argent sur ce compte. Et je n'ai jamais su qui avait pioché dedans » Le fossé entre « Titi, le patriote » et les Guinéens se creuse. Le 10 juin de la même année, la Guinée accueille l'Égypte en qualifications du Mondial 2014. Mais Titi n'est pas en tribune, sur les ordres du chef de l'État. Ce que le public ne sait pas. Dans un stade plein à craquer, le public crie en chœur : « Titi zéro! Titi zéro! » à plusieurs reprises avant le coup d'envoi mais aussi à la mi-temps. Un moment difficile à vivre pour l'ancienne gloire guinéenne : « Je l'ai très mal vécu. Quand on a été sportif de haut niveau il y a des moments difficiles, des moments de doutes, et des moments de gloire où vous maîtrisez. Là, je ne maîtrisais plus. »

Pour ne rien arranger la Guinée tombera sous le sabre des Pharaons (2-3). « Ce qui m'a réconforté, c'est que quand on a tout donné à son pays sans arrière pensée, sans tricher : il y a un bon Dieu. Le peuple a eu tort et les joueurs sur le terrain m'ont fait pitié. Tout est retombé sur eux après la rencontre » Et de poursuivre : « En Afrique, nous avons nos coutumes, nos moeurs. Nous croyons à la destinée, nous avons peur de la malédiction. Moi, quand je les ai revus, je leur ai dit : « À cause de vous, j'ai été insulté au stade, vous ne gagnerez jamais rien » et je suis sorti de la pièce. À eux d'assumer. » Camara remercié en octobre de la même année, après un remaniement ministériel, Kaba Diawara offre une clé de lecture de l'échec en haut des instances de son idole : « Le football tient une part tellement importante en Guinée… Dès que t'es connu et que tu as beaucoup de caractère, ça dérange. S'il était resté dans la partie purement technique, sportive, il s'en serait sorti mais dès que ça touche à la politique et à l'argent… On devient facilement critiquable » . « La politique et le sport, c'est différent. » , résume Titi.

Incendie et silhouette fine


Aujourd'hui, Camara est revenu au sport, à son sport. Ayant fondé une académie mixte de foot, le Racing Club de Guinée, dont il est aujourd'hui le président, Titi a retrouvé sa fierté : « Mes joueurs passent en U15 cette année » . Déposée comme une société, son académie est aussi valorisée à hauteur d'un million de dollars. « Ici, c'est sport ET études. J'espère que ces jeunes deviendront des hommes et des femmes responsables. » espère l'ancien ministre. Responsable, son jardinier l'était un peu moins en septembre dernier. Ayant mis un poil trop d'essence sur un tas d'ordure dans son jardin, l'employé a malencontreusement cramé au deuxième degré son Titi de patron, brûlé aux jambes et aux bras. Après trois semaines en clinique, Camara n'en veut pas forcément au jardinier maladroit, mais plutôt à ses anciens acolytes du ballon rond. « Ce qui m'a le plus choqué c'est qu'à part quelques membres du gouvernement qui m'ont rendu visite, aucun footballeur n'a demandé de mes nouvelles. Aucun de mes anciens coéquipiers. C'est ça la vie ! » Fidèle à sa bonne humeur légendaire, Camara, remis sur pied, prend aujourd'hui l'incident avec le sourire «  J''ai perdu 10kg dans l'histoire ! » . Et cette silhouette affinée est désormais facile à trouver : « Je suis tous les jours au stade ! » .

À lire : Souvenez-vous des larmes de Titi Camara après un but contre Bastia...

Par Sara Menai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Difficile de faire plus antipathique je trouve. Le mec trouve que c'est un scandale d'avoir un selectionneur etranger et que les joueurs africains jouent en Europe mais il peut nous rappeler les clubs par lesquels il est passe ? Meme en fin de carriere il est pas rentre au pays.

Pour les primes ce qu'il dit est honteux, t'emmene un groupe donc c'est le groupe qui est recompense ou critique. A ce que je sache Diomede est pas moins champion du monde que Zidane.

Et puis le "a cause de vous j'ai ete insulte" ca montre bien le cote narcissique du bonhomme, il faut que vous gagniez pour que je sois aimer le reste jmen fous.

Bref petit joueur et petit homme.
jesse pinkman Niveau : Loisir
les larmes de camara contre Bastia... j ai presque eu aussi de supporter l OM ce jour ca que lors de l entree d Apruzesse a Bordeaux
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Titi Camara, de sélectionneur à ministre[/quote]

Jean-Pierre Dupont, de concierge à executive manager.

Vive l'Afrique.
TesFéssées Niveau : District
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


Il est pas rentré dans l'Histoire non plus c'est ça ?!
"Une honte pour la Guinée"

Qui sont les grands entraineurs Guinéens officiant en Europe ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

"Quand on voit un Tévez(...)ça fait chaud au coeur"

Je vois pas trop le rapport entre le cas du poste de sélectionneur de Guinée, et l'orientation de fin de carrière de Tevez.

"C'est précisément pour cette raison que Camara se fera éjecter des deux écuries de Premier League - Liverpool et West Ham - dans lesquelles il a évolué"

Peut-être que tu étais simplement mauvais. En L1, le record de buts en une saison pour Camara est de 8 buts...En Angleterre 9 buts en 44 matchs de PL en 4 saisons.

« Beaucoup ont remis en cause ma légitimité mais attendez, personne n'est né politicien, théorise Camara. On apprend sur le tas, sur le terrain. »

Eh bien non justement, la politique c'est un métier, et tu es la preuve vivante que sans formation, tu fais n'importe quoi. Alors si en plus t'es un benêt...

" L'éducation que j'ai reçue et la rigueur européenne à laquelle j'ai été habitué pendant ma carrière m'a poussé à travailler dans la transparence"

Dans le milieu du football, et à l'OM qui plus est ? C'est une plaisanterie j'espère ?

« Je ne savais même pas combien il y avait d'argent sur ce compte. Et je n'ai jamais su qui avait pioché dedans »

Oh ! La belle planche savonneuse ! Tu te rappèles Titi, la formation sur la politique, ce genre de truc qui servent à anticiper les pièges à con.
Ces jeunes Guinéens ne savaient sans doute pas a quel monstre ils avaient affaire !

Le mec à eu droit à une double page dans Picsou magazine en 1999 car il avait pleuré après avoir marqué un but constre Bastia et lors de sa meilleur année il à culminé à 8 buts pour lens en 96.

Bon alors c'est qui le patron?
il y a 4 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 3
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15