Titi Camara et sa vie d'après

Les dernières nouvelles de Titi Camara parlaient d'un incendie qui aurait pu le laisser sur le carreau. Qu'on se rassure, Titi va bien. L'ancien Marseillais nous raconte « sa vie d'après » .

Modififié
« Une honte pour la Guinée ! » . La nomination de Luis Fernandez à la tête de la sélection guinéenne n'a pas vraiment plu à Titi Camara. D'ailleurs, un peu plus de deux mois plus tard, la grogne n'est toujours pas retombée, pour ce qu'il estime être un manque de considération des techniciens locaux. « Que les coachs et joueurs africains rentrent au pays ! harangue-t-il. On a besoin de leur expertise et de leurs compétences ici. Quand on voit un Tévez, sollicité par les meilleurs clubs de la planète, qui choisit de rentrer jouer chez lui, en Argentine… ça fait chaud au cœur. »

De sélectionneur à ministre


Titi Camara n'a jamais caché son amour pour la Guinée. « Il répondait tout le temps présent. J'ai grandi avec son poster dans ma chambre. On s'identifiait tous à lui, se souvient Kaba Diawara, son ancien coéquipier à Marseille et en sélection. Même blessé, il se débrouillait pour partir avec la sélection alors que les clubs ne laissent pas forcément les joueurs africains rejoindre leurs équipes nationales. » C'est précisément pour cette raison que Camara se fera éjecter des deux écuries de Premier League - Liverpool et West Ham - dans lesquelles il a évolué : « Gérard Houllier m'avait interdit de venir à une rencontre de la Guinée contre le Sénégal. Je ne l'ai pas écouté. » . Hors des pelouses, la Guinée du football ne le quitte plus. « Après avoir été mon coéquipier, Titi est devenu mon sélectionneur. Dès qu'il m'a appelé j'ai dit oui, je savais où je mettais les pieds. Dommage que le Syli traverse à cette époque-là une grande période de transition » analyse aujourd'hui Diawara.

Débarqué au bout de trois matchs de qualification à la CAN 2010, Titi réussit tout de même à rebondir en tant que ministre des Sports, le 28 décembre 2010, motivé par Alpha Condé, le nouveau président de la République. « Nos destins se sont croisés. Il m'a motivé pour adhérer à son projet, confirme Camara. Alors je me suis battu à ses côtés pendant la campagne présidentielle, je voulais apporter ma pierre à l'édifice. Même joueur, j'ai oeuvré dans l'humanitaire, mais je voulais encore plus en faire en m'engageant dans la politique. En Afrique, il faut être décideur pour pouvoir mettre des projets en œuvre » . S'il admet ne pas avoir visé initialement cette place de ministre, il accepte tout de suite ce « défi à relever » . Il n'aurait peut-être pas dû…

« La majorité des Africains pensent que les politiques sont corrompus »


Son costume de ministre fait rapidement oublier aux Guinéens l'aura qu'il dégageait. Diawara détaille : « Je me suis rendu compte en jouant pour la Guinée à quel point le football tenait une place vitale, essentielle, au pays. En Afrique en règle générale, mais surtout dans notre pays, le foot, c'est social  » . Comme parachuté, on reproche à Titi son manque de compétences, même au sein de son parti. « Beaucoup ont remis en cause ma légitimité mais attendez, personne n'est né politicien, théorise Camara. On apprend sur le tas, sur le terrain. » S'il ne regrette absolument pas son engagement, séduit par le « le projet de société pour la jeunesse guinéenne et pour les sports » , il concède, avec le recul, avoir pris un risque : « Malheureusement, la plupart des Africains pensent qu'à partir du moment où vous faites partie d'un régime politique, vous êtes corrompus. Ils ont des a priori. »

Après une CAN 2012 mal gérée, il promet un état des lieux qui ne viendra jamais, d'une sélection éliminée en poules. « Il y a certaines erreurs que je n'aurais pas commises avec du recul. Mais je suis têtu et les erreurs font de toute façon partie de la vie, ça vous apprend à ne pas les répéter. Mais faire le compte rendu de la CAN ne servait à rien. » Camara a la tête dure et se défend aussi sur le marronnier du foot africain : les embrouilles autour des primes. « Des joueurs sélectionnés mais qui n'ont pas joué voulaient les mêmes primes que ceux qui jouaient, explique Titi. Celui sur le banc n'a pas à avoir le même salaire que celui qui court et le mérite, non ? » L'ancien Marseillais est aussi soupçonné d'avoir détourné l'argent. « Ce que j'ai gagné pendant ma carrière m'a suffi, merci, se défend-il. L'éducation que j'ai reçue et la rigueur européenne à laquelle j'ai été habitué pendant ma carrière m'a poussé à travailler dans la transparence » .

« Titi zéro! Titi zéro! »


Début juin 2012, le gouvernement guinéen annonce la mise en place d'un comité de soutien financier aux joueurs de l'équipe nationale. 900 000 euros placés à la Banque Centrale sont collectés. « J'ai trouvé la collecte maladroite déjà » . Problème : il manque de l'argent au moment du versement et Tita Camara est encore accusé. « Je ne savais même pas combien il y avait d'argent sur ce compte. Et je n'ai jamais su qui avait pioché dedans » Le fossé entre « Titi, le patriote » et les Guinéens se creuse. Le 10 juin de la même année, la Guinée accueille l'Égypte en qualifications du Mondial 2014. Mais Titi n'est pas en tribune, sur les ordres du chef de l'État. Ce que le public ne sait pas. Dans un stade plein à craquer, le public crie en chœur : « Titi zéro! Titi zéro! » à plusieurs reprises avant le coup d'envoi mais aussi à la mi-temps. Un moment difficile à vivre pour l'ancienne gloire guinéenne : « Je l'ai très mal vécu. Quand on a été sportif de haut niveau il y a des moments difficiles, des moments de doutes, et des moments de gloire où vous maîtrisez. Là, je ne maîtrisais plus. »

Pour ne rien arranger la Guinée tombera sous le sabre des Pharaons (2-3). « Ce qui m'a réconforté, c'est que quand on a tout donné à son pays sans arrière pensée, sans tricher : il y a un bon Dieu. Le peuple a eu tort et les joueurs sur le terrain m'ont fait pitié. Tout est retombé sur eux après la rencontre » Et de poursuivre : « En Afrique, nous avons nos coutumes, nos moeurs. Nous croyons à la destinée, nous avons peur de la malédiction. Moi, quand je les ai revus, je leur ai dit : « À cause de vous, j'ai été insulté au stade, vous ne gagnerez jamais rien » et je suis sorti de la pièce. À eux d'assumer. » Camara remercié en octobre de la même année, après un remaniement ministériel, Kaba Diawara offre une clé de lecture de l'échec en haut des instances de son idole : « Le football tient une part tellement importante en Guinée… Dès que t'es connu et que tu as beaucoup de caractère, ça dérange. S'il était resté dans la partie purement technique, sportive, il s'en serait sorti mais dès que ça touche à la politique et à l'argent… On devient facilement critiquable » . « La politique et le sport, c'est différent. » , résume Titi.

Incendie et silhouette fine


Aujourd'hui, Camara est revenu au sport, à son sport. Ayant fondé une académie mixte de foot, le Racing Club de Guinée, dont il est aujourd'hui le président, Titi a retrouvé sa fierté : « Mes joueurs passent en U15 cette année » . Déposée comme une société, son académie est aussi valorisée à hauteur d'un million de dollars. « Ici, c'est sport ET études. J'espère que ces jeunes deviendront des hommes et des femmes responsables. » espère l'ancien ministre. Responsable, son jardinier l'était un peu moins en septembre dernier. Ayant mis un poil trop d'essence sur un tas d'ordure dans son jardin, l'employé a malencontreusement cramé au deuxième degré son Titi de patron, brûlé aux jambes et aux bras. Après trois semaines en clinique, Camara n'en veut pas forcément au jardinier maladroit, mais plutôt à ses anciens acolytes du ballon rond. « Ce qui m'a le plus choqué c'est qu'à part quelques membres du gouvernement qui m'ont rendu visite, aucun footballeur n'a demandé de mes nouvelles. Aucun de mes anciens coéquipiers. C'est ça la vie ! » Fidèle à sa bonne humeur légendaire, Camara, remis sur pied, prend aujourd'hui l'incident avec le sourire «  J''ai perdu 10kg dans l'histoire ! » . Et cette silhouette affinée est désormais facile à trouver : « Je suis tous les jours au stade ! » .

À lire : Souvenez-vous des larmes de Titi Camara après un but contre Bastia...

Par Sara Menai
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Difficile de faire plus antipathique je trouve. Le mec trouve que c'est un scandale d'avoir un selectionneur etranger et que les joueurs africains jouent en Europe mais il peut nous rappeler les clubs par lesquels il est passe ? Meme en fin de carriere il est pas rentre au pays.

Pour les primes ce qu'il dit est honteux, t'emmene un groupe donc c'est le groupe qui est recompense ou critique. A ce que je sache Diomede est pas moins champion du monde que Zidane.

Et puis le "a cause de vous j'ai ete insulte" ca montre bien le cote narcissique du bonhomme, il faut que vous gagniez pour que je sois aimer le reste jmen fous.

Bref petit joueur et petit homme.
jesse pinkman Niveau : Loisir
les larmes de camara contre Bastia... j ai presque eu aussi de supporter l OM ce jour ca que lors de l entree d Apruzesse a Bordeaux
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
ChaslesDean Niveau : DHR
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


N'importe quoi...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
[quote]Titi Camara, de sélectionneur à ministre[/quote]

Jean-Pierre Dupont, de concierge à executive manager.

Vive l'Afrique.
TesFéssées Niveau : District
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Exactement, et c'est clairement le problème de l'Africain. Dès que l'Homme accède à un statut social élevé, il perd toute valeurs éducatives. C'est le grand sage, mais qui doit tout le temps avoir raison, car lui a fait sa carrière et pas toi le bas peuple. Bref affligeant.


Il est pas rentré dans l'Histoire non plus c'est ça ?!
"Une honte pour la Guinée"

Qui sont les grands entraineurs Guinéens officiant en Europe ? Si quelqu'un peut m'éclairer.

"Quand on voit un Tévez(...)ça fait chaud au coeur"

Je vois pas trop le rapport entre le cas du poste de sélectionneur de Guinée, et l'orientation de fin de carrière de Tevez.

"C'est précisément pour cette raison que Camara se fera éjecter des deux écuries de Premier League - Liverpool et West Ham - dans lesquelles il a évolué"

Peut-être que tu étais simplement mauvais. En L1, le record de buts en une saison pour Camara est de 8 buts...En Angleterre 9 buts en 44 matchs de PL en 4 saisons.

« Beaucoup ont remis en cause ma légitimité mais attendez, personne n'est né politicien, théorise Camara. On apprend sur le tas, sur le terrain. »

Eh bien non justement, la politique c'est un métier, et tu es la preuve vivante que sans formation, tu fais n'importe quoi. Alors si en plus t'es un benêt...

" L'éducation que j'ai reçue et la rigueur européenne à laquelle j'ai été habitué pendant ma carrière m'a poussé à travailler dans la transparence"

Dans le milieu du football, et à l'OM qui plus est ? C'est une plaisanterie j'espère ?

« Je ne savais même pas combien il y avait d'argent sur ce compte. Et je n'ai jamais su qui avait pioché dedans »

Oh ! La belle planche savonneuse ! Tu te rappèles Titi, la formation sur la politique, ce genre de truc qui servent à anticiper les pièges à con.
Ces jeunes Guinéens ne savaient sans doute pas a quel monstre ils avaient affaire !

Le mec à eu droit à une double page dans Picsou magazine en 1999 car il avait pleuré après avoir marqué un but constre Bastia et lors de sa meilleur année il à culminé à 8 buts pour lens en 96.

Bon alors c'est qui le patron?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 13 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4