En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Ligue Europa – 1/2 finale retour – Fiorentina/FC Séville

Timothée Kolodziejczak : « Une ville parfaite pour le football »

Abonné au banc de touche en début de saison, « Kolo » jouit actuellement d'un statut de titulaire presque inamovible. Avant un retour face à la Fiorentina qu'il aborde avec un matelas confortable, l'ancien Niçois raconte sa mue et son plaisir d'évoluer avec le FC Séville.

Modififié
On t'avait laissé en novembre. Tu disais savoir commander des tapas. Qu'en est-il désormais ?
Maintenant, je comprends presque tout. Pour parler, j'ai encore des efforts à faire, mais ça ne pose plus aucun problème sur le terrain. Les mots sont toujours les mêmes pour se replacer, faire la passe… Et puis c'est devenu naturel de parler espagnol sur le terrain.

Plus sérieusement, tu connais actuellement beaucoup plus de temps de jeu qu'à l'automne dernier.
Sur la première partie de saison, j'avais dû faire six matchs. Si je joue jeudi, j'en serai à trente. Tu fais le calcul et tu vois que j'ai beaucoup plus joué à partir de la trêve. Plus que ce temps de jeu, je retiens que j'ai pu montrer que j'avais ma place dans cette équipe. Je pense avoir progressé à tous les niveaux et avoir beaucoup plus confiance en moi.

Il y a eu la blessure de ton coéquipier Parejo, mais pas que…
Depuis le début de saison, la hiérarchie a évolué. Normalement, Nico (Parejo, ndlr) et Dani (Carriço, ndlr) étaient devant moi. Au début, je les remplaçais quand ils avaient un coup de moins bien, étaient fatigués… Aujourd'hui, il me fait jouer sans penser aux autres. Même quand j'ai eu quelques petits pépins physiques, j'étais titulaire. Le coach m'a fait confiance depuis le début. Quand je suis arrivé, il a fallu une période d'adaptation, mais lui ne m'a jamais lâché. La confiance que j'ai pu perdre en début de saison, il l'a toujours eu.

Sur quel point sens-tu avoir progressé ?
Sur presque tout. Techniquement, je suis plus sûr. Physiquement, j'ai moins peur d'aller au contact et j'aime aller au duel. Avant, ce n'était pas trop mon truc, le duel. Mais j'apprends à aimer cela de plus en plus. Quand je me faisais passer en un contre un à Nice, je n'en faisais pas un drame. Maintenant, ça me met hors de moi. C'est une question de mentalité plus que de physique. Pareil, j'ai gagné en régularité et en concentration. Quand tu joues latéral gauche, tu as un peu plus le droit à l'erreur. Au poste de central, une erreur et ça fait but. Donc j'ai appris à ne plus avoir de sautes d'humeur. Il me reste encore beaucoup de paliers à franchir, mais je suis sur la bonne voie.

Tu préfères jouer au poste de latéral ou de central désormais ?
Ce sont deux postes que j'affectionne. Durant ma formation, j'ai déjà joué au poste de central, donc ce n'est pas non plus une découverte. À Nice, j'évoluais plus à gauche, mais de temps en temps, monsieur Puel me plaçait dans l'axe. Quand j'ai été recruté cet été, le coach m'avait expliqué que c'était pour évoluer dans l'axe. À gauche, on a du level avec Fernando (Navarro, ndlr) et Benoît (Trémoulinas, ndlr). Depuis le début de saison, je suis dans l'axe et j'aime de plus en plus ce poste. Mes partenaires m'aident beaucoup à progresser, on a une concurrence très saine.

Tu n'aurais pas pu connaître cette progression en France ?
À Nice, ça aurait été compliqué. J'avais l'impression d'avoir fait le tour de la question en France. Je n'avais pas de concurrence et le club n'avait pas trop l'ambition de jouer le haut du tableau. Inconsciemment, tu deviens moins compétiteur. La pression est plus négative, car il faut que tu sauves ta peau en Ligue 1. À Séville, on a un groupe de 24 où tous les joueurs peuvent être titulaires. Tu n'as pas le droit de te relâcher, et surtout pas aux entraînements.

Tu joues axe gauche. Ça aide pendant les matchs d'avoir Benoît à tes côtés ?
Forcément, surtout que je m'entends super bien avec Benoît en dehors du terrain. Mais même quand Fernando est aligné, ça se passe bien. En plus, il parle français depuis le passage d'Escudé. Il se rappelle pas mal de mots. Au début, quand j'étais aligné à côté de lui, il me parlait en français et ça m'aidait pas mal. Et encore maintenant, ça lui arrive de me dire « Timo, à gauche  » , « à droite » , «  ça vient » . Et moi, je lui réponds en espagnol. Ça donne un mélange des langues assez sympa sur le terrain (rires).

Et Grzegorz est devant toi. C'est la pièce maîtresse de votre milieu de terrain ?
Il fait une saison énorme. Tous ses matchs sont fous. Il est indispensable au bon fonctionnement de l'équipe. Ce qui m'étonne le plus, c'est sa vitesse de récupération. Il a joué presque tous les matchs de la saison, mais ne semble jamais fatigué. C'est l'un des rares indéboulonnables. J'avais peur que, sur la fin de saison, il baisse un peu le pied, mais j'ai l'impression qu'il est encore plus en forme qu'au début !

Justement, cette forte concentration de joueurs francophones influencent un peu le style de jeu de l'équipe ?
Je ne pense pas trop. D'une, parce que des équipes comme Séville, il n'y en a pas en France. Au contraire, c'est plutôt nous, les joueurs français, qui nous adaptons au jeu espagnol. Tant mieux, ça ne marche pas trop mal. Et avec tous les joueurs de qualité que l'on a, tout devient plus facile : les passes, les contrôles, les combinaisons, les déplacements…

Arriver à l'étranger avec autant de compatriotes, ça aide dans l'intégration ?
C'est vrai que quand tu débarques, c'est super agréable de retrouver des gens qui parlent la même langue, ça te permet de ne pas être complètement perdu. Mais, comme Kevin (Gameiro, ndlr) me le disait, n'avoir que des joueurs espagnols autour de toi, ça te permet et t'oblige à apprendre la langue plus rapidement. Il m'avait prévenu qu'il faisait chaud à Séville, mais là, ça commence vraiment à taper très très fort… Et encore, on n'est qu'en mai. J'imagine pas les températures en juin et en juillet… Et il n'y a pas de vent, c'est une vraie fournaise.

Vous avez une relation très proche entre vous ?
Pour comparer avec Nice, j'étais très proche de Lloyd Palun et de Mathieu Bodmer. Je m'entendais bien avec tout le monde, mais eux étaient mes deux vrais amis. Ici, je me retrouve super souvent avec Benoît et Kevin. Presque tous les soirs, on est soit chez l'un soit chez l'autre. Grzegorz, on se voit un peu moins, mais il est toujours avec nous quand on se fait des restaurants. Lui, son dada, c'est la récupération. On insiste rarement là-dessus, mais quand tu joues avec une vraie bande de potes, ce n'est pas la même chose sur le terrain. Quand un de nous ne joue pas trop, on l'encourage tous, on le pousse à ne pas baisser le bras. Par exemple, quand je n'avais pas beaucoup de temps de jeu au début, ça m'a aidé de les avoir tous les jours derrière moi.

Le stade du Sánchez-Pizjuán est aussi très chaud. Lors du match aller face à la Fiorentina, tu as connu la plus belle ambiance de ta carrière ?
Oui, sans doute. Attention, en France, il y a de bonnes ambiances, comme à Nice. Mais généralement, il n'y a qu'une seule tribune qui met le feu. À Séville, c'est tout le stade qui pousse, les quatre tribunes qui chantent. Ici, il y a une vraie âme, quelque chose de particulier que je n'ai jamais connu en France. L'hymne du club a cappella, je ne pensais jamais connaître ça dans un stade. Avec le Calderón et Vallecas, c'est sans doute la plus belle ambiance de Liga. Et nos supporters ne sont pas présents qu'au stade. Par exemple, avant la demie aller, ils étaient tous autour de l'hôtel où on était rassemblés. C'est une ville parfaite pour jouer au football.

On t'a vu haranguer les supporters contre la Fio. C'était ton moment de kif ?
Si je me souviens bien, c'était après le deuxième ou le troisième but. Il fallait qu'ils continuent à nous pousser pour qu'on continue à aggraver le score. Avoir un public comme ça, ça te transcende sur le terrain. Ils font partie intégrante du club. Forcément, quand tu gagnes, c'est plus facile. Mais même lorsqu'on ne gagne pas, ils sont toujours là.

Comment allez-vous aborder ce retour avec ces trois buts d'avance ?
On a réussi à avoir un bon matelas. Mais ça ne suffit pas, surtout pour une demi-finale européenne. Il faudra être méfiant, surtout lors des quinze, vingt premières minutes durant lesquelles ils risquent de pousser très très fort. À nous d'être solides et d'attendre les moments opportuns pour jouer en contre. Si on arrive à marquer un but, je pense qu'on ne sera pas loin de la qualification pour la finale. L'équipe est en tout point prête. Il y a pas mal de joueurs qui étaient déjà là l'an dernier, qui ont l'expérience nécessaire pour ces matchs. L'an dernier, ils gagnent 2-0 à la maison, mais encaissent un 3-0 à Valence. Heureusement, Stéphane arrive à marquer dans le temps additionnel… C'est une bonne leçon à retenir.

Avec votre nul face au Celta, la Ligue des champions semble compliquée à décrocher en Liga. Il faut absolument la gagner, cette Ligue Europa ?
On a déjà un gros match jeudi, après on prendra le temps de parler de la finale et d'une éventuelle qualification en Ligue des champions. Mais ça reste l'objectif, et il semble plus compliqué à réaliser en Liga qu'en Ligue Europa…


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 1 heure Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 6 Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 2 heures Un joueur de Majorque sauvé en plein match 3 il y a 2 heures Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 6 il y a 4 heures Rafael Márquez reprend l'entraînement 5 il y a 4 heures Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 21 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 16 Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 19
dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34 lundi 28 août Quand Lukaku dessine la nouvelle mascotte des Diables 16