1. // Ligue Europa – 1/2 finale retour – Fiorentina/FC Séville

Timothée Kolodziejczak : « Une ville parfaite pour le football »

Abonné au banc de touche en début de saison, « Kolo » jouit actuellement d'un statut de titulaire presque inamovible. Avant un retour face à la Fiorentina qu'il aborde avec un matelas confortable, l'ancien Niçois raconte sa mue et son plaisir d'évoluer avec le FC Séville.

Modififié
3 9
On t'avait laissé en novembre. Tu disais savoir commander des tapas. Qu'en est-il désormais ?
Maintenant, je comprends presque tout. Pour parler, j'ai encore des efforts à faire, mais ça ne pose plus aucun problème sur le terrain. Les mots sont toujours les mêmes pour se replacer, faire la passe… Et puis c'est devenu naturel de parler espagnol sur le terrain.

Plus sérieusement, tu connais actuellement beaucoup plus de temps de jeu qu'à l'automne dernier.
Sur la première partie de saison, j'avais dû faire six matchs. Si je joue jeudi, j'en serai à trente. Tu fais le calcul et tu vois que j'ai beaucoup plus joué à partir de la trêve. Plus que ce temps de jeu, je retiens que j'ai pu montrer que j'avais ma place dans cette équipe. Je pense avoir progressé à tous les niveaux et avoir beaucoup plus confiance en moi.

Il y a eu la blessure de ton coéquipier Parejo, mais pas que…
Depuis le début de saison, la hiérarchie a évolué. Normalement, Nico (Parejo, ndlr) et Dani (Carriço, ndlr) étaient devant moi. Au début, je les remplaçais quand ils avaient un coup de moins bien, étaient fatigués… Aujourd'hui, il me fait jouer sans penser aux autres. Même quand j'ai eu quelques petits pépins physiques, j'étais titulaire. Le coach m'a fait confiance depuis le début. Quand je suis arrivé, il a fallu une période d'adaptation, mais lui ne m'a jamais lâché. La confiance que j'ai pu perdre en début de saison, il l'a toujours eu.

Sur quel point sens-tu avoir progressé ?
Sur presque tout. Techniquement, je suis plus sûr. Physiquement, j'ai moins peur d'aller au contact et j'aime aller au duel. Avant, ce n'était pas trop mon truc, le duel. Mais j'apprends à aimer cela de plus en plus. Quand je me faisais passer en un contre un à Nice, je n'en faisais pas un drame. Maintenant, ça me met hors de moi. C'est une question de mentalité plus que de physique. Pareil, j'ai gagné en régularité et en concentration. Quand tu joues latéral gauche, tu as un peu plus le droit à l'erreur. Au poste de central, une erreur et ça fait but. Donc j'ai appris à ne plus avoir de sautes d'humeur. Il me reste encore beaucoup de paliers à franchir, mais je suis sur la bonne voie.

Tu préfères jouer au poste de latéral ou de central désormais ?
Ce sont deux postes que j'affectionne. Durant ma formation, j'ai déjà joué au poste de central, donc ce n'est pas non plus une découverte. À Nice, j'évoluais plus à gauche, mais de temps en temps, monsieur Puel me plaçait dans l'axe. Quand j'ai été recruté cet été, le coach m'avait expliqué que c'était pour évoluer dans l'axe. À gauche, on a du level avec Fernando (Navarro, ndlr) et Benoît (Trémoulinas, ndlr). Depuis le début de saison, je suis dans l'axe et j'aime de plus en plus ce poste. Mes partenaires m'aident beaucoup à progresser, on a une concurrence très saine.

Tu n'aurais pas pu connaître cette progression en France ?
À Nice, ça aurait été compliqué. J'avais l'impression d'avoir fait le tour de la question en France. Je n'avais pas de concurrence et le club n'avait pas trop l'ambition de jouer le haut du tableau. Inconsciemment, tu deviens moins compétiteur. La pression est plus négative, car il faut que tu sauves ta peau en Ligue 1. À Séville, on a un groupe de 24 où tous les joueurs peuvent être titulaires. Tu n'as pas le droit de te relâcher, et surtout pas aux entraînements.

Tu joues axe gauche. Ça aide pendant les matchs d'avoir Benoît à tes côtés ?
Forcément, surtout que je m'entends super bien avec Benoît en dehors du terrain. Mais même quand Fernando est aligné, ça se passe bien. En plus, il parle français depuis le passage d'Escudé. Il se rappelle pas mal de mots. Au début, quand j'étais aligné à côté de lui, il me parlait en français et ça m'aidait pas mal. Et encore maintenant, ça lui arrive de me dire « Timo, à gauche  » , « à droite » , «  ça vient » . Et moi, je lui réponds en espagnol. Ça donne un mélange des langues assez sympa sur le terrain (rires).

Et Grzegorz est devant toi. C'est la pièce maîtresse de votre milieu de terrain ?
Il fait une saison énorme. Tous ses matchs sont fous. Il est indispensable au bon fonctionnement de l'équipe. Ce qui m'étonne le plus, c'est sa vitesse de récupération. Il a joué presque tous les matchs de la saison, mais ne semble jamais fatigué. C'est l'un des rares indéboulonnables. J'avais peur que, sur la fin de saison, il baisse un peu le pied, mais j'ai l'impression qu'il est encore plus en forme qu'au début !

Justement, cette forte concentration de joueurs francophones influencent un peu le style de jeu de l'équipe ?
Je ne pense pas trop. D'une, parce que des équipes comme Séville, il n'y en a pas en France. Au contraire, c'est plutôt nous, les joueurs français, qui nous adaptons au jeu espagnol. Tant mieux, ça ne marche pas trop mal. Et avec tous les joueurs de qualité que l'on a, tout devient plus facile : les passes, les contrôles, les combinaisons, les déplacements…

Arriver à l'étranger avec autant de compatriotes, ça aide dans l'intégration ?
C'est vrai que quand tu débarques, c'est super agréable de retrouver des gens qui parlent la même langue, ça te permet de ne pas être complètement perdu. Mais, comme Kevin (Gameiro, ndlr) me le disait, n'avoir que des joueurs espagnols autour de toi, ça te permet et t'oblige à apprendre la langue plus rapidement. Il m'avait prévenu qu'il faisait chaud à Séville, mais là, ça commence vraiment à taper très très fort… Et encore, on n'est qu'en mai. J'imagine pas les températures en juin et en juillet… Et il n'y a pas de vent, c'est une vraie fournaise.

Vous avez une relation très proche entre vous ?
Pour comparer avec Nice, j'étais très proche de Lloyd Palun et de Mathieu Bodmer. Je m'entendais bien avec tout le monde, mais eux étaient mes deux vrais amis. Ici, je me retrouve super souvent avec Benoît et Kevin. Presque tous les soirs, on est soit chez l'un soit chez l'autre. Grzegorz, on se voit un peu moins, mais il est toujours avec nous quand on se fait des restaurants. Lui, son dada, c'est la récupération. On insiste rarement là-dessus, mais quand tu joues avec une vraie bande de potes, ce n'est pas la même chose sur le terrain. Quand un de nous ne joue pas trop, on l'encourage tous, on le pousse à ne pas baisser le bras. Par exemple, quand je n'avais pas beaucoup de temps de jeu au début, ça m'a aidé de les avoir tous les jours derrière moi.

Le stade du Sánchez-Pizjuán est aussi très chaud. Lors du match aller face à la Fiorentina, tu as connu la plus belle ambiance de ta carrière ?
Oui, sans doute. Attention, en France, il y a de bonnes ambiances, comme à Nice. Mais généralement, il n'y a qu'une seule tribune qui met le feu. À Séville, c'est tout le stade qui pousse, les quatre tribunes qui chantent. Ici, il y a une vraie âme, quelque chose de particulier que je n'ai jamais connu en France. L'hymne du club a cappella, je ne pensais jamais connaître ça dans un stade. Avec le Calderón et Vallecas, c'est sans doute la plus belle ambiance de Liga. Et nos supporters ne sont pas présents qu'au stade. Par exemple, avant la demie aller, ils étaient tous autour de l'hôtel où on était rassemblés. C'est une ville parfaite pour jouer au football.

On t'a vu haranguer les supporters contre la Fio. C'était ton moment de kif ?
Si je me souviens bien, c'était après le deuxième ou le troisième but. Il fallait qu'ils continuent à nous pousser pour qu'on continue à aggraver le score. Avoir un public comme ça, ça te transcende sur le terrain. Ils font partie intégrante du club. Forcément, quand tu gagnes, c'est plus facile. Mais même lorsqu'on ne gagne pas, ils sont toujours là.

Comment allez-vous aborder ce retour avec ces trois buts d'avance ?
On a réussi à avoir un bon matelas. Mais ça ne suffit pas, surtout pour une demi-finale européenne. Il faudra être méfiant, surtout lors des quinze, vingt premières minutes durant lesquelles ils risquent de pousser très très fort. À nous d'être solides et d'attendre les moments opportuns pour jouer en contre. Si on arrive à marquer un but, je pense qu'on ne sera pas loin de la qualification pour la finale. L'équipe est en tout point prête. Il y a pas mal de joueurs qui étaient déjà là l'an dernier, qui ont l'expérience nécessaire pour ces matchs. L'an dernier, ils gagnent 2-0 à la maison, mais encaissent un 3-0 à Valence. Heureusement, Stéphane arrive à marquer dans le temps additionnel… C'est une bonne leçon à retenir.

Avec votre nul face au Celta, la Ligue des champions semble compliquée à décrocher en Liga. Il faut absolument la gagner, cette Ligue Europa ?
On a déjà un gros match jeudi, après on prendra le temps de parler de la finale et d'une éventuelle qualification en Ligue des champions. Mais ça reste l'objectif, et il semble plus compliqué à réaliser en Liga qu'en Ligue Europa…


Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Les gars, 2 premiers paragraphes, 2 fautes de français.
Soyons sérieux...
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Comme quoi recruter Ligue 1 ça peut marcher. Faut juste prendre les bons joueurs ...
Message posté par PhoenixLite
Les gars, 2 premiers paragraphes, 2 fautes de français.
Soyons sérieux...


C'est pire qu'une faute de français, le gars il confond la voix et la voie...
Du coup la phrase perd son sens
Huntelaar Niveau : CFA2
C'est Pareja le défenseur, pas Parejo qui joue à Valence lui.
Sinon, bon joueur qui a vachement progressé. À Nice, il était vraiment moyen, en latéral ou en central.
Krychowiak par contre, quel joueur ! Le meilleur 6 de Liga avec Busquets, top 10 d'europe trèèès largement.
Vraiment belle équipe
Cette équipe mérite amplement sa place en LDC.
Parejo, Krychowiak, Vitolo, Banega, Bacca c'est très très fort, mais ce qui est le plus surprenant dans cette équipe c'est à quel point les rotations d'Unay Emery fonctionnent. Tout le monde peut être titulaire dans cette équipe. A part Krychowiak, Vitolo et Bacca, il n'y a aucun titulaire indiscutable.
Message posté par Huntelaar

Krychowiak par contre, quel joueur ! Le meilleur 6 de Liga avec Busquets, top 10 d'europe trèèès largement.


Mais Francis Gillot nous assurait qu'il n'était pas bon pourtant.
Carriço est quand même meilleur à mon avis surtout techniquement mais Kolo a évolué de façon fulgurant et avec beaucoup de confiance il va devenir un très très bon central. Il va quand même falloir recruter car sans Pareja c'est difficile de stabiliser cette défense car Arribas n'est pas au niveau de la Liga.
Je crains surtout la fin de saison car on annonce Unaï Emery à Milan de source très sure (il aurait déjà donné son accord et dans son contrat il y a une clause qui dit qu'ils lèvent le contrat en cas d'accord avec un très gros d'Europe) et Bacca qui est en direction de Manchester.
Unaï a révolutionné l'équipe car on avait plus connu ça depuis le départ de Juande Ramos.
A voir si le départ d'Unaï va être préjudiciable à Kolo ...
nich nich nakhe Niveau : CFA2
une bonne tête d'européen de l'est avec ce nom polonais!

Oula, les commentateur vont avoir du mal à prononcer son nom et le nom de l'équipe adverse!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 90 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
3 9