1. // Eredivisie
  2. // J27
  3. // AZ Alkmaar-ADO Den Haag

Tim Croule

Depuis qu'il a débarqué à l'AZ, Tim Krul n'est plus que l'ombre du gardien qui faisait les beaux jours de Newcastle United il y a encore quelques années. La faute à des blessures ou à un manque de confiance. À moins qu'il ne soit rentré dans les rangs d'un football néerlandais en perdition.

Modififié
Dans la nuit du 3 mars, à l'heure où beaucoup dorment à poings fermés, Tim Krul célèbre sur son compte Twitter : « Quelle soirée ! C'est tout ce qui compte. Direction la finale. » En dessous du message, une photo de lui tout sourire, entouré de supporters en liesse. Le portier néerlandais vient de qualifier l'AZ, dont il garde les cages depuis un mois, pour la finale de la KNVB Beker, la coupe nationale batave, en arrêtant le dernier tir au but de Martijn Barto, attaquant du SC Cambuur. Des faits qui rappellent ceux intervenus en juillet 2014, lorsque Tim Krul envoyait les Pays-Bas en demi-finales de Coupe du monde après que Louis van Gaal l'avait sorti de sa manche contre le Costa Rica. Mais la comparaison s'arrête là : lors du Mondial brésilien, le gardien de Newcastle fait banquette. Trois ans plus tard, arrivé en prêt à l'AZ pour pallier l'instabilité de Sergio Rochet, Krul est dans la peau d'un titulaire. Ce dernier avait d'ailleurs écourté sa visite médicale à Watford, sauté dans un Easyjet direction Schiphol parce que John van den Brom lui offrait des garanties. Malheureusement, il ne fait pas beaucoup mieux que son homologue uruguayen. En un gros mois d'Eredivisie, le gardien aux huit sélections oranje a dû aller chercher treize fois la balle dans ses filets en six matchs, avec deux lourds scores concédés face au PSV (2-4) et Feyenoord (5-2). Soit un gros tiers des buts encaissés par l'AZ depuis le début de saison, auquel il faut également ajouter les onze pions enfilés par l'Olympique lyonnais face aux Kaaskoppen en seizièmes de Ligue Europa. Alors, simple méforme ou niveau réel du gardien de vingt-huit ans ?

Blessé pendant quinze mois


Il faut reconnaître que lorsqu'il rechausse les crampons en prêt à l'AZ en février dernier, cela fait quinze mois qu'il n'a pas joué un match. En octobre 2015, Tim Krul se fait les croisés à la 81e minute du match entre le Kazakhstan et les Pays-Bas. Les plusieurs mois de rééducation qui suivent l'amèneront à connaître une saison blanche en Premier League avec Nescastle United. Coïncidence ou non, c'est lors de la saison 2015/2016 que les Toons finissent par tamponner leur billet pour le Championship. Parce qu'il souhaite voir son gardien le plus expérimenté – 185 matchs avec Newcastle – revenir en forme lors d'une possible remontée en élite anglaise, Rafa Benítez décide de le renvoyer au bercail, direction l'Ajax. En six mois de prêt, le portier batave n'aura jamais joué dans l'équipe coachée par Peter Bosz, devant se contenter de bouts de match les lundis soir avec Jong Ajax en Eerste Divisie. Une absence qui tient plus de la confiance affichée par Bosz au rookie camerounais de vingt ans, André Onana – malgré des débuts balbutiants – qui le lui rendra bien en refusant de se rendre à la CAN 2017 avec les Lions indomptables pour ne pas perdre sa place de titulaire à l'Ajax. Pas de place à Amsterdam, Krul prend le train de région pendant trente kilomètres et pose donc ses valises à l'AZ. Comme Ron Vlaar l'avait fait un an plus tôt, incapable de soutenir les exigences de la Premier League.


En surrégime à Newcastle ?


Vlaar, Krul, mais aussi Elia, Berghuis, Van Wolfswinkel ou encore Siem de Jong sont autant d'exemples d'un football néerlandais qui régresse au point de revenir en Eredivisie, seul championnat dans lequel ils sont capables d'évoluer pour relancer la machine. Pour Tim Krul, le cas est encore plus éloquent : parti à dix-sept ans de l'ADO Den Haag vers Newcastle United, le gardien néerlandais n'avait techniquement jamais évolué dans le championnat néerlandais, uniquement en Premier League et lorsqu'il arrive à Alkmaar, même sur une jambe, on attend de lui qu'il fasse mieux que Sergio Rochet. Or, il fait clairement moins bien (27 buts encaissés en vingt matchs d'Eredivisie, dix en huit matchs de Ligue Europa pour l'Uruguayen de vingt-trois ans) et le club d'Alkmaar tombe de deux places au classement. Pourtant, Tim Krul a bien connu un niveau décent. Lors de la saison 2011/2012, le natif de La Haye avait gardé sa cage inviolée quinze fois en trente-sept matchs de championnat anglais, permettant au club de gratter la cinquième place de Premier League et recevant le titre de Joueur de l'année décerné par le fanzine Toon Talk. Un an plus tard, la FA l'avait élu Joueur du mois de novembre 2013, notamment grâce à sa performance lors de la victoire face à Chelsea 2-0. Mais les parades fermes sur la ligne de St James’ Park ont laissé place aux cagades à répétition, les dernières en date face au Feyenoord. D'une certaine manière, Krul était le symbole d'un Newcastle United en surrégime qui finit par chuter avec le départ de son principal artisan, Alan Pardew. Révélé sur les bords du Tyne à vingt-trois ans, cramé à 26. Il fut aussi, alors qu'il ne joua que quelques minutes, le symbole du surrégime néerlandais lors de la Coupe du monde 2014. Une équipe imprévisible, capable de tout, une étincelle. Avant l'inexorable chute.

Vidéo


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

KillerCroc Niveau : CFA
Article intéressant en soi.
Alors oui le football néerlandais régresse très clairement, mais dans le même temps, pas mal de mecs courtisés à l'étranger sont toujours dans le championnat, ce qui le valorise quand même!
Klaassen, Veltman, Vilhena, Pröpper...
andanaforever Niveau : DHR
D'ailleurs, est-ce que tu (ou un autre expert) pourrais me renseigner sur Vilhena ?
Il avait un potentiel assez impressionnant en le gérant bien dans le mode carrière de Fifa il y a qq années... Il va finir en PL (et se ruiner) aussi ?
Sinon Klaassen a l'air très intéressant comme profil, c'est du costaud ce joueur aussi ?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, celle-ci vous le rendra bien en vous faisait briller.
1 réponse à ce commentaire.
Oui, le foot néerlandais régresse mais l'argument est absolument débile:

1+-Vlaar ne prenait pas autant de valise à Villa où il était considéré comme un des meilleurs défenseurs de PL
2-Elia est nettement en dessous du niveau de sa première saison à Hambourg
3-Siem de Jong a juste été blessé 18 mois sur 24 à Newcastle
4-Luuk De Jong cette année au PSV a des stats aussi faméliques qu'à Gladbach
5-Berghuis est absolument dégueulasse au Feyenoord.
6- Narsingh a plus d'assists en 1 mois à Swansea qu'en 6 au PSV
7-Van Wolfswinkel, c'est au Portugal qu'il a brillé et mis plus de buts, pas aux PB.

Que dire alors des joueurs de Liga, de Thauvin ou de Ben Arfa qui se fait remplacer au bout de 15 minutes à Hull mais qui chie sur la L1 quand il va à Nice, ah merde, il flope au PSG.

Tout ça pour dire que c'est absolument débile comme argumentation.
Ah oui, j'oubliais, le problème des joueurs d'Eredivisie est dans la confirmation, pas dans le niveau du championnat:

-Narsingh qui fait 20 assists en une saison avec Heerenveen se transforme en chèvre au PSV.
-Maher qui fait une saison de dingues avec l'AZ, devient une chèvre sans nom
-Bazoer, Riedewald, ElGhazi, Tete qui étaient présentés comme des cracks, chauffent le banc de l'Ajax l'année suivante....etc

Si tous ces mecs avaient flopé ailleurs qu'en Eredivisie, on airait parlé de faiblesse du championnat.
KillerCroc Niveau : CFA
D'ailleurs pour Tete, quand tu vois que Bosz préfère mettre Veltman à droite plutôt qu'un pur DD, à sa place je me poserai des questions.
KillerCroc Niveau : CFA
Il est d'ailleurs pas trop mal Veltman à ce poste, sur le plan des stats.
Bah Tete, c'est l'un des seuls jeunes joueurs bataves à faire preuve de grinta, je le trouve très fort, je ne comprends pas Bosz là dessus, pareil pour Riedewald.

Oui, Veltman est bon partout, son problème est mental.
KillerCroc Niveau : CFA
Veltman effectivement, fort avec les faibles et faible avec les forts. Il peut faire de sacrés boulettes quand il veut. Effectivement Tete se bat sur le terrain, après il est peut être moins rassurant que le premier cité sur le plan défensif. Ou peut être que Veltman a été décalé à droite pour permettre à Sanchez (qui est assez monstrueux) d'être sur le terrain.
Concernant Riedewald je pense que c'est du au fait qu'il veuille se barrer. Après entre lui et Viergever y a pas photo. J'aime bien Viergever, mais il est beaucoup trop light dans l'axe, même si il est bon à la construction. Contre Copenhague chez eux, je me suis arraché les cheveux.
OReiPartouchinho Niveau : DHR
Enfin du coup ta liste prouve (à part pour Vlaar) une régression du football néérlandais non? Elle prouve aussi une sacré difficulté à l'export, là où l'Eredivise était avant une vraie pouponnière à talents. Maintenant, mis à part quelques rares exceptions, de joueurs post-formés aux Pays-Bas (Verthonghen, Alderweireld, Eriksen), ce n'est vraiment plus le cas.
Le fait que l'équipe nationale ne se soit pas qualifiée pour l'Euro est un révélateur aussi. Quand on regarde l'effectif aujourd'hui, il n'y a bien que van Djik dans la jeune garde qui semble pouvoir s'imposer dans un grand club. Il y a peut-être aussi un creux générationnel, comme la France en a eu avant de se retrouver maintenant avec une chiée de talents exceptionnels, mais se limiter à cette explication serait un peu simpliste.
KillerCroc Niveau : CFA
Klaassen aussi, qui est très complet et régulier, il ne lui manque que l'opportunité d'être dans un gros club, ou sub-top comme Liverpool, Dortmund... je crois vraiment en lui.
Après c'est un certainement une période de transition, si la nouvelle génération continue de progresser, ça va repartir comme en 14!
J'ai jamais dit le contraire, je dis que l'argumentaire pour le démontrer est fallacieux.
Le problème, c'est que les jeunes qui sortent ne confirment pas, même pas en Eredivisie.

Mais bon, invoquer l'élimination de l'Euro pour le démontrer, c'est tout aussi fallacieux car aucun creux générationnel n'explique une élimination contre l'Islande, la RTCH et la Turquie.
Pour cela, faudrait ptet parler de la mauvaise qualité des techniciens pour coacher les équipes et post-former les joueurs.
Je suis d'accord pour dire que c'est la merde mais faut juste que l'argumentaire soit juste.
Puis, sans les blessures, y a moyen de faire une équipe plus que potable
Zoet
Veltman-Van Dijk-De Vrij-Blind

De Roon
Strootman-Wijnaldum
Robben ou Promes-Dost-Depay

On va pas me dire que c'est normal que cette équipe rate les compétitions internationales.
Mais ça devient logique quand tu vois que Papa Blind ne sélectionne aucun milieu def, aucun latéral gauche quand sa défense est décimée et qu'il part jouer à l'extérieur contre les bulgares.
Tu connais Don Quichotte ?
Oh mais c'est que t'as été rétrogradé en Loisirs.
Dur quand le Ruud poste moins sur sofoot, tu prends moins de +1 de ses haters et t'es confronté au vide intersidéral de tes propos.
Chacun son truc, j'aime le foot batave quand toi, tu aimes le foot qatari.
Nop, je suis bien en DHR
Mais je vois que tu m'observes avec attention peut chenapan.
Ca semble te flatter....
La vie est ailleurs, la vie est ailleurs, mon ami!
Ce commentaire a été modifié.
Alors oui y'a un problème certain sur le niveau de la sélection batave mais c'est surtout un problème de transition générationnelle.

Certes des jeunes prometteurs comme Tete ou Riedewald sont foutus au placard pour d'obscures raisons, mais franchement y'a beaucoup de jeunes qui ont confirmé depuis quelques saisons. Que ce soit Vilenha qui monte depuis trois ans pour être à son niveau actuel (encore aujourdh'ui malgré le match degeu du Feye c'est le seul qui a surnagé), Karsdorp qui devient un patron de son couloir droit (on parle d'un intérêt du Barça d'ailleurs mais bon ça veut pas dire grand chose), Bas Dost qui enfilait les bonnes prestations à Wolfsburg et qui s'éclate au Portugal, Promes qui a un bon niveau même si ça reste le championnat Russe, Wijnaldum qui alterne entre le bon et le moins bon, Van Dijk qui est ultra important à Southampton, Clasie qui a un vrai talent au milieu et qui mine de rien commence à avoir de l'expérience, Veltman qui, s'il règle son problème de mentalité de merde peut vraiment se poser en patron ou même des encore plus jeunes comme Bergwijn ou Ramselaar qui montrent de bonnes choses pour des gars qui ont 19 ou 20 ans.


Il faut juste qu'ils prennent leur envol de l'eredivisie qui même si j'adore ce championnat, est loin d'être le plus compétitif. Le meilleur exemple c'est Klaassen qui stagne depuis plusieurs saisons alors que ce joueur est monstrueux, quand il partira il deviendra largement plusfort. C'est ce qui aurait pu arriver à Bazoer s'il avait choisi un autre club que Wolfsburg..

Nan en vrai ce qui a merdé dans cette sélection c'est que même a plus de 30 ans on a préféré toujours convoquer des Van Persie et des Sneijder quitte à sacrifier l'éclosion de ces jeunes.

Le football Néerlandais est pas si en perdition que ça, je dirais que c'est surtout la fédé qui fait n'importe quoi.
Après là où je ne peux qu'avouer qu'il y a un gros vide c'est au poste de gardien en effet
14 réponses à ce commentaire.
Ça sera dur pour Krul de venir déloger Darlow qui se rélève être un bon gardien.
Après il ne faut pas aller trop vite en besogne, une saison à jouer avant de se remettre des croisés c'est pas aberrant en soit.
Krul est un excellent gardien sur sa ligne, et ses dernières années en tant que titulaire à Newcastle il a souvent rattrapé tant bien que mal les errements d'une défense à l'agonie.
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Nice bégaye à Nantes