Tiken Jah Fakoly : « Eto'o en Russie, c’était grand ! Très grand ! »

À bientôt 46 ans, Tiken Jah Fakoly n'a pas fini de traîner ses dreadlocks sur scène. Le reggaeman ivoirien revient le 2 juin avec un nouvel album, Dernier Appel, dans lequel il poursuit sa mission : chanter pour la paix des peuples et la réconciliation sur son continent. Alors forcément, lorsqu'il évoque le ballon rond entre deux prises pour un concert enregistré, Tiken Jah ne s'éloigne pas de cet objectif. Sans oublier de rendre hommage à Didier Drogba et Samuel Eto'o.

Quels rapports entretiens-tu avec le football ?
J’aime le foot quand ça reste un jeu. Avant, j’étais un grand supporter d’une équipe en Côte d'Ivoire, qui s’appelait l’Africa Sport et de l’équipe de mon village, qui s’appelle le Denguélé Sport. Enfin, jusqu’au jour où je me suis fait chicoter par les gendarmes. On n'avait pas de sous pour se payer l’entrée au stade et on s’était amassés sur les clôtures. Au moment d’un but, on a été des centaines à profiter de l’euphorie pour rentrer dans le stade, ce qu'ils n'ont pas apprécié. Du coup, je me suis calmé. Depuis, j’aime donc le côté jeu, mais moins cette folie de supporter.

As-tu pratiqué ?
J’ai joué un peu au quartier quand j’étais à Abidjan avant d’aller au Mali. On organisait des petits tournois, c’était l’occasion de rassembler tout les jeunes. D’ailleurs, j’avais oublié tout ça. Mais un jour, je suis allé saluer un vieux dans sa cour et il m’a dit en souriant : « Tu sais, on se rappelle quand tu étais ici et que tu organisais tous les tournois pour les jeunes. » Le football rassemble, quand il ne s’agit pas de violence ou de fanatisme. C’est un vecteur d’unité.

Tu iras à la Coupe du monde ?
Je ne pense pas, je serai en tournée à ce moment-là, mais ce qui est sûr, c’est qu’avant chaque concert, la télé sera en marche. Et je soutiendrai l’équipe de Côte d'Ivoire. J’espère qu’elle remportera la Coupe du monde. Si ce n’est pas nous, j’espère que le Ghana ou un pays africain va l’emporter. Vous savez, on a raté le rendez-vous du rassemblement des Africains il y a 4 ans lorsque Gyan a manqué son penalty. Ce jour-là, j’étais au Bénin et le pays était en ébullition. C’était extraordinaire, alors que c’était le Ghana qui jouait. J’imagine que s’ils avaient remporté la compétition, toute l’Afrique aurait dansé et chanté pour une cause commune. Il n’est jamais trop tard, on a des grands joueurs.

Quel reste ton meilleur souvenir ?
Côte d’Ivoire 92, la victoire à la CAN. Tous les Ivoiriens étaient fous de joie, j’étais jeune, encore dans ma ville. Les gens étaient dans les rues, ça a dansé jusqu’au petit matin. Le football a cette vertu-là, il peut requinquer. C’était trop fort.

En réalité, tu envisages plus le football comme vecteur de réconciliation des peuples ?
Oui, à l’époque, j’avais dit que Didier Drogba pouvait rassembler les Ivoiriens. Aujourd’hui, c’est encore d’actualité. Le seul qui peut rassembler tous les Ivoiriens, c’est Didier Drogba, parce qu’on est tous fiers de lui, que ce soit à l’ouest, à l’est, au sud. Tout le monde aime Didier. C’est quelqu’un qui peut faire quelque chose en Côte d’Ivoire. À chaque fois qu’il y a un problème, on a besoin de lui pour nous parler de paix, de réconciliation. Les autres joueurs aussi peuvent avoir ce rôle. Gervinho que j’ai vu une fois à l’aéroport et qui était très sympa, Kalou, les deux Touré… On a aujourd’hui de grandes fiertés dans le football international.

Tu souhaiterais qu’ils s’engagent à tes côtés ?
Effectivement, si jamais j’ai l’occasion de les rencontrer, je les inviterai à jouer dans toutes les réconciliations possibles, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Mali, partout ou cela est en marche, les footballeurs ont un rôle important à jouer. Mais je n’ai pas de contacts directs avec eux. Simplement, je sais qu’ils écoutent beaucoup ma musique. D’ailleurs, j’étais très heureux l’autre fois lorsqu’on a demandé à Drogba quel était son artiste favori en Afrique, il a répondu Tiken Jah Fakoly. Je sais que Gervinho aussi adore ce que je fais. Je sais que ce sont des gens qui m’apprécient.

Quel rôle précis les verrais-tu jouer ?
Ils peuvent s’impliquer politiquement en prônant l’instauration de la démocratie. Le problème africain, c’est que chaque élection se traduit par des violences. En France par exemple, les gens votent pour les municipales, déposent leur bulletin tranquillement, et attendent chez eux les résultats. Chez nous, après chaque résultat d’élection, c’est des enterrements. Ces joueurs peuvent expliquer aux gens que les élections ne sont pas faites pour se taper dessus. Ils peuvent aussi soutenir des candidats, en expliquant pourquoi il vaudrait mieux que telle personne gagne pour le pays. Ils ont une carrière courte comparativement aux artistes, par exemple. Mais dans le petit temps qu’ils ont, ils peuvent changer le monde.

Que penses-tu des choix d’un joueur comme Eto’o ?
Ahhh, Sam en Russie, c’était grand ! Très grand ! Pas parce que c’est un grand joueur, mais parce que le racisme en Russie, tout le monde sait. On a des étudiants qui ont été assassinés là-bas, simplement parce qu’ils étaient noirs. Je veux pas généraliser, mais je sais qu’en Russie, on est considérés comme des sous-hommes. Et un mec comme Samuel, qui est considéré comme tel, arrive là-bas et dribble tous les gars, va marquer 1, 2, 3 buts et est le joueur le mieux payé de tout le pays. Ça montre sa valeur, ça repositionne les choses. C’est un message que Samuel a fait passer en Russie : « Vous ne connaissez pas l’Afrique, allez-y, regardez vers l’Afrique, ce sont des gens comme nous qui peuvent en plus vous dribbler sur un terrain. »

Et des critiques dont il a fait l’objet ?
J’ai beaucoup de respect pour les sportifs. Je fais du sport, je cours 45 min sur le tapis, donc j’imagine un footballeur qui le fait pendant 90 min. Ce ne sont pas des gens qui ont 20 ans de carrière, donc ils méritent d’être très bien payés durant le petit temps qu’ils font. C’est normal qu’ils puissent profiter de la vie après. Ce sont des gens qui se lèvent très tôt, qui subissent une pression permanente, on leur demande uniquement la victoire. Nous, on peut se permettre de temps en temps de faire des très bons concerts, d’autres un peu moins. Le fait de dire qu’il est allé en Russie pour gagner beaucoup d’argent, c’est un avis que je respecte. Mais je retiens qu’il nous a bien représentés en Russie. Pour moi, sa mission a été accomplie. Je l’ai rencontré une fois et je lui ai dit : «  Salut, c’est Tiken Jah » et lui m’a répondu : « Tu rigoles, qui ne te connais pas ? Je t’écoute tous les jours. » (rires)

Au fond, le football a-t-il plus de pouvoir que ta musique ?
L’impact n’est pas le même. Les gens regardent un match et ensuite rentrent chez eux. La musique reste, les gens peuvent l’écouter aussi souvent qu’ils veulent, au petit déjeuner, au dîner. Nous, on a ce pouvoir de répéter la mission de paix et stabilité. Le mec peut l’écouter dans la voiture, dans les maquis, ces restaurants ouverts où l’on met la musique à fond. Mais ensemble, on peut faire beaucoup de choses.


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Merci pour cette interview.

Tiken Jah donne un rôle bien trop important au foot. C'est le sport populaire mondial certes. Mais ce n'est pas lui qui libérera chacun de sa condition. Ça reste un jeu.

Je crois que le peuple noir est ostracisé pas seulement en Russie, partout en fait. Mais comme on veut faire de Vlad un Bin Laden 2.0 hein...
Je crois que la meilleure chose qu'aurait dû faire "Fils" c'est d'enchainer les Champion's et taper des records. Mais apparemment Big Sam a pas encore décidé d'arrêter de boucanter mdr.

Next time vous interrogez Dub Inc ;)

Merci encore la famille
Spartakist Niveau : CFA2
C'est bien mignon de vanter l'universalisme. Mais notre ami Tiken Jah ne peut s'empêcher de parler de l'Afrique ou des noirs à presque chacune des questions qui lui sont posées. Un vrai ethnocentriste ce rasta.

Quant au passage sur la Russie, il est génial. C'est sur que le problème numéro un des africains, c'est le racisme russe. L'Occident a colonisé son pays, pillé ses richesses, humilié son peuple et organise des coups d'état régulièrement là-bas. Dernièrement, lors de l'opération Licorne un hélicoptère de combat Tigre a tiré plusieurs roquettes sur le palais présidentiel de Laurent Gbagbo en violation totale des principes les plus élémentaires du droit international.

Mais bon, tout ça, c'est rien. Ça compte pas. Tout ira mieux quand ces salauds de russes, tueurs d'étudiants africains apprendront à respecter les noirs. Et pour ça, les ivoiriens peuvent compter sur Old Sam le camerounais.

Elle est pas belle la vie ?
Le positionnement de Tiken Jah sur l'Occident est connu de tous.
Là on lui pose une question sur Eto'o? que veut tu qu'il dise? qu'il te parle de Sarkozy?
nivuniconu Niveau : CFA2
Au-delà du fait qu'en live il est devenu un peu bidon (d'ailleurs je le vois mal courir sur un tapis vu son souffle), j'ai du mal à penser qu'il n'est pas totalement hypocrite, qu'il se prend pour une star, au-dessus des autres; c'est un peu gênant, mais bon dans le fond je m'en fout.
Un peu contradictoire

"J’aime le foot quand ça reste un jeu"

"Tout le monde aime Didier. C’est quelqu’un qui peut faire quelque chose en Côte d’Ivoire. À chaque fois qu’il y a un problème, on a besoin de lui pour nous parler de paix, de réconciliation"

En gros, j'aime le foot quand ça reste un jeu politique et bien rémunéré
maxouille Niveau : CFA2
Au fond, le football a-t-il plus de pouvoir que ta musique ?
Vous auriez dû dire "que la musique",car je pense que le foot a quand même plus d'adeptes que lui...
Et on arrive même à polémiquer sur une itw comme celle là...enfin.
Message posté par Spartakist
C'est bien mignon de vanter l'universalisme. Mais notre ami Tiken Jah ne peut s'empêcher de parler de l'Afrique ou des noirs à presque chacune des questions qui lui sont posées. Un vrai ethnocentriste ce rasta.

Quant au passage sur la Russie, il est génial. C'est sur que le problème numéro un des africains, c'est le racisme russe. L'Occident a colonisé son pays, pillé ses richesses, humilié son peuple et organise des coups d'état régulièrement là-bas. Dernièrement, lors de l'opération Licorne un hélicoptère de combat Tigre a tiré plusieurs roquettes sur le palais présidentiel de Laurent Gbagbo en violation totale des principes les plus élémentaires du droit international.

Mais bon, tout ça, c'est rien. Ça compte pas. Tout ira mieux quand ces salauds de russes, tueurs d'étudiants africains apprendront à respecter les noirs. Et pour ça, les ivoiriens peuvent compter sur Old Sam le camerounais.

Elle est pas belle la vie ?


Il est pas mal ton commentaire, c'est juste dommage qu'il se base sur une invention. Ou dit il que le problème principal des Africains c'est la Russie ? Il répond à une question sur un joueur noir en Russie, et parle donc du racisme présent dans ce pays. Il ne parle du racisme en Russie que lors des deux questions qui concernent le passage d'Eto'o en ... Russie ...

Faudrait peut être s'appliquer à bien lire avant de vouloir critiquer à tout prix parce que derrière même si on dit des choses pertinentes, on perd en crédibilité.
Ras Bernard Lama Niveau : Ligue 1
positive vibration. Et je valide avec Le Mans.
"Je veux pas généraliser, mais je sais qu’en Russie, on est considérés comme des sous-hommes"

Ben, avec de manière plus ou moins "épicée", c'est le cas dans toutes les contrées du monde sauf en Afrique Noire malheureusement.....mais bon inutile d'implorer un quelconque changement, il faut le prendre!
nononoway Niveau : CFA
Tiken qui ?

"Ce sont des gens qui se lèvent tôt"

... mon cul ?
C'est quoi l'horaire type d'un footballeur pro ?

Ils se lèvent à quoi, 8h30 min. ? Je connais un paquet de gens qui tueraient pour se lever si tard. C'est vrai que tous ces connards de RMIstes qui se lèvent à 11h30 là, ils abusent.
il y a 2 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 3 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 21 il y a 5 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42