1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Tiers Monde : « Je suis l'avocat d'Aulas »

À l'occasion d'un concert hommage à Malcolm X, Tiers Monde se trouvera ce soir au Bataclan, au milieu de la fine fleur du rap français, dans laquelle il a conforté sa place il y a un an en sortant son premier album, Toby or not Toby. Supporter de Lyon, du HAC et de Chelsea, le Havrais ne porte pas dans son cœur les puristes auto-proclamés qui lui disent qu'on n'a pas le droit de soutenir plusieurs équipes. Il fallait aussi se douter que celui qui a un jour dit « Si j'allais voir un psy, il irait voir un psy » cachait un amour sincère pour Jean-Michel Aulas.

Modififié
En 2010, Patrice Évra disait : « Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X » , en visant Thuram. Toi, tu as déjà rappé « On fera de la politique quand Thuram sera président » et tu t'apprêtes à participer à un concert en hommage à Malcolm X. T'as un truc à dire à Patrice Évra ?
Non, au contraire, j'ai l'impression d'être un des seuls à kiffer Patrice Évra. Chez nous, on a tendance à aimer les vilains petits canards. Évra, objectivement, c'est un vrai bon sportif de haut niveau. En 2010, il a porté le chapeau pour tout le monde. Dans ce clash, pour le coup, j'avais trouvé ce que disait Thuram un peu populiste. Je l'ai trouvé très maladroit à vouloir couper des têtes. Ma phrase sur lui ne veut pas dire que je valide tout ce qu'il fait, c'était seulement un clin d'œil. Pour les gens de banlieue, il est un symbole de réussite. Je le voyais un peu comme le grand frère. Dans Jeune débrouillard, quand je dis « Le débrouillard, c'est celui qui lit et fait de la muscu » , je parle complètement de ce type de gars.

Il paraît que tu étais à l'école avec Gaël Angoula…
Au lycée, en seconde STI. C'est toujours un bon copain, même si on ne se donne plus trop de nouvelles ces temps-ci. La première fois où je l'ai vu, j'ai eu la même impression que la France a eu en le découvrant quand il s'est pris la tête avec Ibrahimović. Je me suis dit : « Lui, tu peux le fréquenter, mais seulement à petite dose. » C'était un a priori à la con, c'est un super mec. Son grand frère Aldo aussi. Ce sont des gens que je respecte pour ce qu'ils sont, pour leur cursus sportif… Ils ont eu le mérite de ne jamais lâcher l'affaire. Ils ont découvert la Ligue 1 sur le tard. Des jeunes du Havre qui ont du talent, il y en a plein. Mais ceux qui ne savent pas s'organiser ou ont la flemme d'aller à Rouen, alors que c'est juste à côté en se disant que c'est un pas en arrière dans leur carrière, j'en connais aussi beaucoup. Le super exemple de mec du Havre qui a accepté de passer n'importe où et a fini par réussir, c'est Demba Ba. Je ne le connais pas personnellement, mais ma sœur était surveillante dans son bahut.

Il n'y a jamais eu autant de rimes sur des joueurs de Ligue 1 dans le rap français qu'aujourd'hui. Tu as une explication ?
C'est dû au phénomène PSG. Ce n'est qu'une histoire de médiatisation. La plupart des rappeurs qui parlent du PSG, à l'époque du maillot Opel, on ne les entendait pas.

Dans Balla Gaye, tu commences par une dédicace à Kévin Anin ? Pourquoi ?
Parce que c'est comme ça. C'est un petit de mon quartier, le Mont-Gaillard. J'avais l'habitude de communiquer avec lui par texto quand il était à Sochaux et à Nice. Par pudeur, je ne l'ai pas contacté après son accident. Je ne voulais pas faire chier sa famille, j'ai préféré le laisser se rétablir tranquillement. Le hasard a fait que j'étais en pleine création d'un morceau. Balla Gaye, c'est un lutteur sénégalais et je trouvais que ça collait au côté combattant de Kevin. Je me souviens d'une longue conversation un jour où il était revenu au Havre. Il m'avait raconté son histoire avec Arsenal. C'est un vrai guerrier et c'était ma manière à moi de dire que je pensais à lui.

Plus jeune, il rappait, et plutôt pas mal…
Avec Din Records, on fait des ateliers musicaux. Un jour, je l'ai eu. C'était un adolescent. Il a lâché son couplet. C'était plutôt bien, d'ailleurs. Je lui ai dit : « Mais qu'est-ce que tu fais là, toi ? Fous-moi le camp, va au foot et tu viendras nous revoir si ça n'a pas marché. » Il était au centre de formation du HAC et perdait son temps dans le rap.

« La ressemblance entre Aulas et Palpatine de Star Wars, elle me parle »

Dans le clip de Balla Gaye, justement, on voit le maillot de Gueïda Fofana. C'est à cause de lui que tu es devenu supporter de Lyon ?
Gueïda, pour le coup, il est vraiment de chez moi. Il était dans la classe de ma petite sœur. Mais non, je supportais Lyon avant. On était à un concert avec Ness & Cité (premier groupe phare du label Din Records, ndlr) à Lyon, c'était à l'époque où l'OL écrasait la Ligue 1. On est allés en ville et il y avait une grosse banderole où il était écrit « C'est qui les tauliers ? » Je ne les ai plus lâchés depuis. Jean-Michel Aulas me fascine. Cette capacité à foutre la merde, j'aime bien. Je suis un peu l'avocat d'Aulas. À chaque fois qu'il y a une discussion où quelqu'un lui tombe dessus, je prends sa défense. C'est comme ça. Et puis sa ressemblance avec Palpatine de Star Wars, elle me parle. Bref, au quartier, quand on a su que Gueïda allait quitter le HAC et qu'on lisait les journaux, j'étais le premier à dire : « Mais évidemment, faut qu'il aille à Lyon! »

Sur Five Minutes a Slave, tu dis : « J'ai la peau noire comme Bafé. » Et est-ce que tu as déjà fait des malaises vagaux comme Bafé ?
Non ! Et à chaque fois qu'il en fait, ça me fait peur. La seule fois où j'ai failli tomber dans les pommes, c'est suite à une histoire où je m'étais pété le bras au ski. En revenant, je me suis fait opérer et le soir-même, il y avait un concert de Kery James. Je devais rester à l'hostomais je suis sorti, et puis la tête a un peu tourné.

En tant que Havrais, tu vas souvent voir le HAC ?
J'y suis allé en début de saison avec mon frère. J'ai trouvé le petit Moussa Sao pas mal. Deux mois après, il signait à Sochaux. Quand ton club en arrive à vendre ses meilleurs joueurs à des clubs de Ligue 2… Cette saison, il y a eu le feuilleton Maillol que j'ai trouvé magnifique aussi. On avait l'impression que Louvel était désespéré, qu'il voulait vendre pour vendre, quitte à ce que ce soit à n'importe qui. Le mec était interdit bancaire. Même un kebab, je ne lui aurais pas vendu ! Il y a quelque temps, il y avait le projet de rachat de Dhorasoo, mais je n'ai jamais su si c'était du sérieux ou pas. Quelque part, la situation du HAC me rend triste. C'est le club de ma ville, de supers joueurs viennent de notre centre de formation. La place du Havre est dans l'élite, on n'est pas non plus Marly-Gomont.

Sur Salam, tu salues Nicolas Anelka. Qu'est-ce qui te plaît chez lui ?
C'est un vilain petit canard, lui aussi. Il est la rébellion. Il n'y a pas plus insoumis que lui dans le foot. Il a les deux pieds dans le truc, mais il est quand même en marge. Il nous représente à 100%.

Le fil conducteur de ton album, et même de ta carrière, tourne autour d'une question : « Es-tu esclave ou maître ? » Un joueur de foot a-t-il toujours le choix ?
On a toujours le choix. Si le foot te sert à sortir de ta condition, tu es maître. Si ce que tu recherches, c'est la gloire et les sorties en boîte, tu es esclave. Et être esclave, c'est pas terrible.

Vidéo


Propos recueillis par Matthieu Pécot Who is Malcolm X, ce soir au Bataclan, avec Médine, Tiers Monde, Lino, Casey, Kery James, Youssoupha, Disiz, Mac Tyer, Dosseh, Faada Freddy, Imany, Shone.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un gars qui reflechit et pense bien ca fait plaisir je connais pas du tout ses sons par contre ca donne quoi ?
Perso l'itw de Youss est plus bandant..Même si y'a pas de mal à dire que Prim's>>>Tiers Monde..Sinon bon rappeur avec du punch
Je suis pour Lyon et j'aime beaucoup Aulas mais il entube bien tout le monde à flatter nos tendances populistes et nos plus vils instincts en permanence.
C'est marrant et un peu triste à la réflexion, mais ça fait partie du foot.
Adrinho78 Niveau : DHR
J'ai quelques sons de lui qui sont très bons:

Leck feat Tiers Monde - Soldats inconnus
Médine feat Brav & Tiers Monde - Jusqu'ici tout va bien
Médine feat Tiers Monde - Corde au cou
Médine feat Tiers Monde & Alivor - Cadavre exquis
Tiers Monde - Affront national
Tiers Monde - Et tu montes
Tiers Monde - Toby or not Toby
Tiers Monde feat Dadju - Black to the future
Tiers Monde feat Disiz & Youssoupha - Five minutes a slave
Tiers Monde feat Soprano - Block to the future

Din Records est vraiment un bon label,avec Médine évidemment,Brav,Tiers Monde et bientôt Alivor.
Adrinho78 Niveau : DHR
Et j'ai oublié de citer Phoenix dans les sons de Tiers Monde.
Anelka l'insoumis qui vend son boule pour Quick, laisse moi rire.
Sandor Clegane Niveau : Loisir
Message posté par superU
Anelka l'insoumis qui vend son boule pour Quick, laisse moi rire.


et danette !!!!!

www.youtube.com/watch?v=5JBOGck4bS4
Message posté par JeanMimi
Un gars qui reflechit et pense bien ca fait plaisir je connais pas du tout ses sons par contre ca donne quoi ?


Perso je conseille à tout le monde l'album de Bouchées Double (Tiers Monde et son accolyte dont j'ai oublié le nom) Apartheid qui est plutôt pas mal du tout.
Après il faut aimer Din Records car c'est beaucoup de prise de position ;)
Avant même de citer Tiers Monde... y'avait Bouchées Doubles avec Brav et TM.
De mémoire, 2005/2006/2007
Négatif, tous les chemins mènent au cimetière, Mon mandat (qui passait souvent le vendredi après minuit à Skyrok et j'en passe).

Din Records est un bon label, avec des mecs simples et pas mauvais du tout.
J'ai entendu des trucs sur eux assez nuls du fait qu'ils aient un parti religieux...

Ils sont comme ils sont, et juste en écoutant leurs interviews, on sent que les mecs sont de bons gars.
Faisant de la bonne musique !

Par contre, Médine qui dit ne pas être en phase avec les textes de B20 soit.
Mais de là à faire un feat avec Lacrim... (ou même alpha 5.20)
Juste ça qui m'a un peu choqué x)
Adrinho78 Niveau : DHR
'tain,un groupe avec Brav et Tiers Monde?Tu me l'apprends,et j'adore les deux....
A l'époque de Bouchées Doubles c'était du lourd pour ceux qui veulent découvrir.
Adrinho78 Niveau : DHR
Écoutez les sons de son acolyte Brav,c'est encore mieux:

Brav - Brav against the machine
Brav - Brav'heart
Brav - L'arche
Brav - Les temps modernes
Brav - Mal nécessaire
Brav - Post-scriptum (repris ensuite par Kery James,excusez du peu)
Brav - Prolétariat
Brav - Tyler Durden
Brav feat Ladea - Jeu de cette famille
Médine feat Brav - Double audition
Médine feat Brav & Tiers Monde - Jusqu'ici tout va bien
Médine feat J-Mi Sissoko & Brav - Made in
Encore mieux je sais pas, Tiers Monde c'est vraiment une claque ses sons, c'est vraiment engagé sans tombé dans la démagogie primaire, Brav est bon mais moins doué musicalement parlant je trouve. Bref on s'accorde tous à dire que Din records c est du lourd dans l'ensemble
Adrinho78 Niveau : DHR
Brav a un capacité étonnante à mélanger les styles de façon unique alors que Tiers Monde ressemble beaucoup à d'autres rappeurs.
J'aime pas leur phraser a ces gars, mais bon je respecte, le hiphop "evolue"...

D'ailleurs Tiers Monde, sa soeur etait surveillante dans le lycee de Demba Ba. Connexions de ouf.
Molo Bolo! Un interview en phase avec ce qu'il raconte dans ses sons, ce concert au Bataclan avec tous ces rappeur devait vraiment envoyer du lourd..
Ben ca alors. Une interview d'un gars qui aime le foot.

Complètement dingue. Vraiment des avant-gardistes sur sofoot.
il y a 27 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!