1. //
  2. // Barrage retour
  3. // Zénith/Standard

Tiens, revoilà Villas-Boas

Après deux échecs sur les terres de son mentor Bobby Robson, André Villas-Boas s'est attaqué, depuis le printemps dernier, à un nouveau monde : le championnat russe. L'objectif ? Se refaire une réputation en créant la surprise avec le Zénith en C1. Encore faudrait-il confirmer la victoire du barrage aller, ce soir.

Modififié
10 18
« Le succès de José Mourinho a favorisé l'arrivée d'entraîneurs comme Leonardo Jardim ou André Villas-Boas, des intellectuels du football. Mais il n'y a qu'un Mourinho. Jardim est encore jeune et Villas-Boas, on attend encore de savoir si c'est un vrai bon entraîneur » , dégainait Daniel Bravo dimanche soir dans le Canal Football Club. Voilà où en est aujourd'hui la réputation de celui que beaucoup avaient très (trop ?) vite qualifié de « Special Two » , en référence au Mou. Il faut dire que le parallèle entre l'élève et le maître était facile à faire. Un jeune entraîneur inconnu qui débarque au FC Porto et gagne tous les trophées possibles sur une année, dont une C3, ne pouvait que ramener les souvenirs des premiers pas du Special One à la surface. Sauf qu'à l'inverse de Mourinho, le rêve bleu d'AVB n'a pas duré longtemps.

Avec 45% de victoires sur le banc de Chelsea, le Portugais ne pouvait espérer autre chose que d'être limogé en cours de saison. La chute est d'autant plus lourde que l'équipe qui, dit-on, lui avait pourri la vie dans le vestiaire, a décroché la coupe aux grandes oreilles deux mois et demi après son naufrage napolitain. Sa cote descend plus vite qu'une action un jour de krach boursier et l'oblige à retourner au pays pour se ressourcer avec sa famille. Il finit par se relever afin de prendre sa revanche sur la Premier League. Erreur, il se plante une deuxième fois, cette fois-ci avec les Spurs de Tottenham. Si les chiffres sont un peu plus flatteurs (près de 60% de victoires), la direction du club londonien n'a pas pu laisser passer les corrections infligées par Manchester City (6-0) et Liverpool (5-0). Ciao André, retour à la case départ.

Redorer son blason


Début 2014, on parle d'Italie pour Villas-Boas, on parle même du Barça. Mais la réalité, c'est que les grandes écuries doutent de plus en plus de sa capacité à gérer une équipe de classe mondiale. Il part se refaire une santé dans un Zénith en perte de vitesse. Le challenge est intéressant et la pression moindre comme il arrive en cours d'exercice et hérite d'un vestiaire en guerre contre les étrangers surpayés (Hulk, Witsel). Il termine la saison 2013-2014 à deux points du titre, juste derrière le CSKA Moscou. De bon augure pour la suite... Malgré une grosse frayeur lors des éliminatoires de la Ligue des champions contre l'AEL Limassol (défaite 1-0 à Chypre), le Zénith St-Pétersbourg s'est très vite rassuré à la faveur de deux ou trois raclées infligées à ses adversaires, à commencer par l'AEL, corrigé dans le jeu et battu 3-0 en Russie. La suite est un carnage. 4-0 contre l'Arsenal Tula et 8-1 contre Torpedo. Si, récemment, la clique d'AVB ne s'impose plus « que » par deux buts d'écart maximum, elle réalise un sans-faute depuis la mésaventure chypriote.

En cinq journées de championnat, Hulk & compagnie ont gagné autant de matchs et planté 15 banderilles pour deux pions encaissés. Évidemment, le championnat russe n'est pas la Premier League anglaise, mais ses adeptes n'hésitent pas à la mettre au niveau de la Ligue 1. La performance reste donc respectable. Ce Zénith fait peur à l'échelle nationale, et il compte bien se (re)faire un nom hors de ses frontières. Ou du moins faire mieux que l'année dernière, où il n'a dû sa qualification en huitièmes de finale de la C1 qu'au niveau de sa poule (hormis l'Atlético, Porto était méconnaissable et l'Austria de Vienne trop petit pour les menacer). L'objectif de Villas-Boas est donc de gagner le championnat russe, mais aussi d'atteindre les huitièmes, voire les quarts de la Ligue des champions. À titre collectif, c'est l'image du club qui repose sur les épaules du Portugais. Sur le plan personnel, c'est sa propre réputation qui est à sauver. Celle d'un coach talentueux adepte d'un jeu offensif. Parfois un peu trop.

Un effectif et des contraintes


Les premières sorties des hommes d'AVB vont dans le bon sens. Si les résultats sont convaincants, le jeu proposé par les Russes l'est peut-être encore plus. André Villas-Boas essaye clairement d'inculquer à son Zénith les mêmes valeurs que le Porto de 2011, à savoir celles d'un jeu court et horizontal dans l'axe et très vertical sur les ailes. Autrement dit, Witsel et ses potes axiaux ont pour consigne de lâcher le ballon le plus vite possible afin de créer des décalages pour les arrières latéraux, mais surtout Hulk et Danny (ou Shatov) à qui s'offrent ensuite plusieurs options : le centre en direction de Rondón (ou Kerzhakov), la frappe ou la passe en retrait pour recommencer le même cheminement ou bien frapper de loin. Si l'ancien voisin de palier de Bobby Robson se permet de jouer de manière aussi offensive, c'est qu'il a les armes pour le faire. Non seulement son effectif est rodé (du moins celui qui joue en Premier League russe, cf plus bas) car il a peu bougé cet été - Ansaldi est parti, Garay et Javi García sont arrivés -, mais il est en plus loin d'être composé de peintres. La charnière Neto-Garay n'est pas mauvaise, le milieu Danny, Witsel, Javi García a de la gueule et devant, Hulk s'entend à merveille avec Rondón.

Mais le vrai point fort de l'équipe de Villas-Boas demeure sa diversité offensive. Le Zénith sait marquer de près, provoquer des pénaltys, marquer de la tête et balancer des mines des 30 mètres. Évidemment, l'équipe est loin d'être invincible et présente aussi des points faibles, à commencer par le repli défensif des latéraux parfois laborieux en raison de leur forte implication dans les phases offensives, laissant ainsi la charnière Garay-Neto en galère. C'est un souci inhérent au jeu hyper risqué dont AVB est friand et ne compte visiblement pas se séparer malgré ses récents échecs anglais. Enfin, Villas-Boas doit, comme tous les clubs russes qualifiés pour l'Europe, composer avec un effectif à deux têtes étant donné que la Fédération russe oblige tous les clubs de la Premier League locale à avoir constamment quatre joueurs russes sur le terrain. Cela permet à certains joueurs de jouer principalement l'Europe et donc de rester frais, mais cela oblige AVB à changer de onze initial quasiment toutes les semaines. En Europe, le Portugais présentera donc difficilement une équipe à la fois compétitive sur le papier et rodée collectivement. Il lui faudra au moins gagner avec un tel handicap pour regagner du crédit.

William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A Tottenham il a surtout profité de l'état de grâce de Bale : une fois parti, c'était nettement moins sexy.
Jean Guychon Niveau : District
2 mois avant que ses supporters lui jettent de la morue pour demander sa démission.
Si Valbuena pouvait être pour quelque chose dans le fait que le Zenith ne soit pas champion, je serais bien content.
Je n'aime pas du tout cet entraîneur.
A l'aller, ils avaient été (très) impressionnants 1/4 d'heure puis ont maitrisé tranquillement. Avec un peu de réussite, ils repartent avec un 0-3 en poche et personne n'a rien à dire.
Nul doute qu'ils seront en poule. S'ils sont capables de maintenir un niveau de jeu du même niveau que le début de match à Sclessin, ils devraient bien figurer en CL.
A genou la république Niveau : District
Que cette rencontre n'est pas pour lui un goût de bouchon c'est tout le mal qu'on lui souhaite!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'sais pas trop quoi penser de lui... C'est pas un crack, mais c'est pas un peintre non plus

Ok, Chelsea fut un échec, mais Tottenham je trouve pas. Il fait péter le record de points du club sur une saison me semble non ? ( Corrigez moi si je dis de la merde les fans des Spurs )
LapinCrétin Niveau : CFA
Message posté par Mehmet Scholl
J'sais pas trop quoi penser de lui... C'est pas un crack, mais c'est pas un peintre non plus

Ok, Chelsea fut un échec, mais Tottenham je trouve pas. Il fait péter le record de points du club sur une saison me semble non ? ( Corrigez moi si je dis de la merde les fans des Spurs )


Le problème est sur l'après Bale: le gros recrutement a été mal maîtriser (surement à cause de Levy) mais il n'a jamais réussi à dessiner aucune équipe. Sur chaque match, il tentait un nouveau système mais la mayonnaise ne prenait jamais ...

Après comment est son effectif par rapport au reste du championnat russe?
Message posté par Mehmet Scholl
J'sais pas trop quoi penser de lui... C'est pas un crack, mais c'est pas un peintre non plus

Ok, Chelsea fut un échec, mais Tottenham je trouve pas. Il fait péter le record de points du club sur une saison me semble non ? ( Corrigez moi si je dis de la merde les fans des Spurs )


Pas du tout fan des spurs, mais le record de points? Bof, jeu dégueulasse.
Message posté par RonHarris

Comme Guardiola a profité de Messi, sans doutes. Et tu m'étonne qu'une équipe dont on enlève le meilleur joueur pour le remplacer par des joueurs choisis par le DS et non l'entraîneur aille moins bien.


Bien envoyé bruv !
Message posté par RonHarris

Comme Guardiola a profité de Messi, sans doutes. Et tu m'étonne qu'une équipe dont on enlève le meilleur joueur pour le remplacer par des joueurs choisis par le DS et non l'entraîneur aille moins bien.


Bien envoyé bruv !
Message posté par LapinCrétin

...

Après comment est son effectif par rapport au reste du championnat russe?



L'effectif du Zenith est largement supérieur à ceux des autres équipes, globalement comme le PSG avec la Ligue 1. Mis à part les équipes moscovites(CSKA, Loko, Dinamo, ...), le niveau du championnat n'est pas exceptionnel (mais pas mal quand même). Mais gagner tous ses matches de championnats et parfois très largement montre quand même qu'AVB semble avoir réussi à créer un collectif. Donc un bon parcours en C1 n'est pas à exclure.
Moi, quand je serai grand, j'adorerais faire AVB
Tu te plantes et tu ramasses des sous et ainsi de suite...
Message posté par RonHarris

Comme Guardiola a profité de Messi, sans doutes. Et tu m'étonne qu'une équipe dont on enlève le meilleur joueur pour le remplacer par des joueurs choisis par le DS et non l'entraîneur aille moins bien.


On compare les stats de Guardiola au Barça avec ou sans Messi avec ceelles de AVB avec Bale quand tu veux..
Le gros souci de Villas-Boas c'est qu'il ne dégage rien sur le banc comme à l'extérieur, il est antipathique. Un mec comme Mourinho tu l'aimes ou tu le détestes, il est clivant mais charismatique. Je pense que c'est la cause de son échec en PL où l'esprit est aussi important que la tactique.
Message posté par Okxyd
Le gros souci de Villas-Boas c'est qu'il ne dégage rien sur le banc comme à l'extérieur, il est antipathique. Un mec comme Mourinho tu l'aimes ou tu le détestes, il est clivant mais charismatique. Je pense que c'est la cause de son échec en PL où l'esprit est aussi important que la tactique.


je ne pense pas que cela ai une quelconque importance , y 'a qu'a regarder Rodgers , le mec a le charisme d'une huître et il est pourtant apprécié et a assez réussit .
il y a 6 heures Un but de fou au Nigeria il y a 6 heures Mancini à Danse avec les stars il y a 7 heures Harry Kane franchit la barre des 100 buts il y a 8 heures Le lob encaissé par Sirigu il y a 8 heures Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans il y a 9 heures Gignac décisif pour les Tigres
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic
Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but
10 18