1. // Autres championnats – Suède – J1
  2. // Hammarby/Häcken

Tiens, revoilà Hammarby !

La saison 2015 du championnat suédois débute ce samedi avec un match inaugural attendu entre Häcken, qui vient de recruter un certain Lugano, et Hammarby, l'un des clubs les plus populaires du pays, qui avait plongé en D2 pendant cinq longues années. Un retour opportun au premier plan pour une institution sur le point de fêter son centenaire et qui a récemment dû quitter son mythique Söderstadion pour l'ultramoderne Tele2 Arena, qu'elle occupe en alternance avec son éternel rival de Stockholm, Djurgårdens.

Modififié
Le football suédois revient (un peu) dans l'actu internationale, et franchement, ça fait bien plaisir. Il y a d'abord eu ce beau parcours de Malmö en Ligue des champions l'été dernier, avec trois tours préliminaires passés, dont le dernier superbement face à Salzbourg, pour s'offrir une invitation en phase de poules de la compétition, ce qui n'était pas arrivé à un club du coin depuis belle lurette. Une expérience qui s'est soldée par cinq défaites assez nettes, mais tout de même une victoire de prestige lors de la deuxième journée à domicile face à l'Olympiakos, une formation bien plus expérimentée. C'était beau, c'était chouette, ça changeait de voir toujours les mêmes clubs de toujours les mêmes championnats. Et puis, ça a permis de se persuader que le football suédois, ce n'est pas que le vampirisant Zlatan ni la nostalgie du dernier âge d'or en date de la sélection, l'époque du Mondial 1994 avec cette troisième place du tournoi conquise par Ravelli, Brolin, Larsson, Ingesson, Patrik et Kennet Andersson… Oui, la Suède est résolument un pays de football, qui sait produire d'excellents joueurs et qui dispose aussi d'une vraie culture en la matière, avec des fans réputés internationalement. Car au-delà des récents exploits de Malmö sur la scène continentale, le football suédois a également fait le buzz encore plus récemment à l'occasion du match entre AIK et Hammarby, comptant seulement pour un tour de coupe nationale, mais qui a réuni plus de 40 000 spectateurs au stade début mars, avec des animations impressionnantes des deux côtés de la part des supporters. Une belle manière de signifier que l'un des clubs les plus fameux du pays, Hammarby, est enfin de retour au premier plan.

Vidéo

L'Hammarby Idrottsförening Fotbollsförening (HIF), en version originale non coupée au montage, est une véritable institution du football scandinave, dont le retour en élite cette saison est une aubaine, l'année même de son centenaire. Paradoxalement, s'il est l'un des clubs les plus populaires et les plus connus de la région, son palmarès est famélique : un titre de champion acquis en 2001 (vidéo ci-dessous), deux places de dauphin datant de 1982 et 2003, trois finales de Coupe perdues en 1977, 1983 et 2010, une Coupe Intertoto en 2007 et… c'est tout. Pourtant, depuis sa dernière relégation en D2 datant de fin 2009, tous les observateurs du foot suédois se languissaient de son absence. Le ballon rond en Suède ne tourne pas aussi rond quand Hammarby n'est pas là pour jouer les premiers rôles, il n'a en tout cas pas la même saveur. « Bajen » , son surnom, a longtemps été la fierté des classes populaires de Stockholm, l'étendard de Johanneshov, le Sud prolo de la ville. Et même si, aujourd'hui, les différences sociologiques et culturelles ne sont plus aussi nettes qu'avant entre les différents quartiers de la capitale suédoise, Hammarby reste le symbole de ce football populaire, par opposition avec son plus fidèle rival, Djurgårdens, le club des classes aisées, qui évoluait il y a encore peu dans l'antique stade olympique du centre-ville. Hammarby, de son côté, avait son fief depuis 1966 dans le mythique Söderstadion, modeste par la taille (autour de 15 000 places), mais considéré comme l'un des plus bruyants de Scandinavie.

Vidéo

Depuis l'été 2013, les deux rivaux ont quitté leurs stades respectifs, trop vétustes, pour l'ultramoderne Tele2 Arena. Une enceinte de 33 000 places avec toit rétractable, dont la construction a été opérée par le géant américain AEG, une compagnie qui possède également 49 % du capital d'Hammarby. Il faut d'ailleurs préciser que ce stade est situé dans le district de Johanneshov, ce qui fait que les supporters d'Hammarby le considèrent comme le leur, quand les rivaux de Djurgårdens ont dû se délocaliser du centre-ville pour évoluer dans cette Tele2 Arena du Sud de la ville. Symboliquement, c'est évidemment important dans la guéguerre que se livrent les deux clubs et leurs supporters. Ne pas oublier non plus, bien sûr, le troisième club de la capitale, l'AIK, 11 titres de champion au palmarès. AIK, Djurgårdens, Hammarby, les trois rivaux de Stockholm enfin réunis en élite, comme au bon vieux temps, prêts à se livrer bataille entre eux et contre les autres gros clubs de la province : Malmö, l'IFK Göteborg, Helsingborgs, Kalmar…

Vidéo

Alexander Skarsgård en capo


Pour en revenir à Hammarby, il a donc fallu attendre cinq longues années de purgatoire en D2 avant ce retour au premier plan, fêté par un public fidèle. Ils étaient régulièrement plus de 10 000 à supporter l'équipe dans l'antichambre du football suédois. Parmi eux, on a même pu y voir Alexander Skarsgård, l'acteur héros de la série True Blood, gros fan de Bajen et qui s'est improvisé capo l'espace d'un match en 2013. Le 2 novembre dernier, le match de la montée (victoire 5-0 contre Jönköpings Södra) s'est disputé devant plus de 30 000 personnes, avec une rencontre que l'arbitre a dû écourter sous la pression de spectateurs qui ont commencé à vouloir envahir le stade pour fêter le cinquième but à l'ultime minute de jeu. Avec un tel club et un tel public, le football suédois peut espérer vivre une sacrée belle saison et connaître des affluences à la hausse. Reste à ce que le niveau de jeu pratiqué soit aussi à la hauteur des attentes. De ce point de vue, l'adversaire d'Hammarby, samedi, l'équipe d'Häcken, s'est fait plaisir en réalisant le gros coup du mercato : la signature de l'international uruguayen Diego Lugano. L'ancien défenseur parisien et ses nouveaux coéquipiers face à l'ambitieux promu, dans un stade de plus de 30 000 places et devant une audience survoltée : vous seriez bien inspiré de choper un streaming samedi après-midi (14h) pour mater ça…

Vidéo

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Étonnant que Lugano ne soit pas rentrer au pays ... surtout lui, la façon dont le maillot Uruguayen le transcendait à chaque fois ...

Après on se doute que c'est vraiment le défi qui le branche, un promu Suèdois ne doit pas payer des masses, mais c'est étonnant, soit on l'a refoulé en Uruguay, soit sa nouvelle nana est Suèdoise, je sais pas mais c'est louche.
clement6628 Niveau : CFA
@Matt78400 Lugano ne s'est pas engagé chez le promu mais chez le club (Hacken) qui joue contre le promu (Hammarby).

Mais oui ça reste surprenant.
C'est Christian Slater à droite?
et où est passé Kennedy Bakircioglu, la grande perle FM d'Hammarby? :D
Geoff_Suede Niveau : Loisir
Kennedy, il a bouclé sa carrière à Hammarby la saison passée me semble-t-il. Ils ont même dédié toute un reportage sur Fotbollskanalen à ce mec.
Ca va être une jolie saison :)
J'attends avec impatience le derby face à Häcken et la réception d'Hammarby, y'aura de l'ambiance :) J'y serai en tous cas!!

Kom Igen Änglarna !!
Here it's Cape Town Niveau : DHR
J'attends le retour de l'IK Brage

très bon papier en tout cas
Kennedy est le capitaine de Bajen pour cette saison. Bonne Nouvelle que le retour d'Hammarby, cela va donner un petit coup de boost à l'Allsvenskan. Glad påsk !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 18 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3