1. //
  2. //
  3. // 32es de finale
  4. // OM/Guingamp

Tiens, revoilà Gourvennec

Longtemps considéré comme un intello du foot à la marge, Jocelyn Gourvennec a laissé passer une potentielle brillante carrière internationale quand il était joueur. Désormais entraîneur, il ne compte pas manquer sa chance de s’imposer comme un des meilleurs techniciens de l’Hexagone. Et vu le travail abattu à Guingamp depuis 2010, il a assurément les moyens de ses ambitions.

Modififié
« Un jeune homme intelligent, passionné par le jeu et très courtois. » Quand Jocelyn Gourvennec a débarqué à Guingamp à l’été 2010, voici comment son président d’alors Noël Le Graët l’a présenté. La courtoisie parmi les qualités premières de l’actuel coach de l’EAG, un terme répété encore récemment par celui qui est devenu depuis président de la FFF. Gourvennec est le gars qu’il faut, car il est courtois. Tiens donc. Ce n’est pas forcément le premier qualificatif qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’énumérer les compétences à posséder pour devenir un bon entraîneur. Pourtant Le Graët a vu juste : le plus jeune entraîneur actuellement sur un banc, L1 et L2 confondues, s’appuie d’abord et avant tout sur la courtoisie pour gérer son effectif. Gourvennec, 40 ans, manie son groupe avec ce subtil mélange de politesse, de respect d’autrui, mais aussi d’exigence, voire de sévérité.

Un premier exemple : dès son arrivée dans les Côtes-d’Armor, le nouveau coach impose au capitaine Christian Bassila, à peine plus jeune que lui et qu’il a eu comme coéquipier lorsque tous deux évoluaient au Stade rennais, de le vouvoyer. Tout de suite, imposer les limites. Je te respecte, mais on n’est plus potes désormais, tel est le message. Depuis deux saisons et demie, c’est ainsi que Gourvennec a su imposer son style. Et gare à ceux qui dépassent les limites de la courtoisie qu’il s’impose et qu’il impose aux autres. De bons éléments guingampais tels que Mohamed Soly, Jugurtha Hamroun ou Alharbi El Jadeyaoui ont ainsi été écartés fissa du groupe pro pour raisons comportementales. Sur ce point, le Joce est du genre intransigeant. Et il l’a toujours été.

Libé, L’Huma, Les Inrocks…

Dès ses véritables débuts en pro avec Rennes en 1991 en provenance de Lorient, il impose ses règles en obtenant de pouvoir continuer à mener en parallèle ses études. Son mémoire de maîtrise ? Une analyse des déplacements de son pote Ouédec et des attaquants de son propre club. Élève brillant et obstiné en cours, Gourvennec passe aussi pour la tête de classe sur le terrain, devenant capitaine des Rouge et Noir à seulement 22 ans. En 1995, il est transféré chez le rival Nantes, alors meilleur club de France. L’ascension est limpide, les observateurs lui prêtent un destin international, jusqu’à ce qu’Oumar Dieng le Parisien ne le blesse sévèrement. Mais après plusieurs mois d’indisponibilité, il revient à son meilleur niveau. C’est clair, son transfert à Marseille en 1998 doit lui permettre de viser le poste de doublure de Zidane chez les Bleus. Sauf qu’il devient plus souvent que prévu la doublure… de Pirès en club, écarté par un Courbis qui n’apprécie guère le côté à la marge du garçon. Étiqueté intello tendance gauche dès ses débuts pro à Rennes, il a droit à deux grands portraits dans Libé, aux faveurs de L’Huma et à une interview aux Inrocks où il raconte sa passion pour Radiohead et Morrissey. Rien de si extraordinaire, mais dans le petit monde assez rigide du foot, ça suffit pour faire de lui une personnalité atypique qui divise.

Alors qu’un respect réciproque s’était installé entre lui et ses premiers entraîneurs – Gourcuff à Lorient du temps des juniors, Le Milinaire à Rennes, Suaudeau puis Denoueix à Nantes –, Jocelyn Gourvennec se heurte à de l’incompréhension de la part du père Courbis à l’OM, puis de Jean-Louis Gasset à Montpellier. Il lui faudra donc faire une croix sur ses rêves en Bleu et envisager une fin de carrière en pente douce, achevée à Clermont en 2006, à 34 ans et avec un projet de reconversion déjà solidement mûri : devenir entraîneur. Comme toujours, il fait les choses proprement, passant ses diplômes tout en acceptant de débuter en bas de l’échelle, chez les Vendéens de La Roche VF en DH. On sent déjà à l’époque que le mec ne fait pas les choses à moitié, il se donne les moyens d’inculquer à son groupe d’amateurs des valeurs de vie en groupe et un projet de jeu collectif particulièrement ambitieux.

Successeur d’Antonetti à Rennes ?

Quand Guingamp descend en National en 2010 et se cherche un entraîneur pour repartir de zéro ou presque, Noël Le Graët part à la pêche à la nouvelle génération de techniciens diplômés du DEPF. Et un nom lui revient tout de suite : celui de Gourvennec, qui a épaté profs et camarades de classe. Voici comment le joueur-intello a débarqué dans le grand tourniquet des entraîneurs pros de France, à seulement 38 ans. Deux ans et demi plus tard, son bilan est franchement positif : une remontée immédiate en L2 la première saison, un top 10 de L2 la seconde et un objectif podium atteignable la troisième. Sur le plan de la gestion humaine aussi, c’est une réussite. L’équipe guingampaise est aujourd’hui un mélange cohérent d’expérience (Mathis, Giresse…) et de jeunes pousses (Imbula, Samassa…), de promus du milieu amateur (Kerbrat, Charrier…) et de valeurs sûres de la L2 (Mandanne, Fauré, Martins Pereira…). Et puis sur le plan du jeu, le public guingampais comme les équipes adverses sont unanimes à considérer que l’EAG pratique actuellement un football pas vilain du tout, fait de passes, de redoublements, de mouvements permanents, avec des petits gabarits mobiles. L’héritage de Gourcuff ou Suaudeau est évidente.

Cette réussite ne passe pas inaperçue et c’est forcément le gros club du coin, Rennes, qui semble le plus intéressé à l’idée de récupérer le jeune et talentueux technicien. Le timing est bon, Antonetti se trouvant en fin de contrat au printemps. Et puis le proprio Pinault ayant toujours été attaché à donner une identité bretonne à son club et du beau jeu à son public de La route de Lorient, la présence d’un pur beurre salé aussi talentueux sur le banc ne serait forcément pas pour lui déplaire… Interrogé récemment sur son avenir, « la Gourve » a réaffirmé être pour l’instant pleinement concentré sur son travail à Guingamp. Mais si toutefois le club costarmoricain ne parvenait pas à monter en L1 à l’issue de la saison, on l’imagine assez mal réfréner son envie d’exercer en élite ni refuser les opportunités de le faire qui ne manqueront pas de lui être proposées.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

enavantguingamp Niveau : District
Parcours exemplaire d' un joueur propre avec la tête sur les épaules, injustement brisé par ses passages dans deux clubs de veaux ( OM et MHSC pour ne pas les nommés ! ). Depuis deux saisons il entraîne le club de mon coeur avec justesse même si je ne suis pas fana de certains joueurs de l' effectif. Dans tous les cas, s' intéresser à la littérature, au rock anglais, faire preuve de modestie, de pondération et tout ce qui fait tâche chez la majorité de ceux qui gravitent dans le milieu du foot prorfessionnel de l' hexagone est synonyme d' échec. Les stéréotypes, le nombrilisme et l' étroitesse de point de vue ont encore de beaux jours devant eux dans le milieu du ballon rond. Simple aparté de l' ordre de l' utopie teintée d' onirisme : Si Denoueix prenait en charge les rennes de l' EDF avec des personnes comme Gourvennec en tant qu' adjoint, je regarderais de nouveau les matchs des bleus avec des yeux d' enfant...
Place-Rihour Niveau : District
ça sent bon le joueur des 90's !! Loko, Pedros, Ouédec... le jeu à la nantaise !! Triste de veillir
7 ans à Rennes, 3 ans à Nantes. 1 an à Marseille, 1 an à MOntpellier. Mais bien sur les grands fautifs sont les grands mechants club sudistes. C'est leur faute, sinon JG finissait N10 de L'EDF sans aucun doute. Sans deconner, vous en avez pas marre d'ecrire des conneries. JG avait la classe, mais s'est fait marché dessus partout ou il est passé.(Et à L'om le probleme s'appelait R.Pires, bien plus fort que lui tout simplement) Ce n'est surement pas la faute de L'om ou du MHSC s'il lui manquait un petit qque chose (mental?). Faudrait un peu arreter le matraquage systematique, on est pas sur l'equipe.fr il me semble :)
Si l'En Avant ne monte pas en fin de saison, j'ai bien peur que lui et Imbula se tirent en fin de saison... C'est l'année ou jamais pour Guingamp de remonter en Ligue 1!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Lille s'est fait peur