1. //
  2. //
  3. // 32es de finale
  4. // OM/Guingamp

Tiens, revoilà Gourvennec

Longtemps considéré comme un intello du foot à la marge, Jocelyn Gourvennec a laissé passer une potentielle brillante carrière internationale quand il était joueur. Désormais entraîneur, il ne compte pas manquer sa chance de s’imposer comme un des meilleurs techniciens de l’Hexagone. Et vu le travail abattu à Guingamp depuis 2010, il a assurément les moyens de ses ambitions.

Modififié
« Un jeune homme intelligent, passionné par le jeu et très courtois. » Quand Jocelyn Gourvennec a débarqué à Guingamp à l’été 2010, voici comment son président d’alors Noël Le Graët l’a présenté. La courtoisie parmi les qualités premières de l’actuel coach de l’EAG, un terme répété encore récemment par celui qui est devenu depuis président de la FFF. Gourvennec est le gars qu’il faut, car il est courtois. Tiens donc. Ce n’est pas forcément le premier qualificatif qui vient à l’esprit lorsqu’il s’agit d’énumérer les compétences à posséder pour devenir un bon entraîneur. Pourtant Le Graët a vu juste : le plus jeune entraîneur actuellement sur un banc, L1 et L2 confondues, s’appuie d’abord et avant tout sur la courtoisie pour gérer son effectif. Gourvennec, 40 ans, manie son groupe avec ce subtil mélange de politesse, de respect d’autrui, mais aussi d’exigence, voire de sévérité.

Un premier exemple : dès son arrivée dans les Côtes-d’Armor, le nouveau coach impose au capitaine Christian Bassila, à peine plus jeune que lui et qu’il a eu comme coéquipier lorsque tous deux évoluaient au Stade rennais, de le vouvoyer. Tout de suite, imposer les limites. Je te respecte, mais on n’est plus potes désormais, tel est le message. Depuis deux saisons et demie, c’est ainsi que Gourvennec a su imposer son style. Et gare à ceux qui dépassent les limites de la courtoisie qu’il s’impose et qu’il impose aux autres. De bons éléments guingampais tels que Mohamed Soly, Jugurtha Hamroun ou Alharbi El Jadeyaoui ont ainsi été écartés fissa du groupe pro pour raisons comportementales. Sur ce point, le Joce est du genre intransigeant. Et il l’a toujours été.

Libé, L’Huma, Les Inrocks…

Dès ses véritables débuts en pro avec Rennes en 1991 en provenance de Lorient, il impose ses règles en obtenant de pouvoir continuer à mener en parallèle ses études. Son mémoire de maîtrise ? Une analyse des déplacements de son pote Ouédec et des attaquants de son propre club. Élève brillant et obstiné en cours, Gourvennec passe aussi pour la tête de classe sur le terrain, devenant capitaine des Rouge et Noir à seulement 22 ans. En 1995, il est transféré chez le rival Nantes, alors meilleur club de France. L’ascension est limpide, les observateurs lui prêtent un destin international, jusqu’à ce qu’Oumar Dieng le Parisien ne le blesse sévèrement. Mais après plusieurs mois d’indisponibilité, il revient à son meilleur niveau. C’est clair, son transfert à Marseille en 1998 doit lui permettre de viser le poste de doublure de Zidane chez les Bleus. Sauf qu’il devient plus souvent que prévu la doublure… de Pirès en club, écarté par un Courbis qui n’apprécie guère le côté à la marge du garçon. Étiqueté intello tendance gauche dès ses débuts pro à Rennes, il a droit à deux grands portraits dans Libé, aux faveurs de L’Huma et à une interview aux Inrocks où il raconte sa passion pour Radiohead et Morrissey. Rien de si extraordinaire, mais dans le petit monde assez rigide du foot, ça suffit pour faire de lui une personnalité atypique qui divise.

Alors qu’un respect réciproque s’était installé entre lui et ses premiers entraîneurs – Gourcuff à Lorient du temps des juniors, Le Milinaire à Rennes, Suaudeau puis Denoueix à Nantes –, Jocelyn Gourvennec se heurte à de l’incompréhension de la part du père Courbis à l’OM, puis de Jean-Louis Gasset à Montpellier. Il lui faudra donc faire une croix sur ses rêves en Bleu et envisager une fin de carrière en pente douce, achevée à Clermont en 2006, à 34 ans et avec un projet de reconversion déjà solidement mûri : devenir entraîneur. Comme toujours, il fait les choses proprement, passant ses diplômes tout en acceptant de débuter en bas de l’échelle, chez les Vendéens de La Roche VF en DH. On sent déjà à l’époque que le mec ne fait pas les choses à moitié, il se donne les moyens d’inculquer à son groupe d’amateurs des valeurs de vie en groupe et un projet de jeu collectif particulièrement ambitieux.

Successeur d’Antonetti à Rennes ?

Quand Guingamp descend en National en 2010 et se cherche un entraîneur pour repartir de zéro ou presque, Noël Le Graët part à la pêche à la nouvelle génération de techniciens diplômés du DEPF. Et un nom lui revient tout de suite : celui de Gourvennec, qui a épaté profs et camarades de classe. Voici comment le joueur-intello a débarqué dans le grand tourniquet des entraîneurs pros de France, à seulement 38 ans. Deux ans et demi plus tard, son bilan est franchement positif : une remontée immédiate en L2 la première saison, un top 10 de L2 la seconde et un objectif podium atteignable la troisième. Sur le plan de la gestion humaine aussi, c’est une réussite. L’équipe guingampaise est aujourd’hui un mélange cohérent d’expérience (Mathis, Giresse…) et de jeunes pousses (Imbula, Samassa…), de promus du milieu amateur (Kerbrat, Charrier…) et de valeurs sûres de la L2 (Mandanne, Fauré, Martins Pereira…). Et puis sur le plan du jeu, le public guingampais comme les équipes adverses sont unanimes à considérer que l’EAG pratique actuellement un football pas vilain du tout, fait de passes, de redoublements, de mouvements permanents, avec des petits gabarits mobiles. L’héritage de Gourcuff ou Suaudeau est évidente.

Cette réussite ne passe pas inaperçue et c’est forcément le gros club du coin, Rennes, qui semble le plus intéressé à l’idée de récupérer le jeune et talentueux technicien. Le timing est bon, Antonetti se trouvant en fin de contrat au printemps. Et puis le proprio Pinault ayant toujours été attaché à donner une identité bretonne à son club et du beau jeu à son public de La route de Lorient, la présence d’un pur beurre salé aussi talentueux sur le banc ne serait forcément pas pour lui déplaire… Interrogé récemment sur son avenir, « la Gourve » a réaffirmé être pour l’instant pleinement concentré sur son travail à Guingamp. Mais si toutefois le club costarmoricain ne parvenait pas à monter en L1 à l’issue de la saison, on l’imagine assez mal réfréner son envie d’exercer en élite ni refuser les opportunités de le faire qui ne manqueront pas de lui être proposées.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

enavantguingamp Niveau : District
Parcours exemplaire d' un joueur propre avec la tête sur les épaules, injustement brisé par ses passages dans deux clubs de veaux ( OM et MHSC pour ne pas les nommés ! ). Depuis deux saisons il entraîne le club de mon coeur avec justesse même si je ne suis pas fana de certains joueurs de l' effectif. Dans tous les cas, s' intéresser à la littérature, au rock anglais, faire preuve de modestie, de pondération et tout ce qui fait tâche chez la majorité de ceux qui gravitent dans le milieu du foot prorfessionnel de l' hexagone est synonyme d' échec. Les stéréotypes, le nombrilisme et l' étroitesse de point de vue ont encore de beaux jours devant eux dans le milieu du ballon rond. Simple aparté de l' ordre de l' utopie teintée d' onirisme : Si Denoueix prenait en charge les rennes de l' EDF avec des personnes comme Gourvennec en tant qu' adjoint, je regarderais de nouveau les matchs des bleus avec des yeux d' enfant...
Place-Rihour Niveau : District
ça sent bon le joueur des 90's !! Loko, Pedros, Ouédec... le jeu à la nantaise !! Triste de veillir
7 ans à Rennes, 3 ans à Nantes. 1 an à Marseille, 1 an à MOntpellier. Mais bien sur les grands fautifs sont les grands mechants club sudistes. C'est leur faute, sinon JG finissait N10 de L'EDF sans aucun doute. Sans deconner, vous en avez pas marre d'ecrire des conneries. JG avait la classe, mais s'est fait marché dessus partout ou il est passé.(Et à L'om le probleme s'appelait R.Pires, bien plus fort que lui tout simplement) Ce n'est surement pas la faute de L'om ou du MHSC s'il lui manquait un petit qque chose (mental?). Faudrait un peu arreter le matraquage systematique, on est pas sur l'equipe.fr il me semble :)
Si l'En Avant ne monte pas en fin de saison, j'ai bien peur que lui et Imbula se tirent en fin de saison... C'est l'année ou jamais pour Guingamp de remonter en Ligue 1!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Lille s'est fait peur