Tiens, que devient Daniel Agger ?

Un temps courtisé par les meilleures formations continentales, Daniel Agger, poussé vers la sortie à Liverpool par Rodgers et l'arrivée de Dejan Lovren (oui, c'est possible), choisit finalement de revenir au pays à l'été 2014. Un choix logique lorsque l'on connaît la mentalité du bonhomme. Un an après, il est temps de faire l'état des lieux et de prendre quelques nouvelles du « Dagger » .

Modififié
La nouvelle était presque passée inaperçue l'été dernier, tant le marché des Reds oscillait entre les achats hors de prix et le départ de Luis Suárez. Sans faire de bruit, Daniel Agger délaissait les bords de la Mersey pour retourner au bled, chez lui, à Brøndby. À 29 ans, le Danois faisait de la sorte une croix sur le très haut niveau pour prêter main forte à son club formateur, et ce, malgré un contrat qui courrait jusqu'en 2016, ainsi que l'intérêt prononcé de bon nombre d'écuries européennes, notamment du Barça. Un départ précipité par Brendan Rodgers, qui ne comptait plus sur lui à Liverpool. « Brendan et moi n'étions pas sur la même longueur d'ondes. Je dis les choses comme elles sont et j'attends des gens qu'ils fassent la même chose. Peut-être que parfois, c'est une erreur. » Toujours est-il que la venue du défenseur prodige coïncide bizarrement avec le retour de Brøndby sur le podium national.

Un retour au pays avec Elmander et Kahlenberg


Bien qu'effectué dans un anonymat presque total et pour une bouchée de pain - 4 millions d'euros, environ -, ce départ ne fut pas aisé pour autant. « C'est extrêmement difficile de partir d'ici, car Liverpool a été un élément très important de ma vie et de celle de ma famille pendant de nombreuses années. » De fait, à Anfield, Agger aura tout connu. Des joies, énormément de blessures, des chagrins, mais de tout temps un amour inconditionnel de la part des Scousers. Il faut dire que le Danois a tout fait pour. Véritable emblème du club, Agger représentait à la perfection les valeurs propres de la ville et de ses habitants. À tel point que ce mordu de tatouage n'hésite pas à graver « YNWA » sur ses doigts, en référence au You'll Never Walk Alone, l'hymne et philosophie officielle du Liverpool FC. Malheureusement, le physique bancal du Viking a raison de son séjour anglais. « J'ai commencé à ressentir les effets de jouer régulièrement dans un championnat aussi exigeant physiquement que la Premier League, et je ne voulais pas rester sans être sûr de pouvoir relever ce défi semaine après semaine » , clarifie-t-il dans la foulée de l'officialisation de son transfert.

Le club de ses débuts saute sur l'occasion pour rapatrier le « Dagger » . D'autant que le défenseur n'a pas oublié son amour de jeunesse, malgré huit années passées outre-Manche. « L'opportunité se présentait de rentrer à la maison, et à ce stade de ma carrière, ça me paraissait être la bonne décision. » Daniel quitte donc le championnat de l'entertainment pour rejoindre une formation luttant afin de reconquérir le trône national qui lui échappe depuis 2005. En outre, le Danois y retrouve deux autres anciennes gloires nordiques passées par l'Hexagone : Johan Elmander et Thomas Kahlenberg. Même sur ses terres natales, ses pépins physiques ne le laissent pourtant pas tranquille. Plombé une énième fois par des blessures à répétition, Agger n'aura disputé qu'une petite vingtaine de rencontres sous la liquette de Brøndby. Pas suffisant néanmoins pour destituer le capitaine indiscutable de la sélection danoise.

Looking for Paris


En effet, à défaut d'impressionner avec son équipe, Daniel Agger ne déçoit que très rarement sur la scène internationale, maillot rouge et blanc sur le dos. Si Christian Eriksen représente le futur du pays, force est de constater que l'ancien joueur de Liverpool demeure la clef de voûte du groupe de Morten Olsen, le sélectionneur danois, en poste depuis 2000 (!) et qui a d'ores et déjà annoncé son départ après l'Euro 2016. Pour le moment, les Nordiques n'y sont pas encore, même si, en tant que dauphins du Portugal, ils devraient vraisemblablement être du voyage en France. Pour sa dernière apparition sur les terrains, Agger a d'ailleurs mené les siens, brassard au biceps, vers un important succès face à la Serbie (2-0) début juin, et ce, malgré un penalty manqué.

Une saison après son départ d'Angleterre, le « Dagger » semble avoir réussi son pari, à savoir disposer d'un temps de jeu acceptable pour garder son statut en équipe nationale, faute de disputer des joutes pleines d'intensité chaque week-end. De toute façon, à bientôt 31 printemps, le physique du gaucher ne lui aurait pas permis une telle véhémence athlétique. Et c'est bien dommage, car en pleine forme, Agger reste l'un des défenseurs les plus propres, techniques et efficaces qui puissent fouler les gazons européens. Espérons que ses jambes de cristal nous permettent d'en profiter encore quelques années durant.


Par Eddy Serres Propos de Daniel Agger issus du site officiel du Liverpool FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

« C'est excrément difficile de partir d'ici, car Liverpool a été un élément très important de ma vie


Sérieusement ? Vous êtes constipés à So Foot ?
« C'est excrément difficile de partir d'ici, car Liverpool a été un élément très important de ma vie

Sérieusement ? Vous êtes constipés à So Foot ?
Des nouvelles de Garra Dembele?
Zlatan D Ibra Niveau : DHR
Meilleur arrière gauche/centre du monde dans CM 2006/2007, première transfert réalisé dès que je démarrais une nouvelle partie
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Agger, Boulahrouz, Elmander. il y a du River dans ce Brøndby : un club historique qui renaît de petit à petit de ses cendres, une dynamique qui se crée, des jeunes qui flambent, une vision à long terme... et hop on ne recrute plus que du vieux aussi talentueux que moisi du squelette pour calmer tout ça.
Message posté par Madd
« C'est excrément difficile de partir d'ici, car Liverpool a été un élément très important de ma vie


Sérieusement ? Vous êtes constipés à So Foot ?


Il vaut tout simplement dire que c'est la merde de quitter Liverpool, non?
Merci pour cet article. Le départ d'Agger a été un premier gros choc et une première perte massive pour l'âme du club, définitivement entérinée par le départ de Gerrard et dans les deux cas voulu par cet enfoiré de cramé aux UV de BR.
Son départ vers Brondby alors qu'effectivement de très gros clubs étaient encore sur lui à l'époque (même si vous avez bien fait de nuancer par rapport à ses blessures à répétition) témoigne de sa mentalité. J'ajoute que le YNWA sur les doigts étaient à l'époque en réponse aux médias qui l'envoyaient tous à Man City. Ca a plus de gueule qu'un démenti de son agent quand même...

Enfin, merci pour avoir insisté sur "The Dagger", le surnom le plus stylé et approprié de l'histoire du foot. Ben oui c'est un "Dane", il s'appelle Agger et il pourfend les chevilles adverses de ses crampons affutés.

YNWA

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Suis-je le seul à penser à autre chose quand je lis "YNWA"?
lalbatros Niveau : CFA2
Message posté par gwynplaine76
Suis-je le seul à penser à autre chose quand je lis "YNWA"?


Je pense oui, sinon dis-nous ce que c'est qu'on soit solidaires la prochaine fois ;)
Tha Dagger, la classe et l'amour a l'etat pur... Ce coup de coude sur Torres, priceless, YNWA Daniel, on t'aime et ou t'aimeras toujours , sur les bords de la Mersey, et partout ailleurs.
il y a 59 minutes La douceur de Bruma 3
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2