Tiens, où en sont les stades de l'Euro 2016 ?

Dans un an et demi, l'Euro 2016 démarre en France. Des dix stades choisis pour accueillir la compétition, certains sont déjà finis et inaugurés, d'autres sont encore en cours de construction. Petit point.

Modififié
10 30
  • Allianz Riviera de Nice

    C'est le bon élève de la classe. Raie sur le côté et cahier bien tenu. Car, oui, l'Allianz Riviera est prête depuis plus d'un an. Après deux années de travaux, l'OGC Nice a disputé son premier match dans sa nouvelle enceinte en septembre 2013, face à Valenciennes. Autrement dit, les Niçois squattent ce stade depuis maintenant plus d'une saison. C'est donc bien rodé que le stade situé boulevard des Jardiniers accueillera les rencontres de l'Euro 2016, à savoir trois matchs de poule et un huitième de finale. Bonne nouvelle pour les Anglais, le dernier Nice-Bastia leur a montré que s'ils ont envie de baston, ils pourront en découdre directement sur la pelouse. Et pas loin de leur promenade, en plus.

  • Stade de France

    Inauguré en 1998, le Stade de France ne nécessite pas de travaux majeurs dans l'optique de l'Euro 2016. Ce qui est une bonne nouvelle, car on est au moins sûr qu'il sera prêt à temps. Soit le jour du match d'ouverture, car évidemment c'est dans l'enceinte de Saint-Denis que démarreront les festivités en juin 2016. C'est aussi là qu'elles se termineront, le soir de la finale. Et de la victoire de la France, qui sait...

  • Stade des Lumières

    Dans la banlieue de Lyon, à Décines plus précisément, on s'active pour mettre sur pied le nouveau stade de l'Olympique lyonnais. Petite particularité pour la nouvelle enceinte lyonnaise, elle est financée exclusivement par un organisme privé, OL Groupe, ce qui en fait d'ailleurs un cas unique en France. En gros, plus de location à la ville de Lyon et donc tous les bénéfices dans la poche du club. Bien entendu, ce petit bijou a un coût : dans les 405 millions d'euros en tout. Les travaux avançant convenablement, le stade devrait voir définitivement le jour en décembre 2015. Sauf si, bien sûr, Philippe Layat, qui se bat depuis le début pour conserver ses terres, arrive à obtenir gain de cause. Autre problème, la discorde entre la mairie de Lyon et celle de Décines, la dernière reprochant à la première de ne pas partager la somme allouée par l'UEFA dans le cadre de l'accueil des matchs de la compétition en terres lyonnaises.



  • Parc des Princes

    Alors qu'ils n'étaient pas passé loin de s'attirer les foudres des supporters du PSG dès leur arrivée, en envisageant de raser le Parc, puis de reconstruire une nouvelle enceinte, les dirigeants qatariens ont finalement opté pour un grand lifting entièrement financé par le club. Engagée en mars 2013, la première étape de ce chantier estimé à 75 millions d'euros, hors taxes, a déjà eu lieu. Au programme, une rénovation des espaces de vie du stade parisien, à savoir un agrandissement des vestiaires, de l'infirmerie, des espaces médias et l'ouverture de plusieurs salons haut de gamme. Sur le terrain, les grilles ont été retirées, la tribune Francis Borelli a gagné deux rangées, et le jardinier Jonathan Calderwood, transfuge d'Aston Villa, a complètement repensé la pelouse, et les bancs de touche. Mais pour le Parc, la grande révolution se fera après l'Euro 2016, où l'enceinte devrait voir sa capacité passer à 60 000 places. Histoire d'enfin rêver plus grand ?

  • Stadium de Toulouse

    À Toulouse, le Stadium se fait faire un petit lifting, histoire d'être tout beau pour l'Euro 2016. Au menu, la réfection des tribunes Ouest et Nord/Ouest, avec notamment la pose de nouveaux sièges, ce qui réduira la capacité à 33 000 places. Les travaux étant dans les temps, le nouveau visage du Stadium sera révélé en novembre 2015. D'ici là, seuls 22 000 spectateurs peuvent assister aux matchs du Téfécé. Un mal pour un bien, si on voit sur le long terme.

  • Stade Vélodrome

    Inauguré le 16 octobre dernier, le Stade Vélodrome est fin prêt pour l'accueil de l'Euro 2016. Avec des tribunes entièrement recouvertes, les supporters marseillais peuvent maintenant voir un match sous la pluie sans forcément choper la crève. Et ça, c'est une belle nouvelle. Avec son nouveau design tout en élégance, le stade phocéen sera l'un des acteurs clés de la compétition européenne. Tant mieux, car il est censé accueillir un quart et une demi-finale, en plus de quatre matchs de poule. Avec ses 67 354 places, plus une si on compte la glacière, nul doute que les matchs seront chauds sous le soleil de Marseille, en juin 2016.



  • Stade Pierre-Mauroy

    À Lille, on s'ennuie devant les matchs, mais on a un beau stade. Première enceinte sortie du sol en vue de l'Euro 2016, le Stade Pierre-Mauroy, voulu par Michel Seydoux, et conçu sur le modèle de l'Amsterdam Arena, a été inauguré le 17 août 2012, et accueille depuis la saison 2012-2013 tous les matchs à domicile du LOSC. Pour un coût global de 324 millions d'euros, financé au travers d'un partenariat public privé, les Lillois bénéficient désormais d'une enceinte ultra-moderne de 50 000 places, dotée d'un toit rétractable et modulable à souhait, pouvant par exemple accueillir matchs de tennis ou concerts en tout genre. Seul bémol ? L'absence d'un système de chaufferie. Du coup, se geler devant un bon 0-0 signé René Girard, c'est moins drôle que prévu.

  • Stade Geoffroy-Guichard

    Qu'elles étaient tristes, ces tribunes vides du Chaudron la saison dernière... À Geoffroy-Guichard, on a fait confiance au cabinet d'architecture Chaix & Morel pour redonner un coup de jeune à l'une des enceintes les plus mythiques de France. Résultat, un passage de 35 600 à près de 42 000 places, pour un coût global de 60 millions d'euros, hors taxe. Au programme, le comblement des quatre angles, l'agrandissement des deux kops et des espaces VIP. Surtout, un effort a été consenti sur la pelouse, qui souffre habituellement une fois l'hiver venu. En comparaison avec les autres nouveaux stades, le nouveau Geoffroy-Guichard a clairement de la gueule. C'est qui les plus forts ?

  • Stade Bordeaux-Atlantique

    Si on devait choisir le public qui va le plus ressentir la révolution des stades, les Bordelais seraient assurément sur le podium. En effet, les habitués du Chaban-Delmas vont avoir droit à une superbe enceinte de 42 000 places dessinée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, auteurs de l'Allianz Arena de Munich et du Nid d'Oiseau de Pékin. Du lourd donc, pour un coût d'environ 180 millions d'euros financés, comme à Lille, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Premier match des Girondins prévu le 23 mai prochain, avec un doublé de Cheick Diabaté, évidemment.

  • Stade Bollaert

    Dur d'être supporter lensois cette saison. Alors que les Sang et Or fêtent leur retour dans l'élite après un été plein de rebondissements, les Lensois ont dû délocaliser leurs rencontres à domicile, qui se jouent majoritairement à Amiens, mais également, pour les grosses rencontres, au Stade de France. En effet, Bollaert doit subir un sérieux lifting. Mais contrairement aux autres clubs concernés, qui voient leur capacité d'accueil augmenter, les dirigeants lensois vont devoir compter sur une enceinte réduite pour répondre aux normes de l'UEFA. Un passage de 41 000 à 38 223 places qui ne plaît pas à tout le monde, et un coût de 70 millions d'euros, assumé par la région Nord-Pas-de-Calais. Livraison prévue fin 2015. Pour que la fête soit complète, à Lens, on prie pour vivre l'inauguration en Ligue 1.

    Par Gaspard Manet et Paul Piquard
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Bon, ça a l'air bien en place tout ça.
    En France, on est arrogants, on est des connards, on râle, ou bouffe des escargots, mais quand faut faire de l'événementiel, on est au poil, quand même.

    J'espère que tous ces investissements vont aussi dynamiser le foot français dans son ensemble, et pas juste faire un feu de paille autour de l'Euro 2016.
    Ouaip, d'ailleurs la meilleure CDM c'était celle de 1998 et le meilleur Euro celui de 1984.
    Alimurene Niveau : DHR
    Par contre le Stade des Lumieres est bien plus avancé que sur votre photo...
    [IMG]http://s.olweb.fr/ol/file/grand-stade/livecam.jpg?t=1414420087140[/IMG]
    Alimurene Niveau : DHR
    Message posté par Alimurene
    Par contre le Stade des Lumieres est bien plus avancé que sur votre photo...
    [IMG


    Ok, echec de la balise, l'avancement est visible ici :
    http://www.olweb.fr/fr/club/grand-stade … r-278.html
    Un peu léger cet article.

    Je ne connais que le cas du stade de Lyon. Mais déjà la photo date de plus d'un an, aujourd'hui on voit bien les structures s'élever depuis les routes adjacentes. Ensuite pour le cas Philippe Layat, gain de cause ou non, ça concerne une route d'accès au stade et pas le stade lui-même. Et s'il gagne, la route sera simplement déviée. Aucun danger pour le stade donc.

    Et pour l'histoire entre Décines et Lyon, c'est déjà réglé. Le maire s'était fait entendre après l'annonce récente du bonus financier donné par l'UEFA. Et depuis les élus ont déjà confirmé à Décines "qu'ils feront parti de la fête". Tout reste à faire, à discuter, mais on est plutôt dans l'entente cordiale.

    Des anecdotes pour faire parler, mais sans intérêt par rapport à l'article donc.
    Pour info le 'bon élève' niçois s'en est pris plein la gueule à cause du nombre dérisoire de places de parking construites et le Grand Stade verra le jour avec ou sans Philippe Layat puisque ses terres doivent simplement accueillir une voie d'accès.
    Quitte à vous mettre à deux pour pondre un article faites le correctement au moins.
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    j'ai été maté tous les stades et honnêtement, ils sont vraiment beaux pour la très grande majorité
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Ca va faire gros râleur mais dommage qu'ils ne se soient pas rendu compte que le stade de France est très froid, assez austère et desservi par le RER B et la ligne 13 donc les 2 lignes qui donnent le plus envie au monde entier d'aimer Paris

    En revanche, très bien pour le parking (petit clin d'oeil à l'Allianz Riviera et surtout à La Mosson qui ne va pas fort)
    allo maman bobo Niveau : Loisir
    Message posté par LaPaillade91
    Ca va faire gros râleur mais dommage qu'ils ne se soient pas rendu compte que le stade de France est très froid, assez austère et desservi par le RER B et la ligne 13 donc les 2 lignes qui donnent le plus envie au monde entier d'aimer Paris

    En revanche, très bien pour le parking (petit clin d'oeil à l'Allianz Riviera et surtout à La Mosson qui ne va pas fort)


    3 ans sur la ligne 13, dans les emmerdes, les métros ultra bondés, les incidents techniques, plusieurs fois à me taper à pieds st lazare > berges de seine à clichy

    merci de me remémorer les douces paroles de Kosciuzko moriset sur la poésie de cette ligne
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    C'est effectivement dommage(merci Alimurene) de ne pas avoir mis les liens des cabinets d'architecte ou des clubs montrant les stades, je serais intéressé de voir le stade stéphanois.
    ruudvannistelrooy Niveau : DHR
    "Avec ses 67 354 places, plus une si on compte la glacière"

    J'adore ahah !
    Message posté par allo maman bobo


    3 ans sur la ligne 13, dans les emmerdes, les métros ultra bondés, les incidents techniques, plusieurs fois à me taper à pieds st lazare > berges de seine à clichy

    merci de me remémorer les douces paroles de Kosciuzko moriset sur la poésie de cette ligne


    D'ailleurs, pourquoi cette ligne est tjrs bondées ?

    Ok, elle se scinde en 2 à un moment donné mais la ligne 7 c'est pareil et c'est pas autant le bordel.
    Pour info, le stade de Bordeaux coutera au final plus de 350M€ si on inclut le coût de financement.
    En choisissant le PPR (pour des raisons purement politiques, car ça permet de ne pas endetter la communauté, alors que les taux sont historiquement bas, on préfère dire qu'on n'alourdit pas l'endettement et pour ça on signe un PPR avec un coût de 8-9% par an, au lieu de 1-2%), le coût de financement coûte au moins autant que le coût de construction lui- même. La ville va payer à Vinci un loyer de 6M€ par an. Les Girondins vont en assumer une partie et le reste sera payé par la communauté. Alors bien sûr il fallait à Bordeaux un stade neuf (Chaban a été construit pour la Coupe du Monde 1938 et est clairement obsolète) mais si à l'avenir les résultats du club ne sont pas bons et que le club descend en L2, la ville seule devra rembourser le stade. On sera dans le même cas de figure qu'au Mans, avec un club qui finit pas être dissout car incapable de payer le loyer et de rembourser ses dettes et un stade flambant neuf qui ne sert à personne.

    Bref ça me fout la haine ce foutage de gueule, tout ça pour de l'affichage politique...
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Message posté par kikette38


    D'ailleurs, pourquoi cette ligne est tjrs bondées ?

    Ok, elle se scinde en 2 à un moment donné mais la ligne 7 c'est pareil et c'est pas autant le bordel.



    Peut être parce que st dénis 100 000 hbts, clichy 50 000 et st ouen 50 000?
    Message posté par 2yemklubapanam
    C'est effectivement dommage(merci Alimurene) de ne pas avoir mis les liens des cabinets d'architecte ou des clubs montrant les stades, je serais intéressé de voir le stade stéphanois.


    Video datant de ce début de saison :[url]http://www.dailymotion.com/video/x23o28r_geoffroy-guichard-se-prepare_sport?start=0[url]

    Reste une partie de la latérale en travaux.

    Les améliorations notables :

    - Fermeture des 4 angles
    - Deux kops agrandis à 10000 places chacun. Ils font un peu penser au "mur jaune" de Dortmund mais en plus petit. Et en vert...
    - Pelouse surélevée, tribune qui commence plus bas et plus de grillages mais des rambardes. Donc ça fait vraiment stade à l'anglaise, très proche du terrain.
    - La pelouse évidement, qui était immonde. J'attend quand même de voir si la nouvelle technologie passe l'hiver.
    - Esthétiquement, tous les sièges passés en vert, ça change vraiment. Puis, lifting pour les bancs de touche, les vestiaires, les loges, etc.
    - Et le Musée qui est juste génial avec énormément d'objets (ça va des notes de Snella, aux poteaux carrés, en passant par la voiture de Curkovic, les trophées et masse d'autres reliques) fort bien mis en scène.

    Bref, l'architecture, le bardage extérieur, ça reste très sobre, ce n'est pas une soucoupe volante, mais ils ont réussi à préserver et même renforcer l'esprit du chaudron : désormais fermé ça résonne encore plus, les kops immenses, la proximité au terrain. Bref, ce stade est conçu pour favoriser l'expérience du supporter et comme c'est le remplissage et l'ambiance qui ont toujours rendu Geoffroy Guichard beau, c'est réussi. Donc on en est très très très contents.
    CheickDiabaté Niveau : Loisir
    Le nouveau stade de Bordeaux aura quand même une sacrée tronche putain.
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Message posté par Vert&Blanc


    Video datant de ce début de saison :[url


    merci à toi!
    Dans les oublis il y aussi cette histoire de places avec une visibilité réduite au Vélodrome, environ 6000 d'après ce que j'ai lu. C'est assez surréaliste.
    KeithGainsbourg Niveau : District
    Petite Question:

    Que va devenir Gerland?

    Bien à vous.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    10 30