Tiens, du football à Paris

Paradoxe : on n'a jamais autant parlé du PSG que ces derniers temps, tout en ne parlant presque jamais de football et de jeu. Mais le combo reprise du championnat + fin du roman Neymar devrait faire revenir le terrain au coeur des débats.

Modififié
C'est certain, le PSG n'a pas révolutionné le jeu hier après-midi. Pour être franc, il a à peine proposé un beau match. En envoyant un petit 2-0 contre une équipe faite d'inconnus et de revenants qui découvrait la Ligue 1 pour la première fois de son histoire, les Parisiens ne se sont pas foulés. En même temps, les pages du carnet d'excuses sont bien remplies : la reprise, le mois d'août, l'adversaire facile à manoeuvrer, les rodages à trouver, etc. D'ailleurs, en zone mixte après le match, les joueurs du PSG ne se cachaient même pas et assumaient le fait d'avoir gardé leur costume de vacanciers. Kimpembe a beau n'avoir que 21 ans et n'avoir joué qu'une mi-temps, il osait ce feignant : « C'est le début de saison, c'était le premier match. On a manqué un peu de rythme mais le championnat est long. On n'était pas à 100% : ça va venir au fur et à mesure. Le rythme va revenir. » Plus vieux de quatre mois, Rabiot jouait lui aussi la rengaine des jambes lourdes et fatiguées : « Physiquement on n'est pas au top, c'est pas facile. On avait déjà puisés dans nos ressources face à Monaco au Trophée des Champions mais là, même si on a réussi à gérer, on n'est pas totalement biens physiquement. Pour mettre en place tout ce qu'on veut, c'est un peu compliqué. » Mais même s'ils avaient le pied sur la pédale de frein, les garçons d'Emery ont joué au football. Et après tant de semaines passées à parler autant du PSG en débattant de tout sauf de jeu, voilà qui faisait du bien.

Le dégagisme


Ces derniers temps, le PSG a endossé tous les costumes. Pompe à fric, machine à fantasmes, bras armé d'un méchant émirat qui utilise le sport pour faire oublier ses cochonneries, entreprise milliardaire capricieuse et arrogante... Tous, sauf le costume rouge et bleu, celui de son équipe de football. L'été a été long depuis la finale de Coupe de France en mai dernier, et les trois mois passés à bouffer des infos sur les soucis diplomatiques du Qatar et les rumeurs de transferts ont fait leur effet. Pour se souvenir que le Paris Saint-Germain était avant tous un collectif de joueurs de football avec des gardiens, des attaquants des crampons, des shorts, de la sueur sur le front et des réponses pré-fabriquées en conférence de presse, il faut remonter très loin, à une époque où suivre le PSG était encore une activité courante pour un amateur de sport. En bref, au printemps dernier, quand après s'être fait sagouiner en Ligue des Champions, le club de la capitale se lançait dans une course-poursuite désespérée pour le titre contre Monaco. Mais même à cette époque, beaucoup avaient jeté l'éponge. Paris jouait mollement, l'air de ne pas y croire, encore assommé par le traumatisme du Camp Nou. Et plutôt que de regarder des matchs de Paname pour savoir s'ils allaient rattraper Monaco, une partie du public a préféré mater les matchs des joueurs du Rocher pour voir s'ils allaient conserver leur avance. Comme si, alors que dans les urnes la France était prête à voter pour n'importe qui tant que ça avait l'air nouveau, elle voulait aussi voir le dégagisme à l'oeuvre dans le football en éjectant Paris du trône.

Les vieux réflexes


Pendant l'été, le blason sportif de Paris a eu du mal à être redoré. Le PSG a bien gagné le Trophée de Champions, mais tout le monde s'en fout. Et sinon ? Unai Emery a trainé ses gars jusqu'aux États-Unis pour les faire jouer n'importe comment en International Champions Cup. Mais heureusement pour lui, les gens s'en foutaient encore plus fort et personne n'a assisté à ces matchs de préparation sans intérêt. Dans la foulée, le feuilleton Neymar démarrait et les carottes étaient cuites pour qui ambitionnait de parler un peu de terrain, de tactique, de jeu, bref, de football. Hier, Paris a peut être livré une performance anecdotique, mais les fans ont retrouvé quelques vieux réflexes. On a pu réapprendre à frissonner sur une louche de Pastore même après six mois sans en voir vu une. Ou se souvenir d'à quel point il est jouissif de hurler à Verratti depuis son canapé : « Mais ferme la ducon, tu vas prendre un jaune ! » Ou sentir à nouveau cette angoisse que provoque chaque ballon qui arrive un peu trop près d'Alphonse Areola. Pour résumer, on a redécouvert ce que c'était de regarder un match du PSG. Dans un futur proche, plusieurs choses changeront probablement. Neymar entrera dans la ronde, Pastore se blessera au mollet, Kurzawa se fera tatouer le visage, Lucas jurera que cette saison sera pour lui celle de la confirmation, Areola fera une boulette et laissera sa place à Trapp, qui fera une boulette et laissera sa place à Descamps, qui s'avérera être le meilleur goal du club, et moultes autres aventures suivront. Mais au moins, on se battra pour des questions footballistiques. En attendant les premiers « Mais vous en avez pas marre de parler de foot » qui, à coup sur, seront lancés par ceux qui ont passé leur mois de juillet à commenter le prix du transfert de Neymar.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mieux vaut en rire que s'en foutre Niveau : District
C'est sur on ne parle pas assez de Paris.Il fallait bien un article pour remédier à ça.
tout est dans le titre de l'article, très ironique...
(même si au fond je te comprends après la diarrhée neymarieno-péhèssegèsque de ces derniers jours.)
Mieux vaut en rire que s'en foutre Niveau : District
Autant pour moi j'avais pas lu le titre... dur le dimanche matin...
Mieux vaut en rire que s'en foutre Niveau : District
Je comprend rien en fait je retourne me coucher.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Bon, allez debout maintenant, il est midi !
in vino Verratti Niveau : District
Attend, t'es dur là! C'est un article pour parler foot... pendant un paragraphe(si tu inclues les réactions de joueurs dans «parler foot»)
Putain, un autre fan de Didier Super!
6 réponses à ce commentaire.
Pour reparler foot: cet article rigolo accrédite l'idée que Trapp et Areola feront des boulettes chacun leur tour et donc en creux que Trapp=Areola. Cela me semble totalement faux.
Il arrive à Trapp de faire des boulettes (rarement mais c'est déjà trop pour un club de ce niveau). Areola fait des boulettes (plus que Trapp) et a souvent un placement très bizarre. Il prend des buts au premier poteau qu'un gardien professionnel ne doit pas prendre et encore je fais l'impasse sur cette période fin 2016 ou n'importe quelle frappe cadrée rentrait. Par ailleurs il manque de prises de décision franches et a une lecture du jeu douteuse. A son crédit Aréola a un bon jeu au pied et des commentaires magnifiant la moindre prise de balle lorsque Paris passe sur canal ou bein (français du psg tout ça).

Si un super gardien arrive à Paris je prend mais dans l'état actuel des choses je ne comprend absolument pas cette mise en concurrence.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Areola était pas mal la saison dernière jusqu'à sa blessure avec derrière un but sur chaque frappe cadrée.

Trapp est meilleur que lui, mais il fait quand même énormément de boulettes à ce niveau.

La plus grosse erreur de Paris à ce poste, c'est d'avoir dégagé Sirigu qui faisait plutôt bien le taf ( en tout cas au moins aussi bien que les deux en place) comme un malpropre, alors qu'il y avait des plus gros manquements sur d'autres postes.
Mais tu sembles assez bien placé pour savoir qu'un gardien qui fait des bévues peut aussi te faire gagner la Ligue des Champions dans un grand soir :)
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
je t'ai mis un +1 pour le sourire que tu m'as arraché.

En tout cas, le PSG peut gagner la LDC avec Trapp ça n'est à mon sens pas le plus gros souci à l'heure actuelle.

Par contre comme je l'avais dit dans un autre article je ne les vois pas la remporter ou même aller en finale avec un milieu verrati-motta-rabiot et kurzawa latéral gauche
LapinCrétin Niveau : CFA
Faut se repositionner à l'époque du choix: Sirigu était pas mauvais, mais avait des lacunes dans le jeu aérien et surtout dans le jeu de relance au pied (plan de jeu façon Guardiola que voulait Blanc). L'Italien ne semblait pas pouvoir faire franchir un palier supplémentaire aux Parisiens.

Trapp avait tout du bon coup: pas cher (10M€ de mémoire), grand espoir du football allemand et excellent jeu au pied. C'était un pari, foiré, mais ça semblait pas un mauvais choix.

Entre temps, Areola a fait une excellente saison à Villarreal...
Certes mais encore faut-il atteindre la finale pour ça. ;-)
Stade Olympique de Kiev, 89e minute, Kevin Trapp nous fait une sortie kamikaze sur Robert Lewandowski et prend la frappe du polonais à bout portant dans le visage. Après plusieurs minutes d'attente, il quitte la pelouse en pleurs et le nez fracturé. Il avait alors fait le job dans cette partie plutôt dominée par le Bayern, n'étant en rien fautif sur l'égalisation bavaroise de la 47e minute intervenue principalement grâce aux largesses du couloir gauche parisien. Plus tôt dans la partie, Cavani avait ouvert le score contre le cours du jeu (11e minute) sur un très bon travail de Dani Alves.
Areola, laissé sur le banc en championnat depuis la 7e journée fait donc ses grands débuts en Ligue des Champions pour cette saison 2017-2018. Pas le temps pour lui de toucher un ballon que M. Clatenburg siffle la fin du temps réglementaire: 1-1, prolongation.
A la 103e minute, sur une passe en retrait de Kurzawa et pressé par Thomas Muller, Areola prend le ballon à la main. Coup franc indirect à 10m légèrement désaxé côté gauche. La frappe de David Alaba heurte la barre transversale et atterrit aux 20m dans les pieds de Marco Verratti. L'Italien se débarrasse du marquage par un râteau et envoie Neymar dans la profondeur d'une transversale de 30m côté opposé. Discret jusqu'alors, l'ailier brésilien dépose Boateng et ajuste Neuer d'un piqué extérieur. Malgré une ultime frayeur sur la sortie manquée d'Areola compensée par un sauvetage de Marquinhos à la 115e, le Paris Saint Germain tient sa première ligue des champions.
6 réponses à ce commentaire.
bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
Je ne pense pas qu'il faut s'attendre à de grosses révolutions dans le jeu de Paris cette saison si il n'y a pas d'autres recrues.

Peut être dans la mentalité avec des gars comme alves et neymar qui sont quand même des leaders, ce qui est déjà bien pour éviter un écroulement psychologique comme à barcelone, mais au final les postes où il y avait les plus gros besoins ( latéral gauche, un 6 voire un DC) restent avec les mêmes joueurs et mêmes manquements.
Malheureusement, j'ai l'impression que pour le latéral gauche, Emery va s'entêter avec Kurzawa, ce qui va poser problème sur les matchs importants.
On a clairement besoin d'un 6, je suis bien d'accord mais du niveau Motta grande époque ça va être compliqué à trouver. Le plus plausible serait Rabiot même si c'est pas ce qu'il préfère mais il faut qu'Unay s'impose (tu choisis pas ton poste à 22 ans dans cette équipe).
En DC Marquinhos, Thiago Silva, Kimpembe, Foyth ça me parait suffisant.
LapinCrétin Niveau : CFA
Perso, c'est le 6 qui me fait le plus peur: Motta est cramé et mettre Rabiot c'est gâché son apport dans la projection. Verratti, façon Pirlo, n'avait pas l'air à l'aise ...
2 réponses à ce commentaire.
L'important c'est d'être au top pour février. Par contre, il va falloir arrêter ce milieu à 3, il faut tenter un 4-2-3-1 ou un 4-4-2 avec l'arrivée de Neymar.
et meme pourquoi s'enteter à 4 derriere vu que personne n'attaque contre nous en L1...une defense à 3 suffirait d'autant plus que silva et marquinhos sont rapides. Devant eux, 4 milieux rabiot verrati (ou pastore si verrati continue comme ça) alves à droite et draxler à gauche. Enfin neymar cavani et di maria.
1 réponse à ce commentaire.
Du foot c'est à dire du jeu ? Pfff qu'est ce c'est chiant. Au moins il pourraient réduire les matchs à 30 min et prévoir pendant le temps gagné des animations : concours de jongles, foot-tennis, vachettes...
Jack Facial Niveau : CFA
Au passage, si Neymar peut arrêter avec ces coupes de cheveux dégueulasses.

Être multimillionnaire et être coiffé comme un favelado, putain...

Jack Facial depuis le Brésil
Je suis multimillionnaire mais j'ai toujours la ganache de capitaine caverne...
Et moi j'ai des revenus très modestes mais je suis extrêmement classe.
2 réponses à ce commentaire.
Le Mercato du psg est encore très loin d'être fini. Pour moi il reste trois points essentiels à régler:
1-VENDRE:même si je suis convaincu que le montage financier réalisé pour Neymar est parfaitement en règle il devrait quand même y avoir une partie qui provient directement des caisses du psg.Paris doit donc vendre pour le FPF et pour se débarrasser de joueurs inutiles. Aurier (je ne comprends pas comment il peut encore être au club) devrait partir pour 30 à man U si son procès se passe bien, HBA devrait être poussé vers la sortie mais on devrait tirer 0 de cette opération, Krychowiak semble prendre la direction de l'Espagne pour 15-20, Matuidi à la juve sa semble bien parti et se serait pour 15-20, et enfin j'espère que Neymar ne va pas faire chier pour conserver Lucas car on pourrait en tirer 20.
2-LE GARDIEN: pour moi dans le foot le poste ou avoir une hiérarchie claire est primordial c'est bien le poste de gardien. Hors au psg on ne sait pas vraiment qui est numéro 1. Je pense qu'on Oblak serait une excellente recrue. Il est pour moi un des meilleurs gardien du monde malgré un énorme point faible sur les penaltys. Si Paris trouve l'argent pour la clause de 100 alors la LDC deviendra un peu plus accessible.
3-UN 6: le seul véritable 6 que Paris possède est Motta est il est clairement au crépuscule de sa carrière. En revanche je n'arrive pas à en trouver beaucoup sur le marché. Il y a le mec de l'inter mais je ne le connais pas trop...(si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les dire svp)
tu dis que le montage ets parfaitement en règle..alors pourquoi vendre? Si Paris doit vendre c'est qu'il n e respecte pas le FPF c'est contradictoire.
Mais je suis OK avec toi paris doit vendre meme sans FPF, Krychowiak, Ben arfa, jese, moura doivent partir.
2 réponses à ce commentaire.
Neymar est surcote. Je ne parle même pas de Dany Alves. Le gars a été dans des grands clubs et des bonnes périodes : période guardiola et période de la grande juve. En France,on a des grands joueurs.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23