Tiens, ça donne quoi le National cette année ?

Des promus qui jouent les premiers rôles, des clubs historiques à la peine, et Sébastien Puygrenier meilleur buteur de Créteil. La première partie de saison de National a réservé quelques surprises. Mais, d'ici la trente-quatrième journée, le classement pourrait bien être totalement chamboulé, tant les écarts entre les équipes sont faibles.

Modififié

Les clubs qui viennent de Ligue 2 :

  • US Créteil-Lusitanos (12e, 23 points)

  • Après avoir dégagé comme un malpropre le légendaire et historique Jean-Michel Lesage, Créteil en a payé les pots cassés en réalisant une première partie de saison très difficile. Appelé à la rescousse pour remplacer Laurent Fournier, invité à aller voir ailleurs, Stéphane Le Mignan, finaliste de la Coupe de la Ligue 2009 avec Vannes, va tenter de faire remonter au classement les Cristoliens. Que Stéphane ne s’affole pas, son meilleur buteur, Sébastien Puygrenier, s’occupe de tout.

  • Paris FC (11e, 23 points)

  • Décidément, il ne fait pas bon venir de Ligue 2 cette année en National. Le Paris FC aussi a galéré durant cette première partie de saison. Mais les Parisiens ont au moins l’honneur de dominer deux classements, celui de la meilleure défense, et celui de la pire attaque. Autant dire que les supporters du Paris FC doivent s’éclater devant les matchs de leur équipe.


    Les clubs qui viennent de CFA :

  • US Concarneau (1er, 31 points)

  • Vingt-quatre ans que l’US Concarneau n’avait pas disputé une rencontre de National. Et, visiblement, le National c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Les Concarnois ont réalisé une première partie de saison parfaite et trustent la première place du classement. Sympa, le sélectionneur du Togo, Claude Leroy, n’a pas fait appel à l’attaquant Kalen Damessi, meilleur buteur finistérien en championnat, pour disputer la CAN. En même temps, impossible de lutter face à Komlan Agbégniadan, Ihlas Bebou et Kodjo Fo-Doh Laba

  • US Quevilly-Rouen (2e, 29 points)

  • Si tu es promu et que ton nom commence par US, alors la montée en Ligue 2 est décidément faite pour toi. On avait quitté Quevilly et Rouen en 2013 lorsque le premier terminait dernier de National et le second était relégué administrativement malgré sa cinquième place. Fusionnée depuis avril 2015, l’USQR est revenue en CFA deux fois plus armée et compte bien monter en Ligue 2. Attention tout de même à ne pas perdre Mehdy Guezoui, et ses neuf buts en championnat, durant le mercato hivernal.

  • AS Lyon-Duchère (4e, 28 points)

  • Si les premières fois sont rarement réussies, l’AS Lyon-Duchère, elle, gère parfaitement son dépucelage en National. Discrets, les Lyonnais ont déjà assuré leur maintien et se permettent même de grappiller petit à petit des places au classement. Et le tout avec seulement deux penaltys transformés. Comme quoi tous les Lyonnais ne sont pas logés à la même enseigne.

  • Pau FC (15e, 19 points)

  • Contrairement aux Lyonnais, les Palois, eux, ont l’expérience du National puisqu'ils y ont passé dix saisons de suite avant leur relégation en 2008. Pourtant, les protégés de François Bayrou flirtent avec la zone rouge depuis le début de la saison. La faute à un manque de buteur en série dans l’effectif. Et dire qu'à une époque, Pau a eu dans ses rangs des mecs comme André-Pierre Gignac, Xavier Gravelaine ou encore Jacques Rémy.


    Les clubs qui ont dégagé une Ligue 2 en Coupe de France :

  • US Avranches Mont-Saint-Michel (10e, 23 points)

  • Face à Laval en Coupe de France (3-1), Avranches a prouvé que le club avait les moyens de viser plus haut que le National. Pourtant, cette saison, Avranches a le profil parfait de l’équipe du milieu de tableau : cinq victoires, huit nuls, cinq défaites et une différence de buts de 0. Et pourtant les Avranchais disposent de Boateng au milieu de terrain. OK, c’est Charles, mais ça reste un Boateng.

  • Vendée Les Herbiers Football (13e, 23 points)

  • La qualification en Coupe de France contre le Gazélec Ajaccio (4-3) est une parfaite copie de la première partie de saison du VHF, la victoire en plus. Une défense fébrile, mais une attaque qui pèse, avec comme fer de lance le meilleur buteur du championnat, Adama Sarr (10 buts). Maintenus en National grâce à la relégation administrative de Luçon, Les Herbiers espèrent bien acquérir leur maintien sur le terrain cette fois-ci. Et ça commence par garder Adama Sarr en Vendée cet hiver.


    Les clubs qui ont connu la Ligue 1 :

  • La Berrichonne de Châteauroux (6e, 26 points)

  • Habituée à squatter la Ligue 2 depuis le début des années 90, avec une pige d’un an en Ligue 1, La Berrichonne de Châteauroux était bien partie pour retourner d’où elle vient. Mais l’Olympique lyonnais est passé par là en lui volant Jean-Philippe Mateta. Sans leur buteur, les Castelroussins ont bien du mal à marquer. De quoi voir leur objectif montée s’assombrir. À moins de demander à Aulas un petit prêt de six mois de JPM. Vu son importance à l'OL (14 minutes depuis son arrivée), difficile d'imaginer que Bruno Génésio acceptera de s'en séparer.

  • US Boulogne Côte d'Opale (3e, 28 points)

  • Après trois saisons galères en National, l’US Boulogne semble enfin avoir compris la recette pour réussir dans ce championnat : l’attaque. Menés par le vétéran Grégory Thil, les Boulonnais sont bien placés pour retrouver la Ligue 2. Et dire qu’ils n’ont toujours pas sorti leur carte joker Pierre Ducasse...

  • CS Sedan Ardennes (18e, 13 points)

  • Il y a un an, les supporters de Sedan rêvaient de Ligue des champions avec l’arrivée du prince Fahd bin Khalid Faisal dans le capital du club ardennais. Depuis, le CSSA s’est sauvé à deux journées de la fin l’an dernier et n’a plus quitté la zone rouge depuis la deuxième journée cette saison. Histoire de créer un électrochoc, le président Dubois a licencié plusieurs joueurs pour en faire venir d’autres, dont un certain Nadir Belhadj, ancien Sanglier de l'époque Ligue 1. Un temps qui semble totalement révolu.


    Les clubs qui visent la montée :

  • Football Club de Chambly Oise (5e, 26 points)

  • À Chambly, on aime les matchs nuls : déjà huit depuis le début de saison. En revanche, on déteste par-dessus tout prendre des buts. Et c’est grâce à cette défense de fer que les Picards, invaincus à domicile, se maintiennent en course pour accéder à la Ligue 2, compétition que le club n’a jamais connue. Les Camblysiens peuvent remercier l’expérimenté défenseur Anthony Soubervie et ses deux cents trente-huit matchs de National au compteur.

  • Union sportive du littoral de Dunkerque (7e, 25 points)

  • À Dunkerque, les saisons se suivent et se ressemblent en National. Fort en été, avant de baisser de rythme lorsque l’automne pointe le bout de son nez. Tant mieux, Winter has arrived.

  • CA Bastia (8e, 25 points)

  • « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Et ça, le CA Bastia le sait mieux que quiconque : lors de la saison 2012-2013, les Corses étaient montés en Ligue 2 en ayant pris place sur le podium de National uniquement lors de la dernière journée. Alors cette saison, le club corse patiente tranquillement en attendant le sprint final. Mark CAvendish Bastia.


    Les clubs qui visent le milieu de tableau :

  • Avenir sportif Béziers (9e, 25 points)

  • Moyen en attaque, moyen en défense, moyen plus à domicile, moyen moins à l’extérieur, l’AS Béziers devrait finir sa deuxième saison en National comme il a terminé la première, à une anonyme dixième place. Heureusement, Béziers peut compter sur ses étrangers brésiliens Pedro Henrique (quatre buts) et Macedo Novaes (gardien). Un commentaire, Robert Ménard ?

  • Marseille Consolat (14e, 21 points)

  • Potentiellement promu durant vingt journées la saison dernière, Marseille Consolat a vu Amiens lui griller sa place en Ligue 2 pour un petit point lors de la dernière journée. La tête dans le seau, les Marseillais ne se sont toujours pas relevés de cette désillusion. Proches de la zone rouge, les hommes d’Éric Chelle peuvent souffler, David Gigliotti est revenu au club lors du mercato hivernal.


    Les clubs qui visent le maintien :

  • ASM Belfort (16e, 18 points)

  • Le National semble trop grand pour l’ASM Belfort. Quatorzième la saison dernière pour leur baptême à cet étage, les Belfortains n’y arrivent toujours pas cette année. Bel-pas-si-fort que ça en fait.

  • SAS Épinal (17e, 18 points)

  • Dix-septième à l’issue de la saison dernière, Épinal ne doit son maintien en National qu’à un grand concours de circonstances : rétrogradations administratives de Luçon, Colmar et de l’Évian TG. Et vu leur début de saison, les Spinaliens devront espérer que d’autres équipes connaissent le même sort que l'an passé s’ils veulent se maintenir en National. Car sur le terrain, ce n’est pas encore ça.

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Le monsieur sur l'image a l'air content d'être là
    Gibrial Bitastuti Niveau : District
    Ah moi je le trouve tendu plutôt...
    Djezon Boutoille Niveau : District
    En tout cas, son short est tendu
    2 réponses à ce commentaire.
    Elcocolonel Niveau : CFA
    Moi qui attendait le retour des Sangliers en L2...
    Bon a déjà Strasbourg, Troyes, Reims, Metz et Nancy aux étages sup'. Faut peut-être pas rêver.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    ne vous inquiétez pas pour les supportes du PFC, y'en a pas vraiment
    A bientot les gars, on revient tout de suite !
    Euh le gardien de Béziers s'appel Macedo Novaes...attendez voir la, c'est LE Macedo Novaes, l'ancien Bastiais ? Si c'est lui c'était un bon gardien à Bastia ! Il a eu du mal à passer le cap de la L1.
    Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
    C'est bien lui. Déçu qu'il n'ait pas reussi en ligue 1.
    1 réponse à ce commentaire.
    c'est ca Creteil de pas renouveler Jean Michel Lesage... Tu te retrouves avec Puygrenier meilleur buteur... (il a baissé tant que ca pour jouer en national le Sebastien?)

    Putain serieux jean michel lesage! Numero 22 : " Jeannnnn Micheeelllll Lesssaaaaaagggge"

    Le Havre like this
    Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
    Il etait deja meilleur buteur à Nancy et à Auxerre.. Bon, faut voir le niveau offensif des clubs qu'il choisit...
    Oui Puygrenier est en chute libre depuis plus d'un an, à Auxerre il a été impérial la première saison avec la finale de coupe de France en point d'orgue, puis très mauvais la deuxième du notamment à un gros déclin physique.

    Par contre sur le jeu de tête il a toujours été et reste excellent, un danger sur chaque corner.
    2 réponses à ce commentaire.
    A noter que Chambly vient de recruter Kevin Lefaix, 74 buts en 143 matches de National, ce qui pourrait résoudre une partie de leurs problèmes offensifs. Kinkela (qui a joué en L1) pourrait suivre si la DNCG le permet. Et un 1/16e de finale de CDF alléchant se profile à l'horizon face à Monaco !

    Bref encore une belle saison du meilleur club isarien.
    Lefaix il vient pas du Red Star? Et Kinkela, il a joué en Ligue 1 mais je l'ai jamais trouvé énorme avec Ajaccio. Je l'ai perdu un peu de vue ensuite, il était devenu quoi?
    Lefaix a joué au Red Star mais s'est fait jeter au cours de la saison dernière, en L2, car il n'entrait pas dans les plans du coach. Là il était à Tubize, en D2 belge.

    Pour Kinkela, il a pas mal bourlingué, il a joué à Boulogne, Châteauroux, PFC... Il était au Royal White Star de Bruxelles avant de signer à Chambly il me semble.
    2 réponses à ce commentaire.
    Umut Bozok l'attaquant de Marseille Consolat le Lacazette du championnat avec 9 buts dont 6 sur penalties haha
    Les Sangliers n'ont aucune raison d'être pessimistes, malgré leur début de saison calamiteux.
    Le nouvel entraîneur (Usaï, très bon) a pris les choses en main, ils vont se maintenir et monter la saison prochaine.
    Agréablement surpris par La Duchere quand même...

    Loin d'etre mega ouf mais ça reste assez solide et une vraie ferveur sur Lyon !

    Content pour eux.
    Ripaillons Niveau : CFA
    "Union sportive du littoral de Dunkerque"

    Franchement, ils ont pas trouvé mieux comme nom de club ?
    Boulogne ne fera plus jouer Ducasse qui n'entre plus dans les plans de Pochat : trop souvent blessé, peu efficace. Le problème qu'il y a à Boulogne actuellement c'est que c'est la seule équipe de haut de tableau à ne pas recruter et ils ont de plus vendu leur meilleur jeune. Les années se ressemblent.
    mivixo
    Dire que j'allais au stade de keramperu voir l'us Concarneau quand ils étaient encore en DH.vraiment content de leur situation mais c'est dommage que le centre de formation ne puisse pas amener les jeunes dans l'équipe première.
    Les supporters du club ont toujours été nombreux à soutenir l'équipe et malgré le chambrage ca a toujours été bon enfant..
    Pour information tout le passage sur Quevilly Rouen Métropole est erroné !
    Le FC Rouen et l'US Quevilly n'ont absolument pas fusionné !
    Il s'agit d'un partenariat.
    Et on dit USQRM pas USQR...
    Un peu léger le commentaire sur Belfort
    Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
    Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16