1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Bayern-Dortmund

Tiens, c'était quoi, la Coupe de la Ligue allemande ?

Si l'Allemagne a un match de Supercoupe entre le vainqueur de la Bundesliga et celui de la Coupe, comme tous les championnats, cela n'a pas toujours été le cas. Pendant dix ans, six équipes jouaient une Coupe de la Ligue étrange en plein été, sans intérêt sauf un trophée sans valeur. C'était le temps de la Likapokal.

Modififié
Si le Bayern est impossible à aller chercher sur le nombre de Meisterschale remportés en 54 ans de Bundesliga, il y a une compétition où son record est encore plus figé dans le marbre. Les Bavarois ont remporté six fois la Coupe de la Ligue allemande. C'est plus qu'aucun autre, alors qu'elle n'existe plus depuis l'été 2007, date de la dernière édition gagnée par le FCB, évidemment. Cette Coupe de la Ligue était alors un tournoi qui ne ressemblait en rien à celle de la France ou de l'Angleterre. Outre-Rhin, ce n'était pas un tableau parallèle à la Coupe nationale avec uniquement les clubs professionnels, mais plutôt ce qui devait remplacer avantageusement la Supercoupe d'Allemagne.


Pour ce faire, la Ligapokal réunissait début août six clubs, généralement les qualifiés pour une Coupe d'Europe durant la saison à venir. Elle ne servait donc même pas à filer une petite place de plus pour la C3, façon Coupe Intertoto. Elle était ainsi la plus belle des coupes inutiles, jusqu'à la fin des années 2000. Après dix ans de service, la Coupe de la Ligue allemande a finalement admis qu'il était de temps de tirer le rideau.

Bouche-trou estival


La Ligapokal est un souvenir d'autant plus étrange de l'histoire du football allemand qu'elle n'a jamais convaincu personne qu'elle valait le coup d'être jouée. À l'époque, de l'avis de tous les entraîneurs de Bundesliga concernés, la Coupe de la Ligue était une corvée, un passage obligé pris avec détente et sans esprit de compétition. En 2007, au contraire, Uli Hoeneß se réjouit « d'avoir gagné seulement 1-0 » contre Schalke. Dans le Spiegel, il explique alors qu'une victoire « 4-0 – et il y a eu les occasions pour – aurait rendu les attentes pour la saison à venir inatteignables » . Le risque, dans l'euphorie, était que « les joueurs pensent ne plus rien avoir à faire » . Le boss du Bayern sait qu'il ne s'agit là que d'une pré-saison et que les objectifs viendront plus tard. La Coupe de la Ligue allemande n'était certainement pas une fin en soi. Au moment d'y mettre un terme, le président de la Ligue Reinhard Rauball dresse un bilan peu ragoûtant : « La Ligapokal n'a jamais été attractive au niveau sportif. Les clubs peuvent, sur cette période de l'année, jouer des matchs amicaux plus lucratifs ou se préparer autrement à la saison. »

Vidéo

À l'origine, pourtant, elle voulait être la promotion avantageuse du Fußball, tout en étant le parfait bouche-trou de l'été. Cet aspect purement fonctionnel se retrouve dès la toute première édition d'une Ligapokal. Pendant l'été 72, elle est montée de toutes pièces par la Ligue pour renforcer les clubs de Bundesliga en leur évitant une trêve trop longue. À cause des JO de Munich qui courent jusqu'en septembre, le championnat ne peut reprendre comme à son habitude. Alors, en 72/73, la Ligapokal est un coup d'une fois dans une formule déjà folle : huit groupes de quatre équipes qui s'affrontent lors de matchs aller-retour, puis dans la suite de la saison les quarts, demies et la finale à Hambourg. C'est déjà un beau bordel. Mais il remplit le calendrier à l'aise. Faute de nouveaux JO, l'expérience retourne toutefois dans les cartons. Seul le nom est ressorti en 1997 pour concurrencer la Fuji-Cup, un tournoi amical plus important que la Supercoupe, médiatiquement.


De nouveaux critères de sélection sont établis pour en faire le tournoi d'une petite semaine. La compète est réservée aux clubs européens, les matchs se partagent entre plusieurs villes de clubs « mineurs » (Iéna, Osnabruck, Augsburg, etc.), avec 90 minutes de jeu puis tirs au but dans la foulée pour départager. En 2007, le champion de 2. Bundesliga est finalement invité tout en restant à six participants. À six, quatre équipes seulement jouent un premier tour et les deux premiers du dernier championnat passent directement en demi-finales. Voilà, rien ne paraît normal et cohérent dans ce tournoi, souvent pris par-dessus la jambe et qui s'éternise parfois dans des séances de tirs au but, à croire que personne ne veut gagner. La Coupe de la Ligue paraît tellement ancrée dans la pré-saison qu'elle finit même par avoir son naming, comme un retour aux sources de la Fuji-Cup. Le début de la déchéance et de sa mise à mort. Elle ne survit pas à la fin du contrat avec Premiere, trois ans plus tard.

L'international du genre Bayern


La Ligapokal est doucement dépassée par les enjeux des clubs qui doivent grandir pour affronter la concurrence étrangère, notamment celle de la Premier League. Le marché intérieur arrive à saturation. Il n'est plus aussi intéressant. Et s'il s'agit seulement de se mettre en forme, les clubs peuvent s'organiser d'eux-mêmes. Alors, comme toujours dans ces cas-là, c'est le Bayern qui monte le premier au créneau pour ne pas être freiné par rapport au reste de l'Europe. En 2006, Rummenigge râle publiquement parce que le public n'est pas présent aux matchs. La demi-finale face à Schalke a lieu à Munich et peine à trouver 40 000 preneurs de tickets. En temps normal, l'Allianz Arena est toujours pleine. Le pari de la Ligapokal ne tient donc pas.


Kalle propose de déplacer le tournoi en Asie – précédant ce qui va venir, avec le développement des tournées et tournois asiatiques et américains d'aujourd'hui. En fait, Rummenigge joue le croque-mort. Il fait fuser ses critiques. Rien ne parvient à le convaincre et il le fait savoir. Exemple emblématique : l'entrée du champion de D2 parmi les six. « C'est une belle chose […], mais pas un bon signe quant à la qualité » , juge-t-il dans Bild. Quant à l'argent potentiellement recueilli avec le trophée, une dotation tout de même de 4,2 millions d'euros, c'est peanuts pour le Rekordmeister. « Contrairement à beaucoup d'autres équipes, la Likacup est financièrement peu intéressante pour le Bayern. » Deux directs qui ne suffisent pas encore à mettre KO la DFL. En 2007, la Ligapokal se maintient à Leipzig. C'est la dernière. Un an plus tard, avec l'aide du BvB, Kalle va parvenir à l'abolition du tournoi.

Dortmund recordman en Supercoupe


En 2008, Dortmund et le Bayern trouvent en effet un accord pour se mettre un nouveau challenge au programme. Mais la Ligue allemande n'est pas encore partante. Peter Peters, le vice-président de la DFL, explique alors les raisons de cette réticence par le manque de préparation en amont de l'événement, « notamment parce que les critères sportifs pour déterminer qui se qualifie pour une telle compétition doivent être choisis avant que la saison soit finie. Dans le cas d'un doublé, et c'est ce qui s'est passé avec le Bayern, cela pourrait être le vice-champion... » Peu importe que la Ligue n'en soit pas encore, ce n'est pas ce qui embarrasse le plus les Munichois.


L'argent, encore une fois, n'est pas un problème. Il s'agit de mettre la pression pour entériner la formule du match unique, qui allège considérablement le calendrier. Alors la Supercoupe officieuse d'Allemagne se déroule une première fois au Westfalenstadion. En 2010, après deux éditions en scred, elle est enfin récupérée par la Ligue allemande. Depuis, ce n'est pas Munich qui se frotte les mains. En Supercoupe, c'est Dortmund qui devient recordman des victoires. Tandis que dans la regrettée Coupe de la Ligue, les Schwarzgelben n'avaient jamais touché le trophée. À qui profite le crime finalement ?

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
Qui se souvient du "Tournoi du club Europe" avec les équipes de Ligue 1 (encore appelée Division 1 jusqu'en 2001) ?

C'était un tournoi estival regroupant quelques équipes sans critère de classement de la saison précédente.Par exemple, à l'été 2000, je crois qu'il y'avait Paris,Monaco, mais aussi Marseille alors qu'ils avaient réalisé une saison putride.Les rencontres ne duraient même pas 90 minutes mais quelque chose comme 45 ou 60, je ne me souviens plus très bien.Ce machin était retransmis sur Canal +.Il a été abandonné au bout de deux éditions, trois au grand maximum.
Message posté par Pragmatique
Qui se souvient du "Tournoi du club Europe" avec les équipes de Ligue 1 (encore appelée Division 1 jusqu'en 2001) ?

C'était un tournoi estival regroupant quelques équipes sans critère de classement de la saison précédente.Par exemple, à l'été 2000, je crois qu'il y'avait Paris,Monaco, mais aussi Marseille alors qu'ils avaient réalisé une saison putride.Les rencontres ne duraient même pas 90 minutes mais quelque chose comme 45 ou 60, je ne me souviens plus très bien.Ce machin était retransmis sur Canal +.Il a été abandonné au bout de deux éditions, trois au grand maximum.


Ça ne me dit absolument rien !
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Un de chute pour Leicester