1. //
  2. // Villafranco CF

Tiens, c'est quoi ce club accusé de faire l’apologie de Franco ?

En Espagne, le club de Villafranco C.F est au cœur d’une polémique inédite. Au nom de la loi sur la mémoire historique, une plainte a été déposée et vise le nom du club, qui ferait l’apologie de Francisco Franco.

Modififié
10 14
« En maintenant ce nom contraire à la loi sur la mémoire historique, l’équipe Villafranco C.F commet un abus d’autorité qui entraîne une amende entre 3 006 et 30 051 euros, ainsi qu’un retrait de licence provisoire ou définitif. » C’est en ces termes qu’Eduardo Ranz, avocat madrilène, appelle à la suspension du Villafranco C.F, club d’Isla Mayor, commune située dans la province de Séville. Selon cet avocat, le club aurait été nommé ainsi « en hommage » à Francisco Franco, dictateur qui a régné sur l’Espagne de 1939 à 1975. La plainte a été déposée au tribunal de Coria del Río et à la Fédération espagnole de football. Pire, le club serait coupable d’une violation de la loi sur la mémoire historique (visant à reconnaître les victimes du franquisme). Retour sur une polémique, qui trouve ses origines dans le changement de nom de la commune qui abrite le club. Et où le football occupe donc une place bien anecdotique.

Un fondateur antifranquiste


En 1956, la ville d’Isla Mayor est rebaptisée Villafranco del Guadalquivir, honorant celui qui imposait alors son diktat sur l’Espagne. En 2000, les habitants se battent pour que la ville retrouve son nom d’origine. Le décret est finalement voté, et les stigmates laissés par le dictateur espagnol peuvent enfin disparaître. Problème, une institution a résisté à ce changement de nom : le Fútbol Club Villafranco. Fondé en 1968, le club n’a pourtant rien d’un instrument de propagande. Aux origines de l’équipe andalouse, on trouve Sebastián Borja et Vicente Baixauli. Le premier faisait partie du Frente de Toledo, proche des républicains antifranquistes. « Baixauli ne s’est lui jamais prononcé. Il n’était d’aucun camp. Ils ont simplement pris le nom du village, comme cela se fait partout » , explique Enrique Gutiérrez, président du club depuis un an et qui subit aujourd'hui les foudres de nombreuses associations. Depuis la plainte au pénal déposée par l’avocat spécialiste des droits de l’homme et de la mémoire historique, le club est au cœur d’une énorme polémique.

Ici ses intégrants feraient l’apologie du franquisme, là ils « inciteraient à la haine » comme l’énonce le texte rédigé par Eduardo Ranz. Le président du Villafranco C.F s’en défend ardemment : « Nous ne sommes ni franquistes, ni de gauche, ni de droite. Nous sommes des sportifs. C’est tout. » Et d’ajouter : « Et surtout, nous ne faisons pas l’apologie du franquisme. C’est aberrant. Nous n’avons jamais eu de problème, et d’un jour à l’autre, on parle de nous comme des criminels. » Mais aujourd'hui, la loi instaurée par le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero pourrait bien contraindre le club à changer de nom. En effet, cet arrêté établit que « les écus, insignes, plaques et autres objets ou mentions commémoratives qui exaltent le soulèvement militaire, la Guerre civile ou la répression de la dictature devront être retirés des édifices et espaces publics » . Le club pourrait donc voir toute son identité bouleversée.

« On nous compare à Hitler ou Staline »


Aujourd'hui en Segunda División Andaluza (sixième échelon du football espagnol), le Villafranco C.F est en danger. Si la direction en place depuis un an a évoqué un changement de nom avant la plainte déposée, les conséquences pourraient être fatales. « Oui, nous en avons parlé. Mais nous n’avons jamais pris l’initiative, car nous avons 800 socios, qui ont un droit de regard sur le club. Puis nous ne savons pas si changer de nom implique une descente du club, et la perte d’accomplissements acquis sur le terrain » , explique Enrique Gutiérrez. Si la justice en vient à donner raison au plaignant, le président du club du village d’environ 5500 habitants « soumettra le changement de nom au vote » . « Mais les gens ne se plaignent pas » , reprend-il. Surtout, il souligne le tort fait à son club par la « mauvaise presse » : « On nous a comparé à Hitler et Staline, c’est complètement fou. De nombreux sponsors veulent se retirer. Mais nous vivons de ça ! Plus de deux cents enfants du village seront lésés à cause de ces histoires. »

Les autorités ont cependant garanti aux dirigeants que le club ne serait pas pénalisé en cas de changement de nom. Pour désamorcer la polémique relayée par les médias espagnols, le président du club affirme que personne « n’est contre un changement de nom » . Mais s’insurge contre cette plainte : « Je pense que cette page devrait être tournée. La seule chose qu’ils font, c’est créer de la haine, et mettre en danger les enfants, qui sont les plus importants au sein du club. » Aujourd'hui, le club du village risque donc une forte amende, et le retrait de sa licence. Un cauchemar pour le président : « Et ceux qui s’appellent Franco, comment font-ils ? Ils changent aussi de nom ? Je comprendrais que cette polémique ait eu lieu dans les années 80, mais on est au XXIe siècle. Toute l'histoire du club pourrait être balayée d'un revers. On ne mérite pas ça. » Et de conclure : « De grandes institutions espagnoles portent le nom d'anciens franquistes, comme le stade Santiago Bernabéu, ou le Ramón de Carranza (stade de Cadix, ndlr). Mais c'est toujours plus simple de faire tomber les plus petits. »

Par Ruben Curiel Tous propos recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une histoire ridicule.

Faute de pouvoir agir sur la vie réelle, concrète, économique, la gauche s'occupe de symboles.

A force, elle va finir par dégoûter les gens et leur donner de mauvaises idées.
Ah bon, parce que s'il y avait un FC Pétain en France, ça te choquerait pas ?
Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps.
Si on voulait créer des polémiques, on pourrait. Le stade de Dijon tient, nommé en l'honneur de Gaston Gérard, grand édile de la ville qui, en 40, a voté les pleins pouvoirs au Maréchal. A la Libération, il est condamné à une peine d’inéligibilité et à l’indignité nationale, c'est pas rien non plus.

Mais est-ce que ça vaut le coup ? La Morale voudrait que oui. Le pragmatisme dirait "Meh".
"Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps."


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les gens et les époques. Franco avait autant de supporteurs que de détracteurs.

Ou alors on se refait une petite guerre civile?
Message posté par WiL
Si on voulait créer des polémiques, on pourrait. Le stade de Dijon tient, nommé en l'honneur de Gaston Gérard, grand édile de la ville qui, en 40, a voté les pleins pouvoirs au Maréchal. A la Libération, il est condamné à une peine d’inéligibilité et à l’indignité nationale, c'est pas rien non plus.

Mais est-ce que ça vaut le coup ? La Morale voudrait que oui. Le pragmatisme dirait "Meh".


La morale vaut le coup qu'on se penche sur si insignifiantes réformes, non ?
C'est futile pour certains, pas pour d'autres, mais en tous cas, ça coûte pas grand' chose. Autant le faire. Et je parle pas de chasses aux sorcières, mais de fascisme, là.
La morale vaut le coup oui. Le pragmatsime intervient dans un cynique calcul énergie dépensée / résultat moral escompté. Est-ce qu'on y gagnerait à faire ressurgir ce débat ? Surtout sur un stade et un nom aussi insignifiant (malgré tout mon respect pour le DFCO) ? Je ne sais pas. Néanmoins, si ce débat sort de ce forum et est porté sur le devant de la scène publique (par exemple avec une pétition), là oui, la morale nous poussera à choisir notre camp.

En revanche, précision sémantique très importante : ni Pétain, ni Franco n'étaient fascistes. Des dictateurs, oui. Des autocrates autoritaires, oui. Des bouchers, oui. Mais pas des fascistes. Le fascisme, c'est un régime bien précis qui n'a connu que deux applications concrètes : l'Italie mussolinienne et l'Allemagne hitlérienne. Leur objectif étaient de structurer la société pour créer un homme nouveau, au contraire des dictatures comme Pétain ou Franco qui visaient surtout à revenir à une forme plus traditionnelle de société.

Les deux types de dictateurs sont des ordures, et je vomis leur vision du monde respective. Mais les mots ont un sens et une histoire. Et c'est très important de respecter cela, ou nous ne valons pas mieux que les thuriféraires de ces régimes.
Wil le fascisme n'est valable que pour l’Italie alors que l’Allemagne c'est le nazisme
fasciste, ordure, vomir, tralalalala
Message posté par mario
Une histoire ridicule.

Faute de pouvoir agir sur la vie réelle, concrète, économique, la gauche s'occupe de symboles.

A force, elle va finir par dégoûter les gens et leur donner de mauvaises idées.


"la gauche s'occupe de symboles" alors oui Zapatero a promulgué la loi, je te rappelle que le gouvernement actuel de l'espagne c'est la droite de Rajoy et le parti populaire. Et dans cet article il est mentionné que c'est un avocat (sans aucune mention de quelquonque parti politique) qui est à l'origine de la plainte.

Sinon, pour en revenir à l'article, le problème de ces lois sur la mémoire comme en amérique latine d'ailleurs, c'est qu'elles sont instaurées des décennies après, en prenant le soin d'épargner les personnes impliqué de près ou de loin encores en vie, et donc oui il reste plus qu'à s'attaquer à des symboles de ces années très sombres, à dégaut d'avoir eu le courage de juger les responsables.
JuanSchiaffino Niveau : National
C'est en vertu de la "mémoire historique" qu'on change le nom d'un club, et un jour, tout le monde aura oublié le vrai nom.

Jean Michel DoublePensée
"De grandes institutions espagnoles portent le nom d'anciens franquistes, comme le stade Santiago Bernabéu"

Voilà voilà
C'est pour ça que tous les films de James Franco sont interdits en ESpagne!
Bravo WiL, tu as parfaitement résumé ce que je pense sur l'utilisation erronée des mots fasciste ou facho.
""Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps."


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les gens et les époques. Franco avait autant de supporteurs que de détracteurs.

Ou alors on se refait une petite guerre civile?"

Staline, Hitler, Mao, Pinochet, Saddam Hussein: avaient autant de partisans que de détracteurs, c'étaient seulement de braves dictateurs pas de quoi se faire une guerre civile
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
10 14