1. //
  2. // Villafranco CF

Tiens, c'est quoi ce club accusé de faire l’apologie de Franco ?

En Espagne, le club de Villafranco C.F est au cœur d’une polémique inédite. Au nom de la loi sur la mémoire historique, une plainte a été déposée et vise le nom du club, qui ferait l’apologie de Francisco Franco.

Modififié
10 14
« En maintenant ce nom contraire à la loi sur la mémoire historique, l’équipe Villafranco C.F commet un abus d’autorité qui entraîne une amende entre 3 006 et 30 051 euros, ainsi qu’un retrait de licence provisoire ou définitif. » C’est en ces termes qu’Eduardo Ranz, avocat madrilène, appelle à la suspension du Villafranco C.F, club d’Isla Mayor, commune située dans la province de Séville. Selon cet avocat, le club aurait été nommé ainsi « en hommage » à Francisco Franco, dictateur qui a régné sur l’Espagne de 1939 à 1975. La plainte a été déposée au tribunal de Coria del Río et à la Fédération espagnole de football. Pire, le club serait coupable d’une violation de la loi sur la mémoire historique (visant à reconnaître les victimes du franquisme). Retour sur une polémique, qui trouve ses origines dans le changement de nom de la commune qui abrite le club. Et où le football occupe donc une place bien anecdotique.

Un fondateur antifranquiste


En 1956, la ville d’Isla Mayor est rebaptisée Villafranco del Guadalquivir, honorant celui qui imposait alors son diktat sur l’Espagne. En 2000, les habitants se battent pour que la ville retrouve son nom d’origine. Le décret est finalement voté, et les stigmates laissés par le dictateur espagnol peuvent enfin disparaître. Problème, une institution a résisté à ce changement de nom : le Fútbol Club Villafranco. Fondé en 1968, le club n’a pourtant rien d’un instrument de propagande. Aux origines de l’équipe andalouse, on trouve Sebastián Borja et Vicente Baixauli. Le premier faisait partie du Frente de Toledo, proche des républicains antifranquistes. « Baixauli ne s’est lui jamais prononcé. Il n’était d’aucun camp. Ils ont simplement pris le nom du village, comme cela se fait partout » , explique Enrique Gutiérrez, président du club depuis un an et qui subit aujourd'hui les foudres de nombreuses associations. Depuis la plainte au pénal déposée par l’avocat spécialiste des droits de l’homme et de la mémoire historique, le club est au cœur d’une énorme polémique.

Ici ses intégrants feraient l’apologie du franquisme, là ils « inciteraient à la haine » comme l’énonce le texte rédigé par Eduardo Ranz. Le président du Villafranco C.F s’en défend ardemment : « Nous ne sommes ni franquistes, ni de gauche, ni de droite. Nous sommes des sportifs. C’est tout. » Et d’ajouter : « Et surtout, nous ne faisons pas l’apologie du franquisme. C’est aberrant. Nous n’avons jamais eu de problème, et d’un jour à l’autre, on parle de nous comme des criminels. » Mais aujourd'hui, la loi instaurée par le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero pourrait bien contraindre le club à changer de nom. En effet, cet arrêté établit que « les écus, insignes, plaques et autres objets ou mentions commémoratives qui exaltent le soulèvement militaire, la Guerre civile ou la répression de la dictature devront être retirés des édifices et espaces publics » . Le club pourrait donc voir toute son identité bouleversée.

« On nous compare à Hitler ou Staline »


Aujourd'hui en Segunda División Andaluza (sixième échelon du football espagnol), le Villafranco C.F est en danger. Si la direction en place depuis un an a évoqué un changement de nom avant la plainte déposée, les conséquences pourraient être fatales. « Oui, nous en avons parlé. Mais nous n’avons jamais pris l’initiative, car nous avons 800 socios, qui ont un droit de regard sur le club. Puis nous ne savons pas si changer de nom implique une descente du club, et la perte d’accomplissements acquis sur le terrain » , explique Enrique Gutiérrez. Si la justice en vient à donner raison au plaignant, le président du club du village d’environ 5500 habitants « soumettra le changement de nom au vote » . « Mais les gens ne se plaignent pas » , reprend-il. Surtout, il souligne le tort fait à son club par la « mauvaise presse » : « On nous a comparé à Hitler et Staline, c’est complètement fou. De nombreux sponsors veulent se retirer. Mais nous vivons de ça ! Plus de deux cents enfants du village seront lésés à cause de ces histoires. »

Les autorités ont cependant garanti aux dirigeants que le club ne serait pas pénalisé en cas de changement de nom. Pour désamorcer la polémique relayée par les médias espagnols, le président du club affirme que personne « n’est contre un changement de nom » . Mais s’insurge contre cette plainte : « Je pense que cette page devrait être tournée. La seule chose qu’ils font, c’est créer de la haine, et mettre en danger les enfants, qui sont les plus importants au sein du club. » Aujourd'hui, le club du village risque donc une forte amende, et le retrait de sa licence. Un cauchemar pour le président : « Et ceux qui s’appellent Franco, comment font-ils ? Ils changent aussi de nom ? Je comprendrais que cette polémique ait eu lieu dans les années 80, mais on est au XXIe siècle. Toute l'histoire du club pourrait être balayée d'un revers. On ne mérite pas ça. » Et de conclure : « De grandes institutions espagnoles portent le nom d'anciens franquistes, comme le stade Santiago Bernabéu, ou le Ramón de Carranza (stade de Cadix, ndlr). Mais c'est toujours plus simple de faire tomber les plus petits. »

Par Ruben Curiel Tous propos recueillis par RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une histoire ridicule.

Faute de pouvoir agir sur la vie réelle, concrète, économique, la gauche s'occupe de symboles.

A force, elle va finir par dégoûter les gens et leur donner de mauvaises idées.
Ah bon, parce que s'il y avait un FC Pétain en France, ça te choquerait pas ?
Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps.
Si on voulait créer des polémiques, on pourrait. Le stade de Dijon tient, nommé en l'honneur de Gaston Gérard, grand édile de la ville qui, en 40, a voté les pleins pouvoirs au Maréchal. A la Libération, il est condamné à une peine d’inéligibilité et à l’indignité nationale, c'est pas rien non plus.

Mais est-ce que ça vaut le coup ? La Morale voudrait que oui. Le pragmatisme dirait "Meh".
"Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps."


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les gens et les époques. Franco avait autant de supporteurs que de détracteurs.

Ou alors on se refait une petite guerre civile?
Message posté par WiL
Si on voulait créer des polémiques, on pourrait. Le stade de Dijon tient, nommé en l'honneur de Gaston Gérard, grand édile de la ville qui, en 40, a voté les pleins pouvoirs au Maréchal. A la Libération, il est condamné à une peine d’inéligibilité et à l’indignité nationale, c'est pas rien non plus.

Mais est-ce que ça vaut le coup ? La Morale voudrait que oui. Le pragmatisme dirait "Meh".


La morale vaut le coup qu'on se penche sur si insignifiantes réformes, non ?
C'est futile pour certains, pas pour d'autres, mais en tous cas, ça coûte pas grand' chose. Autant le faire. Et je parle pas de chasses aux sorcières, mais de fascisme, là.
La morale vaut le coup oui. Le pragmatsime intervient dans un cynique calcul énergie dépensée / résultat moral escompté. Est-ce qu'on y gagnerait à faire ressurgir ce débat ? Surtout sur un stade et un nom aussi insignifiant (malgré tout mon respect pour le DFCO) ? Je ne sais pas. Néanmoins, si ce débat sort de ce forum et est porté sur le devant de la scène publique (par exemple avec une pétition), là oui, la morale nous poussera à choisir notre camp.

En revanche, précision sémantique très importante : ni Pétain, ni Franco n'étaient fascistes. Des dictateurs, oui. Des autocrates autoritaires, oui. Des bouchers, oui. Mais pas des fascistes. Le fascisme, c'est un régime bien précis qui n'a connu que deux applications concrètes : l'Italie mussolinienne et l'Allemagne hitlérienne. Leur objectif étaient de structurer la société pour créer un homme nouveau, au contraire des dictatures comme Pétain ou Franco qui visaient surtout à revenir à une forme plus traditionnelle de société.

Les deux types de dictateurs sont des ordures, et je vomis leur vision du monde respective. Mais les mots ont un sens et une histoire. Et c'est très important de respecter cela, ou nous ne valons pas mieux que les thuriféraires de ces régimes.
Wil le fascisme n'est valable que pour l’Italie alors que l’Allemagne c'est le nazisme
fasciste, ordure, vomir, tralalalala
Message posté par mario
Une histoire ridicule.

Faute de pouvoir agir sur la vie réelle, concrète, économique, la gauche s'occupe de symboles.

A force, elle va finir par dégoûter les gens et leur donner de mauvaises idées.


"la gauche s'occupe de symboles" alors oui Zapatero a promulgué la loi, je te rappelle que le gouvernement actuel de l'espagne c'est la droite de Rajoy et le parti populaire. Et dans cet article il est mentionné que c'est un avocat (sans aucune mention de quelquonque parti politique) qui est à l'origine de la plainte.

Sinon, pour en revenir à l'article, le problème de ces lois sur la mémoire comme en amérique latine d'ailleurs, c'est qu'elles sont instaurées des décennies après, en prenant le soin d'épargner les personnes impliqué de près ou de loin encores en vie, et donc oui il reste plus qu'à s'attaquer à des symboles de ces années très sombres, à dégaut d'avoir eu le courage de juger les responsables.
JuanSchiaffino Niveau : National
C'est en vertu de la "mémoire historique" qu'on change le nom d'un club, et un jour, tout le monde aura oublié le vrai nom.

Jean Michel DoublePensée
"De grandes institutions espagnoles portent le nom d'anciens franquistes, comme le stade Santiago Bernabéu"

Voilà voilà
C'est pour ça que tous les films de James Franco sont interdits en ESpagne!
Bravo WiL, tu as parfaitement résumé ce que je pense sur l'utilisation erronée des mots fasciste ou facho.
""Il est temps de faire disparaître ses traces d'un autre temps."


Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les gens et les époques. Franco avait autant de supporteurs que de détracteurs.

Ou alors on se refait une petite guerre civile?"

Staline, Hitler, Mao, Pinochet, Saddam Hussein: avaient autant de partisans que de détracteurs, c'étaient seulement de braves dictateurs pas de quoi se faire une guerre civile
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
10 14