1. //
  2. // Tours préliminaires

Tiens, c’est déjà la Ligue des Champions

Hier soir ont eu lieu les matches aller du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. Il s’agit du dernier tour avant les barrages. L’occasion de faire le point sur les forces en présence.

Modififié
0 12
Ça y est. On entre déjà dans le vif du sujet. Le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, c’est le tour où quelques gros poissons entrent en lice. Attention. On ne parle pas encore d’un Italien, d’un Anglais ou d’un Espagnol. Non, pour cela, il faudra attendre les barrages, qui se disputeront justement après le troisième tour de qualif. Par contre, de bien belles équipes (à cause, entre autres, du classement UEFA de leur nation) se retrouvent déjà là, à devoir cravacher en plein milieu de l’été. Il y en a, évidemment, pour qui cela se passe bien. C’est le cas d’Anderlecht. Le champion de Belgique a écrasé Ekranas (5-0), sympathique club lituanien, qui restait pourtant sur un large succès en championnat de Lituanie (5-0 aussi). Une sorte de boomerang belge qui leur est revenu en pleine face. Sans Matias Suarez, parti en Russie, l’équipe de John van den Brom a déroulé son jeu, inscrivant le premier but dès la 2ème minute par Sutter. La suite ? Une démonstration. Kanu, Mbokani par deux fois, puis Jovanovic, entérinent la qualification. Il y aura bien un club belge lors des barrages de la C1. Pour le deuxième, il faudra attendre les matches retour, la semaine prochaine. De fait, le Club Bruges est allé chercher le nul, 0-0, sur la pelouse du FC Copenhague. Un bon résultat, qu’il faudra tout de même confirmer au retour, en s’imposant au Jan Breydel Stadion.

Dudelange se prend une tarte

D’autres équipes se sont baladées, hier soir. C’est le cas des Israéliens d’Ironi Kiryat Shmona. Champion d’Israël la saison dernière, au nez et à la barbe des clubs de Tel Aviv, le club de Gili Landau a démonté le FK Neftchi, champion d’Azerbaïdjan. Une victoire nette et sans bavure, 4-0, dans un stade survolté. Attention à cette équipe israélienne, qui pourrait bien devenir l’épouvantail des barrages. Lille est prévenu. Autre victoire fleuve, celle d’Helsingborg. Les Suédois ont d’ores et déjà assuré leur qualification grâce à une nette victoire 3-0 sur la pelouse des Polonais de Slask Wroclaw, qui avaient visiblement encore la tête aux soirées festives de l’Euro. Un premier but avant la mi-temps, un deuxième à l’entame du dernier quart d’heure et un troisième dans les dernières minutes : la victoire parfaite pour le champion de Suède 2011, actuellement cinquième d’Allsvenskan.

C’est également tout bon pour le Panathinaikos. Les Grecs ont facilement battu les Écossais de Motherwell (2-0), qui remplacent les bannis Rangers. Sincèrement, on voit mal les Scottish venir s’imposer 3-0, au retour, à Athènes… Enfin, la dernière large victoire de la soirée nous fait un peu de peine. Elle est en effet à mettre à l’actif des Slovènes de Maribor, qui ont mis une sacrée fessée à nos voisins luxembourgeois du F91 Dudelange (4-1). Après l’exploit au tour précédent face à Salzburg, Dudelange s’est donc totalement écroulé, face à une formation de Maribor beaucoup plus fraîche physiquement, et qui est déjà dans le rythme de son championnat depuis trois semaines. La victoire aurait pu être encore plus cruelle, mais l’attaquant luxembourgeois Aurélien Joachim, à la toute dernière minute, a sauvé l’honneur, laissant entrevoir un minuscule espoir de folle remontée pour le match retour. Il faudra gagner 3-0. Bah quoi?

Sidibé, héros d’un soir

Lorsque l’on joue ce genre de match à élimination directe à l’extérieur, il faut assurer. C’est ce qu’a su faire le FC Bâle. Les Suisses, huitièmes de finaliste de la C1 l’an passé, sont allés gagner 1-0 en terre norvégienne, sur la pelouse de Molde. Pour une fois, ce n’est pas Alexander Frei mais bien le Camerounais Jacques Zoua qui a donné la victoire à son club, à dix minutes du terme. Ça sent bon, donc, pour les Bâlois, qui devront conserver ce but d’avance au Parc Saint-Jacques. Conserver le but d’avance, ce sera aussi le credo d’autres équipes. Parmi elles, le Dynamo Kiev, le Dynamo Zagreb, l'AEL Limassol, Cluj et le Celtic Glasgow. Les Ukrainiens ont battu Feyenoord, 2-1 (en remontant de 0-1 à 2-1), et devront donc se déplacer aux Pays-Bas avec la possibilité de se qualifier avec deux résultats sur trois. Les Croates, eux, ont fait mieux. Non seulement ils sont allés s’imposer en Moldavie, sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, mais en plus, ils n’ont pas encaissé de but (1-0). Même score pour les Chypriotes de l’AEL, tombeurs du Partizan Belgrade à domicile et pour les Roumains de Cluj, vainqueurs du Slovan Liberec. Le Celtic, en revanche, devra se battre au retour, contre les Finlandais de HJK, qui ont vraiment mis à mal le champion d'Écosse. Victoire 2-1 du Celtic, mais que de difficultés pour venir à bout de cette robuste équipe finnoise.

Enfin, il y a les rencontres où tout reste à jouer. C’est loin d’être gagné, par exemple, pour Fenerbahçe. L’équipe turque aurait dû marcher sur les Roumains de Vaslui, et s'est pourtant fait surprendre à domicile. Menés 1-0 à un quart d’heure du terme par un but d’Antal, ils ne sont parvenus à égaliser qu’à la dernière minute par Irtegun. Un nul qui est toutefois loin de les rassurer en vue du match retour, à disputer en Roumanie dans une semaine. Match nul, également, entre le BATE Borisov et Debrecen. Biélorusses et Hongrois se sont neutralisés, 1-1. Le héros du match, et peut-être de la soirée, se nomme Ibrahima Sidibé. Le Sénégalais a ouvert le score pour Debrecen à la 67ème minute, mais a également égalisé pour le BATE Borisov à la 90ème. Un joli contre son camp, qui lui vaut l'honneur d’apparaître des deux côtés du tableau d’affichage. Costaud.

Les résultats :

Dynamo Kiev – Feyenoord 2-1
Immers (csc) 56’, Ideye Brown 69’ / Schaken 49’
Motherwell – Panathinaikos 0-2
Christodoulopoulos 14’, Mavrias 76’
BATE Borisov – Debrecen 1-1
Sidibé (csc) 90’ / Sidibé 75’
Ironi Kiryat Shmona - FK Neftchi 4-0
Badash 42’, Abuhatzira 52’, Gerzicich 70’ et 76’
Molde – FC Bâle 0-1
Zoua 79’
Sheriff Tirasapol – Dynamo Zagreb 0-1
Beciraj 14’
AEL Limassol – Partizan Belgrade 1-0
Vouho 13’
Maribor – F91 Dudelange 4-1
Mezga 13’ et 47’, Marco Tavares 38’, Beric 77’ / Joachim 90’
Anderlecht – Ekranas 5-0
De Sutter 2’, Kanu 21’, Mbokani 41’ et 52’, Jovanovic 87’
FC Copenhague – Club Bruges 0-0
Slask Wroclaw – Helsingborg 0-3
Finnbogason 36’, Andersson 72’, Nordmark 85’
Celtic Glasgow – HJK 2-1
Hooper 55’, Mulgrew 61’ / Schüller 47’
CFR Cluj – Slovan Liberec 1-0
Ricardo Cadu 53’
Fenerbahçe – Vaslui 1-1
Irtegun 90’ / Antal 75’

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dommage pour Dudelange !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Quant à moi, je suis bien dégoûté que, pour leur retour en Champions League, le PSG ne sera diffusé que sur des chaînes payantes...
Sachant que Lille ne se trouve pas dans le même groupe que le "Ironi Kiryat Shmona" pour le tirage au sort, on aura beau être prévenu ça ne changera rien. Mais merci quand même.
Note : 1
Dommage pour Dudelange , les supporters du FC Metz auraient put assister pour leurs premières fois a la Ligue des Champions !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le champion de Belgique en tour préliminaire?

Oh purée !!!

La Belgique à encore chuté dans le classement UEFA?
Il n'y a plus qu'un seul représentant en CL?
Fußballgott Niveau : DHR
C'est con pour Dudelange mais le retour de Maribor en CL permettra peut être à l'OL de prendre sa revanche !
Non la Belgique a progressé au classement (désormais 11ème), mais Chelsea a tout gaché en gagnant la CL (ils prennent la place d'Anderlecht en poules car ils ne s'étaient pas qualifiés via leur championnat). Du coup 2 tours préléminaires pour Anderlecht, et 2 pour Bruges également.
Anderlecht en tour préliminaire, p.... de XXIème siècle.

Merci pour les explications JoeY.
comme theo l'a dit, Lille ne risque pas de jouer face au terrible Kiryat Shmona.
Il y a de poule de qualification en Ligue des Champions: 1 poule pour les champions, et une pour les 2èmes à 4èmes places.
Comme Lille est dans cette dernière et Shmona dans la poule des champions: --> pas de risque!

Quant à la Belgique: elle est 11ème, et va sans doute même dépasser la Grèce à la 10ème place prochainement
Par rapport au passage d'Anderlecht je trouve un peu surprenant qu'elle n'ait pas eu uniquement le dernier tour de barrage à jouer... ok y a Chelsea, mais bon passer de qualifié d'office, à deux tours de barrages, c'est un peu double sanction...

Heureusement il n'y avait rien en face...
Deux messages m'ont bien fait délirer !

Jean-Michel est dégoûté de ne pouvoir assister au retour du PSG en LDC que sur des chaînes payantes... Mais réveille-toi Jean-Mich', sans l'arrivée des Qataris t'étais même pas sûr de les voir sur M6/W9.

Ah et sinon, l'OL peut toujours attendre de prendre sa revanche, contre Maribor... ils font pas la LDC ! Maribor perdra au tour préliminaire, donc tu t'en sors quand même bien fussballgot.
Dudelange, sans Tonygoal, se prend une rafale, moche.

Un petit slam pour faire passer ça ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 12