1. //
  2. // Tours préliminaires

Tiens, c’est déjà la Ligue des Champions

Hier soir ont eu lieu les matches aller du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. Il s’agit du dernier tour avant les barrages. L’occasion de faire le point sur les forces en présence.

Modififié
Ça y est. On entre déjà dans le vif du sujet. Le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, c’est le tour où quelques gros poissons entrent en lice. Attention. On ne parle pas encore d’un Italien, d’un Anglais ou d’un Espagnol. Non, pour cela, il faudra attendre les barrages, qui se disputeront justement après le troisième tour de qualif. Par contre, de bien belles équipes (à cause, entre autres, du classement UEFA de leur nation) se retrouvent déjà là, à devoir cravacher en plein milieu de l’été. Il y en a, évidemment, pour qui cela se passe bien. C’est le cas d’Anderlecht. Le champion de Belgique a écrasé Ekranas (5-0), sympathique club lituanien, qui restait pourtant sur un large succès en championnat de Lituanie (5-0 aussi). Une sorte de boomerang belge qui leur est revenu en pleine face. Sans Matias Suarez, parti en Russie, l’équipe de John van den Brom a déroulé son jeu, inscrivant le premier but dès la 2ème minute par Sutter. La suite ? Une démonstration. Kanu, Mbokani par deux fois, puis Jovanovic, entérinent la qualification. Il y aura bien un club belge lors des barrages de la C1. Pour le deuxième, il faudra attendre les matches retour, la semaine prochaine. De fait, le Club Bruges est allé chercher le nul, 0-0, sur la pelouse du FC Copenhague. Un bon résultat, qu’il faudra tout de même confirmer au retour, en s’imposant au Jan Breydel Stadion.

Dudelange se prend une tarte

D’autres équipes se sont baladées, hier soir. C’est le cas des Israéliens d’Ironi Kiryat Shmona. Champion d’Israël la saison dernière, au nez et à la barbe des clubs de Tel Aviv, le club de Gili Landau a démonté le FK Neftchi, champion d’Azerbaïdjan. Une victoire nette et sans bavure, 4-0, dans un stade survolté. Attention à cette équipe israélienne, qui pourrait bien devenir l’épouvantail des barrages. Lille est prévenu. Autre victoire fleuve, celle d’Helsingborg. Les Suédois ont d’ores et déjà assuré leur qualification grâce à une nette victoire 3-0 sur la pelouse des Polonais de Slask Wroclaw, qui avaient visiblement encore la tête aux soirées festives de l’Euro. Un premier but avant la mi-temps, un deuxième à l’entame du dernier quart d’heure et un troisième dans les dernières minutes : la victoire parfaite pour le champion de Suède 2011, actuellement cinquième d’Allsvenskan.

C’est également tout bon pour le Panathinaikos. Les Grecs ont facilement battu les Écossais de Motherwell (2-0), qui remplacent les bannis Rangers. Sincèrement, on voit mal les Scottish venir s’imposer 3-0, au retour, à Athènes… Enfin, la dernière large victoire de la soirée nous fait un peu de peine. Elle est en effet à mettre à l’actif des Slovènes de Maribor, qui ont mis une sacrée fessée à nos voisins luxembourgeois du F91 Dudelange (4-1). Après l’exploit au tour précédent face à Salzburg, Dudelange s’est donc totalement écroulé, face à une formation de Maribor beaucoup plus fraîche physiquement, et qui est déjà dans le rythme de son championnat depuis trois semaines. La victoire aurait pu être encore plus cruelle, mais l’attaquant luxembourgeois Aurélien Joachim, à la toute dernière minute, a sauvé l’honneur, laissant entrevoir un minuscule espoir de folle remontée pour le match retour. Il faudra gagner 3-0. Bah quoi?

Sidibé, héros d’un soir

Lorsque l’on joue ce genre de match à élimination directe à l’extérieur, il faut assurer. C’est ce qu’a su faire le FC Bâle. Les Suisses, huitièmes de finaliste de la C1 l’an passé, sont allés gagner 1-0 en terre norvégienne, sur la pelouse de Molde. Pour une fois, ce n’est pas Alexander Frei mais bien le Camerounais Jacques Zoua qui a donné la victoire à son club, à dix minutes du terme. Ça sent bon, donc, pour les Bâlois, qui devront conserver ce but d’avance au Parc Saint-Jacques. Conserver le but d’avance, ce sera aussi le credo d’autres équipes. Parmi elles, le Dynamo Kiev, le Dynamo Zagreb, l'AEL Limassol, Cluj et le Celtic Glasgow. Les Ukrainiens ont battu Feyenoord, 2-1 (en remontant de 0-1 à 2-1), et devront donc se déplacer aux Pays-Bas avec la possibilité de se qualifier avec deux résultats sur trois. Les Croates, eux, ont fait mieux. Non seulement ils sont allés s’imposer en Moldavie, sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, mais en plus, ils n’ont pas encaissé de but (1-0). Même score pour les Chypriotes de l’AEL, tombeurs du Partizan Belgrade à domicile et pour les Roumains de Cluj, vainqueurs du Slovan Liberec. Le Celtic, en revanche, devra se battre au retour, contre les Finlandais de HJK, qui ont vraiment mis à mal le champion d'Écosse. Victoire 2-1 du Celtic, mais que de difficultés pour venir à bout de cette robuste équipe finnoise.

Enfin, il y a les rencontres où tout reste à jouer. C’est loin d’être gagné, par exemple, pour Fenerbahçe. L’équipe turque aurait dû marcher sur les Roumains de Vaslui, et s'est pourtant fait surprendre à domicile. Menés 1-0 à un quart d’heure du terme par un but d’Antal, ils ne sont parvenus à égaliser qu’à la dernière minute par Irtegun. Un nul qui est toutefois loin de les rassurer en vue du match retour, à disputer en Roumanie dans une semaine. Match nul, également, entre le BATE Borisov et Debrecen. Biélorusses et Hongrois se sont neutralisés, 1-1. Le héros du match, et peut-être de la soirée, se nomme Ibrahima Sidibé. Le Sénégalais a ouvert le score pour Debrecen à la 67ème minute, mais a également égalisé pour le BATE Borisov à la 90ème. Un joli contre son camp, qui lui vaut l'honneur d’apparaître des deux côtés du tableau d’affichage. Costaud.

Les résultats :

Dynamo Kiev – Feyenoord 2-1
Immers (csc) 56’, Ideye Brown 69’ / Schaken 49’
Motherwell – Panathinaikos 0-2
Christodoulopoulos 14’, Mavrias 76’
BATE Borisov – Debrecen 1-1
Sidibé (csc) 90’ / Sidibé 75’
Ironi Kiryat Shmona - FK Neftchi 4-0
Badash 42’, Abuhatzira 52’, Gerzicich 70’ et 76’
Molde – FC Bâle 0-1
Zoua 79’
Sheriff Tirasapol – Dynamo Zagreb 0-1
Beciraj 14’
AEL Limassol – Partizan Belgrade 1-0
Vouho 13’
Maribor – F91 Dudelange 4-1
Mezga 13’ et 47’, Marco Tavares 38’, Beric 77’ / Joachim 90’
Anderlecht – Ekranas 5-0
De Sutter 2’, Kanu 21’, Mbokani 41’ et 52’, Jovanovic 87’
FC Copenhague – Club Bruges 0-0
Slask Wroclaw – Helsingborg 0-3
Finnbogason 36’, Andersson 72’, Nordmark 85’
Celtic Glasgow – HJK 2-1
Hooper 55’, Mulgrew 61’ / Schüller 47’
CFR Cluj – Slovan Liberec 1-0
Ricardo Cadu 53’
Fenerbahçe – Vaslui 1-1
Irtegun 90’ / Antal 75’

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dommage pour Dudelange !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Quant à moi, je suis bien dégoûté que, pour leur retour en Champions League, le PSG ne sera diffusé que sur des chaînes payantes...
Sachant que Lille ne se trouve pas dans le même groupe que le "Ironi Kiryat Shmona" pour le tirage au sort, on aura beau être prévenu ça ne changera rien. Mais merci quand même.
Note : 1
Dommage pour Dudelange , les supporters du FC Metz auraient put assister pour leurs premières fois a la Ligue des Champions !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le champion de Belgique en tour préliminaire?

Oh purée !!!

La Belgique à encore chuté dans le classement UEFA?
Il n'y a plus qu'un seul représentant en CL?
Fußballgott Niveau : DHR
C'est con pour Dudelange mais le retour de Maribor en CL permettra peut être à l'OL de prendre sa revanche !
Non la Belgique a progressé au classement (désormais 11ème), mais Chelsea a tout gaché en gagnant la CL (ils prennent la place d'Anderlecht en poules car ils ne s'étaient pas qualifiés via leur championnat). Du coup 2 tours préléminaires pour Anderlecht, et 2 pour Bruges également.
Anderlecht en tour préliminaire, p.... de XXIème siècle.

Merci pour les explications JoeY.
comme theo l'a dit, Lille ne risque pas de jouer face au terrible Kiryat Shmona.
Il y a de poule de qualification en Ligue des Champions: 1 poule pour les champions, et une pour les 2èmes à 4èmes places.
Comme Lille est dans cette dernière et Shmona dans la poule des champions: --> pas de risque!

Quant à la Belgique: elle est 11ème, et va sans doute même dépasser la Grèce à la 10ème place prochainement
Par rapport au passage d'Anderlecht je trouve un peu surprenant qu'elle n'ait pas eu uniquement le dernier tour de barrage à jouer... ok y a Chelsea, mais bon passer de qualifié d'office, à deux tours de barrages, c'est un peu double sanction...

Heureusement il n'y avait rien en face...
Deux messages m'ont bien fait délirer !

Jean-Michel est dégoûté de ne pouvoir assister au retour du PSG en LDC que sur des chaînes payantes... Mais réveille-toi Jean-Mich', sans l'arrivée des Qataris t'étais même pas sûr de les voir sur M6/W9.

Ah et sinon, l'OL peut toujours attendre de prendre sa revanche, contre Maribor... ils font pas la LDC ! Maribor perdra au tour préliminaire, donc tu t'en sors quand même bien fussballgot.
Dudelange, sans Tonygoal, se prend une rafale, moche.

Un petit slam pour faire passer ça ?
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 5
il y a 2 heures Oscar suspendu huit matchs 14 il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 31 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 32 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 27 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8