1. //
  2. // Tours préliminaires

Tiens, c’est déjà la Ligue des Champions

Hier soir ont eu lieu les matches aller du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. Il s’agit du dernier tour avant les barrages. L’occasion de faire le point sur les forces en présence.

Modififié
Ça y est. On entre déjà dans le vif du sujet. Le troisième tour de qualification de la Ligue des Champions, c’est le tour où quelques gros poissons entrent en lice. Attention. On ne parle pas encore d’un Italien, d’un Anglais ou d’un Espagnol. Non, pour cela, il faudra attendre les barrages, qui se disputeront justement après le troisième tour de qualif. Par contre, de bien belles équipes (à cause, entre autres, du classement UEFA de leur nation) se retrouvent déjà là, à devoir cravacher en plein milieu de l’été. Il y en a, évidemment, pour qui cela se passe bien. C’est le cas d’Anderlecht. Le champion de Belgique a écrasé Ekranas (5-0), sympathique club lituanien, qui restait pourtant sur un large succès en championnat de Lituanie (5-0 aussi). Une sorte de boomerang belge qui leur est revenu en pleine face. Sans Matias Suarez, parti en Russie, l’équipe de John van den Brom a déroulé son jeu, inscrivant le premier but dès la 2ème minute par Sutter. La suite ? Une démonstration. Kanu, Mbokani par deux fois, puis Jovanovic, entérinent la qualification. Il y aura bien un club belge lors des barrages de la C1. Pour le deuxième, il faudra attendre les matches retour, la semaine prochaine. De fait, le Club Bruges est allé chercher le nul, 0-0, sur la pelouse du FC Copenhague. Un bon résultat, qu’il faudra tout de même confirmer au retour, en s’imposant au Jan Breydel Stadion.

Dudelange se prend une tarte

D’autres équipes se sont baladées, hier soir. C’est le cas des Israéliens d’Ironi Kiryat Shmona. Champion d’Israël la saison dernière, au nez et à la barbe des clubs de Tel Aviv, le club de Gili Landau a démonté le FK Neftchi, champion d’Azerbaïdjan. Une victoire nette et sans bavure, 4-0, dans un stade survolté. Attention à cette équipe israélienne, qui pourrait bien devenir l’épouvantail des barrages. Lille est prévenu. Autre victoire fleuve, celle d’Helsingborg. Les Suédois ont d’ores et déjà assuré leur qualification grâce à une nette victoire 3-0 sur la pelouse des Polonais de Slask Wroclaw, qui avaient visiblement encore la tête aux soirées festives de l’Euro. Un premier but avant la mi-temps, un deuxième à l’entame du dernier quart d’heure et un troisième dans les dernières minutes : la victoire parfaite pour le champion de Suède 2011, actuellement cinquième d’Allsvenskan.

C’est également tout bon pour le Panathinaikos. Les Grecs ont facilement battu les Écossais de Motherwell (2-0), qui remplacent les bannis Rangers. Sincèrement, on voit mal les Scottish venir s’imposer 3-0, au retour, à Athènes… Enfin, la dernière large victoire de la soirée nous fait un peu de peine. Elle est en effet à mettre à l’actif des Slovènes de Maribor, qui ont mis une sacrée fessée à nos voisins luxembourgeois du F91 Dudelange (4-1). Après l’exploit au tour précédent face à Salzburg, Dudelange s’est donc totalement écroulé, face à une formation de Maribor beaucoup plus fraîche physiquement, et qui est déjà dans le rythme de son championnat depuis trois semaines. La victoire aurait pu être encore plus cruelle, mais l’attaquant luxembourgeois Aurélien Joachim, à la toute dernière minute, a sauvé l’honneur, laissant entrevoir un minuscule espoir de folle remontée pour le match retour. Il faudra gagner 3-0. Bah quoi?

Sidibé, héros d’un soir

Lorsque l’on joue ce genre de match à élimination directe à l’extérieur, il faut assurer. C’est ce qu’a su faire le FC Bâle. Les Suisses, huitièmes de finaliste de la C1 l’an passé, sont allés gagner 1-0 en terre norvégienne, sur la pelouse de Molde. Pour une fois, ce n’est pas Alexander Frei mais bien le Camerounais Jacques Zoua qui a donné la victoire à son club, à dix minutes du terme. Ça sent bon, donc, pour les Bâlois, qui devront conserver ce but d’avance au Parc Saint-Jacques. Conserver le but d’avance, ce sera aussi le credo d’autres équipes. Parmi elles, le Dynamo Kiev, le Dynamo Zagreb, l'AEL Limassol, Cluj et le Celtic Glasgow. Les Ukrainiens ont battu Feyenoord, 2-1 (en remontant de 0-1 à 2-1), et devront donc se déplacer aux Pays-Bas avec la possibilité de se qualifier avec deux résultats sur trois. Les Croates, eux, ont fait mieux. Non seulement ils sont allés s’imposer en Moldavie, sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, mais en plus, ils n’ont pas encaissé de but (1-0). Même score pour les Chypriotes de l’AEL, tombeurs du Partizan Belgrade à domicile et pour les Roumains de Cluj, vainqueurs du Slovan Liberec. Le Celtic, en revanche, devra se battre au retour, contre les Finlandais de HJK, qui ont vraiment mis à mal le champion d'Écosse. Victoire 2-1 du Celtic, mais que de difficultés pour venir à bout de cette robuste équipe finnoise.

Enfin, il y a les rencontres où tout reste à jouer. C’est loin d’être gagné, par exemple, pour Fenerbahçe. L’équipe turque aurait dû marcher sur les Roumains de Vaslui, et s'est pourtant fait surprendre à domicile. Menés 1-0 à un quart d’heure du terme par un but d’Antal, ils ne sont parvenus à égaliser qu’à la dernière minute par Irtegun. Un nul qui est toutefois loin de les rassurer en vue du match retour, à disputer en Roumanie dans une semaine. Match nul, également, entre le BATE Borisov et Debrecen. Biélorusses et Hongrois se sont neutralisés, 1-1. Le héros du match, et peut-être de la soirée, se nomme Ibrahima Sidibé. Le Sénégalais a ouvert le score pour Debrecen à la 67ème minute, mais a également égalisé pour le BATE Borisov à la 90ème. Un joli contre son camp, qui lui vaut l'honneur d’apparaître des deux côtés du tableau d’affichage. Costaud.

Les résultats :

Dynamo KievFeyenoord 2-1
Immers (csc) 56’, Ideye Brown 69’ / Schaken 49’
Motherwell – Panathinaikos 0-2
Christodoulopoulos 14’, Mavrias 76’
BATE BorisovDebrecen 1-1
Sidibé (csc) 90’ / Sidibé 75’
Ironi Kiryat Shmona - FK Neftchi 4-0
Badash 42’, Abuhatzira 52’, Gerzicich 70’ et 76’
MoldeFC Bâle 0-1
Zoua 79’
Sheriff Tirasapol – Dynamo Zagreb 0-1
Beciraj 14’
AEL LimassolPartizan Belgrade 1-0
Vouho 13’
MariborF91 Dudelange 4-1
Mezga 13’ et 47’, Marco Tavares 38’, Beric 77’ / Joachim 90’
Anderlecht – Ekranas 5-0
De Sutter 2’, Kanu 21’, Mbokani 41’ et 52’, Jovanovic 87’
FC Copenhague – Club Bruges 0-0
Slask WroclawHelsingborg 0-3
Finnbogason 36’, Andersson 72’, Nordmark 85’
Celtic Glasgow – HJK 2-1
Hooper 55’, Mulgrew 61’ / Schüller 47’
CFR ClujSlovan Liberec 1-0
Ricardo Cadu 53’
Fenerbahçe – Vaslui 1-1
Irtegun 90’ / Antal 75’

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


dommage pour Dudelange !
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Quant à moi, je suis bien dégoûté que, pour leur retour en Champions League, le PSG ne sera diffusé que sur des chaînes payantes...
Sachant que Lille ne se trouve pas dans le même groupe que le "Ironi Kiryat Shmona" pour le tirage au sort, on aura beau être prévenu ça ne changera rien. Mais merci quand même.
Note : 1
Dommage pour Dudelange , les supporters du FC Metz auraient put assister pour leurs premières fois a la Ligue des Champions !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le champion de Belgique en tour préliminaire?

Oh purée !!!

La Belgique à encore chuté dans le classement UEFA?
Il n'y a plus qu'un seul représentant en CL?
Fußballgott Niveau : DHR
C'est con pour Dudelange mais le retour de Maribor en CL permettra peut être à l'OL de prendre sa revanche !
Non la Belgique a progressé au classement (désormais 11ème), mais Chelsea a tout gaché en gagnant la CL (ils prennent la place d'Anderlecht en poules car ils ne s'étaient pas qualifiés via leur championnat). Du coup 2 tours préléminaires pour Anderlecht, et 2 pour Bruges également.
Anderlecht en tour préliminaire, p.... de XXIème siècle.

Merci pour les explications JoeY.
comme theo l'a dit, Lille ne risque pas de jouer face au terrible Kiryat Shmona.
Il y a de poule de qualification en Ligue des Champions: 1 poule pour les champions, et une pour les 2èmes à 4èmes places.
Comme Lille est dans cette dernière et Shmona dans la poule des champions: --> pas de risque!

Quant à la Belgique: elle est 11ème, et va sans doute même dépasser la Grèce à la 10ème place prochainement
Par rapport au passage d'Anderlecht je trouve un peu surprenant qu'elle n'ait pas eu uniquement le dernier tour de barrage à jouer... ok y a Chelsea, mais bon passer de qualifié d'office, à deux tours de barrages, c'est un peu double sanction...

Heureusement il n'y avait rien en face...
Deux messages m'ont bien fait délirer !

Jean-Michel est dégoûté de ne pouvoir assister au retour du PSG en LDC que sur des chaînes payantes... Mais réveille-toi Jean-Mich', sans l'arrivée des Qataris t'étais même pas sûr de les voir sur M6/W9.

Ah et sinon, l'OL peut toujours attendre de prendre sa revanche, contre Maribor... ils font pas la LDC ! Maribor perdra au tour préliminaire, donc tu t'en sors quand même bien fussballgot.
Dudelange, sans Tonygoal, se prend une rafale, moche.

Un petit slam pour faire passer ça ?
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33