Tiémoué Bakayoko, le Prince de la ville

Placardisé par Leonardo Jardim à Monaco l’an dernier, le milieu de terrain déboule en équipe de France Espoirs avec un nouveau statut : celui de MVP du début de saison de l’AS Monaco. Deux ans après son arrivée sur le Rocher, le natif du XIVe arrondissement de Paris commence enfin à mettre à profit son immense potentiel. Entre Porsche Cayenne rose, cours de boxe, repas surprise et déprime, voilà Tiémoué lancé sur l’autoroute de la gloire. Ça commence sur la voie d'insertion des Espoirs.

Modififié
Le jour de ses vingt-deux ans, Tiémoué Bakayoko s’est offert le Madrigal. Comme un grand. Là, au milieu de la pelouse impeccable de Villarreal, il a marché sur le quatrième du dernier championnat d’Espagne pour emmener l’AS Monaco vers la Ligue des champions. Le lendemain de cette probante victoire en terre ibérique (2-1), le milieu de terrain de l’ASM pensait s’offrir une petite soirée avec sa petite amie. Une belle table en bord de mer, du côté de Beaulieu-sur-Mer, était réservée. Tête-à-tête. C’était en tout cas le plan annoncé par sa moitié. Une fois arrivé au restaurant, « Baka » a compris le traquenard : la moitié de l’effectif l’attendait pour souffler ses vingt-deux bougies. Parmi les convives : Nabil Dirar, Benjamin Mendy, Valère Germain, Thomas Lemar ou encore Marcel Tisserand. Une soirée, entre bonne humeur et fous rires, qui montre aussi l’importance prise par le milieu de terrain ces dernières semaines. Ce qui n’a pas toujours été le cas depuis son arrivée sur le Rocher en 2014 en provenance de Rennes. « C’est vrai que l’an dernier, j’avais des performances assez irrégulières. Maintenant, il y a eu peu de matchs officiels et je ne veux pas m’emballer. J’espère que ça va durer parce que je bosse pour enchaîner les bonnes performances » , lâchait-il avant d’affronter Guingamp pour le grand début de la Ligue 1. Il faut dire que l’an dernier, le numéro 14 – en référence à son arrondissement de naissance à Paris – a surtout rongé son frein. Leonardo Jardim lui réservait souvent le banc de touche quand son corps ne l’envoyait pas régulièrement à l’infirmerie. « J’ai appris de mes blessures. Je me sens bien physiquement. Le corps est le plus important. Et je connais le mien de mieux en mieux  » , soulignait le milieu en janvier dernier à la sortie d’une énième blessure musculaire. Une confidence qui n’a pas bouleversé Leonardo Jardim, avec qui le courant ne passait plus.

Premier match de Ligue 1 avec Monaco, et sorti au bout de trente minutes


Dès le début de leur cohabitation monégasque, les deux hommes ont eu du mal à être sur la même longueur d’ondes. Août 2014, le technicien portugais surprend son monde lorsque, dès la première journée de L1, il lance le jeune Bakayoko en lieu et place du capitaine Jérémy Toulalan. L’expérience tourne au fiasco. Monaco perd 1-2 face à Lorient à Louis-II, et Bakayoko est remplacé à la demi-heure de jeu. Il va mettre deux mois avant de revoir un coin de pelouse de Ligue 1 pour connaître une période faste qui va s’arrêter brusquement en janvier 2015 par une grave blessure à la cuisse. Le garçon manquera la campagne européenne et regardera ses copains valdinguer Arsenal de la C1. Son retour, au Vélodrome, courant avril, coïncide avec une défaite face à l’OM de Bielsa. Le joueur rentre un petit quart d’heure. Il est à la rue. Pis, il marche. Jardim est furax et ne va jamais lui pardonner. Alors, quand, à la reprise de la saison 2015-2016, Bakayoko enquille les retards et les mauvaises sorties en matchs amicaux, Jardim sort la sulfateuse verbale : « J’attends des joueurs qu’ils travaillent pour progresser et soient approchés par des grandes équipes. Lui a eu des difficultés. Et puis, il ne peut pas toujours jouer. C’est compliqué quand il y a des joueurs cadres au même poste. » Moralité, 2015-2016 va être un chemin de croix. Début de saison sur le banc, grillé par Mario Pašalić, puis des blessures à la pelle dont une sérieuse, courant octobre, contractée avec les Espoirs. Dès lors, Jardim commence à prendre ses distances. Avec le Portugais, il faut savoir déchiffrer les silences. Alors que Bakayoko, lui, aime qu’on lui dise clairement les choses. Résultat, une petite déprime pointe son nez. Alors, pour remonter la pente, deux hommes vont s’improviser en thérapeutes de fortune : Claude Makelele et Yannick Menu, son premier formateur rennais.

Salle de boxe et Porsche cayenne rose


Depuis son départ de Rennes, Bakayoko n’a jamais vraiment coupé les ponts avec son club formateur. Alors qu’il ronge son frein à la suite d’une vilaine blessure et qu’il ne joue plus, il fait appel à Menu. L’ancien formateur débarque sur le Rocher. Les deux hommes échangent. « Baka » a besoin d’être rassuré. De parler. D’évacuer sa frustration. D’échanger. De se faire rentrer dedans, aussi. À ce moment-là, le joueur roule dans un Porsche Cayenne couleur rose. À Monaco, un petit village, ça ne passe pas inaperçu. C’est significatif. Hasard ou pas, peu de temps après le départ de Menu, le rose va laisser place à une couleur noire passe-partout. Le début de la rédemption.

Dans sa vie privée, le garçon change tout. Il lâche sa villa avec piscine de Villefrance-sur-Mer pour un appartement. Il se met à la boxe. Fait appel à un préparateur physique, ainsi qu’un diététicien. Son corps change. La tête met plus de temps à suivre. Le déclic va s’appeler « Make » . Quand l’ancien joueur de Chelsea débarque en janvier au poste de directeur technique, il se rapproche rapidement de Bakayoko. Même poste, même sensibilité pour le football. Sauf que, comme sur le pré, Makelele bouscule son adversaire. Bakayoko a un côté zen, nonchalant. Surtout quand il débute ses rencontres. Alors, l’ancien milieu des Bleus lui rentre dans le lard. Et salement. L’idée est de piquer le joueur au vif. Et ça marche. Bakayoko remonte la pente, retrouve le terrain en fin de saison avant de faire – enfin – une vraie préparation durant laquelle il s’installe confortablement dans le nouveau 4-4-2 de Jardim. Toulalan parti, voilà Tiémoué responsabilisé à outrance. Même son entraîneur, Leonardo Jardim, l’a reconnu après la qualification contre Villarreal, son joueur a changé : « La saison dernière, il y avait Jérémy Toulalan à son poste. Avec son départ, il a gagné en confiance. Mais cela fait aussi plus de temps que Bakayoko est ici et travaille avec nous. Il grandit. »


« Je me sens bien, le schéma me convient sans doute mieux, je suis plus serein dans ma tête, étaye Bakayoko. Mais je ne m’enflamme pas, ça va très vite en football, ce qui compte, c’est de rester à ce niveau. » Ce niveau, justement, est en train de lui donner un nouveau statut.
Contre le PSG, dimanche dernier, il a marché sur Marco Verratti et Thiago Motta devant les caméras de Canal+. Toujours dans son style très particulier : port altier, fessiers bombés et crochets dévastateurs. À vingt-deux piges, la machine Bakayoko est enfin lancée. Pour de bon ?



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Anonyme78 Niveau : CFA2
"Placardé par Leonardo Jardim à Monaco l’an dernier, le milieu de terrain (...)"

Si l'auteur voulait signifier que Bakayoko a été mis à l'écart par son entraîneur l'an dernier, il faut écrire "placardisé par Jardim". Cela n'a aucun sens ici d'utiliser le verbe "placarder".
Cf.
fr.wiktionary.org/wiki/placardiser
fr.wiktionary.org/wiki/placarder
clement6628 Niveau : CFA
Vers quoi se dirige-t-on à Monaco maintenant qu'on est certain que tout le monde reste, un 4-4-2 ou à un 4-2-3-1 ? Et du coup dans l'hypothèse où Jardin garderait la doublette Germain - Falcao, qui de Bakayoko, Fabinho et Moutinho est amené à sauter ?
Evidemment, entre les blessures, Jardim qui s'adapte à l'adversaire, tout cela change, mais j'aurai bien voulu savoir par curiosité.
Paolo Varane Niveau : DHR
Message posté par Anonyme78
"Placardé par Leonardo Jardim à Monaco l’an dernier, le milieu de terrain (...)"

Si l'auteur voulait signifier que Bakayoko a été mis à l'écart par son entraîneur l'an dernier, il faut écrire "placardisé par Jardim". Cela n'a aucun sens ici d'utiliser le verbe "placarder".
Cf.
fr.wiktionary.org/wiki/placardiser
fr.wiktionary.org/wiki/placarder


Une autre mouche dans le coin?
A priori c'est Moutinho qui va jouer le role de supersub
Message posté par olivier637
A priori c'est Moutinho qui va jouer le role de supersub


Je pense que Moutinho a juste été ménagé par Jardim à cause de sa reprise tardive. Une personne saine d'esprit ne peut pas laisser un tel joueur sur le banc.
Je pense qu'il y a trois options : Soit on a Moutinho titulaire avec Fabinho ou Bakayoko (et vu le début de saison du français, je le vois bien devant entre les deux même si j'adore le brésilien) Soit Jardim change de système pour un 4-2-3-1 ou 4-3-3 (du coup Germain se retrouve sur le banc) Soit Jardim utilise Moutinho à gauche du moins en phase défensive puisqu'il va sans doute naturellement se placer dans l'axe lorsque l'on aura le ballon.

Mais vu que la saison est longue, je pense qu'on verra de tout. Ce casse-tête pour Jardim va nous permettre d'évoluer dans plusieurs systèmes au cours de la saison suivant les adversaires voir de moduler notre systèmes en fonction des phases de jeu (comme contre Paris où on pouvait observer un 5-3-2 en phase défensive et un 4-4-2 en phase offensive avec Sidibe ailier et Raggi latéral).
Nicky Santoro Niveau : District
contre paris c'était juste un viol du milieu de terrain parisien son match.
SI il produit régulièrement des perfs de ce niveau en LDC, il peut clairement côtoyer des sommets.
on parle d'un seul match, mais j'ai l'impression d'avoir vu en lui le Yaya de Monaco, une carrière comme celle de l'ivoirien avec moins d'ego et plus de volonté serait exceptionnelle vu sa saison dernière.
Contre Villarreal il a été encore meilleur que face au PSG... Enfin ça fait au moins 2 matchs quoi ^^
Message posté par clement6628
Vers quoi se dirige-t-on à Monaco maintenant qu'on est certain que tout le monde reste, un 4-4-2 ou à un 4-2-3-1 ? Et du coup dans l'hypothèse où Jardin garderait la doublette Germain - Falcao, qui de Bakayoko, Fabinho et Moutinho est amené à sauter ?
Evidemment, entre les blessures, Jardim qui s'adapte à l'adversaire, tout cela change, mais j'aurai bien voulu savoir par curiosité.


Franchement aucune idée et même pas sur qu'il y ait un système fixe mais j’ai envie de te répondre.
Vu le nombre d'attaquants dans l'effectif (4 en comptant Mbappe) et l'entente entrapercue entre Falcao et Germain, avant la blessure de tigrou j'aurais dit 4-4-2 mais ce dernier oblige à se passer soit de Bernardo qui a montré au cours des 3 matchs où il a été titulaire qu'il est trop bon pour ne pas l'être ou Dirar dont le profil sur un coté de travailleur/colleur à la ligne est unique dans l'équipe (et qui est capitaine) soit de Lemar sur les cotés et réduit le choix dans l'axe à 1 pour 2 joueurs vu que Moutinho est indiscutable, va choisir entre Bakayoko qui fait un début de saison génial et le polyvalent Fabi.
Inversement le 4-2-3-1 permet d'aligner plus de milieux n'en laissant qu'un sur le banc mais mettrait à priori Germain sur le banc or le mec fait une saison dernière et un début de saison exceptionnels et n'est pas revenu pour tater du banc!
Bref l'effectif est compétitif et ça sent le casse tête pour Jardim mais vaut mieux ça que ses bricolages des 2 dernières saisons et je lui fait confiance pour faire les bons choix (comme contre paris où j'étais surpris que Dirar ne soit pas titulaire). Et puis entre les blessures, suspensions et cie, à un moment les choix vont se faire tous seuls...
comment c'est loin Niveau : CFA
Cette saison, c'est clairement le seul club qui peut concurrencer Paris pour le titre.

Sinon, un 4 4 2 losange fabinho en 6, moutinho et bakayoko en 8 silva <3 en 10 derrière germain falcao serait intéressant du moins en phase offensive.
Un quatuor tellement intelligent dans le jeu peut faire de vrais ravages et même en LDC.

Sans oublier, Lemar sur qui j'ai beaucoup d'espoir, corentin jean également, boshilla et traoré, dirar toujours bon.

Monaco a un effectif sacrément intéressant et défensivement si ça se montre solide et régulier ça peut faire sortir des poules de LDC.
comment c'est loin Niveau : CFA
Message posté par comment c'est loin
Cette saison, c'est clairement le seul club qui peut concurrencer Paris pour le titre.

Sinon, un 4 4 2 losange fabinho en 6, moutinho et bakayoko en 8 silva <3 en 10 derrière germain falcao serait intéressant du moins en phase offensive.
Un quatuor tellement intelligent dans le jeu peut faire de vrais ravages et même en LDC.

Sans oublier, Lemar sur qui j'ai beaucoup d'espoir, corentin jean également, boshilla et traoré, dirar toujours bon.

Monaco a un effectif sacrément intéressant et défensivement si ça se montre solide et régulier ça peut faire sortir des poules de LDC.


Enlève le "faire" de ta dernière phrase, connard.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
En tout cas, là il est pas brillant avec les Espoirs.
Message posté par ofwgkta
Franchement aucune idée et même pas sur qu'il y ait un système fixe mais j’ai envie de te répondre.
Vu le nombre d'attaquants dans l'effectif (4 en comptant Mbappe) et l'entente entrapercue entre Falcao et Germain, avant la blessure de tigrou j'aurais dit 4-4-2 mais ce dernier oblige à se passer soit de Bernardo qui a montré au cours des 3 matchs où il a été titulaire qu'il est trop bon pour ne pas l'être ou Dirar dont le profil sur un coté de travailleur/colleur à la ligne est unique dans l'équipe (et qui est capitaine) soit de Lemar sur les cotés et réduit le choix dans l'axe à 1 pour 2 joueurs vu que Moutinho est indiscutable, va choisir entre Bakayoko qui fait un début de saison génial et le polyvalent Fabi.
Inversement le 4-2-3-1 permet d'aligner plus de milieux n'en laissant qu'un sur le banc mais mettrait à priori Germain sur le banc or le mec fait une saison dernière et un début de saison exceptionnels et n'est pas revenu pour tater du banc!
Bref l'effectif est compétitif et ça sent le casse tête pour Jardim mais vaut mieux ça que ses bricolages des 2 dernières saisons et je lui fait confiance pour faire les bons choix (comme contre paris où j'étais surpris que Dirar ne soit pas titulaire). Et puis entre les blessures, suspensions et cie, à un moment les choix vont se faire tous seuls...


Germain ne fait pas du tout un début de saison exceptionnel, honnête au mieux, un doublé contre Fener au retour, un match assez courageux contre Paris, pour le reste rien. Une preuve de plus qu'il est incapable de peser lorsqu'il est aligné seul en pointe. Il a brillé l'an passé, en L2 avec Ibrahima Toure, et de temps en temps dans le losange de Ranieri quand il y avait des absents (Riviere Falcao Berbatov Martial)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Top 10 : Plan Marshall