1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Tiémoué au bal masqué, ohé, ohé !

Blessé par Kamil Glik lors d’un entraînement de routine, Tiémoué Bakayoko affrontera ce soir la Juventus avec un masque de protection par-dessus son nez cassé. Mais comment briller sous un tel accoutrement ? Car comme le chantait la Compagnie créole il y a quelques années : « Derrière mon loup, je fais ce qu’il me plaît, me plaît. » À condition d'être bien informé.

Modififié
Dernière mise en place, derniers ajustements. Ce serait con de se blesser maintenant, hein ? À l’approche d’une rencontre, beaucoup craignent les entraînements de dernière minute comme la peste, et pour cause : ils sont plus importants que les autres. Et plus l’échéance approche, plus l’effet psychologique est important. Avant un grand match, un rhume devient horriblement handicapant, un mal de dos entraîne les pires angoisses et une pointe au mollet provoque des nuits blanches. Alors que doit penser Tiémoué Bakayoko de son nez cassé ? Au duel avec Kamil Glik lors de la « dernière mise en place » monégasque avant la réception de Toulouse ce samedi 29 avril, l’international français s’était fracturé le nez et avait dû déclarer forfait pour l’échéance. Indispensable au milieu rouge et blanc, le bonhomme fera selon toute vraisemblance son retour ce mercredi soir face à la Juventus, mais avec une particularité : un masque de protection. Un accessoire aux allures furieusement italiennes, ambiance carnaval de Venise. D’où la légitimité du questionnement : comment réellement briller lors d'une soirée masquée ?

Chloé : « À sa place, j’aurais essayé de customiser le truc. Quelques dorures, des strass... »


« C’est sûr qu’on est loin du masque vénitien, mais c’est difficile d’associer l’esthétique au clinique. En revanche, on peut créer un thème à partir de ça : asile psychiatrique par exemple, ça pourrait marcher pour Halloween. Vous organisez une soirée dans les caves de Paris et puis voilà. » Question conseils costume, Chloé Dubosquelle est la reine du bal. Vendeuse dans la boutique de location de costumes Au Bal Masqué dans le 16e arrondissement de Paris, la jeune femme a d’abord besoin de « sentir le caractère et le tempérament des gens » avant de se prononcer. Son souci premier ? L’esthétique. Pour briller, il faut être beau, élégant. Après une rapide analyse de la coupe du cheveux du joueur et de la tenue prévue pour la soirée - un maillot rouge et blanc, couplé à un fin short blanc et des protège-tibias rouge sur toute la longueur des gambettes - elle énonce un premier souci : « Je dirais que le masque ne va pas trop à la tenue. Là, ça va qu’il porte des couleurs assez neutres (le masque est noir, ndlr), il ne fera pas trop tache dans l’ensemble. Mais nous, on essaye de faire un rappel de la couleur du costume dans le masque. J’ai de très beaux masques Arlequin, rouge, blanc et doré qui lui iraient bien. Je vois qu’il aime se colorer les cheveux en blond. S’il est facétieux, ça collerait bien à sa personnalité. » Et d’enchaîner : « À sa place, j’aurais essayé de customiser le truc. Quelques dorures, des strass, en faire un accessoire un peu plus mode. »

La thèse de la fébrilité


Accessoire souvent oublié et pourtant indispensable pour marquer les esprits des autres convives, le masque parfait a deux fonctions : 1) laisser transparaître la personnalité de son porteur et 2) permettre à ce dernier de véritablement se laisser habiter par le personnage. Tiémoué Bakayoko est un milieu défensif dur, un homme de muscles, un Spartacus finalement peu compatible avec « le masque vénitien sur le thème arlequin » recommandé par la spécialiste. Quitte à retravailler l’esthétique, quel visage collerait donc le mieux au personnage ? Chloé prend le temps de la réflexion avant de dégainer : « Je suis vraiment pas calée en super-héros... On pourrait le déguiser en gladiateur, mais les masques ne sont pas pratiques, ce sont plus des casques. En revanche, on pourrait très bien le costumer en personnage de la révolution française, en sans-culotte. » Deuxième erreur pour les médicaux de Monaco : ne pas jouer à fond la carte du déguisement. On fustige ici un manque d’audace, un ni-ni masqué justifié d’un revers de main par les contraintes de jeu. Chloé Dubosquelle, consciente des contraintes physiques liées au football - « Ce serait dommage d’abîmer un masque, ça reste un objet d’art » - préfère voir dans cette fébrilité un reflet de la personnalité du Français sur le terrain : « Vous allez toujours avoir des personnes qui sont plus ou moins timides quand il s’agit de se costumer. Il y a des gens qui vont jouer le jeu en essayant de ne pas trop en faire et d’autres qui vont y aller à fond et vouloir être extravagants. » La sobriété stylistique du masque pourrait-elle donc être preuve d’une certaine fébrilité de Bakayoko à l’approche du choc contre la Juventus ?

L'avis du club libertin : « Il y a moyen d’impressionner l’adversaire »


Pour le directeur du Mask, un club libertin du 2e arrondissement de Paris, c’est tout le contraire. Le port du masque pourrait même aider Tiémoué à vaincre une éventuelle timidité liée à la pression du match le plus important de sa jeune carrière. Dans son bar permissif « où ça ne tire pas à tout-va, mais où tout le monde fait ce qu’il veut » , le masque permet de rester tapi dans l’ombre, d’emmagasiner de la confiance et de jouer sans être oppressé par les regards. « On est caché, on est moins regardé finalement, donc on a plus confiance en soi. À ce stade de la compétition, je pense que ça va le transcender » , assure Monsieur Masqué, comme il préfère se faire appeler. Fort de son accessoire, le Monégasque pourrait même s’en servir pour en imposer à ses adversaires turinois, afin de les faire valser à sa guise. « Le masque crée un personnage, j’espère qu’il s’en inspirera. En plus, le sien est top, ça lui donne un côté spartiate. À partir du moment où vous êtes derrière un masque, c’est vous qui faites votre propre jeu. Ça donne une force, je pense qu’il y a moyen d’impressionner l’adversaire » , avance Masqué. Paradoxalement, même si le masque permet de se dissimuler, il a également pour avantage de se faire voir. Le directeur du Mask est formel : « Je dirais qu’avec un masque, on ne peut pas perdre sa compagne. Ça peut arriver de l’égarer en boîte de nuit, mais là, de visu, malgré cent ou deux cents personnes, on la retrouvera toujours. » Alors au milieu de vingt et un autres joueurs, Tiémoué Bakayoko ne devrait pas avoir de problème pour être trouvé par ses partenaires. Lorsqu’il faudra jouer très vite dans les petits espaces, il sera le premier repéré par les pattes gauches soyeuses de Thomas Lemar et Bernardo Silva. Lorsqu’il fera un énorme appel de balle de quarante mètres dans la profondeur, il ne sera pas ignoré par le précis Fabinho.


De manière inverse, est-on en droit de refuser le jeu derrière son loup ? « Bien sûr, confirme le directeur du Mask, on peut avoir un masque et rester tout seul dans son petit univers, à regarder ou être regardé. Le masque ne facilite pas l’échange. » Voilà qui nous le confirme, le port du masque sur un terrain de football présente les mêmes inconvénients que dans un club libertin. À savoir qu’il peut altérer considérablement les capacités visuelles. « Il faut vraiment se concentrer, ça réduit le champ de vision » , explique le plus sérieusement du monde Monsieur Masqué. Une protubérance artificielle comme celle-ci au niveau du visage présente forcément quelques problèmes de dextérité dans les mouvements, pour placer une tête sur corner, ou tout simplement pour se ravitailler en eau et barres énergétiques à la mi-temps. « Les masques avec un long nez ? Oui, on appelle ça les "Médecins de peste", explique Chloé Dubosquelle. Nous, on le dit en magasin : ça crée un très beau personnage, mais c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Ne serait-ce que si vous allez à un apéro dînatoire, vous ne pouvez pas boire et pas manger. » Des contraintes que Monsieur Masqué confirme sans sourciller. « Vous ne pouvez pas boire. Et puis, tout ce qui a un peu un rapport avec les fellations, les cunnilingus, c’est compliqué aussi. A priori, Bakayoko n’en fera pas sur le terrain, mais peut-être avec sa femme après s’il sort gagnant. De toute façon, je pense qu’à partir du moment où vous avez acquis l’adversaire, vous pouvez l’enlever. Donc ça ira. »

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Kevin Charnay et Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  08:52  //  Fidèle de Lyon
    Décalecatan, décalecatan, ohé ohé

    Au bal! Au bal masqué ohé ohé
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:31  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Coquille, on dit "décalecatin, décalecatin, ohé, ohé".
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  09:48  //  Fidèle de Lyon
    ...AU BAL!
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    C'était pas plutôt "Cagliari-Catane, Cagliari-Catane, ohé, ohé" ?

    Et tout d'suite, direction le pays où les parrains ne sont pas forcément des personnes gentilles.
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  11:05  //  Fidèle de Lyon
    Note : 1
    J'aime beaucoup

    Y a un truc a faire avec une version footbalistique

    Cagliari Catane Cagliari Catane Ohe Ohe!

    Aubam'! Aubam' masque ohe ohe!
    Jean Culassec Niveau : CFA2
    Version footbalistique, si c'est Rudi Garcia qui parle à Lopez par exemple en lui demandant de faire des passes à Cabella pour qu'il joue sur Gomis, ça donnerait
    "décale la catin, décale la catin, ohé ohé.
    Au Baf, au Baf, marquez ohé ohé."
    cascarino9 Niveau : DHR
    Très bonne référence à une époque où Thomas Thouroude était un bon journaliste
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  14:36  //  Tifoso della AS Rome
    @U'Marran
    Joli le "Cagliari-Catane" mais c'est rarement ohé, ohé par contre...
    Je relance donc d'un "Cagliari-Catane, Cagliari-Catane" 0-0!
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Ou alors c'est peut-être "ohé, ohé, où sont les buts ?".

    Un peu comme dans ce chef-d'oeuvre qu'est "Capitaine abandonné".
    8 réponses à ce commentaire.
    Y'a une solution qui a elle seule peut faire gagner monaco ce soir:
    Ce commentaire a été modifié.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:56  //  Tifoso della AS Rome
    Je savais qu'il y avait un peu de Diego chez Tiemoue Bakayoko, mais je ne pensais pas forcément à celui-là...

    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Tiémouessel Bakayokrowe ou Bakayokus Maximus ?
    Oh tu m' as devancé ...
    Big dedicace a toi pour la referance au MetalFingers DOOM!
    El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
    MF Doom! c'est trop ça hahaha
    6 réponses à ce commentaire.
    Jojotaquin Niveau : DHR
    J'en reviens pas d'avoir lu cet article jusqu'au bout.
    il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 18 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
    il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
    vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
    Article suivant
    Les notes de l’Atlético