En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Tiémoué au bal masqué, ohé, ohé !

Blessé par Kamil Glik lors d’un entraînement de routine, Tiémoué Bakayoko affrontera ce soir la Juventus avec un masque de protection par-dessus son nez cassé. Mais comment briller sous un tel accoutrement ? Car comme le chantait la Compagnie créole il y a quelques années : « Derrière mon loup, je fais ce qu’il me plaît, me plaît. » À condition d'être bien informé.

Modififié
Dernière mise en place, derniers ajustements. Ce serait con de se blesser maintenant, hein ? À l’approche d’une rencontre, beaucoup craignent les entraînements de dernière minute comme la peste, et pour cause : ils sont plus importants que les autres. Et plus l’échéance approche, plus l’effet psychologique est important. Avant un grand match, un rhume devient horriblement handicapant, un mal de dos entraîne les pires angoisses et une pointe au mollet provoque des nuits blanches. Alors que doit penser Tiémoué Bakayoko de son nez cassé ? Au duel avec Kamil Glik lors de la « dernière mise en place » monégasque avant la réception de Toulouse ce samedi 29 avril, l’international français s’était fracturé le nez et avait dû déclarer forfait pour l’échéance. Indispensable au milieu rouge et blanc, le bonhomme fera selon toute vraisemblance son retour ce mercredi soir face à la Juventus, mais avec une particularité : un masque de protection. Un accessoire aux allures furieusement italiennes, ambiance carnaval de Venise. D’où la légitimité du questionnement : comment réellement briller lors d'une soirée masquée ?

Chloé : « À sa place, j’aurais essayé de customiser le truc. Quelques dorures, des strass... »


« C’est sûr qu’on est loin du masque vénitien, mais c’est difficile d’associer l’esthétique au clinique. En revanche, on peut créer un thème à partir de ça : asile psychiatrique par exemple, ça pourrait marcher pour Halloween. Vous organisez une soirée dans les caves de Paris et puis voilà. » Question conseils costume, Chloé Dubosquelle est la reine du bal. Vendeuse dans la boutique de location de costumes Au Bal Masqué dans le 16e arrondissement de Paris, la jeune femme a d’abord besoin de « sentir le caractère et le tempérament des gens » avant de se prononcer. Son souci premier ? L’esthétique. Pour briller, il faut être beau, élégant. Après une rapide analyse de la coupe du cheveux du joueur et de la tenue prévue pour la soirée - un maillot rouge et blanc, couplé à un fin short blanc et des protège-tibias rouge sur toute la longueur des gambettes - elle énonce un premier souci : « Je dirais que le masque ne va pas trop à la tenue. Là, ça va qu’il porte des couleurs assez neutres (le masque est noir, ndlr), il ne fera pas trop tache dans l’ensemble. Mais nous, on essaye de faire un rappel de la couleur du costume dans le masque. J’ai de très beaux masques Arlequin, rouge, blanc et doré qui lui iraient bien. Je vois qu’il aime se colorer les cheveux en blond. S’il est facétieux, ça collerait bien à sa personnalité. » Et d’enchaîner : « À sa place, j’aurais essayé de customiser le truc. Quelques dorures, des strass, en faire un accessoire un peu plus mode. »

La thèse de la fébrilité


Accessoire souvent oublié et pourtant indispensable pour marquer les esprits des autres convives, le masque parfait a deux fonctions : 1) laisser transparaître la personnalité de son porteur et 2) permettre à ce dernier de véritablement se laisser habiter par le personnage. Tiémoué Bakayoko est un milieu défensif dur, un homme de muscles, un Spartacus finalement peu compatible avec « le masque vénitien sur le thème arlequin » recommandé par la spécialiste. Quitte à retravailler l’esthétique, quel visage collerait donc le mieux au personnage ? Chloé prend le temps de la réflexion avant de dégainer : « Je suis vraiment pas calée en super-héros... On pourrait le déguiser en gladiateur, mais les masques ne sont pas pratiques, ce sont plus des casques. En revanche, on pourrait très bien le costumer en personnage de la révolution française, en sans-culotte. » Deuxième erreur pour les médicaux de Monaco : ne pas jouer à fond la carte du déguisement. On fustige ici un manque d’audace, un ni-ni masqué justifié d’un revers de main par les contraintes de jeu. Chloé Dubosquelle, consciente des contraintes physiques liées au football - « Ce serait dommage d’abîmer un masque, ça reste un objet d’art » - préfère voir dans cette fébrilité un reflet de la personnalité du Français sur le terrain : « Vous allez toujours avoir des personnes qui sont plus ou moins timides quand il s’agit de se costumer. Il y a des gens qui vont jouer le jeu en essayant de ne pas trop en faire et d’autres qui vont y aller à fond et vouloir être extravagants. » La sobriété stylistique du masque pourrait-elle donc être preuve d’une certaine fébrilité de Bakayoko à l’approche du choc contre la Juventus ?

L'avis du club libertin : « Il y a moyen d’impressionner l’adversaire »


Pour le directeur du Mask, un club libertin du 2e arrondissement de Paris, c’est tout le contraire. Le port du masque pourrait même aider Tiémoué à vaincre une éventuelle timidité liée à la pression du match le plus important de sa jeune carrière. Dans son bar permissif « où ça ne tire pas à tout-va, mais où tout le monde fait ce qu’il veut » , le masque permet de rester tapi dans l’ombre, d’emmagasiner de la confiance et de jouer sans être oppressé par les regards. « On est caché, on est moins regardé finalement, donc on a plus confiance en soi. À ce stade de la compétition, je pense que ça va le transcender » , assure Monsieur Masqué, comme il préfère se faire appeler. Fort de son accessoire, le Monégasque pourrait même s’en servir pour en imposer à ses adversaires turinois, afin de les faire valser à sa guise. « Le masque crée un personnage, j’espère qu’il s’en inspirera. En plus, le sien est top, ça lui donne un côté spartiate. À partir du moment où vous êtes derrière un masque, c’est vous qui faites votre propre jeu. Ça donne une force, je pense qu’il y a moyen d’impressionner l’adversaire » , avance Masqué. Paradoxalement, même si le masque permet de se dissimuler, il a également pour avantage de se faire voir. Le directeur du Mask est formel : « Je dirais qu’avec un masque, on ne peut pas perdre sa compagne. Ça peut arriver de l’égarer en boîte de nuit, mais là, de visu, malgré cent ou deux cents personnes, on la retrouvera toujours. » Alors au milieu de vingt et un autres joueurs, Tiémoué Bakayoko ne devrait pas avoir de problème pour être trouvé par ses partenaires. Lorsqu’il faudra jouer très vite dans les petits espaces, il sera le premier repéré par les pattes gauches soyeuses de Thomas Lemar et Bernardo Silva. Lorsqu’il fera un énorme appel de balle de quarante mètres dans la profondeur, il ne sera pas ignoré par le précis Fabinho.


De manière inverse, est-on en droit de refuser le jeu derrière son loup ? « Bien sûr, confirme le directeur du Mask, on peut avoir un masque et rester tout seul dans son petit univers, à regarder ou être regardé. Le masque ne facilite pas l’échange. » Voilà qui nous le confirme, le port du masque sur un terrain de football présente les mêmes inconvénients que dans un club libertin. À savoir qu’il peut altérer considérablement les capacités visuelles. « Il faut vraiment se concentrer, ça réduit le champ de vision » , explique le plus sérieusement du monde Monsieur Masqué. Une protubérance artificielle comme celle-ci au niveau du visage présente forcément quelques problèmes de dextérité dans les mouvements, pour placer une tête sur corner, ou tout simplement pour se ravitailler en eau et barres énergétiques à la mi-temps. « Les masques avec un long nez ? Oui, on appelle ça les "Médecins de peste", explique Chloé Dubosquelle. Nous, on le dit en magasin : ça crée un très beau personnage, mais c’est pas ce qu’il y a de plus pratique. Ne serait-ce que si vous allez à un apéro dînatoire, vous ne pouvez pas boire et pas manger. » Des contraintes que Monsieur Masqué confirme sans sourciller. « Vous ne pouvez pas boire. Et puis, tout ce qui a un peu un rapport avec les fellations, les cunnilingus, c’est compliqué aussi. A priori, Bakayoko n’en fera pas sur le terrain, mais peut-être avec sa femme après s’il sort gagnant. De toute façon, je pense qu’à partir du moment où vous avez acquis l’adversaire, vous pouvez l’enlever. Donc ça ira. »

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Kevin Charnay et Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
    Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
    À lire ensuite
    Les notes de l’Atlético