1. //
  2. // Tianjin Quanjian FC

Tianjin veut Benzema, Cavani et Falcao... entre autres

Modififié
Noël, c'était il y a trois semaines et pourtant...

Après avoir réussi à recruter Axel Witsel et Fabio Cannavaro, le Tianjin Quanjian, club promu en D1 chinoise, s'est mis en quête d'un nouvel attaquant. Et pour le faire savoir à tout le monde, le président du club, Shu Yuhui, a donné une interview où il liste les buteurs qui feraient l'affaire. Parmi eux : Diego Costa, Edinson Cavani, Radamel Falcao, mais aussi Nikola Kalinić.

« Nous avons besoin d'un pur buteur, donc nous avons fait une offre pour Benzema. Nous avons aussi fait une tentative pour Falcao, a-t-il annoncé à la chaîne sportive de Tianjin Télévision. Nous avions déjà préparé les contrats de Falcao et de Raúl Jiménez (Benfica). Nous avions un accord sur les salaires et les bonus. Nous espérions qu'ils signent, mais les nouvelles règles nous ont obligés à abandonner ces pistes. »

« J'ai eu une rencontre avec Mendes, il est venu dans ma ville. C'était pour Diego Costa. Mais ça n'a pas fonctionné. Le PSG nous a dit qu'ils n'autoriseraient pas Cavani à partir en juin, et cela, même si le joueur était prêt à signer chez nous. C'est la même situation avec Costa. Le problème, c'est qu'en juin, la moitié des matchs de Chinese Super League auront déjà était disputés et nous ne pouvons pas attendre si longtemps  » , a-t-il ensuite ajouté.

Beaucoup d'échecs, donc. Mais pas de quoi démoraliser Shu, qui a désormais jeté son dévolu sur l'avant-centre vedette de la Fio, Nikola Kalinić : « Actuellement, on discute avec Luís Fabiano. Mais Cannavaro nous a dit qu'il préférerait Nikola Kalinić, que c'est un joueur qui s'adapterait mieux à notre style de jeu. »

Si son président arrive à ses fins, coach Fabio Cannavaro va se retrouver face une obligation tactique : jouer en 3-1-6. CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinzintolosa Niveau : Loisir
Ils sont dans un doux rêve les chinois....
Note : 1
A l'instant T, oui. Mais je pense qu'il ne faut absolument pas négliger l'idée de la constitution rapide d'une ligue mondiale qui regrouperait les très grands européens et sudam, mais aussi les puissances footballistiques émergentes. Au delà du développement du marché local chinois (déjà énorme), l'investissement massif des fortunes du pays préfigure je pense un futur encore plus mondialisé. Après tout, ça fonctionne pour d'autres sports qui sont sur des modèles mondiaux, comme le tennis ou la F1.
oui enfin tu n'auras pas de match tous les 4 jours
Ben ce n'est pas si sûr, ça dépend de comment tu organises le bordel.
Regarde la NBA, avec les divisions en conférences par exemple. Tu peux toujours imaginer des mega conférences à l'échelle continentales, et des phases finales où tu regroupes ton monde pour un format playoffs et finales à plusieurs confrontations. Si tu dis aux gens que ça leur donneras un championnat avec que des mega affiches en mondo-vision, et que les clubs se gavent encore plus parce que ça fait un plus gros gâteau à partager en moins de parts, tu vas voir qu'il ne faudra pas longtemps pour que ça se mette en place.
Je pense qu'une league mondiale fermée est ce qui nous attend à moyen terme.
zinczinc78 Niveau : CFA
Une ligue fermée avec un salary cap et un système de draft aussi, pendant qu'on y est ?

Bah autant commencer tout de suite à sélectionner les franchises alors : on prend quelle(s) équipe(s) pour Londres ?
DixDier Super Niveau : DHR
Adis, tu as un raisonnement très intéressant. Néanmoins, économiquement, il faut voir si le gouvernement chinois maintient son autorisation de poursuivre le développement exponentiel des clubs de football du pays - on a vu récemment que cela commençait à agacer dans les hautes sphères. Si, dans le prochain plan quinquennal (eh oui, sortez vos manuels d'Histoire de 3e ou de Tale, p. 89 sur le communisme), l'État met un plafond d'investissements à ne pas dépasser dans le foot ; le développement sera plus long.

Naturellement, je ne vois pas pourquoi ils le feraient. Mais les arcanes de la politique chinoise sont impénétrables ...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Il est tout de même plus probable de voir le gouvernement chinois poursuivre dans la voie ultra-libérale plutôt que revenir vers des logiques communisantes, tant que la croissance sera au rendez-vous, et tant que le marché intérieur continuera de croître.

L'économie chinoise fait partie des champions de la mondialisation, leur quasi absence sur le sport roi est une anomalie qui ne peut être que temporaire.

La dilution planétaire du foot est une tendance lourde, et qu'on le veuille ou non, c'est le story telling télévisuel qui est roi, avec la production de contenus qui sont faits pour être dégustés à la demande (cf Premier League World, une espèce de feuilleton présentant les clubs...).

Cette tendance se confirme par les politiques inflationnistes de la FIFA et de l'UEFA dans le format des compétitions internationales.

D'un point de vue "politique footballistique", les très grands clubs ont déjà supplanté les sélections, et de plus en plus de joueurs privilégient le club à la sélection. Les très grands joueurs évoluant souvent dans de grandes sélections, les compétitions internationales ont encore un lustre et un prestige qui font qu'un mondial ou un Euro restent un objectif fantasmé, mais pour combien de temps encore?

En parallèle de tout ça, le niveau des petites nations augmente.

Ca fait quand même un sacré paquet de phénomènes qui semblent converger vers un modèle de plus en plus global.

Maintenant imaginez un format où les très grandes équipes ne jouent plus que des matchs type "league des champions", et imaginez le fric que ça représente si cette league est mondiale, et imaginez le contenu commercialisable que vous pouvez tirer d'un machin pareil...
Note : 1
Et si c'était un système associatif avec un ticket d'entrée à x millions? La sélection se fera d'elle-même, t'inquiète.
Les clubs feront une ouverture de capital simultanée, avec une échéance pour prendre un ticket, celles qui attireront les capitaux rentreront dans l'association et toucheront les billes, et la voilà ta sélection.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu as tout capté et bien dit.

J'ajouterais 2 choses :

- pas besoin de faire une sélection drastique à l'entrée de la world league. C'est comme les grandes compéts de nations : plus on est de fous, plus on rit, et plus on nage dans le pognon. Pour contenter tout le monde, la FIFA n'hésitera pas à multiplier les matches quitte à diluer l'intérêt dans des formules alambiquées. Je table sur 60 voire 80 clubs, avec dans le lot, la dizaine d'anglais qui va bien. Les clubs londoniens de base (Ars, Chel, Tott voire WH) y seront tous, pas de souci.
Les chinois seront moins nombreux. Actuellement, leur course à la starlette s'explique peut-être par le besoin de se démarquer en vue de la sélection qui sera faite pour désigner les représentants chinois au niveau mondial.

- ce n'est pas une si mauvaise chose pour le foot. Les fanboys, les adeptes du star system, les Florian Cadu, les Jorge Mendes, les cheikhs, les oligarques et la FIFA migreront tous sur un produit sur lequel ils auront la main, à base de gel, de chaussures fluo, de téléspectateurs-consommateurs, et de Messi vs CR7.
De son côté, le vrai foot survivra en tant que pouponnière et pourra même se redévelopper plus sainement. Les compétitions nationales et les coupes internationales continueront d'exister, sauf que les millionnaires s'y feront plus rares, les vrais passionnés plus nombreux. Les clubs de l'Est, d'Amérique du Sud ou de Hollande ressusciteront dans leur vocation de clubs formateurs, c'est pas plus mal.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
C'est bien gentil tout ça, mais entre tes voyages Angleterre-Chine-Argentine, tu recuperes/t'entraines quand ? Il faut que ça reste humainement faisable.
DixDier Super Niveau : DHR
Le Baldé Vampire : Ton second paragraphe me fait rêver mais je redoute tellement une déception ... Ça paraît trop beau pour être vrai !
CharlesEchalotte Niveau : National
Très bonne analyse adis
CharlesEchalotte Niveau : National
il faut refabriquer des concordes
CharlesEchalotte Niveau : National
avec l'aides chinois car ce seront bientôt les seuls à pouvoir le faire marcher sans pertes économiques.
13 réponses à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : -1
Et donc Falcao aurait pu faire la Chine plutôt qu'un retour à Monaco.
Dingue quand même, ça se trouve il va "relancer" sa carrière plutôt que de l'enterrer. Vous me direz, à ce prix-là la mise en bière est plutôt chouette.
Maurice Belette Niveau : CFA2
Il a l'air trop mignon le président on dirait mon petit cousin de 8ans qui captait rien quand je lui ai installé football manager
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30