1. //
  2. // Le joueur de la 36ème journée

Thuram: souvent touché, jamais coulé

Un quasi-miracle qui a pris un peu de plomb dans l’aile après la large victoire d’Evian TG, ce dimanche, face à Nice (4-0). Victorieux à Ajaccio (0-1), le Troyes de Yohann Thuram, en piètre posture il y a quelques semaines, n’est pas encore en Ligue 2. Si, à deux journées de la fin, les hommes de Furlan ne pointent qu’à trois points du premier non-relégable, c’est en grande partie grâce à leur portier. Portrait.

Modififié
Peut-on être un excellent gardien et prendre 55 buts dans le buffet en 36 matchs ? Oui. D'ailleurs, c’est en partie parce que l’on peut aisément égoutter ses pâtes dans la défense troyenne cette saison que Yohann Thuram ne peut pas se battre avec les Sirigu, Mandanda et Ruffier pour décrocher le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison. Spectaculaire, bagarreur et surtout, sûr, le portier de Troyes a montré, pour sa première saison dans l’élite, qu’il était beaucoup plus qu’un « cousin de » . Décisif au cours des dernières journées, celles qui ont vu l’équipe de Jean-Marc Furlan revenir du bord du précipice pour entretenir un mince espoir de maintien, le gardien formé à Monaco réalise une très belle saison. Un exercice lors duquel il est resté impliqué systématiquement, alors qu'à sa place, d'autres auraient pensé avenir et gros sous.

Evry - Gwada - Monaco

C’est à Evry, dans l’Essonne, que Yohann Thuram voit le jour. Mais la famille de l’enfant a la bougeotte. Après un passage par la case Haute-Marne, le clan Thuram s’envole et retrouve ses racines en Guadeloupe. Yohann a alors 10 ans, le moment pour lui de toucher ses premiers ballons. Avec les mains. Dès lors, tout va très vite. Son histoire d’amour avec le football est aussi fusionnelle que celle qui le lie à son île, terre où il noue ses premières belles amitiés et où il emmagasine ses premières sélections de jeunes. La vie est belle, mère d’insouciance, entre ballon, soleil et famille. Jusqu’à ce jour de 2002 : «  Avec mon équipe, on disputait la Coupe Nationale des 14 ans, qui se déroule chaque année. C’était à Vichy et j’ai été plutôt bon ce jour-là  » . Assez bon en tout cas pour éveiller les convoitises des Girondins de Bordeaux et surtout de l’AS Monaco, qui invite rapidement le gardien et sa famille à visiter les infrastructures de la Turbie. «  Nous sommes venus et nous sommes de suite tombés sous le charme, se rappelle encore le gardien. J’ai visité le centre d’entraînement de Bordeaux, aussi. Mais mon cousin Lilian connaissait des gens à la formation, à Monaco, il m’a conseillé de rejoindre le Rocher » . De l’expérience de Thuram à Monaco, beaucoup retiennent le faible nombre d’apparitions. Il faut dire que le portier doit faire face à une rude concurrence, avec Flavio Roma puis Stéphane Ruffier. Aujourd’hui, la page est tournée et Thuram est loin d’avoir le mot rancune à la bouche. « Ces années de formation, ce sont les plus belles » , balance celui qui a remporté le championnat de CFA avec une très jolie génération. S’il sourit aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce qu’à Troyes, il est en train de prouver que les recruteurs ne se sont pas trompés ce jour de tournoi, à Vichy. C’est aussi parce qu’il a galéré. Yohann a quitté la Guadeloupe seul, très jeune, un coup à déprimer seul en écoutant du Corneille. Mais le bougre s’est vide adapté. Il « savait que papa et maman n’allaient plus être là pour les devoirs et le reste  » et qu’il « avait une chance inouïe  » , que « beaucoup de jeunes guadeloupéens auraient aimé être à sa place » . Alors Yohann s’accroche.

Enfin patron à Troyes

Prêté à Tours, le Guadeloupéen découvre le monde professionnel en tant que titulaire. S’il débute vingt parties dans les bois tourangeaux, Thuram admet volontiers que cette expérience, quoi qu’enrichissante, «  ne s’est pas forcément passée comme il le souhaitait  » . Mais le principal est ailleurs. Le joueur progresse et tombe enfin au bon endroit : à Troyes. Là, entre le Stade de l’Aube, la belle campagne et les magasins d’usine, le cousin de Lilian tombe dans un super groupe et joue la montée en Ligue 1. Sur le banc en début d'exercice 2011-2012, Yohann termine la saison sur les chapeaux de roues, ce qui lui permet d’attaquer sa première saison dans l’élite en tant que titulaire. Devenu indéboulonnable au fil des rencontres, le portier de 24 ans facture aujourd’hui 36 titularisations et 3240 minutes jouées dans l’élite : le perfect. Alors oui, il garde les buts de l’avant dernière défense de Ligue 1. Mais sans lui, la passoire serait un puit sans fond. Épatant sur sa ligne, capable d’arrêts réflexes étonnant, Yohann s’est affirmé cette saison comme un des tous meilleurs. Malgré les performances en dents de scie de son équipe, le portier a toujours su tirer son épingle du jeu. Costaud pour un gardien, mais pas suffisant pour que Thuram prenne le melon. « J’essaye de prendre beaucoup de recul par rapport à mes performances, car je sais que sans le collectif, on n’existe pas. Je sais que je peux mieux faire. Il faut toujours faire mieux. La clé, c’est de rester constant. » A Troyes ou ailleurs.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Ben ouais, on peut prendre un nombre de gadins incroyable et avoir limité la casse. A l'image de Mattia Perin de Pescara qui a fait une superbe saison avec Pescara en prenant quelque chose comme 70 buts dans la musette.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 1
Vraiment un excellent gardien rien a dire. Ses réflexes sont étonnants, et il semble assez complet. Il mériterait de rester en ligue 1 avec une défense digne de ce nom devant lui.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par MetekoO
Ben ouais, on peut prendre un nombre de gadins incroyable et avoir limité la casse. A l'image de Mattia Perin de Pescara qui a fait une superbe saison avec Pescara en prenant quelque chose comme 70 buts dans la musette.


J'ai pensé à lui en écrivant le papier, justement.
Chriswillow Niveau : Loisir
Effectivement pas besoin de voir le nombre de buts encaissés par certains gardiens pour voir qui sont les bons et les mauvais.
Sa concentration, ses sorties aériennes et ses réflexes sur la ligne en font un des tout meilleur de notre championnat.
Ça ne m'étonne pas vraiment de toi Swann! Mais je n'ai vu que quatre ou cinq matchs de Pescara cette saison et ce mec a vraiment du génie dans les gants.
Mais c'est vrai que souvent on a tendance à diaboliser les défenses, y compris les gardiens lorsque les équipes descendent.
Bon le mec un peu poissard dans le genre, c'est Alexis Thébaux qui se tape une défense en carton l'an passé et qui descend avec Caen en prenant une cinquantaine de pions, et qui se tape une défense en papier crépon cette saison avec le SB29 et qui reprend son lot de gadins dans la face. Pas de bol pour lui, parce que c'est également un bon gardien.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
attention a ces gardiens de petit clubs qu'on encense.
exemple cette saison d'elana/landreau, ou thebaux. c'est pas la meme de devoir sortir un ou deux arrets par matchs et d'etre impeccable sur LA prise de balle de la soirée
il y a l'exemple de revault aussi qu'on disait avec un grand avenir qui a lui coulé a paris. bref je veux bien voir thuram dans cette configuration et non avec la main chaude a chaque match.
comment il lui resseeeeemble!
Pas convaincu, entre lui, Agassa, Elana, avant eux Costil, Pouplin, Planté, j'ai lu Thébaux aussi... on nous les a tous présentés comme des tout bons, moi je crois que c'est du vent? Même Ahamada après 2 matchs de L1 on criait au génie, on voit le résultat. On a des problèmes pour noter les gardiens... Mandanda fait 3 bonnes semaines, il est encensé, alors que sa saison est moyenne et qu'il prend encore un sous-but ce week end.

Thébaux ou Thuram ont certes des défenses moyennes, mais je pense qu'ils y participent pleinement.

Bref pour moi sa place est en L2.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je crois qu'un gardien est plus exposé quand sa défense est fébrile, et donc s'il n'est pas trop mauvais il peut se faire repérer. Je pense par exemple à Lloris avec Nice.

Ceci dit, en déduire si c'est un futur grand ou non... Difficile de le dire avec une ou deux saisons dans les gants, d'autant que les gardiens explosent parfois sur le tard.
 //  18:32  //  Supporter de Lyon
Tiens, tu fais bien de parler de Nice. Ils ont la main chaude sur les gardiens eux: Lloris, puis Ospina et en deuxième gardien le jeune est déjà excellent Joris Delle.
Merci a Ospina, il s'est pris le but de l'année hier soir.
A quand les lunettes et une nouvelle punchline signée Evra?
Message posté par elnendordino
comment il lui resseeeeemble!


Ah ouais? un air de Makelele j'aurais dis, enfin, c'est une supposition.
broly1236 Niveau : DHR
Quel gardien heureseument pour l'estac qu'il soit la
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 2 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 64
il y a 5 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 107 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)