Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Thomas Tuchel : « Il faut créer un état d’esprit au PSG »

Willkommen Herr Tuchel ! Le nouvel entraîneur parisien a été présenté ce dimanche au Parc des Princes et a donné sa première conférence de presse, en alternant entre le français et l'anglais. Le projet, le staff, Neymar, le mercato : voici ce qu'il faut retenir de ses premières déclarations.

Modififié

Quel est le projet ?


« Nous devons veiller à prendre soin de la structure, jour après jour, dès le début. C’est le début et nous serons prêts. Il est temps que ça commence. Je suis prêt à débuter demain, mais il va falloir attendre jusqu’à juillet. On est ici pour gagner évidemment, mais c’est bien trop tôt pour parler de grandes ambitions. Il faut déjà qu’on parle des petites choses. Il faut élever notre niveau, mais il faut déjà créer un état d’esprit. Quand on aura créé la structure et cet état d’esprit, nous pourrons progresser et atteindre nos objectifs. Mais il nous faut travailler sur les petites choses, c’est ma conviction. »

Faut-il avoir peur du vestiaire parisien ?


« Les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus, donc ce sont souvent les plus faciles à gérer. Ils savent ce qu’il faut faire pour arriver au plus haut niveau et remplir les objectifs collectifs. Ils savent comment se comporter, je n’ai donc pas du tout peur des stars et des grands joueurs. »

La prise de contact avec Neymar ?


« Oui, je l’ai rencontré dimanche dernier et tout s’est très bien passé. C’est un joueur exceptionnel, j’ai beaucoup aimé notre rendez-vous, j’ai vu quelqu’un de très sympa. On a tout de suite parlé football, tactique. J’ai tout de suite vu un sourire sur son visage et c’est ça que je veux voir chez Neymar. »

Avec quel staff ?


« J’ai rencontré Camara la semaine dernière et c’était aussi un très bon rendez-vous. Il sera dans le staff. J’ai aussi rencontré Maxwell. C’est un honneur de rencontrer ces joueurs. C’est quelque chose sur lequel je peux travailler. J’étais ravi de voir le reste de l’équipe et le directeur sportif. Je les remercie, car ils me permettent de ramener ma propre équipe. On veut s’adapter à la culture de la Ligue 1 et du PSG. »

Suivre l'exemple de Guardiola à City ?


« Non, nous sommes Paris. Je ne veux pas copier qui que ce soit. Nous devons être le meilleur PSG possible. Je veux que Paris joue comme il sait le faire. Guardiola est une référence pour moi. À côté de moi, il y aura Maxwell, quelqu’un capable de développer un état d’esprit. Quand Guardiola travaillait à Barcelone, il y avait un état d’esprit particulier. C’est ce que je veux créer. »

Les pistes pour le mercato ?


« Si le mercato se fermait aujourd’hui, je serais très heureux. J’ai confiance dans les joueurs qui ont construit cette équipe. Il fait que j’apprenne à les connaître. Parfois, il faut faire preuve de patience, faire grandir les jeunes. Pour l’instant, je suis très calme, le mercato viendra. »

La tentation Buffon ?


« Je ne peux pas vous répondre en détails sur cette question. Je ne veux pas commencer à spéculer. J’ai du mal à imaginer la Juventus sans Buffon. C’est une personnalité incroyable, un joueur avec une carrière exceptionnelle. On verra ce qui se passe, on va faire preuve de patience. Il faut que j’imprime qu’il n’y aura plus de Buffon à la Juve. »

La touche allemande ?


« Nous connaissons beaucoup de joueurs allemands. Ce club et la ville sont très attractifs. Mais il faut d’abord faire la connaissance des joueurs ici et voir ce qu’il faut éventuellement ajouter. Mon plus grand souhait, c’est que les supporters adorent l’esprit de cette équipe. »

Tuchel, le PSG et Paris


« Paris, c’est Paris, ici c’est Paris ! C’est la ville lumière, la ville de l’amour. J’aimerais que nos supporters tombent amoureux de cette équipe, qu’ils adorent son état d’esprit et la manière dont nous allons jouer. »



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 31 minutes Tuto Panini Adrenalyn XL : les points 5 il y a 59 minutes La boulette d'Ali Ahamada lors de Comores-Maroc 7
il y a 1 heure La surprise de Zlatan aux enfants thaïlandais bloqués dans une grotte cet été 12 il y a 2 heures Le père de Sandro Rosell offre un million d'euros pour libérer son fils 17 il y a 2 heures Denis Balbir ne veut pas de femmes pour commenter les matchs 133
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur