1. //
  2. //
  3. // Borussia Dortmund-RB Leipzig

Thomas Tuchel et le BvB, la fin de la lune de miel

Entre résultats décevants et passe d'armes avec sa direction, Thomas Tuchel vit une deuxième saison très compliquée sur le banc du BvB. À tel point que l'entraîneur allemand pourrait ne pas rester aussi longtemps que prévu dans la Ruhr.

Modififié
Il y a encore quelques mois, l'heure était à la prolongation de contrat pour Thomas Tuchel. Après une première saison conclue sans trophée à la clé, mais bien meilleure qu'espérée, le successeur de Jürgen Klopp semblait bien parti pour devenir le nouvel homme fort du BvB. Mais depuis quelques semaines, le climat s'est résolument refroidi à Dortmund. Et les désaccords entre l'entraîneur et sa direction se multiplient. Dernièrement, Thomas Tuchel a, par exemple, émis quelques réserves sur le transfert d'Alexander Isak et le départ d'Adrián Ramos, estimant ne pas avoir été assez consulté. « J'ai été au courant très tard du départ d'Adrián et de l'arrivée d'Alexander. Du reste, je ne connaissais pas le joueur. Et c'était la même chose avec Ousmane Dembélé et Emre Mor. Dans le cas de certains transferts, je suis au courant très tard » , a-t-il assuré à la presse de façon spontanée et à sa demande, en claquettes-chaussettes après l'entraînement. Après cette déclaration un peu trop franche, l'entraîneur s'est bien sûr rattrapé en évoquant un processus « normal dans les grands clubs » , mais un poil trop tard puisque quelques jours auparavant, il avait déjà critiqué la politique de transfert du club dans une interview pour ESPN. Hans-Joachim Watzke lui a donc répondu par la voie publique, et de manière plutôt sèche. « Dans les deux cas – la vente d'Adrián Ramos et l'arrivée d'Alexander Isak –, notre coach, Thomas Tuchel était au courant. Dans les deux, il n'a émis aucune réserve. Si tel avait été le cas, nous l'aurions évidemment écouté » , a affirmé le boss du BvB dans Bild.

« Un homme très spécial »


Si des désaccords existent forcément entre un entraîneur et une direction, le caractère très public de cette histoire n'augure rien de bon. Surtout que Thomas Tuchel n'est pas vraiment connu pour être particulièrement malléable. À Mayence, il avait fini par rendre les armes, estimant ne pas pouvoir faire mieux avec une équipe de ce calibre, mais aussi en raison de désaccords répétés avec sa direction. Interrogé en octobre dernier par RevierSport, Christian Heidel, ancien directeur sportif de Mayence, n'avait pas eu que des mots tendres à l'encontre de celui qu'il a propulsé dans le grand bain : « À la fin de son passage à Mayence, nous avions nos différends. Depuis un bon moment, même. Thomas est un homme très spécial. » Si Heidel ne tarit pas d'éloges sur les capacités tactiques de Thomas Tuchel, il émet des réserves sur sa capacité à travailler en équipe. À Dortmund, il est déjà acté qu'il ne souhaite plus travailler depuis avec le directeur de la cellule de recrutement, Sven Mislintat, un des hommes qui a permis au BvB de se relever durant l'ère Jürgen Klopp – leur grief datant du transfert avorté d'Óliver Torres l'été dernier. En ce qui concerne son groupe, Thomas Tuchel semble de moins en moins être maître de la situation. Pierre-Emerick Aubameyang s'exprime régulièrement dans la presse sans l'accord de son entraîneur, et Mario Götze, par le biais de ses communicants, se plaint en permanence de son manque de temps de jeu. Depuis que Thomas Tuchel est vivement critiqué dans les médias, aucun joueur n'a publiquement pris sa défense. Pas même le capitaine, Marcel Schmelzer. Dimanche, lorsque Sky a demandé au défenseur si les discussions autour de Thomas Tuchel gênaient les joueurs, il a tout simplement répondu que l'équipe avait « des problèmes plus importants » . Ce qui ne constitue pas vraiment la plus enflammée des défenses.

Le titre est déjà loin


Bien évidemment, tout ce remue-ménage n'aurait jamais pris de telles proportions si le BvB enchaînait les bons résultats. La personnalité et les choix de Thomas Tuchel ne sont pas devenus clivants du jour au lendemain. Mais l'an passé, la possibilité de gagner des titres l'avait emporté sur le reste. Aujourd'hui, le BvB pointe à 11 points de Leipzig et à 14 du Bayern. Le titre est donc déjà perdu, et la place de dauphin sans doute aussi. Et même si le club a perdu trois de ses meilleurs joueurs à l'intersaison (Hummels, Gündoğan et Mkhitaryan), l'effectif reste largement compétitif. En invoquant en permanence la jeunesse de son effectif, Thomas Tuchel essaye sans doute un peu de se dédouaner. Car finalement, c'est bien lui qui a mis à la porte Kuba et Subotić, deux joueurs certes souvent blessés, mais qui auraient pu apporter beaucoup de maturité à un groupe qui en manque cruellement. Devant les résultats décevants du club, Thomas Tuchel est en réalité bien seul, et il le sait. Si tout ne lui est pas imputable, le perfectionniste qu'il est sait qu'il doit faire mieux. Fait rarissime hier, Hans-Joachim Watzke et Michael Zorc sont venus assister à l'entraînement. Puis ils auraient discuté pendant plus de deux heures avec leur coach. Le match contre Leipzig serait-il un match couperet ? Sans doute pas. Si l'on se fie aux récentes prolongations de contrat de Julian Weigl et Christian Pulisic, la direction du BvB envisage toujours un avenir avec Thomas Tuchel, leur mentor. Mais un changement de comportement sera forcément attendu et la prolongation de contrat, rangée au placard pour le moment.


Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Le problème reste surtout les résultats en championnat, mais surtout dans le jeu. Depuis le tout début de l'année on voit que lorsque le BvB fait face à un bloc solide qui presse tout haut, ils n'arrivent pas à avancer.
Leur transitions sont lentes, la récupération de balle haute inexistantes, et les décalages ne se font que par des exploits individuels.

Il y a quelques automatismes qui commencent à se former, mais c'est loin, très loin d'être suffisant. Il faudrait trouver une bonne formule pour les joueurs offensifs et les bons hommes, parce que ça commence à se voir que les pertes de Gundo et Mikhi sont bien plus dommageables que les arrivées de toute l'armada.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
J'ai l'impression que le plus gros problème en ce moment, c'est que pour la première fois depuis très longtemps, il n'y a aucune différence entre l'avant et l'après trêve hivernal.

Sur les 2 derniers matchs, lors des 10 premières minutes je me suis dit "c'est bon on va leur marcher dessus" et puis très vite tu te rends compte que c'est de la poudre aux yeux et que les problèmes sont toujours la.

Et je dois avouer que je comprends de moins en moins la situation des Gotze et Kagawa qui, même quand ils sont bons, se retrouvent sur le banc. La situation en défense est vraiment catastrophique ausdi et ça n'aurait rien coûté par exemple de tenter un retour de Subotic. Ça reste assez incompréhensible pour moi.

Après je doute que le club ne songe a se débarrasser de Tuchel, ne serait ce parce que cela signifierait ouvertement un aveu d'echec. Après les années Klopp, ça passerait mal. Et puis licencié Tuchel OK, mais pour prendre qui ? Les candidats avec son profil ne sont pas vraiment des milliers.

Par contre un des risques, c'est que Tuchel ne se retrouve petit a petit dans une position ou il n'a vraiment rien a dire, que ça soit sur les transferts ou autre. Et apparemment, ça n'a pas l'air dans son tempérament de laisser ce genre de chose arriver
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Non mais ça c'est le problème d'avoir 7/8 joueurs pour 3 postes.

Gotze, Kagawa, Reus, Pulisic, Dembélé, Mor, Schurrle et même Castro.

Avec Reus, comme seul vrai titulaire indiscutable, le reste, niveau équivalent.
à quoi cela sert d'avoir mis autant d'argent sur Gotze et Schurrle ??
Pour la première fois depuis longtemps, il y a un manque de cohérence dans le recrutement.
Après, le talent est là, mais faut du temps, beaucoup de patience, arriver à accrocher la troisième place et bosser les automatismes cet été en veillant à être patient et pas vendre stupidement des Mor/Pulisic.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Oui mais a la base Pulisic Mor et Dembele n'entraient pas vraiment en compte pour des places de titulaires. Et Castro jouait un cran en dessous.

Gotze je pense que c'est un pari de la direction avant tout et Schurrle, c'est Tuchel qui l'a fait exploser a Mayence, donc ca me paraissait pas dingue de le voir arriver. Faut aussi dire qu'an moment de leurs recrutement, le club etait dans l'incertitude totale par rapport a un potentiel retour de Reus.

En fait, au point de depart du mercato, Reus etant blessé, le seul a vraiment jouer a ces postes c'etait Kagawa et dans une moindre mesure Pulisic. Du coup je peux comprendre qu'ils se soient un peu emballé.

Par contre la ou je trouve une énorme incohérence, c'est que la seul recrue défensive c’était Bartra. Aucune autre recrue dans un secteur ou le club a à peine assez de doublures si il n'y a pas de blessés.

Tout ce que j'espère pour l'été perso c'est qu'ils renforcent la defense, avec des joueurs expérimentés de Buli de préférence, et pourquoi pas 1 jeunes dc. Mais des départs, il y en aura c'est certains. J'ai vraiment peur de voir partir un gars comme Sahin par exemple
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Mais c'est exactement ça, tu mets 60M sur Schurrle et Gotze ... et la défense... rien.
Au final, Bartra n'est pas un si bon coup que ça.
Guerrero ne déloge pas Schmelzer, loin de là (encore un qui peut occuper un des trois postes de devant tiens !)
Mais je me répète, le seul truc qu'il faut à cette équipe c'est de la stabilité et de la patience, un renfort en défense peut être. Mais surtout de la stabilité, plus de chamboulement d'effectif, et on aura un résultat explosif j'en suis certain.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je te trouve dur pour Guerreiro. Extrêmement dur même. Avec un secteur défensif orphelin de cadres et joueurs avec beaucoup de matchs dans les jambes (qui plus est pour un Guerreiro qui aterrit en Buli juste cette saison), je trouve tout à fait normal que Schmelzer ait sa place dans le 11. Sans mépriser que le développement de Guerreiro doit passer par un processus tactique qui doit finir de le parfaire (à ce sujet, je comprends la décision de Tuchel et même, cela me pousse encore plus à la question du milieu...).
Bartra, bon, ce n'est pas le défenseur axial qui va te tenir une ligne défensive (d'où le remaniement permanent des profils de la part de Tuchel). Beaucoup de membres du site décriaient la gestion de Luis Enrique concernant le défenseur catalan, genre "on laiise filer un futur très grand, la relève pour Piqué, du turn-over utile, etc.". Mais Bartra a pas mal de lacunes en tant que défenseur axial. Bref, ce n'est pas un joueur titu. en défense pour une équipe TOP.
Et puis, tu peux bien empiler les joueurs de 3/4 dans ton effectif... Mais si ton jeu porte sur la maîtrise des espaces à travers la balle, Weigl est trop seul. Castro accélère, Rode, idem. Mais s'attendre à ce que Götze ou Kagawa aident à dicter le tempo, bah c'est loin d'être évident -> je ne kiffe pas Oliver Torres, mais lui au moins il est dans un registre technique plus proche à ce rôle que les deux autres. Et encore, je pense que Tuchel se serait aussi planté avec l'Espagnol (trop irrégulier et avec un manque de volume et d'activité trop importants pour endosser ce rôle).
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Non mais je n'ai pas critiqué Guerrero, je l'aime beaucoup !!
Mais il reste derrière Schmelzer alors que tout le monde (bon par tout le monde je veux dire les suiveurs de ligue 1 et de l'Euro) pensait qu'il le mettrait direct sur le banc. ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.
Après, je suis d'accord sur le reste de ton analyse
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Bartra sera peu etre un bon coup, mais pour le moment, comme j'ai repondu a un com en dessous, il est pas adapter a la bundesliga. Je le trouve vraiment lent, assez passif et très souvent mal placé en contre. J'ai l'impression malheureusement que la DC, c'est LE poste pour lequel il faut un joueur qui a deja 2-3 ans en buli si on veut des résultats rapides.

Et Guerreiro je pense qu'il ne délogera jamais Schmelzer tout simplement parce que Schmelzer + Reus sur le flanc gauche, ca joue les yeux fermés. Et Tuchel a plus l'air de vouloir le faire jouer dans l'axe. Pour le coup je suis assez d'accord avec ca, il m'a plus plu un cran au dessus. Mais du coup voila encore un joueur dans un secteur ultra rempli.

De la stabilité clairement il en faudra, mais la défense ne s'en sortira pas juste avec de la stabilité je pense. Quand on fait la revue de l'effectif, pour la défense central on a Bartra, Ginter et Sokratis qui sont des "vrais" DC. Même si a coté Bender ou même Merino peuvent dépanner, c'est vraiment très léger.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
:)))
Mis à part le trou "existentiel" au milieu (Tuchel essaye mais l'équipe se coupe en deux à maintes reprises...) au vu des profils recrutés, le niveau des recrues est extraordinaire. On parle des Dembélé ou Mor, mais Merino est un superbe renfort: lui oui c'est un vrai projet de joueur de très haut niveau (au fait, ne serait-ce que le BvB puisse conserver Weigl 2-3 ans, il possède en l'Espagnol non seulement la relève idoine mais aussi un joueur très polyvalent et avec un bilan de jeu excellent). J'avoue, j'ai un faible pour ce joueur, mais il fallait que je le laisse écrit, :).
N'empêche, pour rebondir sur le contenu de l'article, au vu de ses choix, attention quand même pour Tuchel: jurisprudences Bartra et Oliver Torres moyennant, pas sûr que le board (Zorc?) lui laisse choisir à nouveau à 100% (au fait, j'ai toujours pensé que le BvB avait recruté Bartra plus pour le "bilan positif" de l'investissement que pour le profil en soi du joueur en tant que "recrue de choix" <=> 6M€, une idée de jeu très marquée, etc.).
Je partage avec toi et @ToonEastman le constat sur la défense: toute équipe qui veuille maîtriser l'adversaire par le biais du ballon et des espaces se doit de posséder des défenseurs axiaux de hiérarchie. Et dans ce domaine, seul Sokratis remplit le contrat (et gare à ne pas le voire quitter le BvB lui aussi...).
7 réponses à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
La "vraie" question à dégager, en ce qui me concèrne, :))), est qu'est-ce que Tuchel "regrette" dans cette configuration d'effectif. La seule piste dans ce sens étant l'affaire Oliver Torres, cela laisserait déjà un aspect à ne pas mépriser. Après, quant au recrutement ou aux profils recrutés vs. avis Tuchel, là j'avoue être un peu perdu. Bartra, c'est bien Tuchel qui l'a demandé, n'est-ce pas? Ainsi que Rode, Schürrle ou Gonzalo Castro? Quant à Gôtze, là j'ai plus de doutes.
Bref, le débat est très intéressant dans la mesure où la mediasphère a vraiment poussé jusqu'à son paroxysme ce côté "révolution tactique Tuchel" et j'ai l'impression que le propre Tuchel est plus dans l'adaptation des profils dont il dispose et dans leur développement/intégration dans son idée de football que de vraiment poursuivre le processus de travail tactique qu'il souhaiterait. Résumé: j'apprécie Tuchel mais je sens que ce qui lui manque c'est vraiment pouvoir poser son sceau sur le coeur du jeu du BvB. Et d'après ce qu'il a nous a montré (malgré cette capacité à muer tactiquement avec una grande facilité), ce sont ces "lacunes" que l'on ressent qui me poussent à en extraire qu'il est juste dans le "combat" pour tenter de s'imposer dans ce domaine lors de la prochaine intersaison.
clement6628 Niveau : CFA
"Et même si le club a perdu trois de ses meilleurs joueurs à l'intersaison (Hummels, Gündoğan et Mkhitaryan), l'effectif reste largement compétitif. En invoquant en permanence la jeunesse de son effectif, Thomas Tuchel essaye sans doute un peu de se dédouaner."
Vu de l'extérieur, je trouve que c'est quand même le problème majeur ! Il a de jolies promesses mais qui sont très jeunes, puis des leaders qui depuis trois ou quatre saisons ont plus de mal à justifier leur statut.
Après, ça me fait penser un peu à l'Atletico où on lit quelques critiques. Tout est relatif quand même, ils font certes une moins bonne saison mais ils restent dans la course pour une qualification en Ligue des Champions et devraient tous deux atteindre les 1/4 de Ligue des Champions.
Mais encore une fois pour revenir à Dortmund, quand chaque saison tu perds deux ou trois cadres (plus que d'autres voient leur niveau diminuer car bon les Subotic, Kuba, Grosskreutz que font-ils aujourd'hui ?), que tu mises énormément sur de très jeunes joueurs ou à relancer d'autres joueurs (deux choses qui comportent des risques), ce n'est pas étonnant qu'il y ait des saisons moins bien.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Je ne vois pas du tout cette comparaison avec l'Atlético. Surtout que l'Atlético possède un effectif meilleur par rapport à celui dont il disposait l'année dernière (et très loin des profils -> âge vs. dimension joueur) et qu'il s'agit d'un groupe beaucoup plus stable vis à vis de celui du BvB. Pour ne pas parler du fond de jeu -> ce qui est implicitement en discussion dans cet article <=> Simeone a, lui oui, les "clés" quant au recrutement tandis que cela semble loin d'être le cas pour Tuchel.
1 réponse à ce commentaire.
Pour les suiveurs du BVB, il est comment Bartra?
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Pas du tout adapter a la Bundesliga pour le moment, trop lent et avec un placement assez approximatif sur les phases arrêtées. Pas une grande réussite jusqu’à présent
FranckderKaiser Niveau : District
Pas à la hauteur, leur défense est d'une irrégularité assez catastrophique (bien que c'était prévisible vu l'âge et etc.) je me souviens d'un match qui a fini 8-4 en LDC, contre une équipe modeste...
Alkasetzer Niveau : CFA2
Certes mais la meme equipe faible fait 3-3 contre le Real Madrid et jour l'Europa League de crois.
En mettre 3 au real et 4 au BVB , la difference est pas enorme
Demon Alburne Niveau : DHR
Oui, sans compter qu'il n'est pas assez agressif dans les duels, du coup pour la BuLi il se fait souvent manger par les attaquants adverses...

Mais je suis certain qu'avec un peu de temps, lui et Merino seront des bonnes pioches. En plus on annonce Toprak pour cet été, donc le secteur défensif serait pas trop mal.

Tuchel a dit que Merino avait fait un énorme bond en avant ces derniers temps, il l'a même inclu dans l'effectif de la Champion's League, ça va finir par passer.
4 réponses à ce commentaire.
"a-t-il assuré à la presse de façon spontanée et à sa demande, en claquettes-chaussettes après l'entraînement. " franck like this
il y a 6 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 8 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28