1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France

Thomas se marre

Encore tout nouveau dans le groupe de Didier Deschamps, Thomas Lemar a pourtant déjà la dégaine d’un titulaire en puissance en équipe de France. Quelques mois de plus à haut niveau, et ce devrait être dans la poche.

Modififié
10 novembre 2016. Touché au genou et à la cheville gauche, Kingsley Coman est contraint de déclarer forfait pour les matchs de l’équipe de France contre la Suède et la Côte d’Ivoire. Le choix le plus logique pour pallier cette blessure serait de reprendre Anthony Martial, présent dans le groupe France lors de l’Euro quelques semaines plus tôt. Mais Didier Deschamps décide de sortir un autre tout jeune talent offensif de sa manche : Thomas Lemar, qui a déjà disputé dix-huit matchs avec l’incroyable équipe de Monaco. Sept mois, un titre de champion de France et une demi-finale de Ligue des champions plus tard, Lemar a changé de statut. Il n’est plus un petit jeune à qui l’on donne sa chance et à qui on offre un peu d’expérience, il est devenu l’avenir à court terme des Bleus à son poste.

Comment va la Suède sans Zlatan ?

Le sang-froid


Après seulement vingt petites minutes grattées en deux rencontres internationales contre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, le Monégasque a enfin eu un petit peu plus de temps pour montrer ce qu'il était capable d’apporter contre le Paraguay. En une mi-temps complète face à la fébrile défense sud-américaine, Lemar a pourtant réussi à se distinguer bien plus que les autres. Affûté, rapide, juste dans ses choix, ses passes et ses prises de balle, il a exploité le maximum des ballons qu’il a eus à se mettre sous la dent. Une justesse, un sentiment de propreté et un sang-froid en parfait accord avec la saison dont il vient de sortir avec Monaco. Et ce n’est que le début. Car s’il reste sur le Rocher la saison prochaine, ce qui semble être le cas, il aura encore plus de responsabilités. Avec les départs nombreux comme ceux de Bernardo Silva, et pourquoi pas entre autres de Mbappé, Fabinho et/ou Bakayoko, il va devenir un cadre de l’ASM à seulement 21 ans. De quoi arriver à maturité pile pour la Coupe du monde 2018. Surtout qu’en y réfléchissant bien, Thomas Lemar s’est déjà octroyé la deuxième place dans la hiérarchie des ailiers gauches de l’équipe de France.

Merci Benjamin Mendy


Dimitri Payet, son principal concurrent titulaire à l’Euro, qu’il a remplacé à la pause contre le Paraguay, semble sur la pente descendante. Même s’il est toujours performant, il a souffert de la comparaison vendredi et pendant toute la saison. Après une année 2015-2016 exceptionnelle, le Réunionnais marche, objectivement, moins bien. À 31 ans en 2018, et avec une courbe de progression inverse à celle de Thomas Lemar, le Marseillais pourrait très bien se faire chiper sa place de titulaire au dernier moment par l’ancien Caennais. Et puis, Lemar a une nouvelle force depuis cette année. Elle s’appelle Benjamin Mendy. Devant les yeux grand ouverts de leurs adversaires, les deux hommes se sont trouvés les yeux fermés toute l’année. Complices sur et en dehors du terrain, Mendy et Lemar ne cessent de combiner ensemble. Et vu que Benjamin Mendy, énorme aussi bien en club qu’en sélection vendredi dernier, va sans doute devenir l’homme fort du couloir gauche français, cette complémentarité devrait jouer en faveur de Lemar. Bref, Thomas a toutes les cartes en main pour s’imposer très bientôt.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe du Monde 2018
Qualifications
Suède - France




Dans cet article

Note : 1
Perso je suis d'avis qu'il faut recomposer les paires qui fonctionnent en club.

Ils sont complémentaires, Lemar a un gros volume de jeu, est très discipliné dans le repli cher à DD, et il a une patte gauche qui n'a rien à envier au pied droit de Payet.

Et le 10 lui irait tellement mieux...
Le 10 depuis Zidane a été porté par Faubert, Govou, Benzema, Kondogbia puis Gignac. Loin d'être aux niveaux de Platini et Zidane, qui ont sacralisé le 10 sous le maillot bleu. Pour moi c'est donc un faux débat de savoir qui mérite le 10 ou ne le mérite pas, autant se concentrer sur les joueurs et, d'après moi, Payet paie surtout en image le fait d'être revenu à Marseille, en France. Il était physiquement en difficulté cette saison, mais techniquement il est pour moi au niveau de ce qu'il faisait sous Bielsa, et les quelques fois où Marseille a joué sans lui ça s'est directement ressenti sur la performance de l'équipe.

Autant profiter des qualités de l'un et de l'autre, s'il reste à son niveau Lemar finira par passer devant, ne serait-ce que pour ses qualités de centre et sa complémentarité avec Mendy (qui nous permet d'en finir avec un Kurzawa qui n'a pas progressé depuis pas mal d'années et un Digne qui est un joueur honnête, sans être transcendant.)
Bizarblex Niveau : DHR
t'as oublié gameiro!!!!
Je suis 100% OK avec toi :
Ça me rappelle malouda-abidal de 2006 mais en encore plus jeune.
Je trouve Lemar terriblement brillant.
il ne rate aucune passe, une qualité sur CPA incroyable : surement meilleur que payet même dans ce registre!
Un repli defensif/compensations toujours très intelligentes,bon même lorsqu'il rentre dans le coeur du jeu...
Ça ne me dérangerai pas du tout de voir cette doublette pour les 8ans de compétitions internationales à venir...
DD si tu nous écoutes...
el_cholo_sotil Niveau : District
Non mais sérieux les gars, vous êtes grave biaisés par le retour de Payet à l'OM c'est pas possible. Il y a deux ans la France entiere réclamait Payet à DD et maintenant Lemar serait meilleur à la passe et au coup franc...???
Je veux bien concéder que c'est sûrement le futur, qu'une alternance avec Payet d'ici là CDM fera du bien, mais de là à dire que Payet ne doit plus être titulaire... Eh ben putain vous oubliez vite que sans lui votre début d'euro aurait été infect
Donc parce qu'il a fait un bon début (mais seulement un bon début) d'euro il y a un an, on devrait lui filer un totem d'immunité malgré une saison plus que moyenne et un niveau de jeu en régression?
Sur cette saison il n'y a même pas à pinailler. Lemar lui a été largement supérieur, et en plus joue toute l'année avec Mendy. Si ces deux données sont toujours vraies l'an prochain, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait laisser Payet titulaire
el_cholo_sotil Niveau : District
Il a fait un bon début, j'ai envie de dire le seul français qui était à la hauteur et puis progressivement il était cramé.
Mais je dis pas que ça doit lui valoir un totem d'immunité, juste qu'on va pas le dégager comme un mal propre. Pour moi les totems d'immunité sont plutôt au milieu, Kante qui est le meilleur joueur de PL depuis deux ans devrait largement être titulaire. Lemar, qui confirme de plus en plus son très haut niveau, commence à gratter à la porte et comme je l'ai dit plus haut sera sûrement là solution future. Mais ce n'est pas un scandale qu'il ne soit pas encore tout en haut de la hiérarchie
Je me permet de revenir sur ce sujet, les matchs amicaux n'ont fait que confirmer ma pensée :
Lemar est le futur et le présent de l'EDF.
7 réponses à ce commentaire.
Paire de clubs ou pas, Lemar est un joueur si exquis qu'il devrait être titulaire...ce qui serait déjà fait avec un coach moins frileux.

Quand je pense qu'on met au frigo des joueurs comme ça....
C'est normal d'être prudent.

Imagine qu'il soit mis immédiatement au pinacle. Payet est fragilisé. Le groupe s'abime doublement. Sur l'ambiance, mais aussi sur la confiance des cadres.

Si Lemar se blesse demain, comment remobiliser Payet ?

Et si Lemar baisse de niveau, a un trou, est-ce qu'il saute lui aussi comme une vieille chaussette ?

On me fragilise comme ca dans mon boulot, j'aurais clairement plus la même énergie et la même concentration au quotidien (déjà que je passe mes journées sur sofoot...)
Patience, il a à peine 21 ans, à cet age là Zidane était même pas encore appelé en EDF.

Je lui souhaite d'avoir la même carrière mais ça sert à rien de toujours plus précipiter les choses !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
A 18 ans Pelé était titulaire en équipe du Brésil, Neymar portait la même sélection à 21 ans! Quand on est meilleur que ses concurrents (je ne dis pas que c'est le cas de Lemar mais l'excuse de l'age...), on joue. Aux ames bien nées tout ca tout ca...
Ronaldo a gagne une WC sans jouer, Trezeguet et Henry ont du attendre des annees (et Trezegol toute sa carriere) avant d'etre des joueurs majeurs de l'EDF, idem pour Verrati par exemple.
Lemar est un joueur delicieux, il fait partie integrante du groupe France et nous sommes a un an de la WC, il est dans les temps, pas de quoi hurler avec les loups.
4 réponses à ce commentaire.
Un joueur juste, travailleur et doué techniquement. Sa qualité de pied pour régaler Giroud promet.

Avec à droite Dembelé et ses perforations, on a droit à des profils très différents dans cette équipe. Faut valider ça avec un trophée maintenant.
Ils rappellent un peu la paire Abidal-Malouda de l'époque.
Abidal était plus défensif que Mendy, mais il se dégage la même impression d'une entente parfaite entre les deux joueurs sur les phases défensives comme offensives.
je n'avais pas vu ton commentaire et j'ai fait quasment le même par rapport à la doublette lyonnaise...
Et je te suis sur le profil plus défensif d'abidal.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
la doublette Evra - Rothen n'avait pas aussi bien fonctionnée à l'époque
2 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Les gars, je suis pas hyper emballé par ces histoires de "statut" dans les équipes (avec ma petite expérience de sportif je trouve que c'est une forme de concurrence déloyale, source de problèmes) mais pour le coup, il vient d'arriver, attendons un peu (et je ne suis pas fan de Payet). Je préférerais voir de la jeunesse au milieu dans un premier temps (Rabiot, Pogba, Kante) et en défense centrale (Varane Umtiti). Je souhaite aussi voir Lemar titu en Russie mais là, laissons lui le temps de s'imprégner
Ce commentaire a été modifié.
Note : 6
Assez d'accord. Même si ça pète les couilles de le dire, Deschamps a pour lui une certaine cohérence et continuité qui fait du bien au groupe. Quoi de pire pour la confiance de tes joueurs si dès que l'un fait mieux que l'autre en club, op, il dégage et il est remplacé.

Que ce soit Giroud ou Payet, les gars font le taff en EdF. Si les autres veulent leur place, il faudra la gagner sur le terrain, avec l'équipe de France. C'est assez juste comme concurrence je trouve (à condition de donner suffisamment de temps de jeu, et d'accorder du crédit aux entraînements).

J'ai l'impression qu'être (très) bon en club te donne le droit d'intégrer le groupe France. Après, pour la hiérarchie, c'est une autre histoire. Et ça m'a l'air plutôt sain.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Mercé Mendy? Ils forment effectivement une paire léthale mais c'est plutot Mendy qui devrait le remercier de compenser ses montées folles sans rechigner à la tache! C'est aussi grace à Lemar que Mendy fait une saison aussi belle! Le mec était deja énorme la saison dernière et il se tapait Echiéjilé, ECHIEJILE! Cette année il a progressé à une vitesse folle (notamment tactiquement, techniquement il est déja presque parfait) et il a encore une marge de malade, heureusement que Jardim reste pour faire les finitions! Avec le départ de Bernardo avec qui il partageait l'affiche (mais qui prenait plus de luimière), il sera le leader créatif de l'équipe...
Pour y gouter en edf faudra peut etre attendre un nouvel entraineur qui aura comme lui les dents qui rayent le parquet!
Bizarblex Niveau : DHR
mais... payet et mendy ont joué ensemble à marseille hein. ils sont vraiment très agréablement complémentaires aussi, et arrivaient à bien dédoubler dans le match contre l'espagne! sans doute que la complémentarité mendy-lemar est plus forte, plus récente, et plus apte à se développer, mais payet a quand même quelques atouts
A l'époque où ils ont joué ensemble (uniquement saison 2014-2015 il me semble), Payet ne jouait pas dans l'axe par hasard? Et Ayew à gauche...
Ils ont tous les deux signé à Marseille en 2013, Payet est lui parti en 2015.

La saison 2013-14 est un gros bordel, Baup ne savait pas gérer un groupe aussi large et alternait donc souvent Morel/Mendy et à gauche Ayew/Payet/Valbuena/Thauvin/Khalifa (si si), tandis qu'Anigo a peu fait confiance à Mendy, lui préférant Morel, et a tenté de relancer Payet un peu partout sur le terrain. De mémoire, les deux combinaient bien mais manquaient énormément de confiance à cette période et défensivement rechignaient à faire l'effort.

Et effectivement, lors de la saison 2014-15, Mendy et Payet deviennent indiscutables, mais Payet est meneur de jeu et j'ai même pas mémoire de l'avoir vu joeur à gauche cette saison là.
2 réponses à ce commentaire.
Le mec a un blase assez classe pour être un personnage de the Wire.
Note : 5
Lemar a tout son temps. Mbappé n'est pas titulaire non plus, Dembélé pas systématiquement, etc...On peut aller loin comme ça.
Il faut les incorporer petit à petit pour ne pas les griller non plus. Et je pense qu'une homogénéité entre les cadres plus expérimentés et les plus jeunes est essentielle sur le terrain. C'est aussi ce qui fait la différence entre les Espoirs et la sélection principale.

Plus de la moitié du groupe est en dessous des 25 ans et c'est déjà une chance immense d'avoir ces joueurs dans le groupe France:
- Alphonse Areola (24 ans)
- Presnel Kimpembe (21 ans)
- Kurt Zouma (22 ans)
- Benjamin Mendy (22 ans)
- Samuel Umtiti (23 ans)
- Raphael Varane (24 ans)
- Djibril Sidibé (24 ans)
- Lucas Digne (23 ans)
- Adrien Rabiot (22 ans)
- Corentin Tolisso (22 ans)
- Paul Pogba (24 ans)
- Ousmane Dembélé (20 ans)
- Kylian Mbappé (18 ans)
- Florian Thauvin (24 ans)
- Thomas Lemar (21 ans)

Je n'ai pas de souvenir récent d'une équipe de France aussi bien fournie en jeunes joueurs de très bonne qualité personnellement.
Et puis on oublie de dire une chose: c'est un putain de beau gosse.
chauve sourit Niveau : CFA2
Tu m'as fait penser à Ribéry dans les Guignols.
Ce commentaire a été modifié.
Mama mia cette chasuble grillagée qui suggère plus qu'elle ne révèle....
3 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : CFA2
Toni Kroos + Xavi= Thomas Lemar.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Oskar Iinootvx
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 11 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 12 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 43 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 7 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2