1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Suède-France

Thomas se marre

Encore tout nouveau dans le groupe de Didier Deschamps, Thomas Lemar a pourtant déjà la dégaine d’un titulaire en puissance en équipe de France. Quelques mois de plus à haut niveau, et ce devrait être dans la poche.

Modififié
10 novembre 2016. Touché au genou et à la cheville gauche, Kingsley Coman est contraint de déclarer forfait pour les matchs de l’équipe de France contre la Suède et la Côte d’Ivoire. Le choix le plus logique pour pallier cette blessure serait de reprendre Anthony Martial, présent dans le groupe France lors de l’Euro quelques semaines plus tôt. Mais Didier Deschamps décide de sortir un autre tout jeune talent offensif de sa manche : Thomas Lemar, qui a déjà disputé dix-huit matchs avec l’incroyable équipe de Monaco. Sept mois, un titre de champion de France et une demi-finale de Ligue des champions plus tard, Lemar a changé de statut. Il n’est plus un petit jeune à qui l’on donne sa chance et à qui on offre un peu d’expérience, il est devenu l’avenir à court terme des Bleus à son poste.

Comment va la Suède sans Zlatan ?

Le sang-froid


Après seulement vingt petites minutes grattées en deux rencontres internationales contre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, le Monégasque a enfin eu un petit peu plus de temps pour montrer ce qu'il était capable d’apporter contre le Paraguay. En une mi-temps complète face à la fébrile défense sud-américaine, Lemar a pourtant réussi à se distinguer bien plus que les autres. Affûté, rapide, juste dans ses choix, ses passes et ses prises de balle, il a exploité le maximum des ballons qu’il a eus à se mettre sous la dent. Une justesse, un sentiment de propreté et un sang-froid en parfait accord avec la saison dont il vient de sortir avec Monaco. Et ce n’est que le début. Car s’il reste sur le Rocher la saison prochaine, ce qui semble être le cas, il aura encore plus de responsabilités. Avec les départs nombreux comme ceux de Bernardo Silva, et pourquoi pas entre autres de Mbappé, Fabinho et/ou Bakayoko, il va devenir un cadre de l’ASM à seulement 21 ans. De quoi arriver à maturité pile pour la Coupe du monde 2018. Surtout qu’en y réfléchissant bien, Thomas Lemar s’est déjà octroyé la deuxième place dans la hiérarchie des ailiers gauches de l’équipe de France.

Merci Benjamin Mendy


Dimitri Payet, son principal concurrent titulaire à l’Euro, qu’il a remplacé à la pause contre le Paraguay, semble sur la pente descendante. Même s’il est toujours performant, il a souffert de la comparaison vendredi et pendant toute la saison. Après une année 2015-2016 exceptionnelle, le Réunionnais marche, objectivement, moins bien. À 31 ans en 2018, et avec une courbe de progression inverse à celle de Thomas Lemar, le Marseillais pourrait très bien se faire chiper sa place de titulaire au dernier moment par l’ancien Caennais. Et puis, Lemar a une nouvelle force depuis cette année. Elle s’appelle Benjamin Mendy. Devant les yeux grand ouverts de leurs adversaires, les deux hommes se sont trouvés les yeux fermés toute l’année. Complices sur et en dehors du terrain, Mendy et Lemar ne cessent de combiner ensemble. Et vu que Benjamin Mendy, énorme aussi bien en club qu’en sélection vendredi dernier, va sans doute devenir l’homme fort du couloir gauche français, cette complémentarité devrait jouer en faveur de Lemar. Bref, Thomas a toutes les cartes en main pour s’imposer très bientôt.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Perso je suis d'avis qu'il faut recomposer les paires qui fonctionnent en club.

Ils sont complémentaires, Lemar a un gros volume de jeu, est très discipliné dans le repli cher à DD, et il a une patte gauche qui n'a rien à envier au pied droit de Payet.

Et le 10 lui irait tellement mieux...
Le 10 depuis Zidane a été porté par Faubert, Govou, Benzema, Kondogbia puis Gignac. Loin d'être aux niveaux de Platini et Zidane, qui ont sacralisé le 10 sous le maillot bleu. Pour moi c'est donc un faux débat de savoir qui mérite le 10 ou ne le mérite pas, autant se concentrer sur les joueurs et, d'après moi, Payet paie surtout en image le fait d'être revenu à Marseille, en France. Il était physiquement en difficulté cette saison, mais techniquement il est pour moi au niveau de ce qu'il faisait sous Bielsa, et les quelques fois où Marseille a joué sans lui ça s'est directement ressenti sur la performance de l'équipe.

Autant profiter des qualités de l'un et de l'autre, s'il reste à son niveau Lemar finira par passer devant, ne serait-ce que pour ses qualités de centre et sa complémentarité avec Mendy (qui nous permet d'en finir avec un Kurzawa qui n'a pas progressé depuis pas mal d'années et un Digne qui est un joueur honnête, sans être transcendant.)
Bizarblex Niveau : DHR
t'as oublié gameiro!!!!
Je suis 100% OK avec toi :
Ça me rappelle malouda-abidal de 2006 mais en encore plus jeune.
Je trouve Lemar terriblement brillant.
il ne rate aucune passe, une qualité sur CPA incroyable : surement meilleur que payet même dans ce registre!
Un repli defensif/compensations toujours très intelligentes,bon même lorsqu'il rentre dans le coeur du jeu...
Ça ne me dérangerai pas du tout de voir cette doublette pour les 8ans de compétitions internationales à venir...
DD si tu nous écoutes...
el_cholo_sotil Niveau : District
Non mais sérieux les gars, vous êtes grave biaisés par le retour de Payet à l'OM c'est pas possible. Il y a deux ans la France entiere réclamait Payet à DD et maintenant Lemar serait meilleur à la passe et au coup franc...???
Je veux bien concéder que c'est sûrement le futur, qu'une alternance avec Payet d'ici là CDM fera du bien, mais de là à dire que Payet ne doit plus être titulaire... Eh ben putain vous oubliez vite que sans lui votre début d'euro aurait été infect
Donc parce qu'il a fait un bon début (mais seulement un bon début) d'euro il y a un an, on devrait lui filer un totem d'immunité malgré une saison plus que moyenne et un niveau de jeu en régression?
Sur cette saison il n'y a même pas à pinailler. Lemar lui a été largement supérieur, et en plus joue toute l'année avec Mendy. Si ces deux données sont toujours vraies l'an prochain, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait laisser Payet titulaire
el_cholo_sotil Niveau : District
Il a fait un bon début, j'ai envie de dire le seul français qui était à la hauteur et puis progressivement il était cramé.
Mais je dis pas que ça doit lui valoir un totem d'immunité, juste qu'on va pas le dégager comme un mal propre. Pour moi les totems d'immunité sont plutôt au milieu, Kante qui est le meilleur joueur de PL depuis deux ans devrait largement être titulaire. Lemar, qui confirme de plus en plus son très haut niveau, commence à gratter à la porte et comme je l'ai dit plus haut sera sûrement là solution future. Mais ce n'est pas un scandale qu'il ne soit pas encore tout en haut de la hiérarchie
Je me permet de revenir sur ce sujet, les matchs amicaux n'ont fait que confirmer ma pensée :
Lemar est le futur et le présent de l'EDF.
7 réponses à ce commentaire.
Paire de clubs ou pas, Lemar est un joueur si exquis qu'il devrait être titulaire...ce qui serait déjà fait avec un coach moins frileux.

Quand je pense qu'on met au frigo des joueurs comme ça....
C'est normal d'être prudent.

Imagine qu'il soit mis immédiatement au pinacle. Payet est fragilisé. Le groupe s'abime doublement. Sur l'ambiance, mais aussi sur la confiance des cadres.

Si Lemar se blesse demain, comment remobiliser Payet ?

Et si Lemar baisse de niveau, a un trou, est-ce qu'il saute lui aussi comme une vieille chaussette ?

On me fragilise comme ca dans mon boulot, j'aurais clairement plus la même énergie et la même concentration au quotidien (déjà que je passe mes journées sur sofoot...)
Patience, il a à peine 21 ans, à cet age là Zidane était même pas encore appelé en EDF.

Je lui souhaite d'avoir la même carrière mais ça sert à rien de toujours plus précipiter les choses !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
A 18 ans Pelé était titulaire en équipe du Brésil, Neymar portait la même sélection à 21 ans! Quand on est meilleur que ses concurrents (je ne dis pas que c'est le cas de Lemar mais l'excuse de l'age...), on joue. Aux ames bien nées tout ca tout ca...
Ronaldo a gagne une WC sans jouer, Trezeguet et Henry ont du attendre des annees (et Trezegol toute sa carriere) avant d'etre des joueurs majeurs de l'EDF, idem pour Verrati par exemple.
Lemar est un joueur delicieux, il fait partie integrante du groupe France et nous sommes a un an de la WC, il est dans les temps, pas de quoi hurler avec les loups.
4 réponses à ce commentaire.
Un joueur juste, travailleur et doué techniquement. Sa qualité de pied pour régaler Giroud promet.

Avec à droite Dembelé et ses perforations, on a droit à des profils très différents dans cette équipe. Faut valider ça avec un trophée maintenant.
Ils rappellent un peu la paire Abidal-Malouda de l'époque.
Abidal était plus défensif que Mendy, mais il se dégage la même impression d'une entente parfaite entre les deux joueurs sur les phases défensives comme offensives.
je n'avais pas vu ton commentaire et j'ai fait quasment le même par rapport à la doublette lyonnaise...
Et je te suis sur le profil plus défensif d'abidal.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
la doublette Evra - Rothen n'avait pas aussi bien fonctionnée à l'époque
2 réponses à ce commentaire.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Les gars, je suis pas hyper emballé par ces histoires de "statut" dans les équipes (avec ma petite expérience de sportif je trouve que c'est une forme de concurrence déloyale, source de problèmes) mais pour le coup, il vient d'arriver, attendons un peu (et je ne suis pas fan de Payet). Je préférerais voir de la jeunesse au milieu dans un premier temps (Rabiot, Pogba, Kante) et en défense centrale (Varane Umtiti). Je souhaite aussi voir Lemar titu en Russie mais là, laissons lui le temps de s'imprégner
Ce commentaire a été modifié.
Note : 6
Assez d'accord. Même si ça pète les couilles de le dire, Deschamps a pour lui une certaine cohérence et continuité qui fait du bien au groupe. Quoi de pire pour la confiance de tes joueurs si dès que l'un fait mieux que l'autre en club, op, il dégage et il est remplacé.

Que ce soit Giroud ou Payet, les gars font le taff en EdF. Si les autres veulent leur place, il faudra la gagner sur le terrain, avec l'équipe de France. C'est assez juste comme concurrence je trouve (à condition de donner suffisamment de temps de jeu, et d'accorder du crédit aux entraînements).

J'ai l'impression qu'être (très) bon en club te donne le droit d'intégrer le groupe France. Après, pour la hiérarchie, c'est une autre histoire. Et ça m'a l'air plutôt sain.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Mercé Mendy? Ils forment effectivement une paire léthale mais c'est plutot Mendy qui devrait le remercier de compenser ses montées folles sans rechigner à la tache! C'est aussi grace à Lemar que Mendy fait une saison aussi belle! Le mec était deja énorme la saison dernière et il se tapait Echiéjilé, ECHIEJILE! Cette année il a progressé à une vitesse folle (notamment tactiquement, techniquement il est déja presque parfait) et il a encore une marge de malade, heureusement que Jardim reste pour faire les finitions! Avec le départ de Bernardo avec qui il partageait l'affiche (mais qui prenait plus de luimière), il sera le leader créatif de l'équipe...
Pour y gouter en edf faudra peut etre attendre un nouvel entraineur qui aura comme lui les dents qui rayent le parquet!
Bizarblex Niveau : DHR
mais... payet et mendy ont joué ensemble à marseille hein. ils sont vraiment très agréablement complémentaires aussi, et arrivaient à bien dédoubler dans le match contre l'espagne! sans doute que la complémentarité mendy-lemar est plus forte, plus récente, et plus apte à se développer, mais payet a quand même quelques atouts
A l'époque où ils ont joué ensemble (uniquement saison 2014-2015 il me semble), Payet ne jouait pas dans l'axe par hasard? Et Ayew à gauche...
Ils ont tous les deux signé à Marseille en 2013, Payet est lui parti en 2015.

La saison 2013-14 est un gros bordel, Baup ne savait pas gérer un groupe aussi large et alternait donc souvent Morel/Mendy et à gauche Ayew/Payet/Valbuena/Thauvin/Khalifa (si si), tandis qu'Anigo a peu fait confiance à Mendy, lui préférant Morel, et a tenté de relancer Payet un peu partout sur le terrain. De mémoire, les deux combinaient bien mais manquaient énormément de confiance à cette période et défensivement rechignaient à faire l'effort.

Et effectivement, lors de la saison 2014-15, Mendy et Payet deviennent indiscutables, mais Payet est meneur de jeu et j'ai même pas mémoire de l'avoir vu joeur à gauche cette saison là.
2 réponses à ce commentaire.
Le mec a un blase assez classe pour être un personnage de the Wire.
Note : 5
Lemar a tout son temps. Mbappé n'est pas titulaire non plus, Dembélé pas systématiquement, etc...On peut aller loin comme ça.
Il faut les incorporer petit à petit pour ne pas les griller non plus. Et je pense qu'une homogénéité entre les cadres plus expérimentés et les plus jeunes est essentielle sur le terrain. C'est aussi ce qui fait la différence entre les Espoirs et la sélection principale.

Plus de la moitié du groupe est en dessous des 25 ans et c'est déjà une chance immense d'avoir ces joueurs dans le groupe France:
- Alphonse Areola (24 ans)
- Presnel Kimpembe (21 ans)
- Kurt Zouma (22 ans)
- Benjamin Mendy (22 ans)
- Samuel Umtiti (23 ans)
- Raphael Varane (24 ans)
- Djibril Sidibé (24 ans)
- Lucas Digne (23 ans)
- Adrien Rabiot (22 ans)
- Corentin Tolisso (22 ans)
- Paul Pogba (24 ans)
- Ousmane Dembélé (20 ans)
- Kylian Mbappé (18 ans)
- Florian Thauvin (24 ans)
- Thomas Lemar (21 ans)

Je n'ai pas de souvenir récent d'une équipe de France aussi bien fournie en jeunes joueurs de très bonne qualité personnellement.
Et puis on oublie de dire une chose: c'est un putain de beau gosse.
chauve sourit Niveau : DHR
Tu m'as fait penser à Ribéry dans les Guignols.
Ce commentaire a été modifié.
Mama mia cette chasuble grillagée qui suggère plus qu'elle ne révèle....
3 réponses à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : DHR
Toni Kroos + Xavi= Thomas Lemar.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Oskar Iinootvx
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2