1. //
  2. // Légende

Thomas Ravelli : « On n’a pas un Zlatan, un Dahlin ou un Brolin »

Ceux qui ont vu évoluer Thomas Ravelli lors de la World Cup 1994 n’ont pas pu oublier son maillot mythique, sa ganache et ses deux pénos arrêtés en quarts de finale face à la Roumanie. Ravelli, c’était pourtant bien plus que ça. Cent quarante-trois sélections sous le maillot bleu et jaune, une demi-finale de l’Euro, une troisième place en Coupe du monde et des ténors européens mis à terre avec Göteborg.

Modififié
529 15
Comment se passe votre vie après le football ?
Je vis en Suède, à Göteborg. Je fais du coaching dans les entreprises et j'ai démarré un business avec mon frère jumeau Andreas qui était aussi international suédois. On a créé une marque de vêtements destinée aux sportifs.

Vous avez totalement quitté le milieu du foot ?
Oui, j'ai arrêté d’entraîner il y a plusieurs années. Je n'ai plus le temps de le faire. J'ai toujours pensé que j'aurais pu être entraîneur des gardiens dans un club pro, mais j'ai joué au football jusqu'à quarante ans. En fait, c'était assez.

Il paraît que vous avez joué en amateur jusqu'à quarante-cinq ans dans un club de D5, le Garda BK avec Kennet Andersson et Johnny Ekström. C'est vrai ?
Les dirigeants du club le voulaient, mais j'ai seulement pris part à des matchs de charité. Kennet et Johnny ont joué, en revanche. S'ils avaient vraiment insisté, j'aurais peut-être enfilé les gants, mais vraiment, je n'avais plus la même motivation. J'en avais assez de faire de la compétition.

Avant de signer pro, vous avez aussi travaillé très longtemps. Vous vendiez des brosses qui nettoyaient les machines dans les imprimeries.
À cette époque, je jouais dans une équipe de première division, Östers IF, avec laquelle on a été deux fois champions, mais on devait tous travailler à côté, puisque le championnat était semi-pro. C'était dur. On ne pouvait s'entraîner maximum que quatre fois par semaine. Lorsqu'on est descendus en 1988, j'ai signé à Göteborg, et là, je suis devenu pro.

Donc quand vous arrêtez le penalty de Roberto Mancini en 1987 lors d'un match qualificatif pour l'Euro 88 contre l’Italie de Gianluca Vialli, vous bossiez encore à côté ?
Oui. C'est un peu comme les joueurs du Luxembourg maintenant...



C'est vrai que vous avez été repéré par le Bayern Munich qui vous suivait jusqu'à ce que vous preniez une pile contre le club bavarois ?
(Il se marre) Oui... Au début des années 80, on avait affronté le Bayern Munich avec Östers en Coupe d'Europe. On s'est pris 5-0 et après ça, je n'ai jamais plus entendu parler d'eux...

Aujourd'hui, vous parle-t-on encore beaucoup de vos deux arrêts face à la Roumanie lors de la séance de tirs au but en quarts de finale de la Coupe du monde 1994 ?
Tout le pays regardait ce match et tout le monde se souvient en Suède de l'endroit où il était durant cette séance de tirs au but et encore aujourd'hui, les gens viennent me voir pour me parler de ce moment. Ces arrêts ont quand même changé ma vie.



Vous étiez hyper critiqué avant la Coupe du monde... Vous aviez trente-quatre ans et certains pensaient que vous étiez fini. Avant la séance, vous vous êtes dit quoi ?
Que c'était le moment ou jamais. Ça faisait treize ans que je jouais pour l'équipe nationale. On avait lutté de nombreuses années et l'équipe arrivait à maturité. Je crois qu'on avait douze-treize joueurs qui étaient à leur meilleur niveau au bon moment. Certains évoluaient dans de belles équipes européennes comme par exemple Jonas Thern à Naples, Tomas Brolin à Parme, Stefan Schwarz au Benfica, d'autres à Göteborg. Bizarrement, durant toute cette séance, je n'ai jamais douté du résultat.

En demi-finale, vous perdez contre le Brésil, mais vous faites personnellement un match héroïque face à Romário, Bebeto et la frappe de mule de Branco. C'est la meilleure perf' de votre carrière ?
C’est sans doute l’une des meilleures. J’ai fait un très bon match, mais nous étions complètement cuits que ce soit physiquement et même mentalement. On avait eu seulement trois jours de repos après notre quart contre la Roumanie. Mais soyons clair, le Brésil, c'était la meilleure équipe du monde et ils l'ont prouvé.



À un moment, vous détournez une frappe de Romário et vous faites le show devant la caméra. Vous aimiez ça ?
« Je déconnais, mais parfois je me mettais aussi en colère. Je devenais fou quand un joueur simulait par exemple et qu'il obtenait un penalty. »
J’adorais. Mais tu sais, tu ne peux faire le spectacle que si tu as une totale confiance pendant un match. Là, en demi-finales, avec l'équipe qu'on avait et dans la forme dans laquelle j'étais, je pouvais me le permettre. Je déconnais, mais parfois je me mettais aussi en colère. Je devenais fou quand un joueur simulait par exemple et qu'il obtenait un penalty. Je détestais les joueurs qui trichaient.



Vous avez fait des trous avec des ciseaux dans le caleçon de Martin Dahlin...
(Rires) C'était durant l'Euro 92 en Suède pendant un entraînement, mais c'était une blague. On faisait tous ça à Göteborg.

Avec Göteborg justement après le Mondial 94, vous avez aussi tapé de grandes performances en Ligue des champions. Vous aviez battu le Manchester United de Ferguson, le FC Barcelone de Cruyff et fini en tête de la poule. Vous avez perdu face au Bayern en quarts à cause du but à l'extérieur. C'est pratiquement impossible pour un club suédois de faire un tel parcours aujourd'hui.
« Avant l'arrêt Bosman, les meilleurs restaient en Suède, sauf exception, et du coup, on était compétitifs. »
On avait une super équipe avec des joueurs comme Blomqvist, Lindqvist... Avant l'arrêt Bosman, les meilleurs restaient, sauf exception, et du coup, on était compétitifs. Mais je crois que ce qui nous a fait réaliser ces exploits, c'était surtout notre mentalité irréprochable. Je n’ai jamais entendu un gars broncher lorsqu'il était sur le banc. On ne voyait que le positif et le collectif à cette époque. Pour faire de grandes choses, c'est très important aussi que des joueurs acceptent ce rôle-là.



Durant votre carrière, vous vous êtes frottés à quelques joueurs talentueux. Gheorghe Hagi, Éric Cantona, Hristo Stoichkov, Romário... C’était qui le plus fort ?
Marco van Basten durant la Ligue des champions 1992-1993 contre l'AC Milan à San Siro. Il avait tout. Il m'a marqué quatre buts dont un retourné. Il avait planté en plus un but refusé. C'était un tueur. Il marquait du gauche, du droit, de la tête, il était super intelligent. Dommage qu'il se soit blessé et qu'il ait dû arrêter prématurément sa carrière... C'était le meilleur pour moi.



En parlant de retraite, Zlatan a pris la sienne avec la Suède après l’Euro. Comment le vivez-vous ?
« On est très fiers de ce que Zlatan a fait, mais on doit maintenant passer à autre chose. »
Zlatan a tiré l’équipe pendant de nombreuses années, tout le jeu de l’équipe dépendait de lui. Si l’équipe ne marche pas, tu ne peux pas la porter seul... On est très fiers de ce qu’il a fait, mais on doit maintenant passer à autre chose. On n’a pas de Zlatan, de Tomas Brolin, de Kenneth Anderson ou de Martin Dahlin. Ça, c’est fini. On a quelques bons joueurs, et ceux-là doivent désormais prendre leur responsabilité et jouer en équipe.



Vous saviez qu'il avait été ramasseur de balle pendant l'un de vos matchs avec Göteborg lors d'un déplacement à Malmö ? Dans son autobiographie, il a parlé de votre short qui lui plaisait...
Non. Je n’ai pas lu, mais je savais qu’il avait assisté à un match de Göteborg quand je jouais. Ça me fait plaisir qu’il ait dit ça. Je l’ai rencontré quelques fois en dehors du foot et c’est vraiment un gars sympa.

Vous êtes optimiste pour la qualification pour la Coupe du monde ?
Sept points, c’est un bon début. Le match contre la France (le 11 novembre, ndlr) est très important. Si on pouvait prendre des points, ce serait super. Je pense que vous allez finir en tête, et derrière, ça va se jouer entre nous et les Pays-Bas. On finira peut-être deuxièmes. Ça va être un longue course avec les Hollandais.

Propos recueillis par Jacques Besnard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

DivinCodino Niveau : DHR
Qu'est-ce que j'ai aimé cette génération suédoise, découverte avec l'Euro 92.
Et je me rappelle un peu de certains résumés de Goteborg dans Formule Foot sur TF1, à l'époque les highlights étaient longs, ils m'avaient fait forte impression.
Ravelli avait l'air complètement détendu à l'époque, je ne sais plus si c'est en 92 ou 94 qu'on le voit plusieurs fois passer le ballon derrière son dos avant de relancer à la main.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
C'est clair c'était sympa les résumés de LDC et les nombreux Goteborg PSG!
Sinon exceptionnelle World Cup de gardiens, Ravelli Prud'homme Pagliuca Campos Taffarel Ilgner Zubizaretta etc
1 réponse à ce commentaire.
C'était une belle World Cup, avec des équipes frisson comme la Suède, la Roumanie, la Bulgarie. Dahlin-Brolin-Kenneth Andersson c'était quelque chose!
Citer la Suède 94' sans parler d'Henrik Larsson est une faute impardonable !
1 réponse à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Je me souviens d'un match avec Goteborg contre le PSG, le mec avait craché dans ces gants (comme le fond certain gardiens, une histoire d'adhérence parait-il) avant 20 secondes plus tard d'essuyer ces gants en caressant le crane de Florian Maurice après une occasion manqué par celui-ci...

C'était Jean-Michel Anecdote, c'est tout pour moi !
Je le souviens surtout de ses yeux d'aliéné, 2 soucoupes qui te fixaient, te scrutaient.
Au moment des penos, ça faisait sûrement son effet sur le tireur.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'avais complètement oublié ses petits pas de danse après la frappe de Romario. Revoir ça, ça m'a collé une de ces bouffées de nostalgie...

Pourtant j'en ai revu des matchs de 94, mais celui-là, je l'avais occulté. Merci So Foot de me rafraîchir la mémoire, je vais me le remater avec gourmandise ce petit match.

Sinon Ravelli, c'est le gardien qui m'a marqué durant cette World Cup. Et pourtant, comme l'a souligné quelqu'un plus haut, y'avait du sacré beau linge (Michel Preud'homme m'avait aussi fait très forte impression, j'ai adoré la transition Pfaff-Preud'homme, la quintessence des portiers belges).

En 90 aussi (désolé, je déballe...), un type m'avait parfaitement impressionné : Pat Bonner, le gardien irlandais. Sa coupe du monde était fantastique.
C'est vrai que Göteborg au milieu des années 90 avait une sacrée équipe: Ravelli, Blomqvist, l'ancien de l'Ajax Stefan Petersson, Stefan Rehn, Erlingmark, Kåmark, Håkan Mild, Teddy Lucic, Alexandersson et Joachim Björklund bien sûr.
C'est surtout dans les annees 80 que c'est une enorme equipe... Ils remportent la coupe de l'UEFA 82 et 87...
En 87 c'est surtout grace a une defense incroyable, Rolland Nilson et Glenn Hysen et effectivement il y a avait deja Stefan Petterson devant... qui viendra finir sa carriere a Goteborg apres la CDM 94 auquel il ne participe pas...
Effectivement et j'en parle souvent de ce Göteborg des années 80, ils font le triplé coupe-championnat-UEFA Cup en 1982 (en tapant Hambourg qui gagnera la c1 la saison suivante) avec des mecs comme Glenn Hysén, Conny Karlsson, Torbjörn Nilsson, Dan Corneliusson ou encore Glenn Strömberg, le tout entrainé par Sven-Göran Eriksson. Une saison incroyable car en 1981, le club a failli faire banqueroute, tout le board du club s'est fait remplacer, c'est même l'association des supporters qui a financé le voyage des joueurs pour leur déplacement à Valence en coupe UEFA.

En 1986, entrainé par Gunder Berngtsson, ils atteignent les demi-finales de la c1 (éliminant l'Aberdeen d'Alex Ferguson en quarts), seulement battus aux tirs aux buts par le Barça. Puis en 1987, ils gagnent à nouveau la coupe UEFA (éliminant l'Inter en quarts et le Tirol Swarowski, club autrichien aujourd'hui disparu, en demis. Vraiment une autre époque !). Ils battront la magnifique équipe écossaise de Dundee United, entrainé par Jim McLean, qui réussira à concurrencer (avec Aberdeen) le Celtic et les Rangers dans les années 80.
2 réponses à ce commentaire.
Il avait été considéré et peut-être même désigné meilleur gardien de cette World Cup. A la différence du match de poule , la demi finale qui se joua vers 1h du matin face au Brésil, c'était vraiment attaque-défense.
Je me souviens aussi de cette défaite du Barca face à Goteborg. Il faisait un froid de canard vers Septembre/ Octobre 1994 et cette saison annonçait la fin de la dream team de Cruyff : Romario qui ne marque plus pendant quelque chose comme 10 matchs, ses cheveux qui blanchissent, le goût du Brésil qui lui manque, son départ inévitable au mercato hivernal.

J'aime bien les joueurs qui restent fidèles à ce qu'ils disent même plus de 20 ans plus tard. Juste après la Coupe du Monde 94 on avait posé à Ravelli la même question sur le meilleur attaquant jamais croisé, il avait répondu Van Basten, ce qui n'avait pas manqué de faire plaisir à mon meilleur pote. On se prenait la tête des heures pour prouver à l'autre qui était le meilleur entre Maradona et Van Basten.
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
c'était perud'homme qui avait été désigné meilleur gardien de la world cup.
1 réponse à ce commentaire.
rinus-michels Niveau : DHR
La Suède a fait finale et demi finale de mondial, quand même, avec deux générations très éloignées, mine de rien...
Et sans Zlatan :).
Ca fait bien plaisir que vous evoquiez Johnny Ekström! Quel joueur c'etait a Cannes... Il jouait avec Zizou a l'epoque!
Je me souviens de Goteborg dans le groupe de Porto, Milan, PSV avait termine 2eme et avait failli se qualifier dans ce groupe ou seul le 1er etait qualifie pour la finale (OM-Milan 1-0 1993). S'ils avaient ete dans l'autre groupe (OM, CSKA Moscou, Brugges, Rangers), ils auraient peut-etre fait la finale d'une Champions League. Ne pas oublier que Goteborg, c'est au moins 2 victoires en Coupes de l'UEFA (qui etait considere comme parfois plus dur que la coupe des champions). Alors qu'en France, on s'est excite comme on pouvait avec des finales....perdues...
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 12
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 17 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
529 15