1. // En route vers l'Euro 2016
  2. // Top 100 Italie

Thomas Nkono : « Mes filles appelleront peut-être leur fils Gigi »

Thomas Nkono était un gardien camerounais excentrique et talentueux. Il est notamment l'un des premiers à avoir percé en Espagne. Il portait toujours des pantalons. Il sautait de partout. Il en faisait toujours des caisses. Et il a notamment joué un quart de finale de Coupe du monde en 90 contre l'Angleterre. Mais son plus bel exploit est peut-être d'avoir poussé un certain Gianluigi, notre numéro 4, à devenir gardien. Entretien avec l'idole de Buffon.

Modififié
234 50

Bonjour Thomas. Alors, Gigi et vous, vous vous êtes déjà rencontrés ?
Oui bien sûr. Il m’a notamment fait l’honneur de venir à mon jubilé.

Et il a joué ?
Oui, il a été plutôt bon.

Quand vous vous voyez, vous discutez de quoi ?
On parle de tout et de rien. On est souvent en communication tous les deux. On se donne des nouvelles, on s’encourage. Surtout moi, parce que lui est encore joueur.

Et comment ça se fait qu'il soit venu à votre jubilé ?
On s’était vus au Mondial 98 en France. Je lui avais déjà dit que je faisais mon jubilé et que j'aimerais bien qu'il vienne. Et à partir de là, il m’a dit qu’il allait venir. J’ai profité de cette opportunité pour envoyer une invitation au club. Il était à Parme à l'époque, il jouait avec Patrick Mboma, et c’est lui qui nous a mis en contact. Je l’ai rencontré une première fois et c’est à partir de là que tout a commencé. Mais je ne pensais pas qu’il allait venir. Et juste deux heures avant le départ de son avion, il m’appelle pour me dire qu’il était à Charles de Gaulle et qu’il venait au Cameroun. Il est venu avec ses deux sœurs et son beau-frère. On était en famille.

Pour mon jubilé, Gigi a été accueilli en Afrique comme un roi. Il avait tout juste 20 ans, il n’était pas aussi connu que maintenant, on a tout fait pour qu’il se sente chez lui.

Il a dormi chez vous ?
Non, à l’hôtel. Comme les autres joueurs. Mais après le match, on a tout fait ensemble. Mangé, discuté, mais surtout fait la fête. Il a été accueilli comme un roi. Il était jeune, il avait tout juste 20 ans, c’était sa première en Afrique. Du coup, on a voulu bien faire. Il n’était pas aussi connu que maintenant, et on a tout fait pour qu’il se sente chez lui. On lui a fait beaucoup de cadeaux également. Il était très content de son voyage.

C’est-à-dire ?
Des cadeaux traditionnels, des masques, tout ça…

Vous vous êtes rencontrés d’autres fois après ça ?
On s’est vus ici à Barcelone, il était venu jouer un match de Ligue des champions contre Barcelone, donc je suis parti lui rendre visite. On a passé un petit moment ensemble parce qu’il préparait son match.

Et vous parlez quelles langues tous les deux ?
Ça, c’est compliqué. Lui parle italien. Moi français et espagnol. Donc on se comprend plus ou moins. En anglais, il se défend. Mais moi, moins. Du coup, moi, je lui parle en espagnol et lui me répond en italien.

Pas facile effectivement. Et votre amitié dure ainsi depuis plus de vingt ans donc ?
Ouais, il était plutôt jeune à cette époque. Il n’avait pas encore vingt ans. Et à partir de là, on a gardé des liens.

Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que vous avez inspiré l’un des meilleurs gardiens de l’histoire ?
C’est un honneur. Un honneur d’être l’idole d’une vedette comme Buffon. Et puis je crois que mon plus grand exploit, c’est quand même de l’avoir fait changer de poste. Ce n’est pas facile de passer du milieu de terrain au poste de gardien. Mais je me dis que ce passé de joueur ne l’a pas non plus totalement desservi. Il a gagné en perception et en connaissance du jeu. Ce que les autres gardiens n’ont pas forcément.

Vous pensiez avoir eu cette influence lors du Mondial 90 ?
Je pense qu’il a été surpris de voir un gardien africain faire ce que j’ai fait. Et c’est certainement ce qui l’a amené à changer de poste.

« J’étais vraiment différent, j’avais une autre manière d’occuper le poste de gardien. J’ai participé à l’évolution du poste. »

C’est-à-dire ? Votre excentricité ? Votre style ? Votre performance ?
Je dirais que c’est ma manière de sentir le jeu. J’étais vraiment différent, j’avais une autre manière d’occuper le poste de gardien. J’ai participé à l’évolution du poste. Je pense que c’est le poste qui a le plus évolué ces dernières années.

Vous le regardez encore jouer ?
Oui, je regarde ce qu’il fait, la progression qu’il a eue par rapport au jeu. Et je pense que c’est un gardien qui a progressé avec l’âge dans la compréhension du jeu. Et ça, ce n’est pas facile à faire.

C’est un bon vin en fait ?
Oui, surtout qu’avec le nouveau règlement, ça a pas mal changé la manière de jouer aux cages.

La passe en retrait ?
Voilà. Il a fallu apprendre à jouer au pied notamment.

Et est-ce que vous vous retrouvez en lui ?
Non. Même pas. Je dirais même qu’on est opposés dans la manière d’être. Moi, j’étais beaucoup plus spectaculaire. Je sentais le poste d’une autre manière. Lui, il est beaucoup plus sobre. Différent de moi, quoi.

Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres du coup ?
La concentration. Et il sait aussi supporter la pression. Dans les gros matchs, et même quand on arrive au niveau des penaltys, on ne le sent jamais nerveux. Tranquille. Ça, c’est sa force. Moi, j’étais pareil. Je transmettais de la sérénité et de la tranquillité.

Votre plus grand point commun à tous les deux, c’est la longévité finalement ?
Oui moi, j’ai joué jusqu’à 39 ans. Jusqu’à 37 ans en Espagne, après je suis parti en Bolivie où j’ai joué deux ans de plus. J’ai terminé ma carrière là-bas. C’est un poste un peu compliqué dans tout ce qu’on demande, dans le jeu. Il faut beaucoup de concentration et il faut intégrer beaucoup de concepts techniques et tactiques, donc ça demande beaucoup de ressources mentales. C’est épuisant mentalement. Moins physiquement. C’est pour ça qu’on peut jouer jusqu’à 40 ans. Et puis il faut aussi savoir s’entretenir physiquement. Avoir la chance de ne pas se blesser, l’hygiène de vie est très importante. La génération dans laquelle il a joué, il y a une très grande exigence. S’il a joué si longtemps à ce niveau, c’est qu’il est supérieur à tous ceux qui l’ont concurrencé.

Qu’est-ce que vous retenez de Gigi ?
Sa simplicité. Son humilité. C’est tout lui. Et ça dit aussi pourquoi il a duré aussi longtemps à ce niveau-là.

Il y a un match, un moment qui vous a marqué ?
Ouf… Il y en a tellement. Vous avez combien de temps devant vous ?

La Coupe du monde ?
Entre autres. Non, plus sérieusement, c’est un phénomène.

Vous avez des enfants ?
Oui.

Des fils ?
Non, trois filles.

Oui du coup, difficile d’en appeler une Gianluigi…
...(Rires)

Parce que j’imagine que vous êtes au courant, mais il a appelé un de ses fils Thomas en votre honneur.
Oui, je sais. Et peut-être que je vais demander à mes filles, quand je serai grand-père, d’appeler un de leurs fils Gianluigi. Non plus sérieusement, pour moi, c’était un honneur. Donner mon prénom à son fils, c’est vraiment une belle marque de sa simplicité et ça m'a beaucoup touché.



Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci. Interview sympa et qui complète l'article sur buffon top 4
Donc pour Gigi, vous avez tellement fait d'articles sur lui ces dernières semaines que pour sa position dans le classement on a juste un combiné de vos articles ?
Ca va être vachement simple pour commenter.
Je propose de tout concentrer sur cet article qui est encore vierge, par commodité.
FRANCO BAS RESILLE Niveau : Loisir
Perso, je le voyais devant Maldini.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Mon gardien préféré, parce que je confirme qu'on était sûr de ne jamais s'ennuyer si on se contentait de le regarder pendant le match. Une attitude exubérante, il réagissait à chaque mouvement dans sa surface.

Très, très agile, dans la lignée des grands félins, Hugo Gatti, Bernard Lama, Oscar Cordoba...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'ai l'impression d'être à Noël, quand t'arraches avec enthousiasme le papier-cadeau et là - stupeur !... tu te rends compte que tu l'as déjà, ce foutu cadeau.

Enfin bon, sourire de circonstance quand même...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Quant à Buffon, je pense que l'immense mérite lui revient à l'origine, puisqu'en 97, quand il est appelé pour jouer contre la Russie si j'ai bonne mémoire, on peut considérer qu'il n'était que n°5... derrière Peruzzi, Pagliuca, Toldo, Marchegiani (!!!) donc énorme pression

Je ne me souviens pas comment / pourquoi Dino Zoff lui a donné les clés de l'équipe, mais il les a tous renvoyés à leurs entrainements

Il aura moins de concurrence par la suite, puisque De Sanctis et Abbiati n'iront pas jusqu'à une stature internationale.

Mais aujourd'hui comme par hasard ça arrive derrière Perin, Donnarumma, Bardi
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Message posté par LaPaillade91
Mon gardien préféré, parce que je confirme qu'on était sûr de ne jamais s'ennuyer si on se contentait de le regarder pendant le match. Une attitude exubérante, il réagissait à chaque mouvement dans sa surface.

Très, très agile, dans la lignée des grands félins, Hugo Gatti, Bernard Lama, Oscar Cordoba...


Joseph-Antoine Bell était pas mal non plus dans le genre félin, bien que moins fantasque.
Message posté par LaPaillade91
Mon gardien préféré, parce que je confirme qu'on était sûr de ne jamais s'ennuyer si on se contentait de le regarder pendant le match. Une attitude exubérante, il réagissait à chaque mouvement dans sa surface.

Très, très agile, dans la lignée des grands félins, Hugo Gatti, Bernard Lama, Oscar Cordoba...


+1 pour Gatti, félin.
Elle est pas mal.
Gigi une légende et dire qu'il n'aura jamais de ballon d'or!!
Purée vous me privez d'un plaisir quotidien avec votre collage de vieux articles.

Bon, je l'aurais quand même vu sur le podium le Gigi.
Ah la la Thomas Nkono. Il me semble qu'au Cameroun on le surnomait "Le chat noir". Mythique.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Gigi, gardien italien le plus "marquant" de l'histoire, ça me semble légitime, même si Zoff n'est pas loin.

Pour ma part, au risque de contrarier les puristes du calcio, je l'aurais même placé numéro Un.

Faire d'un gardien le joueur le plus marquant du foot italien - non pas pour cultiver ce vieux clicheton du foot italien défensif, mais pour souligner que ce pays est le seul a avoir produit autant de génies dans les cages.

D'ailleurs je suis surpris de ne pas retrouver Toldo dans ce classement (à moins qu'il m'ait échappé ?).
On parle d'un mec qui est passé à quelques secondes de porter la Squadra sur le toit de l'Europe. Son niveau à l'Euro 2000 était tout simplement prodigieux (cette demie-finale où il élimine les Pays-Bas à lui tout seul...).
Champion d'Europe Espoir, artisan de la remonté de la Viola en Série A, taulier de l'Inter...

Il aurait bien mérité sa petite place au soleil.
Ca fera donc 2 bandiere du Milan dans les 3 premiers + Baggio qui y est passé.
Je pense que le grand Roberto sera premier afin de réunir toutes les chapelles.
Message posté par O Alegria Do Povo
Gigi, gardien italien le plus "marquant" de l'histoire, ça me semble légitime, même si Zoff n'est pas loin.

Pour ma part, au risque de contrarier les puristes du calcio, je l'aurais même placé numéro Un.

Faire d'un gardien le joueur le plus marquant du foot italien - non pas pour cultiver ce vieux clicheton du foot italien défensif, mais pour souligner que ce pays est le seul a avoir produit autant de génies dans les cages.

D'ailleurs je suis surpris de ne pas retrouver Toldo dans ce classement (à moins qu'il m'ait échappé ?).
On parle d'un mec qui est passé à quelques secondes de porter la Squadra sur le toit de l'Europe. Son niveau à l'Euro 2000 était tout simplement prodigieux (cette demie-finale où il élimine les Pays-Bas à lui tout seul...).
Champion d'Europe Espoir, artisan de la remonté de la Viola en Série A, taulier de l'Inter...

Il aurait bien mérité sa petite place au soleil.


Toldo joue l'Euro 2000 suite à la blessure de Buffon qui était déjà le n°1 , ce qui n'enlève rien à son tournoi.
Effectivement, il méritait une place dans les 100.
Briggy1897 Niveau : DHR
Le meilleur gardien de l'histoire n'aura donc pas droit à une place sur le podium des meilleurs italiens. Tristesse, je l'aurais mis en 1, comme indiqué hier.

Le placer derrière Maldini, quand bien même il est le meilleur défenseur de l'histoire selon moi (et je suis conscient que ça se discute), ça fait mal à ma Juve :-(.

J'ai l'impression qu'il sera toujours considéré comme un immense, mais qu'il n'y a que moi qui y voit le plus grand.

Bref, mettez moi au moins Baggio en tête alors...

PS: l'effet boule de neige: si Buffon avait eu le BO en 2006, il aurait été au dessus de tout le monde dans cette liste
oldo est le gardien qui sur certains matchs m'a le plus impressionné et aurait mérité de figurer dans le top 100 sans aucun doute. Le classement est sur les joueurs qui ont le plus marqué le foot Italien, si l'on devait faire un classement des matchs, la demi-finale Italie-Pays Bas, serait dans le top 5 et il en est le protagoniste absolu.

Pour revenir à l'article, Toldo était dans la lignée des NKono, Bell, ces gardiens puissants, agiles et spectaculaires.

Souvenez vous la série de trois arrêts contre Valence:

https://vimeo.com/58098691

avant d'étrangler Di Biagio.

Maintenant au regard du palmarès et de la longévité Buffon, lui est incontestablement supérieur, mais ce n'était pas aussi tranché au début des années 2000.
Dés qu'on parle de Buffon direct c'est l'action de de la parade sur la tete plongeante de Inzaghi qui me revient.
Inzaghi qui se tient la tête a 2 mains avec le regards qui envoi: "WTF?? Attend comment c'est possible??"

J'aimais beaucoup Peruzzi et Pagliuca. Mais oue Buffon, c'est autre chose. "Superman is a goalkeeper"

Sofoot, j'attend un article en beton armé pour l'idole de mon enfance... Roberto Baggio!!
Pourquoi avoir changé de module pour la 4ème place de Buffon ?

J'aurais largement préféré un article comme celui pour Baresi, on a déjà lu tous ceux-ci.
Tcherno Baggio Niveau : Loisir
3e : Rivera
2e : Maldini
1er : Roby ?
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 8 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne 1 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
234 50