1. //
  2. // 11e journée
  3. // Bayern Munich/Francfort

Thomas Müller, le joueur next door

Thomas Müller est une énigme. Il n’a aucune dégaine, il n’a pas de point fort. A vrai dire, pas de point faible non plus. Quand il fait un mauvais match, tout le monde trouve ça normal. Quand il est bon, voire très bon, tout le monde s’émerveille. Mais ça ne dure pas très longtemps. Bref, Thomas Müller est le joueur le plus incompris de notre époque. Bien malin est celui ou celle qui pourra dire qui est véritablement ce type.

Modififié
Quand on parle du Bayern Munich, tout le monde est capable de dire quelles sont les caractéristiques de tel ou tel milieu de terrain. Franck Ribéry est de type virevoltant, capable de mettre en déroute une défense à lui tout seul. Arjen Robben la joue soliste, et est capable du meilleur comme du pire. La passe juste et le tempo, tel est le credo de Bastian Schweinsteiger. Toni Kroos possède une frappe hors du commun. Luiz Gustavo est un bosseur. Xherdan Shaqiri est de type explosif. Et cætera. Mais qu’en est-il de Thomas Müller ? Comment qualifier ce joueur ? En quoi est-il fort ? En quoi est-il mauvais ? En fait, la vraie question, c’est : pourquoi Thomas Müller ?


Celui qui est toujours sous-estimé


Objectivement parlant, ce joueur n’a strictement aucune dégaine. Il suffit de le regarder : maillot qui semble généralement trop grand et cannes de serin. A tel point qu’il est surnommé « l’homme sans muscles » outre-Rhin. Ce joueur ne sait pas courir comme les autres, il ne se place pas comme les autres. Mais pourtant, ça marche. Pour une raison simple : Thomas Müller, c’est celui qu’on n’attend pas. Qu’on n’attend jamais. Quand il est sur le terrain, on se demande ce qu’il fout là, et puis au bout de 90 minutes, il donne raison à tout le monde. Mais la fois d’après, on se redemande quand même ce qu’il fout là. Il n’y a qu’à voir pendant la Coupe du monde 2010. Outre le fait que Diego Armando Maradona l’ait confondu avec un ramasseur de ballons, personne n’aurait jamais pu prédire que le numéro 13 de la Mannschaft allait faire un Mondial de feu et être Soulier d’Or. Et même « meilleur jeune joueur Gillette  » , lui qui à l’époque avait à peine trois poils sur le menton.


Des choix et des buts imprévisibles


« J’ai rarement vu un joueur aussi bizarre que moi. Mais quelque part, j’ai du succès » . Voilà ce que pense Thomas Müller de Thomas Müller. Imprévisible, incalculable, incompréhensible. Des adjectifs qui collent parfaitement à la peau du natif de Weilheim in Oberbayern (village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Munich). On dit souvent que Juan Roman Riquelme est né à la mauvaise époque. On pourrait en dire autant de Thomas Müller. Sauf que lui, il arrive par on ne sait quel miracle à se fondre dans l’effectif du Bayern, à être titulaire et, par moments, à faire de superbes matchs. Bien sûr, il lui arrive de passer au travers de pas mal de rencontres. Beaucoup ont le réflexe de dire que c’est normal, puisqu’il n’a aucun talent. Mais au final, on le retrouve toujours sur la pelouse. Et quand il est là, il lui arrive de surprendre. Il n’y à qu’à voir cette saison, le but contre Schalke 04, lors de la 4ème journée. Le mec récupère une balle à l’arrache, passe un petit pont et tente une frappe bizarroïde dont on ne sait pas si elle est de l’extérieur du pied ou du pointu. Ça fait but, et ça scelle la victoire du Bayern à la Veltins Arena (2-0).

Youtube
Il y a aussi ce but à Hambourg, lors de la 10ème journée. Une frappe dans un angle impossible, angle que René Adler est censé couvrir. Un but que n’aurait sûrement pas renié Pedro Miguel Pauleta (même si le Portugais était plus loin quand il l’a collé à Fabien Barthez). Alors qu’on le pensait au fond du trou après une saison 2011/2012 où il s’est cassé la gueule juste avant d’arriver au sommet, Thomas Müller est revenu plus fort encore. En championnat, les Bavarois ont inscrit 30 buts. Müller est impliqué sur quasiment la moitié d’entre eux (7 buts, 7 passes décisives). L’effectif est certes bien huilé, il y a les frappes de Kroos, les passes de Schweini, les débordements de Ribéry, et Mandzukic pour reprendre tout ça, mais heureusement qu’il y a cette plus-value, ce mystère, cette « énigme » . Peut-être qu’on n'arrivera jamais à évaluer la véritable valeur de Thomas Müller. Mais c’est quelque part le charme de la chose.

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 4
Cet article est tellement vrai, un peu comme Gomez devant, tu te demandes ce qu'il fou la et à la fin du match il te plante 2 goals.
En fait Muller est polyvalent et plutôt complet du coup rien ne se dégage particulièrement quand il joue et son physique passe partout ne l'aide pas à ce qu'on le remarque (pas sur que ce soit ce qu'il veut d'ailleurs).
Ce mec à 23 ans, joue au Bayern, a une pelleté de sélection en Manschaft, a scoré en finale de LDC, meilleur jeune et buteur de la CDM... Il pourrait limite arrêter sa carrière qu'elle serait quasiment réussie !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Certains ne posent des questions sur Müller... est-ce les mêmes qui se paluchent sur Ben Arfa ?
Parce que remettre en cause la qualité du teuton est un peu grossier : certes, pas stylé, mais souvent dans les bons coups et sachant être décisif.
Quel mystère? Ce type est simplement un pur joueur de football.
La vidéo est bloquée en France.
Moi aussi j'adore ce joueur, il est putain* d'adroit.
En fait Müller n'est pas un grand joueur de foot, pas de qualité particulière ni rien. Par contre il possède une intelligence de jeu surnaturelle, du coup toujours au bon endroit pour marquer ou toujours le décalage d'une passe.

Je crois que ce mec fera un grand entraineur.
Ça me fait penser un peu à Khédira tiens. Le genre de joueur dont on ne sais pas trop pourquoi ils sont titulaires, ni ce qu'ils foutent sur un terrain des fois... Le genre de joueur assez "anonymes", mais qui une fois absent nous font sortir des : "Ah, mais qu'est-ce qu'il nous manque ce gars au milieu là".
Mainvault Niveau : DHR
Pour moi ce gars a une capacité de débordements et de centres énorme a mon sens... ^^
Gerd Müller Niveau : CFA
J'ai toujours adoré ce joueur même si parfois il m'énerve quand il commence à se lancer dans des dribles alors qu'il sait pertinemment qu'il pas la technique pour.

Et quelques minutes plus tard il sort un geste sortit de nul part.
Il me rappelle Perrotta (en plus talentueux), le type qui était toujours titulaire, qui n'avait aucun talent hors du commun balle au pied et dont tout le monde se demandait ce qu'il avait de plus que les autres.

Ce qu'il avait de plus que les autres c'est l'intelligence tactique, toujours bien placé, toujours les bons appels, gros travailleur et parfois des buts de génie(sur un malentendu).

Bon Muller tout en lui ressemblant a quand même beaucoup plus d'efficacité face au but.

N'empêche Perrotta est champion du monde et il était titulaire le con*!
Thomas Müller, c'est surtout le sosie d'un acteur porno américain en vogue, James Deen (appréciez le pseudo ...)
Myros el matador Niveau : CFA
Un joueur Excellent assurement!!
Meme sur fifa jme d'mande skil fou sur le terrain, je l'insulte souvent
caca_mou_ Niveau : DHR
Euh.... aucun talent faut pas abuser, si lui a aucun talent, alors Diabaté et Modeste, ils ont quoi ?

Moi je le trouve bizarre cet article, suffit de voir jouer un peu le bayern pour voir ses qualités : intelligence de jeu, créativité, centres, une activité énorme, il est aussi pas mauvais dribbleur, quand il le faut il peut éliminer en 1 vs 1 ...
fernandollorientais Niveau : CFA
article interessant, mais pas vraiment d'accord avec ce qui est dit en préambule thomas muller, au delà des particularité de sa dégaine, a bien une qualité : il est super adroit devant le but !
Et si il était tout simplement INTELLIGENT ?
C'est simplement que Müller est un joueur très complet. Il a un super jeu de tête, un sens du but (mais aussi du coéquipier) assez incroyable, ce n'est pas le plus lent, et même si le mec a des mollets d'une fille de 8 ans, il a une frappe plutôt puissante, et une technique remarquable sur les reprises.
Et surtout, il le gène du bayern! celui qui te permet de jamais douter de toi, de toujours y croire, de ne jamais te laisser abattre par les contre coups, au point de paraitre hautain et arrogant.

Le problème est que dans le football pro aujourd'hui, les équipes sont composés d'individualités avec des forces différentes et complémentaires. Il te faut un joueur hyper physique, un autre très très rapide, un monstre de la tête, un dribbleur hors pair... du coup c'est déconcertant quand un joueur a un peu de tout ça.
Dans un monde idéal et avec une saison comme il a commencé la, il serait aspirant au ballon d'or
Mainvault Niveau : DHR
Ce que je trouve marrant c'est que tous mes potes qui me disent : " Ouais Muller il est nul, il apporte rien." Ne regarde jamais le FCB ou la Mannschaft et la majorité de ceux qui regardent les matches l'adorent. C'est pas parce que certaines personnes critiquent un joueur qu'il est mauvais ! ( Sinon Messi et CR7 seraient mauvais mais on est pas là pour parler d'eux :D )
Sinon comme je l'ai dit plus haut, c'est un super centreur à ras de sol et à la mi-hauteur, une précision et une vision terrible. Et un jeu à l'allemande. Il est terrible !
Euh, c 'est sérieux le thème de l'article là ? Fallait trouver un sujet en urgence peut être... De toute façon y'a toujours plus ou moins eu un procès sur la dégaine des joueurs teutons il est vrai bcp moins classe que les italiens ou les argentins. Après , si on discute juste football, je ne comprend pas trop. C'est pas lui qui a fait fumé l'argentine de diego en 2010 ? Il a pas marqué en finale de ldc contre chelsea ? Franchement, au bayern la question aurait méritée d'être posée sur robben, joueur plus que surcoté, imcompréhensible et qui montre essentiellement le pire. Vivement que les clubs français aient des joueurs aussi anonymes que müller
Et mine de rien, c'est actuellement le seul joueur qui pourrait rattraper Ronaldo au titre de meilleur buteur en Coupe du monde, il en a encore trois à jouer le bougre.
il y a 5 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 53 minutes Waris égalise, Nivet arrache la victoire il y a 11 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 3 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 15 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 17 il y a 5 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 5 heures Les frères Pogba font la fête 18 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 12 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18