1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle

Thomas Meunier, le moulin à paroles

Auteur de performances inégales, Thomas Meunier ne se fait pas toujours remarquer sur le terrain, mais il le fait très bien dans les médias, où il a pris l'habitude de multiplier les déclarations irréfléchies. Une liberté de ton rafraîchissante, pour un joueur atypique dont le parcours a toujours été accompagné d'une certaine insouciance.

Modififié
Alors que les fans du PSG, désormais habitués aux folies dépensières de leur club et qui attendent chaque été le caprice à plus de 50 millions de Nasser comme une tradition, spéculaient pour savoir quel cador rejoindrait la Ville lumière, le club de la capitale avait répondu début juillet de façon particulière. En plein Euro, en deux jours, le PSG se la joue mitraillette et annonce trois transferts coup sur coup. Le vendredi 1er juillet, c'est la signature d'Hatem Ben Arfa qui est officialisée. Celles de Grzegorz Krychowiak et de Thomas Meunier suivent le 3 juillet. Pas forcément les superstars attendues, surtout en ce qui concerne le dernier. Car un latéral droit déchaîne rarement les passions, surtout quand il débarque de Bruges et que sa sélection a perdu en quarts de l'Euro deux jours plus tôt.


Interrogé au cours de l'été sur ses ambitions personnelles avec le PSG, Meunier l'avait jouée profil bas, préférant une réponse convenue et respectueuse de la hiérarchie aux paroles tapageuses et conquérantes : « Serge Aurier fait très bien son travail. L’an dernier, quand on m’a demandé qui était mon exemple, j’ai cité Serge et Lahm. Je ne suis pas venu au PSG en ayant à l’esprit que j’allais être titulaire. Je suis là pour m’améliorer et je fais ce que le coach me demande. Si je joue tant mieux, sinon je prendrai mon mal en patience. » De la prudence, le pied bien calé sur le frein, en laissant la couronne du couloir droit à Serge Aurier. Curieux pour un joueur plus réputé pour son anticonformisme que pour sa mesure.

Pas dans le moule


Après l'élimination à l'Euro, le Belge n'avait mis que quelques jours avant de revenir dans l'Hexagone, son contrat avec le PSG signé et fourré au fond de sa poche. Mais le soir de la défaite de la Belgique, en commentant ce qui a été l'un des plus gros flops de l'Euro, Thomas Meunier avait fait rire le monde entier en balançant sur beIN : « On avait un tableau plus que favorable, on devait aller en finale. On a une équipe de superstars, notre équipe, c'est le Real Madrid de 2005, avec Beckham, Zidane, etc. C'est largement comparable. » Le tout avec un délicieux accent belge, qui donnait à la scène des allures de sketch des Inconnus. Mais le vrai Meunier est là. Décomplexé, spontané et sans filtre, il a toujours revendiqué son originalité. « Peut-être est-ce le fait que je ne sois pas taillé dans le même moule que beaucoup d’autres joueurs qui porte à confusion. Je ne peux pas vraiment l'expliquer » , analysait-il sur sofoot.com avant l'Euro.


Car son moule à lui, c'est d'abord celui du football que personne ne regarde. Après un début de formation raté au Standard de Liège, il continue sa carrière petitement en rejoignant une équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Virton, tout en poursuivant ses études et en travaillant à côté. Il bosse comme facteur, puis dans une entreprise de pare-brise et de vitres pour voitures, et choisit de poursuivre dans le football deux ou trois ans maximum histoire de voir s'il perce, et de retourner à ses études en cas d'échec : « Le foot n’était pas réellement un objectif, et c’est ce qui m’a permis de jouer sans pression et d’échapper à l’usine des centres de formation. Cela a presque quelque chose de malsain, ce rapport au foot très industriel que les centres de formation incarnent. Je me trouve chanceux d’avoir pu être épargné. »

Des expos, des Stéphanois et un coach qui ne sert à rien


Une fois sa carrière de footballeur véritablement lancée, Meunier affirme régulièrement regretter la simplicité de Virton et de ce football plaisir, loin des considérations du très haut niveau. « Si je pouvais retourner à mon époque virtonaise, mais en évoluant avec les mêmes gars en D1, ce serait vraiment parfait » , jurait-il, toujours sur sofoot.com, alors qu'il jouait encore à Bruges. En dehors du football, il passe son temps libre dans les expositions, cite Picasso, Rubens, Dali, Kandinsky comme ses peintres favoris, et n'oublie pas qu'il est belge en s'offrant une BD dès qu'il le peut. Depuis qu'il est au PSG, au royaume de la parole contrôlée, il continue de dénoter dès sa première titularisation en championnat, après un match nul face à Saint-Étienne, en se plaignant : « C’est une réelle déception. Toutes les équipes qui jouent contre le PSG refusent de jouer au football, c’est dommage. Mais je les comprends, elles jouent contre une équipe qui, qualitativement, est supérieure, elles essayent de gérer le match. »


En guise de retour de flamme, des tweets moqueurs de joueurs de Sainté après le nul en C1 face à Arsenal, avec cette réponse de Meunier sur son propre compte : « Il y a des joueurs de Saint-Étienne qui ont 5 followers et qui me notifient dans leurs tweets pour avoir un peu de buzz. #suffitdedemander #psg. » La même semaine, il embarrassait sur le cas Ben Arfa en voulant être gentil avec son coéquipier : « Hatem c’est un joueur de match. Il aime faire des différences, dribbler. À l’entraînement on le voit un peu moins. » Lors de sa dernière sortie remarquée, il expliquait que le PSG, vu le talent de ses joueurs, « pourrait se gérer sans entraîneur. » Des interventions toujours osées, mais jamais graves, car teintées d'une naïveté un peu touchante. Reste plus qu'à être aussi attachant sur le terrain.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    nononoway Niveau : CFA
    Note : -1
    "Mais le soir de la défaite de la Belgique, en commentant ce qui a été l'un des plus gros flops de l'Euro, Thomas Meunier avait fait rire le monde entier en balançant sur beIN : « On avait un tableau plus que favorable, on devait aller en finale. On a une équipe de superstars, notre équipe, c'est le Real Madrid de 2005, avec Beckham, Zidane, etc. C'est largement comparable. » Le tout avec un délicieux accent belge, qui donnait à la scène des allures de sketch des Inconnus. "

    So parisien
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Merde j'avais loupé cette décla' ! Elle est simplement mythique
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Elle est surtout bien plus intelligente que ce qu'il n'y parait.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Mais carrément, je comprends pas cette volonté de le faire passer pour un teubé.

    Franchement je comprends toutes ses déclarations et je suis plutôt d'accord avec lui.
    3 réponses à ce commentaire.
    got_feu_dami Niveau : National
    on hésite entre déclaration débridée ou le François Pignon de ligue 1...
    ça mériterait de faire une soirée avec lui, sans portable, histoire qu'il se lâche complètement et finisse inconscient, à ronquer sur un coin de table, la face dans son reste de Binouz renversée dans un dernier effort pour vider son verre !
    Il est belge le Mec. Avant de le plier à la bière tu seras (sauf si tu es breton ou du Nord) en train de chanter des chansons paillardes (enfin les trois premiers mots). Mais tu passeras un bon moment.
    1 réponse à ce commentaire.
    nononoway Niveau : CFA
    Note : 1
    "Virton", pas "Vitron"
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    C'est Virton pas Vitron..
    "Une sombre équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Vitron"
    Des paroles dures pour cette pauvre équipe de VIRTON (on serait un peu dislexique M. Doskov ?) ...
    Je dirais même plus :
    "Une sombre équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Vitron"
    Des parloes dures puor cette puaver éqiupe de VIRTON (on serait un peu dislexique M. Doskov ?) ...
    gunther mickey Niveau : National
    Putain "Vitron", sérieusement? Encore un article écrit avec le cul et qui ressasse toujours les mêmes choses. Vraiment très intéressant tout cela...
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Le mec a l'air aussi sympa en interview que transparent sur le terrain. Sans progression, même pour une doublure c'est juste ce qu'il propose.
    Pour le moment le truc que je retiens est quand il se fait bouffer contre Sainté à la dernière minute.

    Au Parc, il a pas le droit alors qu'il avait que çà à foutre d'assurer ce moment là.

    Il est pas trop mauvais mais pas assez pour mettre Aurier sur le banc pour le moment.

    Ceci étant, il a montré qu'il pouvait se rendre utile.

    Je ne sais pas trop si on peut le juger actuellement.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    "Alors que les fans du PSG, désormais habitués aux folies dépensières de leur club"
    Bah très franchement, non je en suis toujours pas habitué à ça et je n'ai pas envie de l'être!
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Moi je le trouve rafraichissant Meunier. Parce que honnêtement, y a rien de plus chiant que les joueurs qui se ramènent a l'interview pour te dire qu'ils sont content et que l'important c'est d'avoir prit les 3 points.
    Je ne comprends pas cet acharnement à l'égard de Meunier. On le fait clairement passer pour un imbécile. Thomas Meunier est une personne intelligente et érudite, à l'inverse de la majorité des footballeurs. Si les écervelés ne comprennent pas ses déclarations, qu'ils se remettent en question. Oui, on peut comparer l'équipe nationale belge au Real de 2005, oui, les équipes faibles de L1 s'adaptent et essaient de gérer face au PSG, oui, le PSG n'a pas besoin d'entraîneur en L1 tant le niveau du championnat est faible (n'en déplaise à certains). Alors, ok, ça peut choquer les pseudos intellos, mais ses sorties ne sont pas "naïves", elles sont justes atypiques.
    Un type qui cite Serge Aurier comme modèle peut-il être qualifié de conformiste ?
    De mon côté, je regrette qu'on confonde anticonformiste et con comme un balais mais c'est l'époque qui veut ça, hein ?
    nononoway Niveau : CFA
    Note : -1
    raaah edit*
    balais c'est gentil pour Aurier
    2 réponses à ce commentaire.
    C'est pas parce que le type va au musée qu'il va passer pour un mec intelligent à mes yeux, juste pour dire.
    Un type prétentieux ouais, surtout si à côté ce n'est clairement pas l'intelligence qui luit dans son regard et ses paroles.
    D'accord, mais le connaissez-vous ? On ne sort que ces déclarations-là. Soit. Mais avez-vous entendu ou lu d'autres déclarations ? L'avez-vous vu dans d'autres émissions que sportives ? Apparemment, non... Moi bien, et je peux vous dire que Thomas Meunier est loin d'être le crétin qu'on essaie de décrire et est très apprécié de ses collègues et des supporters des clubs dans lesquels il a joué (hormis le PSG visiblement) et même des autres clubs (j'en suis la preuve, je ne suis pas fan du FC Bruges et je déteste le PSG). Que vous ne l'aimiez pas et que ne vouliez pas lui donner une chance, c'est votre droit, mais inutile d'attaquer gratuitement l'homme.
    Je présume qu'il s'en fout un peu beaucoup de passer pour un intelligent à tes yeux ,j'espère que tu t'en remettras sans traumatisme .
    Dire que le fait qu'il déclare aimer la peinture et les musées en fait un prétentieux , couplé à ta sortie sur l'intelligence qui luit dans son regard et ses paroles est juste hilarant.

    Dans ton cas,c'est à l'écrit que l'intelligence ne brille pas.
    Tu vois le tableau? Non? Demande à Meunier alors .

    @ So foot et l'accent délicieusement Belge, Gazan a signé chez vous?
    BigBaDaBoum Niveau : DHR
    Hahaha parler de prétention avec un post pareil ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    L'article donne l'impression de vouloir faire passer Meunier pour un imbécile, ceux qui ont déjà écouté ce dernier parler savent que c'est sans doute le joueur le plus "intelligent" de l'effectif parisien ou du moins celui qui s'exprime le mieux.
    Moi j'aime bien les debriefs de Meunier! Ça change des interwiews assommantes ( ah ah
    il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
    il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7