1. //
  2. //
  3. // PSG-FC Bâle

Thomas Meunier, le moulin à paroles

Auteur de performances inégales, Thomas Meunier ne se fait pas toujours remarquer sur le terrain, mais il le fait très bien dans les médias, où il a pris l'habitude de multiplier les déclarations irréfléchies. Une liberté de ton rafraîchissante, pour un joueur atypique dont le parcours a toujours été accompagné d'une certaine insouciance.

Modififié
Alors que les fans du PSG, désormais habitués aux folies dépensières de leur club et qui attendent chaque été le caprice à plus de 50 millions de Nasser comme une tradition, spéculaient pour savoir quel cador rejoindrait la Ville lumière, le club de la capitale avait répondu début juillet de façon particulière. En plein Euro, en deux jours, le PSG se la joue mitraillette et annonce trois transferts coup sur coup. Le vendredi 1er juillet, c'est la signature d'Hatem Ben Arfa qui est officialisée. Celles de Grzegorz Krychowiak et de Thomas Meunier suivent le 3 juillet. Pas forcément les superstars attendues, surtout en ce qui concerne le dernier. Car un latéral droit déchaîne rarement les passions, surtout quand il débarque de Bruges et que sa sélection a perdu en quarts de l'Euro deux jours plus tôt.


Interrogé au cours de l'été sur ses ambitions personnelles avec le PSG, Meunier l'avait jouée profil bas, préférant une réponse convenue et respectueuse de la hiérarchie aux paroles tapageuses et conquérantes : « Serge Aurier fait très bien son travail. L’an dernier, quand on m’a demandé qui était mon exemple, j’ai cité Serge et Lahm. Je ne suis pas venu au PSG en ayant à l’esprit que j’allais être titulaire. Je suis là pour m’améliorer et je fais ce que le coach me demande. Si je joue tant mieux, sinon je prendrai mon mal en patience. » De la prudence, le pied bien calé sur le frein, en laissant la couronne du couloir droit à Serge Aurier. Curieux pour un joueur plus réputé pour son anticonformisme que pour sa mesure.

Pas dans le moule


Après l'élimination à l'Euro, le Belge n'avait mis que quelques jours avant de revenir dans l'Hexagone, son contrat avec le PSG signé et fourré au fond de sa poche. Mais le soir de la défaite de la Belgique, en commentant ce qui a été l'un des plus gros flops de l'Euro, Thomas Meunier avait fait rire le monde entier en balançant sur beIN : « On avait un tableau plus que favorable, on devait aller en finale. On a une équipe de superstars, notre équipe, c'est le Real Madrid de 2005, avec Beckham, Zidane, etc. C'est largement comparable. » Le tout avec un délicieux accent belge, qui donnait à la scène des allures de sketch des Inconnus. Mais le vrai Meunier est là. Décomplexé, spontané et sans filtre, il a toujours revendiqué son originalité. « Peut-être est-ce le fait que je ne sois pas taillé dans le même moule que beaucoup d’autres joueurs qui porte à confusion. Je ne peux pas vraiment l'expliquer » , analysait-il sur sofoot.com avant l'Euro.


Car son moule à lui, c'est d'abord celui du football que personne ne regarde. Après un début de formation raté au Standard de Liège, il continue sa carrière petitement en rejoignant une équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Virton, tout en poursuivant ses études et en travaillant à côté. Il bosse comme facteur, puis dans une entreprise de pare-brise et de vitres pour voitures, et choisit de poursuivre dans le football deux ou trois ans maximum histoire de voir s'il perce, et de retourner à ses études en cas d'échec : « Le foot n’était pas réellement un objectif, et c’est ce qui m’a permis de jouer sans pression et d’échapper à l’usine des centres de formation. Cela a presque quelque chose de malsain, ce rapport au foot très industriel que les centres de formation incarnent. Je me trouve chanceux d’avoir pu être épargné. »

Des expos, des Stéphanois et un coach qui ne sert à rien


Une fois sa carrière de footballeur véritablement lancée, Meunier affirme régulièrement regretter la simplicité de Virton et de ce football plaisir, loin des considérations du très haut niveau. « Si je pouvais retourner à mon époque virtonaise, mais en évoluant avec les mêmes gars en D1, ce serait vraiment parfait » , jurait-il, toujours sur sofoot.com, alors qu'il jouait encore à Bruges. En dehors du football, il passe son temps libre dans les expositions, cite Picasso, Rubens, Dali, Kandinsky comme ses peintres favoris, et n'oublie pas qu'il est belge en s'offrant une BD dès qu'il le peut. Depuis qu'il est au PSG, au royaume de la parole contrôlée, il continue de dénoter dès sa première titularisation en championnat, après un match nul face à Saint-Étienne, en se plaignant : « C’est une réelle déception. Toutes les équipes qui jouent contre le PSG refusent de jouer au football, c’est dommage. Mais je les comprends, elles jouent contre une équipe qui, qualitativement, est supérieure, elles essayent de gérer le match. »


En guise de retour de flamme, des tweets moqueurs de joueurs de Sainté après le nul en C1 face à Arsenal, avec cette réponse de Meunier sur son propre compte : « Il y a des joueurs de Saint-Étienne qui ont 5 followers et qui me notifient dans leurs tweets pour avoir un peu de buzz. #suffitdedemander #psg. » La même semaine, il embarrassait sur le cas Ben Arfa en voulant être gentil avec son coéquipier : « Hatem c’est un joueur de match. Il aime faire des différences, dribbler. À l’entraînement on le voit un peu moins. » Lors de sa dernière sortie remarquée, il expliquait que le PSG, vu le talent de ses joueurs, « pourrait se gérer sans entraîneur. » Des interventions toujours osées, mais jamais graves, car teintées d'une naïveté un peu touchante. Reste plus qu'à être aussi attachant sur le terrain.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match PSG - FC Bâle

    Par Alexandre Doskov
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    nononoway Niveau : CFA
    Note : -1
    "Mais le soir de la défaite de la Belgique, en commentant ce qui a été l'un des plus gros flops de l'Euro, Thomas Meunier avait fait rire le monde entier en balançant sur beIN : « On avait un tableau plus que favorable, on devait aller en finale. On a une équipe de superstars, notre équipe, c'est le Real Madrid de 2005, avec Beckham, Zidane, etc. C'est largement comparable. » Le tout avec un délicieux accent belge, qui donnait à la scène des allures de sketch des Inconnus. "

    So parisien
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Merde j'avais loupé cette décla' ! Elle est simplement mythique
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Elle est surtout bien plus intelligente que ce qu'il n'y parait.
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Mais carrément, je comprends pas cette volonté de le faire passer pour un teubé.

    Franchement je comprends toutes ses déclarations et je suis plutôt d'accord avec lui.
    3 réponses à ce commentaire.
    got_feu_dami Niveau : National
    on hésite entre déclaration débridée ou le François Pignon de ligue 1...
    ça mériterait de faire une soirée avec lui, sans portable, histoire qu'il se lâche complètement et finisse inconscient, à ronquer sur un coin de table, la face dans son reste de Binouz renversée dans un dernier effort pour vider son verre !
    Il est belge le Mec. Avant de le plier à la bière tu seras (sauf si tu es breton ou du Nord) en train de chanter des chansons paillardes (enfin les trois premiers mots). Mais tu passeras un bon moment.
    1 réponse à ce commentaire.
    nononoway Niveau : CFA
    Note : 1
    "Virton", pas "Vitron"
    JestroGoal008 Niveau : DHR
    C'est Virton pas Vitron..
    "Une sombre équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Vitron"
    Des paroles dures pour cette pauvre équipe de VIRTON (on serait un peu dislexique M. Doskov ?) ...
    Je dirais même plus :
    "Une sombre équipe de 3e division belge, le Royal Excelsior Vitron"
    Des parloes dures puor cette puaver éqiupe de VIRTON (on serait un peu dislexique M. Doskov ?) ...
    gunther mickey Niveau : National
    Putain "Vitron", sérieusement? Encore un article écrit avec le cul et qui ressasse toujours les mêmes choses. Vraiment très intéressant tout cela...
    Cafu cremes Niveau : CFA2
    Le mec a l'air aussi sympa en interview que transparent sur le terrain. Sans progression, même pour une doublure c'est juste ce qu'il propose.
    Pour le moment le truc que je retiens est quand il se fait bouffer contre Sainté à la dernière minute.

    Au Parc, il a pas le droit alors qu'il avait que çà à foutre d'assurer ce moment là.

    Il est pas trop mauvais mais pas assez pour mettre Aurier sur le banc pour le moment.

    Ceci étant, il a montré qu'il pouvait se rendre utile.

    Je ne sais pas trop si on peut le juger actuellement.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    "Alors que les fans du PSG, désormais habitués aux folies dépensières de leur club"
    Bah très franchement, non je en suis toujours pas habitué à ça et je n'ai pas envie de l'être!
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Moi je le trouve rafraichissant Meunier. Parce que honnêtement, y a rien de plus chiant que les joueurs qui se ramènent a l'interview pour te dire qu'ils sont content et que l'important c'est d'avoir prit les 3 points.
    Je ne comprends pas cet acharnement à l'égard de Meunier. On le fait clairement passer pour un imbécile. Thomas Meunier est une personne intelligente et érudite, à l'inverse de la majorité des footballeurs. Si les écervelés ne comprennent pas ses déclarations, qu'ils se remettent en question. Oui, on peut comparer l'équipe nationale belge au Real de 2005, oui, les équipes faibles de L1 s'adaptent et essaient de gérer face au PSG, oui, le PSG n'a pas besoin d'entraîneur en L1 tant le niveau du championnat est faible (n'en déplaise à certains). Alors, ok, ça peut choquer les pseudos intellos, mais ses sorties ne sont pas "naïves", elles sont justes atypiques.
    Un type qui cite Serge Aurier comme modèle peut-il être qualifié de conformiste ?
    De mon côté, je regrette qu'on confonde anticonformiste et con comme un balais mais c'est l'époque qui veut ça, hein ?
    nononoway Niveau : CFA
    Note : -1
    raaah edit*
    balais c'est gentil pour Aurier
    2 réponses à ce commentaire.
    C'est pas parce que le type va au musée qu'il va passer pour un mec intelligent à mes yeux, juste pour dire.
    Un type prétentieux ouais, surtout si à côté ce n'est clairement pas l'intelligence qui luit dans son regard et ses paroles.
    D'accord, mais le connaissez-vous ? On ne sort que ces déclarations-là. Soit. Mais avez-vous entendu ou lu d'autres déclarations ? L'avez-vous vu dans d'autres émissions que sportives ? Apparemment, non... Moi bien, et je peux vous dire que Thomas Meunier est loin d'être le crétin qu'on essaie de décrire et est très apprécié de ses collègues et des supporters des clubs dans lesquels il a joué (hormis le PSG visiblement) et même des autres clubs (j'en suis la preuve, je ne suis pas fan du FC Bruges et je déteste le PSG). Que vous ne l'aimiez pas et que ne vouliez pas lui donner une chance, c'est votre droit, mais inutile d'attaquer gratuitement l'homme.
    Je présume qu'il s'en fout un peu beaucoup de passer pour un intelligent à tes yeux ,j'espère que tu t'en remettras sans traumatisme .
    Dire que le fait qu'il déclare aimer la peinture et les musées en fait un prétentieux , couplé à ta sortie sur l'intelligence qui luit dans son regard et ses paroles est juste hilarant.

    Dans ton cas,c'est à l'écrit que l'intelligence ne brille pas.
    Tu vois le tableau? Non? Demande à Meunier alors .

    @ So foot et l'accent délicieusement Belge, Gazan a signé chez vous?
    Hahaha parler de prétention avec un post pareil ^^
    4 réponses à ce commentaire.
    L'article donne l'impression de vouloir faire passer Meunier pour un imbécile, ceux qui ont déjà écouté ce dernier parler savent que c'est sans doute le joueur le plus "intelligent" de l'effectif parisien ou du moins celui qui s'exprime le mieux.
    Moi j'aime bien les debriefs de Meunier! Ça change des interwiews assommantes ( ah ah
    il y a 54 minutes Stéphane Paille est décédé 10
    il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 63 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
    Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!