1. //
  2. // 9e journée
  3. // Angers/Bastia

Thomas Mangani, la patience du pêcheur

En 2004, le milieu de terrain gagnait avec ses potes de la génération 1987 le Championnat d'Europe des moins de 17 ans organisé en France. Unanimement désigné comme un futur grand et transféré à Monaco, il aura fallu attendre une décennie pour que Thomas Mangani paraisse enfin reprendre le fil de sa carrière, au SCO d'Angers. L'apanage des patients, en provenance directe de sa passion : la pêche.

Modififié
Nino Ferrer le chantait… et Thomas Mangani le confirme. Dans le Sud, « il ne manque rien » . Natif de Carpentras, le milieu de terrain du SCO d'Angers est un inconditionnel de sa Provence et de la petite maison de campagne de ses parents, à Aubignan. Un cadre où, loin du football, il passe quelques jours à chaque fois que le club lui en donne l'occasion. Pourquoi ? Essentiellement pour le barbecue et les parties de pétanque qui vont avec : « C'est la tradition ! explique-t-il, Je fais souvent des concours de boules avec mes amis et mon père, je préfère jouer "milieu". C'est un peu le numéro 10 de l'équipe, exactement, il doit savoir tout faire : pointer, tirer… » Comme un signe. Thomas Mangani n'a longtemps pas été un joueur comme les autres. Il y a 11 ans, en 2004, il gagnait aux côtés de la génération dorée 1987 le championnat d'Europe des moins de 17 ans, étant unanimement reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de l'équipe et du tournoi. Une décennie plus tard, en 2014, alors que Ben Arfa, Nasri, Ménez et Benzema collectionnaient encore les sélections en équipe nationale, Mangani était prêté à Angers, en Ligue 2. Avant de monter de division avec son club. Simple d'y voir un aveu d'échec : d'un regard en arrière, l'homme explique être fier de son parcours.

« Si vous regardez l'équipe qu'on avait quand on a été champions d'Europe, mis à part les quatre de devant qui font une carrière hors norme - à l'image de leur talent -, je suis l'un de ceux qui ont le plus de matchs de Ligue 1 et Ligue 2. Je suis très content de ma carrière, je ne pense pas que tout le monde a 110 matchs de L1. » Implacable réalité des chiffres. En grand admirateur de Paolo Maldini, savoir se défendre est une qualité première. Surtout, le foot n'est pour lui qu'un passe-temps. Un métier dur, nécessitant de l'engagement et une implication de tous les instants, certes, mais que Thomas vit surtout pour ces moments de calme entre les saisons : « Il y a un étang dans notre village, et, tout petit, son grand-père l'emmenait pêcher, raconte son père. Il avait aussi des copains qui étaient mordus de pêche, ils se faisaient de longues sessions ensemble. » Une passion dont le fils pourrait lui-même parler des heures : « Je pêche la dorade. Et parfois même des barracudas du côté du Lavandou. Ce sont des poissons un peu plus gros. Je pêche à la canne, sur le bateau de mon parrain. Quand on peut, on part la journée. Tiens, une des premières fois, on arrive au large, on avait tout prévu : les cannes, la nourriture, le matériel, à boire, mais on avait oublié les appâts ! Du coup, on s'est baigné, c'était bien quand même. » Simple. Efficace.

Laisse pas traîner ta patte !


Avant d'y allumer des barbecues, c'est dans son fameux jardin que petit Thomas commence à taper le ballon, avec son père : « J'avais fabriqué des cages avec un mauvais filet, quand il revenait de l'école, je rentrais du travail, on faisait des parties de foot dans le jardin, des frappes en tête à tête en gros. » Et puis, comme il habite à cent mètres du stade de l'Étoile d'Aucune, il rejoint son premier club. « C'était un gamin très gentil, un peu timide, mais comme physiquement il était supérieur aux autres, il arrivait à s'imposer, se rappelle Samuel Soumille, son entraîneur de l'époque. Il faisait un peu ce qu'il voulait avec sa patte gauche. Je me rappelle qu'à une époque, il n'était pas fainéant, mais comme il était au-dessus, il jouait tranquille, il traînait un peu la patte. Et dès qu'il se mettait à jouer plus fort, c'était un autre gamin. »

Des qualités que la MJC d'Avignon, Orange, Monaco et surtout Guy Lacombe, débarqué sur le Rocher en 2009, remarquent rapidement : « C'est un entraîneur très important pour moi. Il m'a beaucoup apporté sur le plan footballistique. Avec lui, j'ai pris conscience de l'importance de la passe en première intention. Mais aussi sur le plan humain, il m'a fait confiance. Et ça, c'est primordial quand on est un jeune joueur. » De son propre aveu, une autre expérience lui semble importante à partager, à vivre en tant que jeune loup du métier : partir à l'étranger. En Italie, au Chievo Vérone en ce qui le concerne. Peu en réussite à Nancy, il décolle avec sa compagne en juillet 2014 : « La ville est vraiment superbe. D'ailleurs, je conseille à tous les couples ou amoureux d'architecture d'aller la visiter, on était agréablement surpris ! Justement, on habitait en plein centre historique, à 150m du balcon de Roméo et Juliette, on y passait quasiment tous les jours. » Là encore, une expérience trop courte, seulement un an dans un pays qu'il a choisi comme seconde nationalité : « C'était en hommage à mon grand-père George Mangani de qui j'étais très proche. Pour garder mes racines et mes origines. »

Shakespeare et le clan Mangani


Et depuis, Thomas a remis les pieds en France, à Angers, où il crève l'écran à la faveur d'une stabilité retrouvée. Notamment au Vélodrome, chez lui, où le clan Mangani a pu le constater de ses propres yeux. Son père : « On était une cinquantaine de personnes en Ganay et on s'est régalés. Il a marqué le premier but, il fait marquer le second, toute l'équipe a été à la hauteur de l'événement. Je pense qu'aujourd'hui, il a pris une autre ampleur, parce que l'entraîneur lui fait confiance, il se sent bien, c'est important. » Mais pas encore de quoi viser la lune : « Le plus important pour moi, c'est que ma famille et mes amis soient heureux. Dans le futur, je me vois bien avec une jolie petite famille, retourner dans le Sud auprès de ma famille. Partir en Corse après une longue et riche carrière. » Une mission pas « impossible » , d'après son père, qui confirme au passage que le bonhomme aime quand ça déménage : « Il adore le cinéma d'aventure, des policiers, les films de Liam Neeson, les Taken 1, 2, 3, les films avec Jason Statham aussi. Et les Mission Impossible avec Tom Cruise ! » Mais tout cela, évidemment, après les après-midis de pêche. Devant la TV, le soir, entre deux bouchées de barracudas…

Par Théo Denmat et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Très bon joueur!!
Merci à Sofoot de faire connaître un joueur issu de la formation vauclusienne!
Beaucoup de talents sur nos terrains avis aux formateurs/recruteurs des clubs pros!
Le stade de l'"Etoile d'Aubune" et non "d'Aucune"
Che cazzo fai! Niveau : DHR
Jordan Ferri, Belhanda sans oublier Di Meco^^.
teddy Richert/Cyril Rool... enfin mélange de footballeur et karateka
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31