1. //
  2. // Coming out

Thomas Hitzlsperger ne se cache plus

Boum ! Thomas Hitzlsperger a frappé un grand coup sur la planète football. En faisant son coming out dans les colonnes du Zeit, l'ex-international allemand a décidé de la jouer cartes sur table et surtout d'inviter tout le monde à un « débat public » sur le thème de l'homosexualité dans le sport. Très bien. Retour sur le coup donné par celui qui était surnommé « The Hammer » .

Modififié
Que ce soit en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie, Thomas Hitzlsperger est souvent resté hors de la surface de réparation. Bien lui en a pris : cela lui a permis de claquer quelques jolis buts et de donner du plaisir à ses supporters. Dans la vraie vie, pareil : rester loin de la zone dangereuse lui a permis d'éviter pas mal de soucis. Car Thomas est homosexuel. Pas évident quand on est footballeur professionnel, pas vraiment le sport le plus ouvert sur la question. Du coup, « The Hammer » a attendu la fin de sa carrière pour s'ouvrir au monde. Et dès le début de son interview à Die Zeit, Hitzlsperger met carte sur table : « Je suis homosexuel. Et j'aimerais faire avancer le débat concernant l'homosexualité parmi les sportifs professionnels. »

« La seule femme que j'ai aimée »

On connaissait le Hitzlsperger qui frappait fort sur les pelouses, voici le Hitzlsperger qui frappe fort dans la vie de tous les jours. Et qui, comme d'habitude, est acclamé de tous. « Une décision brave et bonne. Respect, Thomas Hitzlsperger. Son coming out est un signe important de notre époque » , a twitté son ancien coéquipier en sélection Lukas Podolski. « Je suis fier de toi, Thomas, tu as fait ce qu'il fallait » , déclare ainsi Arne Friedrich, lui aussi ancien de la Mannschaft. « Ce courage mérite beaucoup de respect. Car ce pas vers la sphère publique a l'air en fait plus léger qu'il ne l'est vraiment » , ainsi Guido Westerwelle, ancien vice-chancelier et ministre fédéral des Affaires étrangères allemand, connu lui aussi pour son homosexualité.

Vidéo
Longtemps muré dans son silence, Thomas ressentait le besoin de s'exprimer. Depuis six ans déjà, depuis la fin d'une relation de huit ans avec sa petite amie. La seule femme qu'il ait aimée, selon ses dires. « Quand ça parlait de tromper sa copine, je disais que j'étais fidèle. Ce qui était vrai. […] Puis ma copine est partie. Quand on me posait la question, je disais que j'étais seul. On me disait : "Arrête d'être aussi difficile, aussi sélectif." » En vérité, Thomas n'était pas un garçon difficile. Il s'était simplement rendu compte qu'il était devenu un homme qui aimait les hommes. Allez expliquer cela à des gens qui trouvaient déjà bizarre qu'il avait d'autres hobbies, peu communs, comme la lecture par exemple. Et puis, comme il l'explique, « en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, l'homosexualité n'est pas un sujet pris au sérieux » . Autant parler à des murs.

« Vivons heureux, vivons cachés »

Aujourd'hui, Thomas est acclamé pour son courage. Seulement, certains (à raison) tempèrent ses propos, comme Stefan Kreschmar, ancien joueur de handball. « Respect ! Dommage qu'il l'ait fait seulement après sa carrière. » Car c'est là tout le paradoxe : tout le monde le félicite aujourd'hui, mais qu'en aurait-il été s'il l'avait fait alors qu'il était encore footballeur professionnel ? Comment aurait réagi certains sponsors, certains coéquipiers, certains supporters? Il suffit de se rappeler du cas Justin Fashanu. Peut-être que s'il avait parlé de son orientation sexuelle au cours de sa carrière, peut-être n'aurait-il pas pu la finir dans de bonnes conditions – déjà qu'il l'a finie n'importe comment à cause des blessures. Du coup, il a dû se cacher. Pas par honte, non, simplement par précaution, sur le principe du « Vivons heureux, vivons cachés » . Aujourd'hui à la retraite, Thomas Hitzlsperger n'avait plus besoin que d'une chose pour être heureux : ne plus vivre caché. À voir maintenant si son geste sera suivi par des footballeurs en activité. Rien n'est moins sûr...

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


On connaissait le Hitzlsperger qui frappait fort sur les pelouses...`

Sérieux, j'ai flippé pour la suite de la phrase
Note : 5
Nickel on va retrouver les grands spécialistes de Mère Nature d'hier qui nous disent que l'homosexualité n'est pas naturelle. Je suis impatient...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -2
"Bon les gars, le mercato est morne ? Faites un article sur homosexualité, ça va faire du clic."
Comment s'appelait sa copine ?
@hmiller: Une norme est un état conforme à la moyenne et le mot normal découle du mot norme. La moyenne de la population mondiale n'est pas homosexuelle, l'homosexualité n'est donc pas "normale". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la tolérer et défendre les droits des homosexuels...

Respect à Hitzlsperger, ça n'a pas du être facile même après avoir pris sa retraite de faire son coming-out. Vu les réactions positives de nombreux footballeurs pro envers ce coming-out, espérons que les autres joueurs gays n'attendront pas aussi longtemps que Hitzlsperger!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Message posté par hmiller
Nickel on va retrouver les grands spécialistes de Mère Nature d'hier qui nous disent que l'homosexualité n'est pas naturelle. Je suis impatient...


Pire j'étais outré hier. Et à chaque article, c'est la même chose. Et va te taper les 3 pages de : "nan mais dans les douches tu fais comment?" Et toi à la plage, tu restes la bite vissée dans le sable?
Donc douches mixtes dans tous les sports ne te derangerai pas?
@THFC18 : Il a pas parlé de norme je crois. Après la définition que tu donnes de la norme est étriquée. Elle est par exemple très éloignée d'une définition sociologique. Même dans son acception générale, la norme est comprise comme une règle à suivre. Dire que l'homosexualité n'est pas normale, c'est aussi dire qu'elle ne respecte pas une règle de la société, pas seulement que c'est quelque chose de peu répandu. Par exemple, les personnes aux yeux verts sont peu courantes. Pourtant peu disent qu'elles ne sont pas "normales"...

@bloodyudall : j'avoue j'ai flippé aussi xD
Simon 1661 Niveau : DHR
http://www.bunte.de/sites/default/files … 3DRBIGNb-4

Sa dernière copine (8 ans ensemble)...

Pas un premier prix de beauté. mais les goûts et les couleurs...
Bonjour à tous, il s'agit de mon 1er commentaire ici, donc un peu d'indulgence svp :)

Contrairement à ce que l'on peut entendre ici ou là concernant l'inutilité de révéler son orientation sexuelle, je pense qu'il faudrait plutôt encourager et soutenir les joueurs qui font cette démarche.

Tout simplement parce que le foot et ses stars constituent (à tort ou à raison) des modèles pour les jeunes, et que quoi qu'on en dise, l'homosexualité reste très mal acceptée, encore aujourd'hui.

Pour tous ceux d'entre vous qui ont fait du foot amateur, ne venez pas me dire que vous n'avez jamais entendu ou reçu des insultes du type "sale PD" (variantes: vieille tapette, grosses tantouze,... le langage peut être fleuri dans nos campagnes).

Et perso, ça me fout les boules. Parce qu'être gay n'a rien à voir avec la virilité, ou les aptitudes physiques, ou le talent. Et qu'on préfère garder une forme de tabou dans les milieux sportifs parce que ça dérange.

Alors autant je n'aime pas les formes communautaristes que ça peut prendre (cf Paris Foot Gay), autant il serait bon de réfléchir un peu sur toutes les formes de discrimination dans le sport aujourd'hui.

C'était la minute Bisounours du jour. La bise.
Bon effectivement le sujet est propice à quelques pages de commentaires sur la nature, dieu, la tolérance, la différence .... et pourtant quand je vois la vidéo, j'ai quand même envie de dire : "ben ça c'est pas une frappe de pédé, bordel !"
Article interessant. Et heureusement qu'il y a des personnes comme The Hammer.

Par contre je remarque que Sofoot emploie un peu trop souvent des themes et methodes racoleurs et polemiques (quenelle, antisemitisme, corruption, et bien sur le grand classique, l'homosexualite) qui font recette, alors pourquoi se casser le cul a trouver une nouvelle idee quand il suffit de recycler l'article de la veille!!
Richie Incognito Niveau : CFA2
Qu'on soit pour ou contre, personne n'a le droit de violer les droits de l'homme qui consiste a donner l'égalité a tout le monde y compris les homosexuels. Franchement ils font ce qu'ils veulent, le seul truc qui me dérange c'est le genre de mec qui va le crier sur tout les toits pour attirer l'attention parce que j'ai rarement vu quelqu'un dans la société dont je fais parti aller se donner le mal de faire du mal ou insulter un homosexuel. Bien évidemment je ne connais pas tous les milieux donc ce n'est qu'une observation personnelle.
Blague a part, J,ai pas mal de respect pour sa démarche plutot sobre. il utilise les médias pour faire aboutir son vrai projet : faire changer les mentalités dans le foot.

Mon expérience personnelle m'a prouvé que le foot n'est pas différent du monde de l'entreprise sur cette question. Les mecs vivent ensemble qusiment 24h / 24 et 7 jours /7 tout au long de l'année et n'ont pas en général la jugeote nécessaire pour avoir un raisonnement cohérent sur ce genre de grande question (la bise Alex). A force de boire, manger, dormir ballon depuis leur plus jeune age, ils ne rencontrent plus qu'une frange de la société uniformisée : les mecs qui font le meme taff tout simplement. Les footeux ne sont pas foncierement homophobes, juste un peu crétins quand ca touche a des questions autres.

hitzlsperger est le genre de mec avec assez d'aura et de charisme pour faire bouger les lignes.

Apres, c'est l'allemagne, pays que considere bien plus progressiste que les latins.

(dsl pour les fautes, je suis au taf pas le temps de me relire)
Message posté par mozer13
Donc douches mixtes dans tous les sports ne te derangerai pas?


Tu es au courant qu'un mec hétéro, c'est pas un fantasme pour un homo? Et qu'accessoirement, c'est pas parce que tu es gay que tu vas violer tous les mecs que tu vois?
C'est ce qui différencie les hommes des animaux, il paraît.
Message posté par Jeday


Tu es au courant qu'un mec hétéro, c'est pas un fantasme pour un homo? Et qu'accessoirement, c'est pas parce que tu es gay que tu vas violer tous les mecs que tu vois?
C'est ce qui différencie les hommes des animaux, il paraît.


Perso, non je ne suis pas au courant mais peut être ne suis-je pas assez bien introduit dans le milieu.
Je me veux tolérant et respectueux des choix de chacun, mais ayant joué de nombreuse années et donc pris de nombreuses douches avec mes coéquipiers, j'avoue que c'est le point sur lequel je n'arrive pas à me prononcer.
Quelle aurait été ma réaction si un de mes potes m'avait annoncé être homo ?
En même temps statistiquement y a de grande chance que cela se soit produit.
Pour moi c'est pas être homophobe que de se poser cette question, même si au fond ce n'est qu'un détail logistique
mauriston Niveau : CFA2
Message posté par THFC18
@hmiller: Une norme est un état conforme à la moyenne et le mot normal découle du mot norme. La moyenne de la population mondiale n'est pas homosexuelle, l'homosexualité n'est donc pas "normale". Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas la tolérer et défendre les droits des homosexuels...


Désolé de polémiquer pour polémiquer, mais ta définition de la norme semble quand même assez limitée et très orientée statistiques...

Pour le Larousse il s'agit plutôt de "Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement" et d'un "Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social."

Cela dit on peut tout à fait trouver que quelque chose est "anormal" sans pour autant émettre un jugement de valeur. Donc j'ai rien contre ton point de vue, mais je tenais seulement à revenir sur ta définition un peu légère de ce terme souvent lourd de sens.

bisous
Il doit être degouter de ne pas avoir eu Makelele mi cuisse et henry anaconda comme coéquipiers.
Merci pour les infos Simon. Je me demande ce que tu dois te dire quand ton ex devient homo quand même (rien d'homophobe dans mon commentaire, je précise on sait jamais ^^)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4