1. // EURO 2016
  2. // 8es
  3. // Allemagne-Slovaquie

Thomas Helmer : « Heureusement, le but en or n'existe plus »

Champion d'Europe en 1996, l'ancien défenseur du Bayern Munich prend un peu de recul entre deux trains pour parler de cette épopée qui s'est achevée sur un coup de casque d'Oliver Bierhoff. Le présentateur de Doppelpass, l'émission culte du dimanche sur Sport1, en profite également pour faire un petit bilan du parcours de la Mannschaft lors de cet Euro.

Modififié
Sur ce premier tour, la Mannschaft a une fois de plus montré qu'elle était une équipe de tournoi.
Je ne sais pas. L'Allemagne n'a fait qu'un seul bon match, face à une équipe d'Irlande du Nord relativement faible. Elle a eu beaucoup d'occasions de but, elle a montré ce dont elle était capable.

Face à une équipe de Pologne très bien organisée, on ne peut pas dire que c'était vraiment une contre-performance...
Oui, mais elle aurait dû mettre plus la pression, ce qu'elle n'a pas réussi à faire. Elle n'a presque pas eu d'occasions. Bien sûr, la Pologne a bien joué le coup, mais elle n'était pas supérieure non plus.

Pourquoi l'Allemagne a eu du mal face à la Pologne, selon vous ?
Elle a manqué de rythme, les situations en un contre un ont été mal gérées, elle n'a presque pas réussi de décalages... Sinon, vu qu'il n'y avait jamais vraiment quelqu'un dans l'axe, les centres n'ont trouvé personne.

La titularisation de Mario Gómez contre l'Irlande du Nord était donc une bonne chose.
Il n'y a pas que ça : la formation était bien. C'était plus offensif, à mon goût, il y avait un peu plus d'espace pour un Thomas Müller, par exemple, mais aussi pour un Mesut Özil, ce genre de joueurs incalculables. La présence de Gómez était une très bonne chose, parce que les défenseurs centraux adverses devaient s'occuper de lui. En conséquence, les autres joueurs offensifs avaient plus d'espace, et donc plus de possibilités.

« L'Allemagne est toujours mon favori numéro 1 » Thomas Helmer

Les Slovaques de Bundesliga

Même si l'Allemagne n'a marqué qu'un but face à l'Irlande du Nord, vous estimez qu'il y a de quoi espérer pour la suite ?
Oui, même s'il ne faut pas oublier que si la Pologne avait marqué un ou deux buts de plus, elle serait passée première de la poule. C'est pour cette raison que Joachim Löw était mécontent du résultat. Il l'a dit en conférence de presse. Et il a raison.

Il y a quand même du positif à retenir, notamment la bonne surprise qu'est Josuha Kimmich.
Il a su saisir sa chance, il a fait du bon travail, surtout devant.

Ce qui est impressionnant, c'est que Kimmich, milieu de terrain de formation, a joué défenseur central avec Guardiola durant la saison et se retrouve latéral droit en équipe nationale. Ce n'est pas donné à tout le monde...
Après, c'est un joueur qui a pas mal joué cette saison, en Ligue des champions également, ce n'est pas comme s'il n'avait pas du tout d'expérience.

L'Allemagne est toujours votre favori numéro un ?
Oui, toujours.

Et il y a d'autres équipes ou choses qui vont ont plu dans ce tournoi ?
J'ai beaucoup aimé la performance de la Croatie face à l'Espagne, je les vois bien comme favoris (interview réalisée le 23/06, ndlr). Après, il y en a beaucoup d'autres : l'Italie, la France...

« Déjà qu'on avait perdu en finale de l'Euro 1992... Contre les Tchèques, en 1996, nous avions clairement la pression, oui. » Thomas Helmer

C'est la première fois depuis longtemps qu'un tournoi est aussi homogène, non ?
Beaucoup de matchs étaient ouverts jusqu'à la fin, avec des victoires dans les dernières minutes. En fait, il n'y a plus vraiment de petites équipes. Ce n'était jamais vraiment le cas à l'Euro, mais c'est encore plus fort cette année, je trouve.

Parlons un peu de 1996. À l'époque, la donne était différente pour vous : deux ans plus tôt, vous aviez été éliminés en quarts de finale du Mondial par la Bulgarie. Il y quelques années, Lothar Matthäus nous avait confié que le problème en 1994, c'est qu'il y avait 23 leaders dans cette équipe.
Et il a tout à fait raison. Nous n'avions pas réalisé une phase de poules exceptionnelle, c'était un peu du chacun pour soi, et il y avait beaucoup de rivalités dans l'équipe. Pas les meilleures conditions pour réussir un tournoi.

Et que s'est-il passé en deux ans ?
Nous n'étions pas forcément plus forts ou plus mauvais, nous avons simplement réalisé qu'il nous fallait laisser tous nos problèmes de côté et nous concentrer sur le terrain, sur le tournoi.

La route vers la finale n'a pas été des plus faciles...
Contre les Croates, on a eu beaucoup de mal (victoire 2-1), et contre l'Angleterre, on a beaucoup souffert aussi.

Heureusement pour l'Allemagne, vous aviez fait la passe décisive à Stefan Kuntz pour le but de l'égalisation.
(Ironique) À vrai dire, je ne sais pas ce que je faisais là devant, à ce moment du match.

Vous étiez confiant au moment des tirs au but face aux Anglais, un exercice dans lequel ils ne sont pas très bons ?
Non, pas spécialement. On était à Wembley, devant leur public, quand même !



En finale, les Tchèques vous ont impressionné ?
On se méfiait beaucoup d'eux. Déjà, lors du match de poule (victoire 2-0 de l'Allemagne), ils nous avaient posé pas mal de problèmes. Ils nous connaissaient bien, vu qu'ils avaient quelques joueurs qui jouaient en Bundesliga. Et puis en demies, ils ont sorti la France. Il était clair pour nous qu'on ne devait pas les prendre à la légère, tandis qu'eux, ils avaient déjà réussi leur tournoi, ils n'avaient plus rien à perdre.

Mais vous, oui.
Déjà qu'on avait perdu en finale de l'Euro 1992... Nous avions clairement la pression, oui. Les Tchèques étaient assez défensifs, tandis que nous, nous allions toujours de l'avant, et même si le score était de 0-0 à la mi-temps, nous y croyions, au vu des occasions que nous avions réussi à nous procurer.

« En 1996, Matthias Sammer avait réalisé une superbe saison : champion avec Dortmund, champion d'Europe. Au milieu du terrain, il faisait tout. Il était techniquement au-dessus, et devant comme derrière, il dominait. » Thomas Helmer

Les Tchèques ont fini par ouvrir la marque sur penalty (Patrik Berger), et puis Oliver Bierhoff est arrivé. C'est vrai que c'est la femme du sélectionneur Berti Vogts qui avait convaincu son mari de le prendre ?
J'ai entendu parler de cette histoire ; comme quoi, il faut toujours écouter sa femme. Elles ont de très bonnes intuitions !

Quand vous êtes retrouvés en prolongation, aviez-vous un peu plus la pression à cause de la règle du but en or ?
Il est clair qu'il fallait rester un peu plus concentré que d'habitude. Après, les Tchèques avaient décidé de ne plus prendre de risques et de constamment balancer vers l'avant.

Elle est horrible cette règle, non ?
Oui, fort heureusement, elle n'existe plus.



Cette année-là, Matthias Sammer a été désigné Ballon d’or. C'est le dernier défenseur à l'avoir remporté. C'était justifié pour vous ?
Absolument. Il avait réalisé une superbe saison, champion avec Dortmund, champion d'Europe. Au milieu du terrain, il faisait tout. Il était techniquement au-dessus, et devant comme derrière, il dominait. Et il savait aussi être décisif, comme lors du match contre la Croatie en quarts de l'Euro. C'était un joueur des moments importants.

Vous travaillez aujourd'hui encore dans le foot, mais à la télé. Vous présentez notamment « Doppelpass » , le talk dominical sur la chaîne « Sport1 » . C'est comment ?
J'aime bien le fait d'être au milieu des acteurs du football et de modérer les discussions, même si je trouve ça plus fatigant que de jouer au foot. Il y a beaucoup de choses à préparer pour que l'émission se déroule bien, et il faut constamment être concentré, beaucoup plus que sur un terrain, être attentif à tout ce qu'il se dit, pour pouvoir rebondir du mieux possible sur les réponses des intervenants. Et ce n'est pas parce que j'ai été joueur que c'est plus facile pour moi. Après tout, je ne suis pas journaliste à la base. On traite de l'information de la veille (la journée de Bundesliga qui s'est jouée en grande partie le vendredi et le samedi), il faut se tenir au courant de tout, et être préparé aux imprévus de dernière minute. Et puis, l'émission est en direct, tu n'as pas le droit à l'erreur. C'est un gros challenge !



Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Sammer est le dernier libéro (à l'allemande, donc offensif) à avoir gagné le ballon d'or, mais le dernier défenseur pur (même le seul ) reste l'italien Cannavaro. Sammer était un immense joueur, avec une endurance au-dessus de la moyenne, un gagneur, un peu chiant mais c'était pour le bien du collectif. Aujourd'hui, il est largement oublié (comme joueur je parle). C'est là que tu vois que le foot est vraiment devenu un produit de consommation ...

Cette règle du but en or devait être stressant pour les joueurs, surtout les gardiens, mais en tant que spectateur, je trouve ça génial et je milite pour son retour. D'ailleurs, cet Euro 96 était bien chiant aussi !
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10