1. // EURO 2016
  2. // 8es
  3. // Allemagne-Slovaquie

Thomas Helmer : « Heureusement, le but en or n'existe plus »

Champion d'Europe en 1996, l'ancien défenseur du Bayern Munich prend un peu de recul entre deux trains pour parler de cette épopée qui s'est achevée sur un coup de casque d'Oliver Bierhoff. Le présentateur de Doppelpass, l'émission culte du dimanche sur Sport1, en profite également pour faire un petit bilan du parcours de la Mannschaft lors de cet Euro.

Modififié
Sur ce premier tour, la Mannschaft a une fois de plus montré qu'elle était une équipe de tournoi.
Je ne sais pas. L'Allemagne n'a fait qu'un seul bon match, face à une équipe d'Irlande du Nord relativement faible. Elle a eu beaucoup d'occasions de but, elle a montré ce dont elle était capable.

Face à une équipe de Pologne très bien organisée, on ne peut pas dire que c'était vraiment une contre-performance...
Oui, mais elle aurait dû mettre plus la pression, ce qu'elle n'a pas réussi à faire. Elle n'a presque pas eu d'occasions. Bien sûr, la Pologne a bien joué le coup, mais elle n'était pas supérieure non plus.

Pourquoi l'Allemagne a eu du mal face à la Pologne, selon vous ?
Elle a manqué de rythme, les situations en un contre un ont été mal gérées, elle n'a presque pas réussi de décalages... Sinon, vu qu'il n'y avait jamais vraiment quelqu'un dans l'axe, les centres n'ont trouvé personne.

La titularisation de Mario Gómez contre l'Irlande du Nord était donc une bonne chose.
Il n'y a pas que ça : la formation était bien. C'était plus offensif, à mon goût, il y avait un peu plus d'espace pour un Thomas Müller, par exemple, mais aussi pour un Mesut Özil, ce genre de joueurs incalculables. La présence de Gómez était une très bonne chose, parce que les défenseurs centraux adverses devaient s'occuper de lui. En conséquence, les autres joueurs offensifs avaient plus d'espace, et donc plus de possibilités.

« L'Allemagne est toujours mon favori numéro 1 » Thomas Helmer

Les Slovaques de Bundesliga

Même si l'Allemagne n'a marqué qu'un but face à l'Irlande du Nord, vous estimez qu'il y a de quoi espérer pour la suite ?
Oui, même s'il ne faut pas oublier que si la Pologne avait marqué un ou deux buts de plus, elle serait passée première de la poule. C'est pour cette raison que Joachim Löw était mécontent du résultat. Il l'a dit en conférence de presse. Et il a raison.

Il y a quand même du positif à retenir, notamment la bonne surprise qu'est Josuha Kimmich.
Il a su saisir sa chance, il a fait du bon travail, surtout devant.

Ce qui est impressionnant, c'est que Kimmich, milieu de terrain de formation, a joué défenseur central avec Guardiola durant la saison et se retrouve latéral droit en équipe nationale. Ce n'est pas donné à tout le monde...
Après, c'est un joueur qui a pas mal joué cette saison, en Ligue des champions également, ce n'est pas comme s'il n'avait pas du tout d'expérience.

L'Allemagne est toujours votre favori numéro un ?
Oui, toujours.

Et il y a d'autres équipes ou choses qui vont ont plu dans ce tournoi ?
J'ai beaucoup aimé la performance de la Croatie face à l'Espagne, je les vois bien comme favoris (interview réalisée le 23/06, ndlr). Après, il y en a beaucoup d'autres : l'Italie, la France...

« Déjà qu'on avait perdu en finale de l'Euro 1992... Contre les Tchèques, en 1996, nous avions clairement la pression, oui. » Thomas Helmer

C'est la première fois depuis longtemps qu'un tournoi est aussi homogène, non ?
Beaucoup de matchs étaient ouverts jusqu'à la fin, avec des victoires dans les dernières minutes. En fait, il n'y a plus vraiment de petites équipes. Ce n'était jamais vraiment le cas à l'Euro, mais c'est encore plus fort cette année, je trouve.

Parlons un peu de 1996. À l'époque, la donne était différente pour vous : deux ans plus tôt, vous aviez été éliminés en quarts de finale du Mondial par la Bulgarie. Il y quelques années, Lothar Matthäus nous avait confié que le problème en 1994, c'est qu'il y avait 23 leaders dans cette équipe.
Et il a tout à fait raison. Nous n'avions pas réalisé une phase de poules exceptionnelle, c'était un peu du chacun pour soi, et il y avait beaucoup de rivalités dans l'équipe. Pas les meilleures conditions pour réussir un tournoi.

Et que s'est-il passé en deux ans ?
Nous n'étions pas forcément plus forts ou plus mauvais, nous avons simplement réalisé qu'il nous fallait laisser tous nos problèmes de côté et nous concentrer sur le terrain, sur le tournoi.

La route vers la finale n'a pas été des plus faciles...
Contre les Croates, on a eu beaucoup de mal (victoire 2-1), et contre l'Angleterre, on a beaucoup souffert aussi.

Heureusement pour l'Allemagne, vous aviez fait la passe décisive à Stefan Kuntz pour le but de l'égalisation.
(Ironique) À vrai dire, je ne sais pas ce que je faisais là devant, à ce moment du match.

Vous étiez confiant au moment des tirs au but face aux Anglais, un exercice dans lequel ils ne sont pas très bons ?
Non, pas spécialement. On était à Wembley, devant leur public, quand même !



En finale, les Tchèques vous ont impressionné ?
On se méfiait beaucoup d'eux. Déjà, lors du match de poule (victoire 2-0 de l'Allemagne), ils nous avaient posé pas mal de problèmes. Ils nous connaissaient bien, vu qu'ils avaient quelques joueurs qui jouaient en Bundesliga. Et puis en demies, ils ont sorti la France. Il était clair pour nous qu'on ne devait pas les prendre à la légère, tandis qu'eux, ils avaient déjà réussi leur tournoi, ils n'avaient plus rien à perdre.

Mais vous, oui.
Déjà qu'on avait perdu en finale de l'Euro 1992... Nous avions clairement la pression, oui. Les Tchèques étaient assez défensifs, tandis que nous, nous allions toujours de l'avant, et même si le score était de 0-0 à la mi-temps, nous y croyions, au vu des occasions que nous avions réussi à nous procurer.

« En 1996, Matthias Sammer avait réalisé une superbe saison : champion avec Dortmund, champion d'Europe. Au milieu du terrain, il faisait tout. Il était techniquement au-dessus, et devant comme derrière, il dominait. » Thomas Helmer

Les Tchèques ont fini par ouvrir la marque sur penalty (Patrik Berger), et puis Oliver Bierhoff est arrivé. C'est vrai que c'est la femme du sélectionneur Berti Vogts qui avait convaincu son mari de le prendre ?
J'ai entendu parler de cette histoire ; comme quoi, il faut toujours écouter sa femme. Elles ont de très bonnes intuitions !

Quand vous êtes retrouvés en prolongation, aviez-vous un peu plus la pression à cause de la règle du but en or ?
Il est clair qu'il fallait rester un peu plus concentré que d'habitude. Après, les Tchèques avaient décidé de ne plus prendre de risques et de constamment balancer vers l'avant.

Elle est horrible cette règle, non ?
Oui, fort heureusement, elle n'existe plus.



Cette année-là, Matthias Sammer a été désigné Ballon d’or. C'est le dernier défenseur à l'avoir remporté. C'était justifié pour vous ?
Absolument. Il avait réalisé une superbe saison, champion avec Dortmund, champion d'Europe. Au milieu du terrain, il faisait tout. Il était techniquement au-dessus, et devant comme derrière, il dominait. Et il savait aussi être décisif, comme lors du match contre la Croatie en quarts de l'Euro. C'était un joueur des moments importants.

Vous travaillez aujourd'hui encore dans le foot, mais à la télé. Vous présentez notamment « Doppelpass » , le talk dominical sur la chaîne « Sport1 » . C'est comment ?
J'aime bien le fait d'être au milieu des acteurs du football et de modérer les discussions, même si je trouve ça plus fatigant que de jouer au foot. Il y a beaucoup de choses à préparer pour que l'émission se déroule bien, et il faut constamment être concentré, beaucoup plus que sur un terrain, être attentif à tout ce qu'il se dit, pour pouvoir rebondir du mieux possible sur les réponses des intervenants. Et ce n'est pas parce que j'ai été joueur que c'est plus facile pour moi. Après tout, je ne suis pas journaliste à la base. On traite de l'information de la veille (la journée de Bundesliga qui s'est jouée en grande partie le vendredi et le samedi), il faut se tenir au courant de tout, et être préparé aux imprévus de dernière minute. Et puis, l'émission est en direct, tu n'as pas le droit à l'erreur. C'est un gros challenge !



Propos recueillis par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sammer est le dernier libéro (à l'allemande, donc offensif) à avoir gagné le ballon d'or, mais le dernier défenseur pur (même le seul ) reste l'italien Cannavaro. Sammer était un immense joueur, avec une endurance au-dessus de la moyenne, un gagneur, un peu chiant mais c'était pour le bien du collectif. Aujourd'hui, il est largement oublié (comme joueur je parle). C'est là que tu vois que le foot est vraiment devenu un produit de consommation ...

Cette règle du but en or devait être stressant pour les joueurs, surtout les gardiens, mais en tant que spectateur, je trouve ça génial et je milite pour son retour. D'ailleurs, cet Euro 96 était bien chiant aussi !
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 il y a 1 heure Vidal veut Sanchez au Bayern 1 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 14 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 31 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18