1. // Coupe des confédérations
  2. // Australie-Allemagne

Thomas Broich, l’ami australien

Ce lundi, l’Allemagne et l’Australie se font face pour inaugurer leur entrée dans la Coupe des confédérations. Ce serait faire injure aux relations germano-australiennes que de ne pas rappeler l’histoire de Thomas Broich qui, après sept ans de bons et loyaux services chez les Brisbane Roar, vient de prendre une retraite forcée dans l’indifférence quasi générale. Un ancien international espoirs allemand ne mérite pas cela.

Modififié
On a beau jouer au football partout sur la planète, tous les pays ne se valent pas et nombreux sont les championnats qui continuent d’être moqués en raison de leur situation inférieure à celle des cadors du Vieux Continent. Pourtant, s’exiler aux antipodes de sa patrie n’est pas toujours synonyme d’échec. En faisant abstraction des questions financières, certains exemples montrent que le plus important dans le ballon rond, c’est avant tout de s’éclater sur le terrain. Et ce ne sont pas André-Pierre Gignac au Mexique, David Trezeguet en Argentine, David Villa aux États-Unis ou Florent Sinama-Pongolle en Thaïlande qui prétendront le contraire. Et encore moins Thomas Broich en Australie.

Mozart contemporain


Thomas Broich voit le jour à Munich en 1981. Enfant de Bavière, son club formateur s’appelle Unterhaching. Mais sa vingtième bougie soufflée, il s’envole une centaine de kilomètres à l’est et débute sa carrière à Burghausen, en D3, avant d'accéder directement à l’antichambre de la Bundesliga la saison suivante. Une autre époque, lorsque l’on sait que le Wacker flotte aujourd’hui dans les méandres de la D4. Très vite, le jeune Broich fait parler de lui et pas seulement pour son talent derrière le piano, un instrument qu’il a appris dans sa jeunesse. Le Mozart du football, comme le surnomment certains médias, est transféré au Borussia Mönchengladbach en 2003, et d’aucuns le qualifient déjà de nouveau Günter Netzer. Mais tel un Freddy Adu, Marvin Martin ou Royston Drenthe, il ne parvient pas à régaler à la hauteur des espoirs placés en lui. Pour sa défense, certains plaideront les changements d’entraîneurs, tandis que d’autres martèleront qu’il n’était tout simplement pas assez affûté pour être un milieu offensif de première division.


Les statisticiens se rappelleront de Broich comme étant l’homme qui a inscrit le 40 000e but de l’histoire de la Bundesliga à l’occasion d’une victoire 2-1 contre le Werder Brême. Qu’importe, au bout de quatre ans, il quitte Gladbach et retourne un étage plus bas chez le rival du FC Cologne, avec lequel il connaîtra une deuxième montée dans l’élite. Mais là encore, son niveau est jugé insuffisant, et en 2009, c’est le coup de grâce : il retourne chez lui, en Bavière, et plus précisément à Nuremberg. Une vilaine blessure l’empêche de révéler son vrai niveau en Bundesliga et au terme de la saison, après 251 petites minutes grappillées en sept rencontres, c’est un Dieter Hecking intraitable qui lui montre la porte de sortie. Thomas Broich a 29 ans, quelques sélections espoirs et une cape chez les A’ dans les pattes, un pénible statut d’espoir déchu à porter comme un fardeau et surtout : il est tricard chez lui.

Nouvelle vie chez les wallabies


À ce moment-là, trois opportunités s’offrent à lui : arrêter, continuer plusieurs échelons en dessous ou tout plaquer en recommençant ailleurs. Loin. En Australie par exemple. Quelques semaines à peine après avoir été congédié du pays franconien, Thomas Broich débarque à Brisbane. Dans la capitale du Queensland, c’est une véritable résurrection qui va s’opérer pour le jeune trentenaire. Loin de la pression de son pays d’origine, il parvient à pleinement s’exprimer dans un championnat « dont le niveau est équivalent à la deuxième ou troisième division allemande » et remporte le premier titre de l’histoire du club en 2011. Une année dorée pour le Munichois qui termine également meilleur passeur de la A-League et se voit auréolé d’une place dans l’équipe type de la saison.


Très vite, Broich devient l’un des chouchous du public. Sa nouvelle vie australienne lui apporte la renommée qu’il n’a jamais réussi à avoir chez lui. Sous la houlette de l’entraîneur Ange Postecoglou, son football n’en devient que meilleur, comme le prouvent deux autres titres de champion et deux trophées de joueur de l’année. Mieux encore : en 2014, après son troisième titre, il est élu joueur de la décennie. Mais la rançon de la gloire ne se fait pas attendre. Après l’élimination de Brisbane en demi-finale des play-offs cette année, la réforme du salary cap empêche Brisbane de le conserver. Après sept saisons en Australie, la nouvelle arrive comme une gifle en pleine poire. Malgré l’honneur d’avoir été le premier joueur de l’histoire du club à avoir été intronisé au hall of fame, Broich n’a jamais caché garder une certaine amertume : « Il y a des joueurs sur cette planète qui continuent de jouer jusqu’à 42 ans. Pourquoi ce ne serait pas mon cas encore deux ou trois saisons ? Je ne suis pas quelqu’un qui se blesse souvent et j’ai été stupéfait du nombre de matchs que j’ai joués cette saison. »

Le Zizou des kangourous


En attendant de voir s’il deviendra le nouvel Alessandro Del Piero, Thomas Broich pourra toujours se repasser quelques extraits du film qui lui a été consacré. Celui-ci est l’œuvre du cinéaste allemand Aljoscha Pause. En 2003, il flaire la hype qui entoure celui qui porte encore son statut d’espoir et le filme pendant plus de cent heures jusqu’à son départ pour les antipodes. Le résultat : un documentaire intitulé Tom meets Zizou (en référence à son adresse email à travers laquelle Broich ne cachait pas son admiration pour le double Z), primé dans plusieurs festivals et où le spectateur découvre l’homme derrière le destin : un romantique, un pionnier, un loser magnifique, mais aussi un artisan du développement du football en Australie qui, selon ses dires, « pourrait un jour parvenir à supplanter le rugby en matière de popularité » .

Mais pour l’instant sans contrat, Thomas Broich est confronté au plus grand dilemme de sa carrière : continuer ? Arrêter ? Rentrer ? Son ancien entraîneur à Gladbach Michael Oenning disait que la Bundesliga n’était « pas son monde » , ce que l’intéressé semble confirmer lorsqu'on l’interroge sur ses futurs plans : « J’ai très envie de voyager, de profiter de Brisbane, peut-être d’aller deux semaines en Nouvelle-Zélande, une semaine aux Fidji, ce genre de trucs. [...] Mais j’ai aussi envie de rentrer à la maison, en Allemagne. Je veux renouer des liens avec mes amis, ma famille, le football allemand et, espérons-le, revenir pour devenir un jour entraîneur. » Et tant pis si nul n’est prophète en son pays.

Par Julien Duez Propos de Thomas Broich recueillis par la FAZ et le Courier Mail.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Für immer WS Niveau : DHR
Joueur doué mais arrivé une décennie trop tôt, à une époque où la Bundesliga était avant tout un championnat physique; en plus, il n'a jamais été au bon endroit au bon moment, à Köln entre 2006 et 2009 il n'avait pas vraiment de coéquipier capable de comprendre son génie de la passe.
CanardLarqué Niveau : District
Un de mes pires ennemis dans les FM quand je m'amusais avec les Melbourne Victory! J'espère qu'il trouvera chaussure à son pied pour sa future carrière.
L1Triangle Niveau : DHR
Fallait lui coller un Kevin Muscat; enfin s'il n'était pas déjà en train de purger des matchs de suspension...

Superbe Stade au passage, et que dire de la ville, une beauté.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Mexique, Guesh connection