1. //
  2. //
  3. // Interview

Tholot : « Makelele voulait quelqu'un à côté de lui, pas en dessous »

De retour en Suisse, pour un troisième passage sur le banc du FC Sion, Didier Tholot revient sur sa méthode pour redresser le club valaisan et son expérience bastiaise aux côtés de Makelele. Et exprime son désarroi de voir les clubs français bazarder la Ligue Europa. Interview nuque longue.

Modififié
Lorsque vous êtes revenu au FC Sion en décembre, le club n'avait qu'un point d'avance sur le dernier. Aujourd'hui, le club est 6e (sur 10) et qualifié pour la finale de la Coupe de Suisse. Vous vous y êtes pris comment pour redresser l'équipe ?
J'ai créé un vrai groupe, en redonnant confiance à certains joueurs. J'ai fait monter en équipe première trois joueurs du centre de formation, Akolo, Fernandez et Follonier, qui sont aujourd'hui quasiment titulaires, et on a recruté des joueurs d'expérience, Salatić, Zverotić et Ziegler. Cet amalgame, entre anciens et jeunes, me procure aujourd'hui énormément de plaisir, que ce soit aux entraînements ou en match.

C'est votre troisième passage à Sion. Quels sont vos rapports avec le président, Chistian Constantin ?
Il y a un respect mutuel. La première fois que je suis venu, ils étaient relégables, et ça s'est bien fini. Ensuite, on n'était pas d'accord sur plusieurs points, donc je suis parti. Donc là, c'est à peu près le même challenge. On n'a pas toujours la même vision des choses, mais on a toujours échangé cordialement.

Qu'est-ce qui vous plaît, en Suisse ?
Les challenges sportifs sont intéressants. En France, j'ai une réputation d'entraîneur de Ligue 2. Tandis qu'ici, je suis un entraîneur reconnu de Ligue 1.

D'accord, mais en dehors du foot ?
Le Valais est une région très agréable à vivre. Les gens sont simples et travailleurs, c'est une mentalité qui me correspond bien.

Il y règne un calme qui doit vous changer de Bastia...
Ouais. Bastia, c'était différent, j'étais numéro 2. J'y suis allé parce qu'il y avait Claude (Makelele), un mec avec qui je m'entends super bien.

Comment vous-êtes vous retrouvé adjoint de Makelele ?
C'est Philippe Piola, un agent, qui a organisé tout ça. Il m'a fait rencontrer Claude, qui cherchait quelqu'un d'expérience, et ça a marché tout de suite. Pendant les trois mois et demi où on a travaillé ensemble, ça a parfaitement fonctionné entre nous. Claude voulait quelqu'un à côté de lui, pas en dessous. Dans la vie, vous savez dès le premier échange si vous êtes fait pour travailler avec quelqu'un.

Ce n'était pas trop ambitieux, pour Makelele, de commencer sa carrière d'entraîneur à Bastia ?
C'était son choix.

« En Corse, avant de prendre la moindre décision, il faut s'imprégner de la mentalité, du mode de vie des insulaires. C'est le Peuple bleu. »

Comment vous définiriez ce fameux « contexte corse » , dont on nous rebat les oreilles depuis toujours ?
En Corse, avant de prendre la moindre décision, il faut s'imprégner de la mentalité, du mode de vie des insulaires. C'est le « Peuple bleu » . Une ferveur, un respect du drapeau et de l'identité corse.

On peut parler d'indépendantisme ?
Je ne suis pas assez calé pour ça.

Ce « Peuple bleu » , comme vous l'appelez, peut mettre une pression particulière sur l'entraîneur ?
Comme partout ailleurs. Comme dans toute île, le contexte est particulier. C'est difficilement explicable de l'extérieur, mais quand vous êtes dedans, vous le ressentez bien. C'est une identité particulière, propre à la Corse. Chaque région possède ses caractéristiques. Dans le Sud de la France, vous ne fonctionnez pas comme dans le Nord. Et en Corse, c'est poussé à l'extrême.

Quel type de comportement devez-vous adopter à Bastia, par rapport à Sion, par exemple ?
À Bastia, sur le terrain, cela doit être un combat de tous les instants. C'est l'attitude locale. Si vous cherchez à jouer avant de combattre, cela ne correspond pas aux valeurs du Sporting.

Il y a quelques semaines, c'était l'anniversaire de votre but face au Milan AC, avec Bordeaux (les Girondins s'étaient imposés 3-0 en quarts de finale de Coupe de l'UEFA, en 1996). C'est le plus beau souvenir de votre carrière de joueur ?
Oui, bien sûr. J'avais vécu une saison particulière, la faute à un accident de voiture qui m'avait écarté des terrains pendant six mois. Et puis je reviens pour ce match, dont tout le monde se souvient. Ce but, ce n'est certainement pas le plus beau de ma carrière, mais on m'en parle tout le temps. Ce soir-là, tout nous a réussi. C'est un des matchs qui ont marqué l'histoire du football français.


Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, la plupart des clubs français délaissent cette compétition ?
Sincèrement, je ne sais pas. Vous vous battez toute la saison pour y participer. Et faire un bon parcours, c'est valorisant pour le club et pour le football français en général. Je trouve ça dommage d'agir comme ça.

Les épopées européennes, c'est ce qui marque l'histoire d'un club...
Oui, bien sûr. Et même les joueurs. Une épopée comme celle qu'on a faite en 1996 vaut largement deux bonnes saisons de Ligue 1.

Donc si vous qualifiez Sion pour la Ligue Europa en gagnant la Coupe de Suisse, vous jouerez la Coupe d'Europe à fond la saison prochaine...
C'est sûr que je ne suis pas du genre à aligner une équipe B en Coupe d'Europe. Mais je n'ai signé qu'un contrat de trois mois avec Sion. Je ne sais pas ce que je ferai en fin de saison. Je suis toujours en contact avec Claude, on verra bien ce que l'avenir nous réservera.


Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Putain, Didier Tholot !!! Pour moi, ça restera deux images : son but face au Milan lors de l'exploit bordelais en quart retour de Coupe UEFA mais aussi ses ratés en finale face au Bayern...
"On peut parler d'indépendantisme?" Cantonne toi à parler football Mathias, qu'est ce que tu viens foutre avec l'indépendantisme au milieu?
KingMastre Niveau : CFA2
Qu'est-ce qui vous plaît, en Suisse ?

Les challenges sportifs sont intéressants. En France, j'ai une réputation d'entraîneur de Ligue 2. Tandis qu'ici, je suis un entraîneur reconnu de Ligue 1.


D'accord, mais en dehors du foot ?

Le Valais est une région très agréable à vivre. Les gens sont simples et travailleurs, c'est une mentalité qui me correspond bien.

Hinhinhinhinhin...

Le Valais ou la Corse, même combat, c'est une île cintrée par des montagnes ou la Méditérranée...
gaiusbaltar Niveau : DHR
c'est clair Didier Tholot gros flashback 90's...
par contre Maké il veut bien quelqu'un à côté, en dessous, au dessus... du moment que cette personne sait bien encaisser quand même...
Poser une question sur la saison prochaine à l'entraîneur du FC Sion, faut oser!!!

Les Suisse comprendront.
"Le Valais ou la Corse, même combat, c'est une île cintrée par des montagnes ou la Méditérranée..." ...où il fait bon de marier sa soeur.

Les Suisses comprendront.
Message posté par buuurp
"Le Valais ou la Corse, même combat, c'est une île cintrée par des montagnes ou la Méditérranée..." ...où il fait bon de marier sa soeur.

Les Suisses comprendront.


Non, pas vraiment. Je suis Suisse mais je comprends pas pourquoi tu dis un truc pareil...
Message posté par Scholes18


Non, pas vraiment. Je suis Suisse mais je comprends pas pourquoi tu dis un truc pareil...


Une vieille blague teintée de 3ème degré, j'ai tout l'amour du monde pour les Valaisans ;)
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 7
il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26