1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Espagne/France

Thierry Tusseau : « Je mettrais Giroud et Benzema devant »

Spectateur privilégié de la victoire de l’équipe de France face à l’Espagne au Championnat d’Europe 1984, Thierry Tusseau n’est pas un grand fan du groupe de Laurent Blanc. Ce qui ne l’empêche pas d’être derrière les Bleus.

Modififié
Qu’est-ce que ça fait de gagner sa vie en vendant du pinard ?
(rires) C’est parfait, je vends un produit, je parle d’une chose qui m’intéresse et je suis récompensé du travail que je fais.

Tout au long de votre carrière, on vous aura reproché votre polyvalence. Ça fait quoi d’être considéré comme « bon partout, excellent nulle part » ?
Je pense que ce sont les gens en dehors du milieu qui disaient ça. Les entraîneurs au contraire étaient satisfaits parce que je pouvais rendre des services. Après, j’ai surtout joué milieu de terrain ou arrière latéral gauche. Toute ma carrière à Nantes, je l’ai faite en 4-3-3 et c’est en arrivant à Bordeaux que j’ai joué en 4-4-2, ce qui m’a permis d’avoir plus de liberté.

Maintenant, vous pouvez nous le dire, vous étiez latéral gauche ou milieu de terrain ?
Plutôt milieu de terrain défensif, mais sur le côté gauche, ce qui fait que ça ne m’a pas trop desservi de jouer arrière gauche par la suite.

C’est d’ailleurs cette polyvalence qui vous a coûté une place de titulaire à l’Euro 84…
Oui et non. Je pense que physiquement, je n’étais pas à 100%, j’avais été blessé deux mois auparavant. Physiquement, j’étais bien, mais pas suffisamment pour prendre une place de titulaire. Ma blessure m’a coûté un peu plus de temps de jeu.

Regrettez-vous de ne pas avoir plus joué ?
Déjà d’être dans le groupe, c’est quelque chose de super. Beaucoup de joueurs auraient voulu être à notre place. Après, déçu, oui, forcément, quand on est dans le groupe, on veut être dans les onze, mais, déjà, être dans le groupe, c’était très important. C’était peut-être les mentalités de l’époque… Les remplaçants n’étaient jamais exclus.

Quels souvenirs gardez-vous de cet Euro ?
On ne garde qu’une seule chose, c’est la victoire. Le premier match a été relativement disputé, tout le monde nous attendait, on a gagné difficilement contre le Danemark. Après, que ce soit contre la Belgique ou la Yougoslavie, ça a été des matches somptueux.

Comment vit-on une finale d’Euro sur le banc ?
On la vivait aussi intensément que les titulaires, on était derrière eux. On est remplaçant, mais à n’importe quel moment, on peut rentrer. Il faut bien se dire que si on rentre, on joue une finale. Moi, je me suis préparé pareil que celui qui était titulaire. Même si je n’ai pas foulé la pelouse, j’étais super heureux. Je me considère champion d’Europe.

Dans quel état se trouvait le vestiaire à la mi-temps ?
Très déterminé. On est rentrés dans le vestiaire très sereins, mais sans euphorie. Après on marque ce but, ça fait partie du foot. Mais le coup franc est bien tiré ! Après, c’est vrai que le gardien se déchire un peu… Je pense qu’on a surtout douté sur la fin. Le dernier quart d’heure a été plus difficile que la première période.

En parlant du dernier quart d’heure, avez-vous craint le pire lorsque Yvon Le Roux s’est fait expulser ?
C’est peut-être paradoxal, mais cette expulsion a accentué la solidarité entre les joueurs. Les joueurs étaient encore plus déterminés pour garder le résultat. Les Espagnols ont eu une occasion à quelques minutes de la fin, mais on était toujours confiants. En tout cas, moi, j’étais toujours confiant. Et puis, à trois minutes de la fin, le but de Bruno Bellone crucifie l’Espagne.

C’est le but de la délivrance…
Oui, c’est la délivrance, parce qu’il reste trois minutes et on sait très bien que c’est très rare de revenir de 0-2 en si peu de temps. Ils avaient tout fait pour égaliser et, prendre ce deuxième but, ça les a assommés.

Comment avez-vous vécu la scène entre Battiston et Hidalgo, quand Battiston demande à se faire remplacer pour qu’Amoros participe à la finale ?
C’est un très beau geste de la part de Patrick Battiston. Manuel Amoros était d’ailleurs titulaire en début d’Euro. C’est une question d’éducation. Il y avait un groupe, des vraies valeurs. C’est peut-être ce qu’il manque maintenant. Dans le football français, en tout cas.

Samedi, allez-vous regarder France-Espagne ?
Bien sûr, comme beaucoup d’amoureux de cette équipe de France, même si elle nous montre par moments des choses qui ne sont pas plaisantes. Les mentalités sont assez décevantes.

Est-ce plus confortable de regarder le match sur son canapé ou sur le banc de touche ?
Sur le banc ! On est acteur quand même. Comme tous les joueurs de ma génération, et j’espère que c’est pareil pour ceux d’aujourd’hui, je me disais que c’était fabuleux. Même si on n’est que sur le banc, c’est quelque chose de fantastique. Ce sont des moments exceptionnels dans la vie d’un homme. Il faut se persuader que ça ne dure pas éternellement. Après, on regarde les matches dans son canapé.

Que pensez-vous de cette équipe de France version Laurent Blanc ?
Après le désastre de l’Afrique du Sud, ça ne pouvait être que mieux. Il a composé avec ce qu’il avait. Ses choix ont été discutés, fallait-il reprendre les mutins de 2010… Après, Blanc n’a quand même pas un groupe exceptionnel, que ce soit individuellement ou collectivement. Ce n’est pas un grand groupe.

Donc vous ne les voyez pas aller au bout…
Je souhaite qu’ils aillent le plus loin possible. Il y a des bons joueurs individuellement, mais ils ne se fondent pas dans le collectif. C’est peut-être la faute de Blanc, mais ce sont surtout les mentalités qui sont mauvaises. Qu’il y ait des problèmes dans les vestiaires, ça arrive, mais il faut faire preuve de beaucoup d’humilité. Quand on n’a pas été bon, il faut le reconnaître. Je crois que ce groupe accepte très mal les critiques.

Ça manque d’un leader ?
À notre époque, il y avait un grand leader qui s’appelle Platini. Il sentait le football, il savait où se placer, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il y a peut-être de très bons joueurs, mais ce ne sont pas des leaders. Ils n’ont pas de charisme, donc c’est difficile pour les autres joueurs de suivre. Si on compare avec 98, Zidane était plus un introverti, mais il avait le soutien de joueurs comme Deschamps, comme Desailly. Zidane était un leader naturel de par son jeu, mais s’il fallait hausser la voix, Deschamps était là. D’ailleurs, pour moi, Zidane a plus réussi la Coupe du monde 2006 que celle de 1998.

Aujourd’hui, il n’y a plus Zidane. Peut-on quand même battre l’Espagne ?
Je pense que ça sera plus dur, mais, pour moi, l’Espagne n’est plus aussi conquérante qu’il y a deux ou quatre ans. Je crois que David Villa manque cruellement. Si Barcelone n’est pas champion d’Espagne ou d’Europe, c’est qu’il leur a manqué un véritable avant-centre qui s’appelle David Villa.

Comment jouer contre l’Espagne ? Renforcer l’axe, associer Giroud et Benzema ?
Moi, je jouerais avec deux avants-centres. Je mettrais Giroud et Benzema devant. Benzema peut percuter, et Giroud peut les déstabiliser par son jeu de tête, ses déviations, sa bonne technique. La défense centrale espagnole est un peu légère.

Vous êtes plutôt Gaël Clichy ou Patrice Évra ?
J’aime bien Clichy. Je pense qu’il est meilleur défenseur, peut-être moins bon contre-attaquant qu’Évra, mais je préfère la discipline de Clichy. Évra n’a pas toujours un excellent placement.

Pour finir, un petit pronostic pour ce soir ?
Je souhaite que la France gagne mais… Je dirais 2-1 pour la France. C’est le cœur qui parle. J’attends surtout une réaction des Français, qu’ils aient un peu de fierté.

Propos recueillis par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bel hommage à David Villa!

Si le Barça ne remporte rien cette saison (rien d'important) c'est dû à son absence.

On a beau avoir le meilleur joueur de tous les temps de la décennie, sans Villa (ou Eto'o) c'est pas la même musique!
Le fils de Madame Tusseau ?
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Le fils de Mmme Tusseau? On en a rien à cire-é louison.
Bien sûr Tusseau!Un des mecs les plus titrés de D1,avec Nantes et Bordeaux,titres de champion,coupes pluseuro,mondial contre le Brésil,parfait!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le modèle grec