1. //
  2. // COUPE DU MONDE 2014
  3. // TIRAGE AU SORT

Thierry Meyssan : « Tirage truqué ? Difficile de vérifier ce que disent les hackers »

Le tirage au sort des groupes du Mondial truqués ? C'est en tout cas ce qu'affirmait il y a quelques jours un groupe de hackers prétendant avoir piraté les serveurs de la FIFA. Pour démêler le vrai du faux, nous avons contacté Thierry Meyssan, théoricien des grands complots de ce monde, connu pour sa défiance envers les versions officielles de l'histoire. Interview par mail depuis... la Syrie.

Modififié
Un groupe de hackers affirme avoir piraté les serveurs de la FIFA et déclare que le tirage au sort des groupes est déjà connu et donc pipé. Que pensez-vous de leurs déclarations ?
Le foot entraîne ce genre de suspicion. C’est normal. Ce sport engage des sommes d’argent astronomiques. Au cours des années précédentes, on a bien vu qu’un certain nombre de dirigeants ont été corrompus. Quand on laisse le Qatar organiser la Coupe du monde, c’est qu’il y a un problème. Dans ce dossier, il y a de très grandes chances que des pots de vin aient été distribués. Après, il ne faut pas s’étonner que ça jette de la suspicion sur tout le monde. Si Sarkozy devient un jour président du PSG, on va vraiment s’y intéresser. Les choses ne fonctionnent qu’avec la corruption dans le Golfe. Ce qui serait étonnant, c’est qu’il n’y ait pas de corruption. Et puis, quand on décide que la Coupe du monde se jouera à tel ou tel endroit, la concurrence s’installe forcément. Les différentes villes en compétition s’espionnent mutuellement. Ça me paraît évident, et ceux qui ne le font pas sont des exceptions.

L'attribution du Mondial certes, mais le tirage au sort du Mondial ?
Concernant, le trucage du tirage au sort, ça va être difficile de vérifier ce que disent les hackers. Si la FIFA a déjà prévu les groupes de la Coupe du monde, on ne pourra le vérifier que demain (aujourd’hui, ndlr). Le problème avec ce genre de méthodes, outre le fait que ce soit illégal comme moyen de se procurer les informations, c’est que personne ne peut le vérifier. Moi aussi je peux dire que j’ai telle ou telle information. Dans ce genre d’histoire, il faut absolument donner des preuves. On aura la réponse très rapidement. Mais ce serait vraiment fou. Il ne suffit pas d’avoir raison, il faut expliquer comment on s’est procuré ces informations. Si le tirage se déroule ainsi, ça défiera la loi des probabilités. Je ne sais pas comment la FIFA pourra s’en sortir.

Suite à l'exploit des Bleus contre l'Ukraine, le député UMP Lionnel Luca a évoqué un arrangement. Avez-vous entendu parlé de cette histoire ?
J’ai eu écho des déclarations de Lionnel Luca. Mais pas vraiment en détails. Surtout de là où je suis. Mais dans le foot comme ailleurs, on peut corrompre les gens. Ce député doit avoir ses raisons. C’est une accusation très forte. S’il a des informations, il doit les donner et s’il n’en n’a pas, il doit se taire. J’ai appris que la France avait eu un premier match difficile en Ukraine. Un match où on avait tout perdu et qu’après les choses se sont inversées. C’est sûr, c’est assez surprenant vu de l’extérieur. Mais je ne peux pas affirmer quoi que ce soit.

Autre sujet brûlant en ce moment, l'attribution du Ballon d'or et la décision de la FIFA de reporter les votes. Il s'est dit que c'était une décision de Sepp Blatter pour favoriser Cristiano Ronaldo et se faire pardonner d'avoir publiquement comparé le Portugais à un militaire...
Quand on remet des prix, il y a toujours des hommes derrière. Il y a un jury qui, par définition, est partial. Pour tous les prix, c’est comme ça. S’imaginer que l’on peut décerner de manière objective un Ballon d'or, et que personne ne viendra influencer le jury, c’est totalement utopique. Le football est devenu une activité commerciale depuis bien longtemps. Si Ronaldo a le prix, c’est qu’il y a eu lobbying et une communication énorme pour lui. Exactement de la même manière que si Ribéry ou Messi le remporte. Les règles du football n’échappent pas aux règles économiques. Il y en a qui triche, d’autres sont corrompus et d’autres sont espionnés. Voilà tout. C’est inévitable.

Vous dites actuellement résider en Syrie. Avec la guerre, quelle est la situation du football sur place, de ce que vous avez pu voir ?
Je ne dis pas que c’est important, mais c’est une préoccupation de pays en paix. Ici, il s’agit d’abord de vivre ou de survivre. Pendant un moment, j’ai été logé dans l’hôtel de la Fédération nationale de foot. En temps de paix, les équipes nationales qui venaient à Damas transitaient par cet hôtel. Mais aujourd’hui il est entièrement réquisitionné par les étudiants d’Alep. Leur université a été complètement détruite, et du coup ils dorment là-bas. Les tournois de foot n’ont plus lieu, mais l’équipe nationale existe toujours. Le sport est devenu très anecdotique ici. Ça pourrait changer d’ici peu.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est cool tout ça ! Et donc comme tout le monde, il ne "peut rien affirmer". Très très très intéressant !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Mouais... Il se mouille pas trop le bonhomme en fait

Quelqu'un a le tel de Julian Assange ?
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
D'accord avec vous, cette itw respire le vide intersiderale
ToxikCheese Niveau : Loisir
ouais.

Bon.

"Je ne peux l'affirmer mais... "

Ferme ta gueule sinon.
Quand vous interrogez le fondateur du réseau Voltaire, la moindre des choses serait de rappeler brièvement qui ils sont et ce qu'ils font. Surtout que dans le genre polémique eux sont plutôt très bon, et Meyssan en particulier
Chriswillow Niveau : Loisir
Tirage truqué, matchs arrangés, ballon d'Or orienté, attribution de CDM corrompue, instance dictatoriale, etc...
En fait, la FIFA est russe, ou somalienne.
Le mec n'est au courant de rien, ne sait rien, ne semble même pas savoir qu'au foot le ballon est rond et place Sarkozy en plein milieu, sans aucun rapport avec le reste, juste par anti-sarkozysme primaire.
Si vous avez d'autres intervenants inutiles comme celui ci, gardez les où refilez les à tf1 qui le mettra à côté de Matt Pokora dans ses après match, dans le rôle du mec qui n'a rien de plus à faire là que mon voisin du 3ème
Message posté par Chriswillow
Tirage truqué, matchs arrangés, ballon d'Or orienté, attribution de CDM corrompue, instance dictatoriale, etc...
En fait, la FIFA est russe, ou somalienne.


Dixit le Français, dont le pays a aidé à renverser Kadhaffi pour que Total s'en foute plein les poches, qui crie sur tous les toits que la Russie c'est mauvais mais suce le Qatar car Bouygues et Vinci peuvent y faire des contrats à 8 zéros, qui hurle au scandale à cause des écoutes de la NSA mais quand la DGSE formait les cadres de police paramilitaire au Kosovo pourtant considérer comme terroriste pour renverser Milosevic, intervient en Centrafrique pour la démocratie ou democracy and freedom en Centrafique et ses magnifiques mines de diamants. J'en passe et des meilleures...

Seems legit mec
Thierry Meyssan n'est pas et n'a jamais été un spécialiste du foot. Il parait logique qu'il ne s'engage pas trop sur un sujet qu'il connait à peine. Et encore plus logique qu'il ne se lance pas dans des accusations
En même temps c'est pas lui qui a appelé Sofoot pour donné son opinion, ni posé les questions ni validé et publié l'article donc si vide intersidéral de l'article doit être imputé à quelqu'un c'est plus à la rédaction et à ces choix qu'à ce bonhomme...
Cela concerne les deux. So foot que j'apprécie en général mais qui pond là son pire article, c'est mon avis. Et le mec qui n'est pas obligé d'accepter l'entretien mais qui pense qu'il peut se faire un peu de pub et parler de son obsession contre l'ex président
Mais qu'est ce qui a Seeerge ?!
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par Grobar


Dixit le Français, dont le pays a aidé à renverser Kadhaffi pour que Total s'en foute plein les poches, qui crie sur tous les toits que la Russie c'est mauvais mais suce le Qatar car Bouygues et Vinci peuvent y faire des contrats à 8 zéros, qui hurle au scandale à cause des écoutes de la NSA mais quand la DGSE formait les cadres de police paramilitaire au Kosovo pourtant considérer comme terroriste pour renverser Milosevic, intervient en Centrafrique pour la démocratie ou democracy and freedom en Centrafique et ses magnifiques mines de diamants. J'en passe et des meilleures...

Seems legit mec


Je viens de trouver le premier électeur ayant voté Cheminade en 2012 ! Bravo, t'as pas été facile à trouver tu sais...^^
Message posté par Chriswillow


Je viens de trouver le premier électeur ayant voté Cheminade en 2012 ! Bravo, t'as pas été facile à trouver tu sais...^^


Aaarf je ne suis pas Français et je ne vis pas en France malheureusement, pourtant votre système d'aide social a l'air plus qu'alléchant !
C'est tellement à la mode de cracher sur la Qatar ça fait pitier.
Bon c'est pas moi qui vais les défendre je déteste le gaspillage et je trouve que mettre en jeu des centaines de millions voir des milliards d'euros en sponsoring, achat de club etc. juste pour montrer que le Qatar a du fric c'est vraiment ridicule.
Par contre ceux qui aiment le Real, le Barca, Manchester, Monaco et j'en passe et des meilleurs vous n'avez aucune leçon a donner aux parisiens et aux Qataris parce que vos clubs de milliardaires ou de surendettés ne valent pas mieux que le PSG ou Manchester City.

PS : j'en ai rien à foutre du PSG j'suis supporter de la Roma.

Sinon j'vois pas l’intérêt de l'article, comme dit plus haut Meyssan n'a rien avoir avec le milieu du football et même en dehors de ça ( même si je ne crois pas à la thèse officiel concernant le 11 septembre ) je trouve qu'il débite vraiment beaucoup de connerie ce type.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Pour ceux que ça intéresse, le ballon d'or 2013 va revenir à Cristiano Ronaldo, 2e Ribéry, 3e Ibrahimovic.

Ribéry aurait été "écarté" car son image n'est pas assez bankable.
Evidemment tous ceux qui veulent de la polémique à gogo sont déçu de l'ITW. En fait c'est l'interview d'un mec qui n'en sait trop rien, qui assume de rien savoir et donc dit des banalités. C'est pas super intéressant mais ça a surtout un mérite, c'est de rappeler que sur ce sujet personne ne sait rien mais tout le monde parle beaucoup.

La phrase sur Luca " S’il a des informations, il doit les donner et s’il n’en n’a pas, il doit se taire" est valable pour beaucoup de monde. Le problème c'est que tout le monde se fout de savoir s'il y a de la corruption ou pas : les gens relaient ce à quoi ils ont envie de croire et point barre.
À quand une intw avec Dieudonné ?! :-)
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Meyssan de mieux en mieux sofoot....
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Meyssan, sérieux sofoot, vous n'avez pas trouvé mieux ?
il y a 7 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 5 il y a 9 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6