1. //
  2. // COUPE DU MONDE 2014
  3. // TIRAGE AU SORT

Thierry Meyssan : « Tirage truqué ? Difficile de vérifier ce que disent les hackers »

Le tirage au sort des groupes du Mondial truqués ? C'est en tout cas ce qu'affirmait il y a quelques jours un groupe de hackers prétendant avoir piraté les serveurs de la FIFA. Pour démêler le vrai du faux, nous avons contacté Thierry Meyssan, théoricien des grands complots de ce monde, connu pour sa défiance envers les versions officielles de l'histoire. Interview par mail depuis... la Syrie.

Modififié
64 24
Un groupe de hackers affirme avoir piraté les serveurs de la FIFA et déclare que le tirage au sort des groupes est déjà connu et donc pipé. Que pensez-vous de leurs déclarations ?
Le foot entraîne ce genre de suspicion. C’est normal. Ce sport engage des sommes d’argent astronomiques. Au cours des années précédentes, on a bien vu qu’un certain nombre de dirigeants ont été corrompus. Quand on laisse le Qatar organiser la Coupe du monde, c’est qu’il y a un problème. Dans ce dossier, il y a de très grandes chances que des pots de vin aient été distribués. Après, il ne faut pas s’étonner que ça jette de la suspicion sur tout le monde. Si Sarkozy devient un jour président du PSG, on va vraiment s’y intéresser. Les choses ne fonctionnent qu’avec la corruption dans le Golfe. Ce qui serait étonnant, c’est qu’il n’y ait pas de corruption. Et puis, quand on décide que la Coupe du monde se jouera à tel ou tel endroit, la concurrence s’installe forcément. Les différentes villes en compétition s’espionnent mutuellement. Ça me paraît évident, et ceux qui ne le font pas sont des exceptions.

L'attribution du Mondial certes, mais le tirage au sort du Mondial ?
Concernant, le trucage du tirage au sort, ça va être difficile de vérifier ce que disent les hackers. Si la FIFA a déjà prévu les groupes de la Coupe du monde, on ne pourra le vérifier que demain (aujourd’hui, ndlr). Le problème avec ce genre de méthodes, outre le fait que ce soit illégal comme moyen de se procurer les informations, c’est que personne ne peut le vérifier. Moi aussi je peux dire que j’ai telle ou telle information. Dans ce genre d’histoire, il faut absolument donner des preuves. On aura la réponse très rapidement. Mais ce serait vraiment fou. Il ne suffit pas d’avoir raison, il faut expliquer comment on s’est procuré ces informations. Si le tirage se déroule ainsi, ça défiera la loi des probabilités. Je ne sais pas comment la FIFA pourra s’en sortir.

Suite à l'exploit des Bleus contre l'Ukraine, le député UMP Lionnel Luca a évoqué un arrangement. Avez-vous entendu parlé de cette histoire ?
J’ai eu écho des déclarations de Lionnel Luca. Mais pas vraiment en détails. Surtout de là où je suis. Mais dans le foot comme ailleurs, on peut corrompre les gens. Ce député doit avoir ses raisons. C’est une accusation très forte. S’il a des informations, il doit les donner et s’il n’en n’a pas, il doit se taire. J’ai appris que la France avait eu un premier match difficile en Ukraine. Un match où on avait tout perdu et qu’après les choses se sont inversées. C’est sûr, c’est assez surprenant vu de l’extérieur. Mais je ne peux pas affirmer quoi que ce soit.

Autre sujet brûlant en ce moment, l'attribution du Ballon d'or et la décision de la FIFA de reporter les votes. Il s'est dit que c'était une décision de Sepp Blatter pour favoriser Cristiano Ronaldo et se faire pardonner d'avoir publiquement comparé le Portugais à un militaire...
Quand on remet des prix, il y a toujours des hommes derrière. Il y a un jury qui, par définition, est partial. Pour tous les prix, c’est comme ça. S’imaginer que l’on peut décerner de manière objective un Ballon d'or, et que personne ne viendra influencer le jury, c’est totalement utopique. Le football est devenu une activité commerciale depuis bien longtemps. Si Ronaldo a le prix, c’est qu’il y a eu lobbying et une communication énorme pour lui. Exactement de la même manière que si Ribéry ou Messi le remporte. Les règles du football n’échappent pas aux règles économiques. Il y en a qui triche, d’autres sont corrompus et d’autres sont espionnés. Voilà tout. C’est inévitable.

Vous dites actuellement résider en Syrie. Avec la guerre, quelle est la situation du football sur place, de ce que vous avez pu voir ?
Je ne dis pas que c’est important, mais c’est une préoccupation de pays en paix. Ici, il s’agit d’abord de vivre ou de survivre. Pendant un moment, j’ai été logé dans l’hôtel de la Fédération nationale de foot. En temps de paix, les équipes nationales qui venaient à Damas transitaient par cet hôtel. Mais aujourd’hui il est entièrement réquisitionné par les étudiants d’Alep. Leur université a été complètement détruite, et du coup ils dorment là-bas. Les tournois de foot n’ont plus lieu, mais l’équipe nationale existe toujours. Le sport est devenu très anecdotique ici. Ça pourrait changer d’ici peu.

Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est cool tout ça ! Et donc comme tout le monde, il ne "peut rien affirmer". Très très très intéressant !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Mouais... Il se mouille pas trop le bonhomme en fait

Quelqu'un a le tel de Julian Assange ?
oohdidiersenacleroidutacle Niveau : Loisir
D'accord avec vous, cette itw respire le vide intersiderale
ToxikCheese Niveau : Loisir
ouais.

Bon.

"Je ne peux l'affirmer mais... "

Ferme ta gueule sinon.
Quand vous interrogez le fondateur du réseau Voltaire, la moindre des choses serait de rappeler brièvement qui ils sont et ce qu'ils font. Surtout que dans le genre polémique eux sont plutôt très bon, et Meyssan en particulier
Chriswillow Niveau : Loisir
Tirage truqué, matchs arrangés, ballon d'Or orienté, attribution de CDM corrompue, instance dictatoriale, etc...
En fait, la FIFA est russe, ou somalienne.
Le mec n'est au courant de rien, ne sait rien, ne semble même pas savoir qu'au foot le ballon est rond et place Sarkozy en plein milieu, sans aucun rapport avec le reste, juste par anti-sarkozysme primaire.
Si vous avez d'autres intervenants inutiles comme celui ci, gardez les où refilez les à tf1 qui le mettra à côté de Matt Pokora dans ses après match, dans le rôle du mec qui n'a rien de plus à faire là que mon voisin du 3ème
Message posté par Chriswillow
Tirage truqué, matchs arrangés, ballon d'Or orienté, attribution de CDM corrompue, instance dictatoriale, etc...
En fait, la FIFA est russe, ou somalienne.


Dixit le Français, dont le pays a aidé à renverser Kadhaffi pour que Total s'en foute plein les poches, qui crie sur tous les toits que la Russie c'est mauvais mais suce le Qatar car Bouygues et Vinci peuvent y faire des contrats à 8 zéros, qui hurle au scandale à cause des écoutes de la NSA mais quand la DGSE formait les cadres de police paramilitaire au Kosovo pourtant considérer comme terroriste pour renverser Milosevic, intervient en Centrafrique pour la démocratie ou democracy and freedom en Centrafique et ses magnifiques mines de diamants. J'en passe et des meilleures...

Seems legit mec
Thierry Meyssan n'est pas et n'a jamais été un spécialiste du foot. Il parait logique qu'il ne s'engage pas trop sur un sujet qu'il connait à peine. Et encore plus logique qu'il ne se lance pas dans des accusations
En même temps c'est pas lui qui a appelé Sofoot pour donné son opinion, ni posé les questions ni validé et publié l'article donc si vide intersidéral de l'article doit être imputé à quelqu'un c'est plus à la rédaction et à ces choix qu'à ce bonhomme...
Cela concerne les deux. So foot que j'apprécie en général mais qui pond là son pire article, c'est mon avis. Et le mec qui n'est pas obligé d'accepter l'entretien mais qui pense qu'il peut se faire un peu de pub et parler de son obsession contre l'ex président
Mais qu'est ce qui a Seeerge ?!
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par Grobar


Dixit le Français, dont le pays a aidé à renverser Kadhaffi pour que Total s'en foute plein les poches, qui crie sur tous les toits que la Russie c'est mauvais mais suce le Qatar car Bouygues et Vinci peuvent y faire des contrats à 8 zéros, qui hurle au scandale à cause des écoutes de la NSA mais quand la DGSE formait les cadres de police paramilitaire au Kosovo pourtant considérer comme terroriste pour renverser Milosevic, intervient en Centrafrique pour la démocratie ou democracy and freedom en Centrafique et ses magnifiques mines de diamants. J'en passe et des meilleures...

Seems legit mec


Je viens de trouver le premier électeur ayant voté Cheminade en 2012 ! Bravo, t'as pas été facile à trouver tu sais...^^
Message posté par Chriswillow


Je viens de trouver le premier électeur ayant voté Cheminade en 2012 ! Bravo, t'as pas été facile à trouver tu sais...^^


Aaarf je ne suis pas Français et je ne vis pas en France malheureusement, pourtant votre système d'aide social a l'air plus qu'alléchant !
C'est tellement à la mode de cracher sur la Qatar ça fait pitier.
Bon c'est pas moi qui vais les défendre je déteste le gaspillage et je trouve que mettre en jeu des centaines de millions voir des milliards d'euros en sponsoring, achat de club etc. juste pour montrer que le Qatar a du fric c'est vraiment ridicule.
Par contre ceux qui aiment le Real, le Barca, Manchester, Monaco et j'en passe et des meilleurs vous n'avez aucune leçon a donner aux parisiens et aux Qataris parce que vos clubs de milliardaires ou de surendettés ne valent pas mieux que le PSG ou Manchester City.

PS : j'en ai rien à foutre du PSG j'suis supporter de la Roma.

Sinon j'vois pas l’intérêt de l'article, comme dit plus haut Meyssan n'a rien avoir avec le milieu du football et même en dehors de ça ( même si je ne crois pas à la thèse officiel concernant le 11 septembre ) je trouve qu'il débite vraiment beaucoup de connerie ce type.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Pour ceux que ça intéresse, le ballon d'or 2013 va revenir à Cristiano Ronaldo, 2e Ribéry, 3e Ibrahimovic.

Ribéry aurait été "écarté" car son image n'est pas assez bankable.
Evidemment tous ceux qui veulent de la polémique à gogo sont déçu de l'ITW. En fait c'est l'interview d'un mec qui n'en sait trop rien, qui assume de rien savoir et donc dit des banalités. C'est pas super intéressant mais ça a surtout un mérite, c'est de rappeler que sur ce sujet personne ne sait rien mais tout le monde parle beaucoup.

La phrase sur Luca " S’il a des informations, il doit les donner et s’il n’en n’a pas, il doit se taire" est valable pour beaucoup de monde. Le problème c'est que tout le monde se fout de savoir s'il y a de la corruption ou pas : les gens relaient ce à quoi ils ont envie de croire et point barre.
À quand une intw avec Dieudonné ?! :-)
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Meyssan de mieux en mieux sofoot....
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Meyssan, sérieux sofoot, vous n'avez pas trouvé mieux ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
64 24