1. //
  2. // MLS
  3. // New York Red Bulls

Thierry Henry : roi dans son royaume

Éliminé des play-offs avec les New York Red Bulls, Thierry Henry va probablement tirer sa révérence. Et il pourra toujours se dire qu'il a fait l'unanimité à un endroit, Arsenal.

Modififié
C'était peut-être ce qu'il voulait, lui, le fan de NBA et la véritable encyclopédie de son sport. Au moment de tourner la page, Thierry Henry voit les chiffres défiler, les siens : 411 buts inscrits dans toute sa carrière, un record pour un Français, dont 228 avec Arsenal et 51 avec l'équipe de France, deux records là aussi. Niveau armoire, il ne lui manque aucun trophée, si ce n'est le Ballon d'or : Coupe du monde, Euro, Coupe des confédérations, Ligue des champions, championnats de France, d'Angleterre, d'Espagne... Dans sa carrière, Henry peut se targuer d'avoir fait partie de trois équipes d'exception : l'équipe de France 98-2000, les Invincibles d'Arsenal et le Barça de Pep Guardiola. Pas le fruit du hasard pour un joueur élu par exemple homme du match le jour de la finale de l'Euro 2000 contre l'Italie. Pour couronner le tout, Henry sait aussi faire dans la longueur : il est le seul Français à avoir participé à quatre phases finales de Coupe du monde. Dans le lot, il y a deux fiascos, mais aussi les deux plus beaux parcours de l'histoire de la sélection frappé du coq. Où il a à chaque fois été le meilleur buteur de l'équipe.

Pourquoi tant de haine ?


La fin de sa carrière devrait donc provoquer un séisme aussi grand que les sorties de Platini et de Zidane, mais il n'en sera rien. Il n'est même pas fou de penser que la petite mort de ses deux potes et attaquants de la même génération, David Trezeguet et Nicolas Anelka, soulèvera bien plus d'enthousiasme. Et ce n'est pas parce que son dernier match est une partie où Charlie Davies, un mec qui a une grosse circonstance atténuante, mais qui ne s'est tout de même pas imposé à Sochaux, l'a éliminé avec un doublé. S'il veut se mentir, Henry pourra toujours se dire que son plus gros défaut aura été sa nationalité. Lui qui était surnommé « France Football » dans ses jeunes années tant il connaissait tout sur tout sur le ballon rond, a dû composer avec un pays qui n'a pas de culture foot. Un pays qui en a fait l'ennemi public numéro 1, laissant des gens aussi importants que Christophe Dechavanne exprimer leur dégoût de voir leur capitaine s'aider de la main pour gagner. Mais s'il ne méritait pas ça, Henry n'est pas pour autant dans la catégorie des « mecs cools » . Il a fait le forcing pour quitter Monaco, il a repoussé vivement des dizaines et des dizaines de fois les coéquipiers qui venaient se coller à lui lors de ses célébrations de buts, il n'a jamais attendu d'être à l'abri des regards pour s'en prendre à ses jeunes partenaires, il ne donnait interviews et infos qu'aux journalistes totalement acquis à sa cause, il est passé de la promo de FIFA à celle de PES, de Nike à Puma en passant par Reebok, il a plaidé pour Domenech en équipe de France, n'a pas bronché ou presque en le voyant exécuter un à un ses potes (Pirès, puis Trezeguet, puis Vieira), avant de lâcher totalement prise lorsque vint son tour, avec en point d'orgue un entretien avec Sarkozy en chemise Vichy au retour de Knysna. Henry, l'homme qui aurait suggéré un jour à Zidane de « moins tricoter » , est donc au final l'exact opposé d'Éric Cantona : gros palmarès, mais petite aura.

Une légende jamais écornée à Arsenal


Il existe cependant un endroit où le King, c'est Henry. Dans le monde d'Arsenal, Henry est tout en haut. Et c'est un peu normal. Parce qu'il n'est pas seulement le meilleur buteur de l'équipe. Si le club a pris une autre dimension, devenant l'un des plus populaires dans le monde, c'est grâce à lui. Avant son arrivée, il y avait le « boring Arsenal » de Graham, puis les transferts à outrance du début de l'ère Wenger. Avec lui, il y a eu un titre obtenu sur la pelouse du rival honni de Manchester, un autre enveloppé dans une série de 49 matchs sans défaite et un parcours héroïque jusqu'en finale de la Ligue des champions en 2006, qui s'est fait avec un but phénoménal pour éliminer le Real Madrid. Aux alentours de l'Emirates, l'attaquant a même eu droit à une statue. Elle n'a toujours pas eu l'occasion d'être salie. Son successeur, que l'on annonçait étouffé sur la fin par sa présence, n'a fait qu'une saison complète avant de signer chez le rival mancunien. Quant à l'inévitable et délicat épisode du come-back, il a déjà eu lieu et cela a été une franche réussite. En pré-retraite à New York, il revient s'entraîner à Londres pour garder la forme en janvier 2012. Wenger se chauffe alors à le faire entrer pour un match de Cup. « Titi » s'est laissé pousser une imposante barbe pour mettre en garde le public : à 34 ans, il n'a plus la même forme. Mais au bout de neuf minutes, il ouvre le score, d'un plat du pied droit, classique. Il fait alors le tour du stade, bras en croix, larmes aux yeux, devant une foule en délire. Peu importent les polémiques qu'il alimente partout ailleurs, à Arsenal, il l'a fait, il a marqué sa discipline.


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quel article tout nul....

La France n'a aucune culture foot blabla. C'est sûr que si c'est Canuti qui écrit les articles hommages à Thierry Henry...
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot Français.
A juste titre adulé et considéré comme tant que tel partout sauf dans son Pays au nom d'un ressenti sans réel fondement.
kris prolls Niveau : CFA2
Message de sofoot aux lyonnais et stéphanois"on s'en branle de votre match les ploucs, on va vs sortir 2 articles moisi en fin d'aprem et allez vous faire foutre"
volontaire82 Niveau : Loisir
Oh le vilain Titi, il ne parlait qu'aux journalistes qu'il aimait bien, quel méchant garçon alors

Je comprendrais jamais comment on peut pas aduler ce joueur
tireur.de.corneur Niveau : Loisir
Message posté par kris prolls
Message de sofoot aux lyonnais et stéphanois"on s'en branle de votre match les ploucs, on va vs sortir 2 articles moisi en fin d'aprem et allez vous faire foutre"


Et du coup au niveau de ton article sur Ferri ou Fekir, t'en es ou?
Judas iscariot Niveau : Loisir
La retraite d'henry anecdotique? Parlez pour vous les francais, une ligue des champions dans la besace.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Dommage qu'il n'ait jamais remporté le Ballon d'Or (à l'époque où cette récompense avait encore un peu d'intérêt). Les deux arrêts de Valdès au Stade de France en finale de la Ligue des Champions 2006 ont pesé lourd.

Une carrière exceptionnelle. Mon avis sur le personnage en lui-même est un peu plus mitigé: un brin moralisateur lors des interviewes, des célébrations de but parfois agaçantes, homme-sandwich docile pour Nike et Gillette... Anelka était (malgré lui sans doute) bien plus funky. Mais c'est Henry qui a marqué son époque
Quel joueur c'est tout. Plus de 400 buts marqués, rien que ça, ça impose le respect.
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par tireur.de.corneur


Et du coup au niveau de ton article sur Ferri ou Fekir, t'en es ou?


J'ai abandonné, j'attends qu'ils signent au psg.
Message posté par NikkoFromLyon
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot Français.
A juste titre adulé et considéré comme tant que tel partout sauf dans son Pays au nom d'un ressenti sans réel fondement.


Tout à fait d'accord avec toi. Le célèbre adage "tu ne seras pas prophète en ton pays" prend tout son sens ici...
Message posté par NikkoFromLyon
Le plus grand attaquant de l'histoire du foot Français.
A juste titre adulé et considéré comme tant que tel partout sauf dans son Pays au nom d'un ressenti sans réel fondement.


Tout à fait d'accord avec toi. Le célèbre adage "tu ne seras pas prophète en ton pays" prend tout son sens ici...
Go_Scousers Niveau : CFA
J'ai adoré Henry. Je trouve que c'est un des meilleurs joueurs français. J'ai pas aimé sa main contre l'Irlande mais il méritait mieux comme sortie avec l'équipe de France que la coupe du monde en Afrique du Sud. Alors, je suis Français M. Canutti ? Ou bien être français c'est nécessairement être un gros con aigri, insatisfait, stupide et égocentrique ?
DocteurHappy Niveau : CFA
Son match de Cup ( il me semble ) pour son "Come back " à Arsenal , je m'en souviendrai toute ma vie .

Le match était diffusé sur france 4 , j'avais zappé dessus sans faire exprès , je vois qu'Arsenal galère contre une equipe en bois , je m'apprête à changer quand je vois Titi et sa barbe velu entrée en jeu .
Curiosité oblige , je me dis et si Henry ,pour son retour, nous plantait . Et bam , le mec te met un but mais pas n'importe quel but , un but à la titi Henry , un délire sérieux , il était heureux tout simplement .
C'est dans ces moments que tu te dis qu'il y'a des gens qui ont des destins incroyables .

En plus dans la même semaine il me semble que Trezegoal avait aussi planté un magnifique but à la Henry , c'était une semaine nostalgique .
CoreeDuNord Niveau : Loisir
Il n'y a que des commentaires élogieux sur Henry, certains réclamant même que Deschamps le sélectionne pour un match histoire de finir sur une meilleure note que Knysna, mais apparemment il serait pas prophète en son pays. Bon, en quoi? A part bien sur dans l'esprit contradictoire rebelle de Canuti, l'homme qui dénonce !
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Sidney G'Ovule
Dommage qu'il n'ait jamais remporté le Ballon d'Or (à l'époque où cette récompense avait encore un peu d'intérêt). Les deux arrêts de Valdès au Stade de France en finale de la Ligue des Champions 2006 ont pesé lourd.

Une carrière exceptionnelle. Mon avis sur le personnage en lui-même est un peu plus mitigé: un brin moralisateur lors des interviewes, des célébrations de but parfois agaçantes, homme-sandwich docile pour Nike et Gillette... Anelka était (malgré lui sans doute) bien plus funky. Mais c'est Henry qui a marqué son époque


Franchement, aucune intention de le descendre, mais l'année où ils sont en finale, le ballon d'or fini pour Ronaldinho... on est très loin du scandale.
Puis l'autre fois où il est le plus proche et fini second, c'est monseigneur Pavel qui l'a. Là aussi c'est peut être moins indiscutable que Ronni, mais quand même... T'aurai pu vivre dans un monde où Nedved n'aurait pas eu de ballon d'or ?
Tu decale d'une annee le ballon d'or 2006 c'est Cannavaro.

Immense respect pour le joueur merci et tchao titi !
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par floyd pink
T'aurais pu vivre dans un monde où Nedved n'aurait pas eu de ballon d'or ?


Non ^^

Par ailleurs, je ne conteste pas la légitimité du BO de Ronnie en 2006. Je regrette un peu qu'Henry ne l'ait jamais eu
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Kahaine
Tu decale d'une annee le ballon d'or 2006 c'est Cannavaro.

Immense respect pour le joueur merci et tchao titi !


My bad, je sens une petite perte de crédibilité.

Pour tout ceux qui se plaignent de sa mauvaise image, je trouve que c'est autant de mauvaise foi que dénigrer le talent de Thierry.
Ce qui l'a fait passé pour "une victime" pour certains, c'est sa main contre l'Irlande puis son mondial en Afrique du Sud où il a montré qu'il avait autant de leadership que José Anigo.
Puis franchement, sa main contre l'Eire, j'ai trouvé ça juste à gerber. Je m'en fou qu'il marque de la main et même qu'il célèbre le but. Mais aller câliner les Irlandais après du genre, "je compatis" puis surtout après faire presque comme si il s'en était pas rendu conte et que c'était involontaire, ça c'est le fond du fond. Ç'aurait pu être n'importe quel autre joueur, mais j'appel ça de la prostitution, pour pas être vulgaire.
Tout ça n'efface pas la carrière qu'il a eu.
So foot et Henry ! Si il y a bien des Français qui ont un problème avec ce joueur monstrueux c'est les journaleux de So foot, qui n'ont sans doute jamais réussi à avoir un rdv interview avec Henry et le poursuivent depuis de leur acrimonie. Déjà l'année dernière, c'était trop demander que de le mettre dans le top 100 des joueurs, sous prétexte de subjectivité. Faire un article hommage au meilleur attaquant français de l'histoire (les chiffres sont sans pitié) en se centrant uniquement sur la personnalité du type c'est bien une attitude de footix. Le mec est pas sympa et méchant et blablabla, vous avez vu la carrière ???? Le mec a un melon énorme et est égocentrique : comme si c'était le premier attaquant à présenter ces symptômes !!! Moi j'ai beau être français, ce joueur j'en parlerais à mes enfants et à mes petits-enfants et à mes arrières petits-enfants si il faut, tellement il était énorme !
Vous ne pouviez pas juste mettre une ou deux vidéos que l'on mesure la qualité du joueur ? Par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=clRzRND4Uak. Et puis franchement ce but en Cup... http://www.youtube.com/watch?v=p6X50tUVF5k Petite aura ? Rarement vu une scène de communion pareille ! Vous êtes fous de mauvaise foi les mecs !
Le joueur a eu une carrière bien remplie, qu'il faut saluer. Mais je trouve au contraire qu'il à la reconnaissance qu'il mérite. Personne ne remets en cause son talent de joueur. C'est juste que c'est un gros connard, d'où le désamour. Et pas besoin d'attendre sa main et sa discussion dans la foulé avec Robbie Keane ("mec je te jure je ne l'ai pas touché"). Talent ne doit pas forcemment rimer avec gros melon et arrogance pronnoncée. Voilà. Sinon oui grande carrière et un joueur qui à marqué son époque.

maintenant je peux prendre des -1.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26