1. // Major League Soccer

Thierry Henry ne peut pas tout faire

Plombés par une défense en bois, les Red Bulls de New York sont freinés dans leurs résultats, malgré un Thierry Henry toujours au top en attaque. En conférence Est toujours, Kansas City a chuté pour la première fois, tandis que les franchises canadiennes sont à la peine. A l’Ouest, les favoris démarrent lentement mais sûrement la saison, notamment Los Angeles Galaxy. Toute l’actu de la MLS, c’est ici et maintenant.

Modififié
Kansas City est tombé

Dans la lignée d’une bonne fin d’année 2011, le Sporting Kansas City a impressionné les observateurs de MLS en démarrant cette nouvelle saison par une série de 7 victoires. L’un des outsiders à la victoire finale a fini par chuter lors de son huitième match, dimanche dernier à Portland face aux Timbers. Pourtant pas son plus coriace adversaire, puisqu’il avait eu à affronter auparavant des franchises du calibre de Dallas, le Galaxy ou le Real Salt Lake. Le seul but de la rencontre a été inscrit contre son camp par le défenseur Chance Myers. Ce revers n’empêche pas le Sporting de conserver seul et largement la tête du classement de la conférence Est. Le Français Aurélien Collin, révélation aux États-Unis depuis son arrivée il y a tout juste un an, continue d’assurer, aussi bien à son poste de défenseur central que devant les filets adverses, puisqu’il a déjà signé trois buts en 2012.

New York traîne, malgré Henry

Euphorique pendant trois matchs, la franchise new-yorkaise est rentrée dans le rang lors des deux dernières journées qu’elle a eu à disputer, qui se sont soldées par un nul 2-2 à domicile face aux Earthquakes de San Jose et une lourde défaite 1-4 chez les voisins de DC United. Avec déjà 14 buts encaissés depuis le début de saison, elle affiche un des pires bilans défensifs de la Ligue. Si le tout jeune et inexpérimenté gardien Ryan Meara n’est pas à blâmer, il n’en va pas de même de Rafael Marquez. Positionné au poste de récupérateur, l’ancien Barcelonais et Monégasque, au niveau de jeu déjà très insuffisant par rapport à son statut, s’est distingué face à San Jose en ceinturant puis balançant un méchant coup de crampons dans la face d’un adversaire. L’arbitre n’a rien vu, la commission de discipline si ; elle lui a adressé une suspension de trois matchs. Heureusement, l’autre « designated player » des Red Bulls assure. Thierry Henry affiche d’excellentes stats, avec déjà huit buts et cinq passes décisives, soit le meilleur bilan de la Ligue dans les deux classements. Son entente avec son compère de l’attaque Kenny Cooper (7 buts) est intéressante. Après deux contreperformances, le réveil de la franchise new-yorkaise est néanmoins attendu, avec la réception ce week-end de New England, puis un choc face au Galaxy en Californie.

Montréal, le difficile apprentissage

Nouvelle franchise en MLS, l’Impact de Montréal paie pour apprendre en ce début de saison, avec pour l’instant un bilan de cinq défaites, deux nuls et une première victoire historique obtenue début avril face au rival canadien Toronto. L’entraîneur Jesse Marsh doit composer avec un effectif presque entièrement recomposé à l’intersaison. Les joueurs ont le niveau, mais ils manquent encore de vécu ensemble et d’expérience. D’où ces points bêtement perdus, notamment lors des deux derniers matchs, avec une défaite à Dallas et un nul à Washington malgré, dans les deux cas, l’ouverture du score de Bernardo Corradi pour les Québécois. Actuellement en bas de tableau de Conférence Est, l’Impact peut néanmoins espérer s’améliorer au fil des semaines et grappiller des points, notamment à Montréal, où l’équipe a encore peu joué.

Los Angeles façon diesel

Du côté de la Conférence Ouest, le tenant du titre LA Galaxy vit un début de saison d’année insuffisant. Trois défaites, trois victoires, tel est le bilan pour l’instant affiché par Beckham, Donovan, Robbie Keane and co. Comme pour New York, la défense est particulièrement montrée du doigt, avec au moins un but encaissé à chaque rencontre. Aux avant-postes, les trois « designated players » sont en revanche en forme ascendante. Robbie Keane en est à 3 buts et 2 passes dec’, Donovan 2 buts et 2 passes dec’, Beckham 1 but et 2 passes dec’. Les Californiens viennent d’aligner deux victoires de rang pour la première fois en 2012 et restent au contact des principaux outsiders à l’Ouest : Dallas, Vancouver, Seattle, Salt Lake City.

Mais aussi…

. Surprise à l’Ouest, avec l’actuelle première place occupée par une autre franchise californienne, San Jose Earthquakes, qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau. Chris Wondolowski, le buteur maison, est co-meilleur réalisateur de la Ligue, à égalité avec Henry, avec 8 pions.
. A l’Est, début de saison catastrophique pour Toronto, auteur de 6 défaites en autant de matchs disputés. Demi-finalistes de la C1 de la Concacaf (tombeurs de Los Angeles en quart, sortis par les Mexicains de Santos Laguna en demies), les Canadiens affichent des carences autant offensives que défensives. Leur double confrontation face à Montréal dans le cadre du championnat canadien début mai peut contribuer à les relancer et à entrevoir la victoire, enfin.
. Du côté des affluences, la montée en puissance du soccer en Amérique du nord semble se confirmer, avec des chiffres encore à la hausse en ce début de saison : 18 775 spectateurs de moyenne par match. Rappelons que les affluences augmentent régulièrement depuis trois ans, avec un pic atteint en 2011 et une moyenne de 17 872 spectateurs sur la saison. Il faut dire que l’entrée de l’Impact de Montréal en MLS a bien aidé à faire gonfler les chiffres, avec un record à plus de 58 000 spectateurs atteint le 17 mars pour le premier match à domicile au stade olympique.
. Un point pour terminer sur les rumeurs de possibles arrivées en MLS cet été : Michael Ballack a confirmé son intérêt pour y évoluer, avec une préférence pour les Red Bulls, évidemment ; Adrian Mutu aussi envisagerait de finir sa carrière en Amérique du nord ; également évoqué, Raul privilégierait en revanche un départ pour le Moyen-Orient ; ah et sinon le défenseur suisse de l’AJA Stéphane Grichting, en fin de contrat en juin, est chaud bouillant pour traverser l’Atlantique.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il a plus qu'a Marquez des csc et ce sera vraiment un joueur fini cramé.
Il faut relativiser, Conde était blessé lors de cette rencontre. Il a vraiment bien remplacé Tim Ream dans l'axe gauche depuis son arrivée. Miller était aussi absent, et son remplaçant a galéré sur ce match, je ne suis même pas sûr qu'il ait la taille réglementaire pour pouvoir jouer en défense.
on s'en balance que titi gagne ou perde au soccer. L'important c'est qu'il continue de nous régaler de son plat du pied droit. J'espère que son jubilé en MLS va continuer encore quelques saisons.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 31
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Les pronostics de Booder