1. // Les restes du monde

Thierry Henry impuissant

Au programme cette semaine, la visite de quatre continents, des USA où la bagarre ne fait que commencer, à l'Australie, où elle s'est achevée il y a quelques semaines.

0 3
Etats-Unis – Major League Soccer

Après un mois de compétition, c'est encore très serré en conférence Est. Philadelphia Union, bien aidée par Sebastien Le Toux, a pris le meilleur départ, avec 3 victoires en 4 matchs. Derrière, on retrouve New England Revolution, avec un Didier Domi titulaire en défense (contrairement à Dabo, jugé hors de forme, ndlr). New York RB vit un début de saison compliqué, à l'image de Thierry Henry, qui n'a toujours pas marqué et est de plus en plus contesté. En bas de tableau, on retrouve DC United, malgré un Charlie Davies de feu. L'ancien sochalien en est déjà à 4 réalisations. A l'ouest, le Real Salt Lake et les Colorado Rapids comptent un point d'avance sur LA Galaxy. Seattle, un des favoris, a enfin obtenu sa première victoire samedi contre Chicago Fire. Du côté de Vancouver, c'est le Français Eric Hassli qui fait l'actu, avec déjà 3 buts et 2 expulsions à son actif. La deuxième, particulièrement stupide, s'est produite alors qu'il célébrait un pénalty réussi en offrant au public un des deux maillots qu'il avait sur lui. Sinon plus généralement, la MLS compte bien essayer de profiter cette saison du lock-out en NFL pour gagner en popularité et en couverture médiatique.





Afrique du Sud – Premier Soccer League

Alors que le triple tenant du titre, Supersport United, est largué en bas de tableau, c'est serré en haut entre Orlando Pirates (coaché par Ruud Krol), l'Ajax Cape Town du Français Derek Decamps, Mamelodi Sundowns et Kaiser Chiefs. Il y avait un autre Français sur le banc de la lanterne rouge, Black Aces Mpumalang, mais il a été renvoyé en février, après seulement deux mois, pour mauvais résultats.

Maroc – Botola

A six journées du terme, c'est très indécis en haut de classement. La lutte est belle entre le Raja, Khouribga et le Maghreb Fès, qui se tiennent en 3 points (avec un match en moins pour le Maghreb Fès) ; derrière, l'Olympic de Safi et le Wydad de Casablanca, champion sortant, sont en embuscade.

Algérie – D1 Nedjma

Aux deux tiers du parcours, l'ASO Chlef impressionne, avec une avance en haut de tableau de 10 points sur ses poursuivants, respectivement l'ES Sétif (défait hier en déplacement), la JS Kabylie, l'USM El Harrach et le MC Oran. Pour espérer tenir jusqu'au bout et conquérir le premier championnat de son histoire, l'ASO peut notamment compter sur le meilleur buteur actuel, El Arbi Soudani. Ça rigole moins pour le MC Alger, champion sortant, qui se bat pour éviter la relégation (dernière victoire début décembre).

Tunisie – CLP 1

Arrêté depuis début janvier, le championnat reprend enfin le 17 avril. L'Espérance Tunis et l'Etoile du Sahel sont à la lutte en haut de tableau, à mi-parcours.

[page]
Egypte – Premier League

Suspendue également, la Premier League égyptienne reprenait ce mercredi, malgré les craintes de débordement. Le 2 avril, le leader Zamalek, qui recevait le Club Africain pour le compte de la C1 de la CAF, a vu son public envahir le terrain en fin de rencontre et agresser joueurs et arbitres. Le club est menacé de sévères sanctions par la fédération africaine.

Qatar – Stars League

A une journée du terme de la saison, Lekhwiya a officiellement remporté le titre. L'étonnant promu est dirigé par Djamel Belmadi, dont c'est la première expérience d'entraîneur. Une première réussie, donc, grâce notamment à une escouade d'anciens pensionnaires de L1 : Baky Koné, Aruna Dindane, Abdeslam Ouaddou et Dame Traoré. Al Gharafa, avec Juninho et Amara Diané, est à la seconde place.

Chine – Super League

Avec deux victoires en autant de journées disputées, deux équipes ont pris les devants : Hangzhou Greentown et Shaanxi Chanba. Philippe Troussier débute mal son contrat à la tête de Shenzen Ruby avec deux défaites. C'est le seul Français en Super League, puisque Cédric Sabin, qui évoluait la saison dernière à Shaanxi, est de retour en France, au Red Star.

Corée du Sud – K-League

Après cinq journées, Daejeon Citizen, Pohang Steelers, Daegu FC et Suwon Bluewings se détachent en haut de classement. Mauvais début de saison en revanche pour le FC Séoul, champion sortant, seulement 12e (sur 16) avec 5 malheureux points.

Japon – J-League

Depuis le séisme et ses conséquences, le football est suspendu au Japon. La fédération a fixé la reprise de la compétition au 23 avril. Une seule journée a pu jusqu'à présent être disputée.

Australie – A-League

Le championnat australien s'est achevé le 13 mai avec la victoire de Brisbane Roar en finale des play-offs face à Central Coast. C'est leur premier titre en 54 ans d'histoire. Il est mérité, tant le club de la capitale du Queensland a dominé les débats, achevant la saison sur une série de 28 matchs sans défaite. Le Sidney FC, décevant champion sortant, chercherait actuellement à recruter Roy Keane. L'ancien aboyeur du milieu de terrain mancunien est au chômage depuis son limogeage d'Ipswich Town en janvier.

Par Régis Delanoë

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

"la MLS compte bien essayer de profiter cette saison du lock-out en NFL pour gagner en popularité et en couverture médiatique."

la NFL et la MLS ne se dispute jamais en même temps de toute façon. c'est balot.
Quel plaisir de pouvoir lire un pavé rédactionnel sur la 'Botola' (même si ce ne sont que 3 lignes) sur SOFoot ! Merci !

En revanche, le Maghreb de Fès a d'ores et déjà joué son match en retard (0-0). Le Raja de Casablanca est actuellement seul en tête du championnat avec 2 points d'avance sur son dauphin.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Señor Raúl
0 3