1. //
  2. //
  3. // WBA-Arsenal (3-1)

Thierry Henry et la défense d'Arsenal

Modififié
Arsenal a coulé à West Bromwich, les Gunners ont perdu 3-1.


Il y a la défaite, et aussi la manière qui inquiète. Thierry Henry était sur le plateau de Sky Sports pour analyser la rencontre. La légende d'Arsenal est revenue sur le troisième but marqué de la tête par Craig Dawson, absolument seul dans la surface, à la réception d'un corner de James McClean. Avec une comparaison qui en dit long... « On a tous fait des erreurs. Mais je n'ai jamais vu ça de toute ma carrière de joueur. Jamais. Je n'aurais pas aimé rentrer au vestiaire si j'avais défendu de la sorte et que Jens Lehmann était encore le gardien de l'équipe... Il m'aurait frappé ! En tout, cas, il aurait fait quelque chose. Il se serait fait expulser - et il l'a déjà fait » , a lancé Thierry Henry sur Sky Sports.

Et si c'était la solution ? Arsène, sors Jens Lehmann de sa retraite ! FL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Tony Adams, Bould, Winterburn, Keown et Dixon ont un doctorat en science défensive, je n'ai rien à leur apprendre dans ce domaine" (A. Wenger 1998)

Des mots qui prennent une toute autre signification en ce moment

Je me souviens à l'époque d'un titre d'article très sympa au sujet de quatre d'entre eux (Adams, Winterburn, Keown & Dixon) dans France Football, "Quatre (vieux) garçons dans le vent".
Aujourd'hui on parlerait davantage de trous d'air.
Mc Bain, c'est vraiment des énormes bêtises que tu racontes là.

Lauren-Campbell-Touré-Cole
Vieira-Gilberto

Ca c'est une défense 100% Wenger aussi.

C'est celle qui est venue juste après ceux que tu cites, celle des Invincibles.

La mémoire sélective, c'est pratique n'est-ce pas?
Badaboum,

Tu oublies que Sol Campbell, l'élément le plus important de la défense que tu me cites sort tout droit de l'école George Graham, tout comme... Adams, Keown, Dixon, Winterburn et Bould.

Si tu avais de la mémoire, tu saurais que Adams était le capitaine lors du titre en 2004, tout comme le fait que Keown a joué un rôle essentiel lors de cette saison, à 37 ans passé. Lorsque ces gars la sont partis, la défense s'est effondré.

En 2006, Sol Campbell, flanqué de Senderos, Eboué et Flamini arrière gauche atteignent la finale de la C1 sans encaisser un but. Sans Campbell, crois-tu vraiment que ça se serait passé ainsi ?

Ce n'est pas de la mémoire sélective, Wenger n'est pas un coach qui fait progresser les défenseurs, c'est une réalité.
Regarde Mustafi cette saison, a t-il progressé ? Vermaelen avant lui ? Senderos, Djourou...?
So Bobo

Alors je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi.

Déjà tu dis aussi des bêtises: Adams a pris sa retraite en 2002, les Invincibles c'est en 2004. Et le rôle essentiel de Keown est tout relatif: 10 matches joués en premier league sur la saison, dont certains en tant que remplaçant. Confonds-tu avec le doublé de 2002?

Sol Campbell, qu'il sorte de l'école de Graham, c'est très bien mais ça n'enlève pas que c'est Wenger qui va le chercher...chez les Spurs (Haha! Tellement mythique!).

Lauren-Campbell-Touré-Cole, c'est une défense 100% Wenger, avec des titres à la clé (Invincibles, FA Cup). Ils sont recrutés ou promus en première équipe par Wenger. Laissons à César ce qui est à César.

Au niveau de faire progresser des défenseurs, outre ceux que je viens de citer, il y a quand même Koscielny recruté à Lorient! Senderos a d'ailleurs clairement progressé sous Wenger, mais il a atteint son plafond et a pris la porte avec remerciements.

Ton commentaire est de piètre qualité, si tu veux mon avis.
Es-tu au courant que Wenger va chercher Sol Campbell à Tottenham, qui est entrainé à l'époque par... George Graham ?

Tu as raison pour Adams, il prend sa retraite en 2004. Autant pour moi.
Non mais arrête, parce que Campbell a été entraîné 3 ans par Graham, ça veut dire que Wenger n'est pas capable de faire progresser un défenseur ou d'organiser une défense?
Campbell est monstrueux avec Tottenham, Wenger va le chercher et c'est tout à son crédit d'avoir pu l'attirer. Ceux qui entourent Campbell sont excellents aussi.

Bien sûr que Wenger hérite d'une bonne défense à la base, mais par la suite il continue à intégrer de bons éléments et à en former.

Après ça, Wenger est obligé de faire les soldes et s'en sort tant bien que mal en misant encore plus sur la jeunesse et l'attaque. Enfin obligé, c'est aussi son projet évidemment, de passer à l'Emirates et de renoncer à de gros investissements de la direction, n'empêche qu'il se bat contre plus fort que lui, je pense que c'est indéniable. Les joueurs qu'il recrute sont nettement moins bons à partir du moment où il décide de resserrer la bourse et ça empire quand les prix du marché finissent par s'affoler.
Wenger fait les soldes quand il va chercher Vermaelen à l'Ajax pour 15M, Mustafi pour 40M, Debuchy pour 10M ? Mertesaker, c'est un tocard ?

Soit ce sont des tocards, soit ils n'ont pas progressé à Arsenal ,voire régressé (Verm et Mustafi)
pour info, un excellent article sur Graham et son influence sur Arsenal

http://www.independent.co.uk/sport/foot … 60618.html
Non mais je vois très bien qui est graham et son influence sur Arsenal. Ce que j'essaie de vous dire, c'est que c'est très simpliste de dire que Wenger ne sait pas organiser défensivement une équipe puisque la base de ses plus grands succès, c'était la défense et la transition entre les phases défensives et offensives.

Les joueurs dont tu parles (Mustafi, Mertesacker, etc.) sont arrivés après la période où Arsenal ne pouvait pas ou presque pas investir. Il a dû rebâtir de presque rien et avec Koscielny et Mertesacker, il a eu une doublette qui a bien fonctionné pendant 2 bonnes saisons. C'est devant que ça n'allait pas trop. Maintenant c'est le contraire, il n'arrive plus à trouver l'équilibre et le bloc-équipe qui est une condition sine qua none à la réussite de sa tactique, à laquelle il ne veut pas déroger.

Dire qu'il n'est pas capable de trouver de bons défenseurs ou de les faire évoluer, c'est factuellement faux.
Je viens de lire le petit article sur Graham, merci. C'est pas super documenté. En gros, l'auteur est nostalgique du kick and rush.

A mon tour de te recommander une lecture:
http://arseblog.com/2016/03/the-madness-of-king-george/
Merci pour le lien Badamoum.

Je te rejoins sur ce qui faisait la force d'Arsenal 1996-2006: les phases de transitions. C'est bizarre que tu en parles, parce que je pensais hier en lisant So Foot que Wenger semble avoir tourné le dos à certains de ses principes de jeu, dont les transitions rapides. Dans un autre article, je parle du fait que je vois la finale perdue de 2006 comme un moment clé au niveau tactique. Il me semble qu'à partir de la, on quitte le jeu "germanique" basé sur puissance, rapidité et efficacité des premières années, pour partir vers un jeu plus latin. Fini les gros gabarits (Vieira, Petit, Kaba Diawara, Suker, Gilberto...), place aux Nasri, Cazorla, Wilshere...
Wenger a toujours aimé les petits gabarits (Ramon Diaz, Rui Barros à l'ASM) mais il me semble que par le passé, il mélangeait ça avec des déménageurs pour équilibrer l'équipe.
... je pensais le prob résolu avec l'arrivée de Xhaka, El Neny et Mustafi, mais pour l'instant...
Ce commentaire a été modifié.
Au niveau des gabarits, je crois que c'est plutôt une coincidence qu'un changement de tactique. RvP, Bendtner, Sanogo, Senderos, Djourou, Adebayor, Vermaelen, Koscielny, Chamakh, Xhaka, Elneny, Mertesacker... L'engagement de grands gabarits a continué, mais c'est deux classes en-dessous de ce qu'il y avait avant eux pour la plupart, en termes de qualité intrinsèque.
13 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
C'est pas Cech que les joueurs abandonnent (même si je préférerais limite que ce soit le cas) je pense malheureusement que c'est Arsène...

je l'ai toujours défendu mais maintenant je souhaite qu'il arrive à redresser les gars pour bien finir en champion's pour l'année prochaine, qu'il gagne la cup et qu'il parte là dessus.
ça ferait au moins une sortie descente pour ce grand coach.

J'ai l'impression que pour ça il faut qu'il annonce vite que c'est sa dernière année (c'est horrible à dire mais je pense que si il le fait pas ils vont pas se battre pour lui et vont lui savonner la planche)

Et franchement si il annonce qu'il reste 2 ans encore c'est triste à dire mais il se ridiculisera...

Et ça m'a déjà fait assez mal qu'il soit ridiculisé (voire humilié dans certains cas et parfois par des merdes comme ce connard de Mourinho) ces dernières années

Il mérite une sortie avec un minimum de panache

Je le lui souhaite en tout cas

Parce que ça fait mal de voir une légende se transformer en looser
Quoi qu'il en soit Wenger ne partira pas en looser.
Mais ce serait bien qu'il soigne sa sortie si il décide d'arrêter.
Ceci dit je pense qu'il va prolonger. En espérant qu'il se rebiffe et son groupe avec... (on peut toujours rêver...)
supernabot Niveau : DHR
tu as mon +1 trimestriel pour "sortie deScente"
(comme ton commentaire a été modifié je suppose que c'était voulu)
2 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
C'etait une autre epoque Titi..
fantasio73 Niveau : DHR
ce que dit Henry sur Lehmann était probablement vrai sur d'autres gardien type Barthez, Oliver Kahn, Coupet. Quand t'as un compétiteur comme eux dans les cages tu crains plus de te faire défoncer dans les vestiaires si tu fais de la merde sur le terrain.

On est compétiteur ou on l'est pas.

http://rmcsport.bfmtv.com/football/evra … 77623.html
Cech n'est pas un compétiteur?
fantasio73 Niveau : DHR
Cech en est un sans aucun doute, mais où sont les leaders dans cette équipe?
Ceux qui vont dérouiller les équipiers qui font pas l'effort pour l'équipe?!
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8