1. //
  2. // Féminines
  3. // FIFA
  4. // Coupe du monde 2019

Thierry Braillard : « Le foot féminin français a acquis ses lettres de noblesse »

La France vient d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde de football féminin en 2019, en devançant la Corée du Sud à la grande surprise de beaucoup. Une belle occasion pour Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, de reprendre un peu la main sur la communication gouvernementale en la matière, après la saturation de paroles politiques lors de la « séquence » Zlatan. D'autant plus qu'à l'occasion de cet CDM du beau sexe, la capitale des Gaules, si chère à son cœur, sera particulièrement à l'honneur.

La France vient donc de remporter l'organisation de la Coupe du monde de football féminin. C'est certainement une grosse source de satisfaction quand on a la charge, entre autres, d'assurer le prestige du pays dans l'arène sportive ?
Je suis évidemment doublement comblé, très fier et très heureux en même temps. D'une part parce que cela prouve que la France, quoi qu'en dise certains, s'avère plutôt attractive pour héberger des grands événements sportifs mondiaux et que ce sera en outre une opportunité inestimable d'accumuler de l'expérience, comme lors de l'Euro 2016, pour l'avenir et appuyer ainsi d'autres candidatures ultérieures. Ensuite, cela me réjouit particulièrement, car je me bats depuis dix ans en faveur du foot féminin, notamment dans mes précédentes fonctions à Lyon.

Justement, le match d'inauguration et la finale se joueront à Lyon, mais pour les autres sites, il manque beaucoup des grandes enceintes de l'Euro 2016, largement abondées par les fonds publics, n'est-ce pas quelque peu symptomatique ?
Il faut préciser en préalable que ce n'est pas le ministère, mais la Fédération française de football qui a constitué le dossier technique de candidature et donc effectué le choix des stades et des sites qui l'accueilleront. En tant que Lyonnais, à titre tout à fait personnel, je me réjouis que le futur OL Land y soit bien présent et central.

Les équipes féminines, y compris au niveau amateur, se plaignent pourtant beaucoup de ne pas avoir accès au terrain de « prestige » , voire aux terrains tout court ?
L'État n'y peut rien. Cette problématique concerne d'abord les collectivités qui souvent possèdent les installations et les clubs qui se doivent peut-être de faire un effort, ainsi que dans une moindre mesure la Fédération, qui, il faut le souligner, s'engage de plus en plus en faveur du foot féminin.

Vous croyez vraiment que cette Coupe du monde peut stimuler la pratique féminine en France ?
Forcément. Nous sommes déjà en progression constante, autour de 50 000 aujourd'hui, je crois. La marge reste énorme par rapport à d'autres pays, certes. Le foot féminin a énormément et positivement évolué chez nous malgré tout. Il a acquis véritablement ses lettres de noblesse. J'ai eu l'occasion de taper le ballon contre des féminines pros, cela joue très bien, c'est très technique, a contrario de ce que racontent encore quelques mauvaises langues journalistiques. Je concède cependant qu'il s'impose d'aller plus loin. Je suis favorable par exemple d'obliger toutes les équipes professionnelles à aligner leur équivalent féminin, comme c'est le cas de l'OL ou du PSG. Je suis content d'apprendre que l'OM vient enfin de sauter le pas en ce sens.

Et donc, concrètement, quelle sera l'aide apportée par l'État pour cette Coupe du monde ?
Financièrement, notre contribution passera essentiellement par le CNDS, le Centre national du développement du sport. On s'impliquera aussi sur le terrain par des animations, pour que cette période représente un vrai moment de fête populaire dans les villes où se tiendront les rencontres.

Est-ce que le Mondial féminin 2019 profitera de la même exemption fiscale que l'UEFA pour l'Euro 2016 ?
Je ne sais pas. Le texte législatif qui a été voté prévoit que tous les grands événements sportifs attribués avant 2017 pourront en bénéficier. Toutefois, pour l'instant, aucune demande de cet ordre ne nous ait parvenu. Il faudrait interroger directement Noël Le Graët et la FFF, qui est la véritable organisatrice, et qui fut porteuse de la candidature dans tous ces détails techniques.

Vous vous êtes positionnés en faveur du dialogue avec les supporters, et au vu de votre attachement au sport féminin, n'allez-vous pas leur demander, par exemple au CNSF, de venir mettre le feu dans les stades lors de cette CDM féminine ?
Bien sûr, j'attends et j'espère que les tribunes seront bien garnies et que les enceintes seront combles. Et il faudra le maximum d'ambiance pour que cette Coupe du monde soit à la hauteur de nos espérances et de l'enjeu d'une telle compétition, notamment pour soutenir nos joueuses à domicile. Rien ne presse. Nous avons le temps. On se rencontrera forcément avant avec les représentants des supporters. Nous aurons largement les opportunités d'en discuter.

Justement, comptez-vous vous rendre au Canada en juin prochain pour soutenir les Bleues ?
Il m'est encore impossible de m'avancer. Mon agenda n'est pas encore fixé. Néanmoins, évidemment, si elles atteignent les demi-finales, je m'y rendrais forcément pour les féliciter et les encourager. Elles en sont largement capables.


Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ParisianoLF Niveau : Loisir
Il sert à quoi Patrick Kanner ducoup
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bon je sais qu'il est de coutume de taper sur le foot féminin ici.
Mais moi je dois avouer que les quelques matchs de l'équipe de France que j'ai suivis était plutôt agréable à regarder.
Bon pas les matchs amicaux où elle gagne 8-0, mais de la même manière qu'avec les mecs.
Mais j'ai le souvenir d'un match de coupe du monde il y a quelques années qui était carrément kiffant.

Alors ok c'est un peu moins technique et ça joue en paquet. Mais y'a carrément moins de cinéma, de simulation et de protestation envers l'arbitre.
Ça joue propre, ça construit bien et quoi qu'on en dise il y a des beaux buts en féminine aussi.

Là où pour moi il y a vraiment de grosses lacunes, c'est au niveau des gardiennes.
Là il faut avouer que ça fait peine à voir, que ce soit au niveau prise de balle ou plongeon. Elles me font de la peine...
Estebanana Niveau : CFA
Message posté par PauletaSusicGaucho
Bon je sais qu'il est de coutume de taper sur le foot féminin ici.
Mais moi je dois avouer que les quelques matchs de l'équipe de France que j'ai suivis était plutôt agréable à regarder.
Bon pas les matchs amicaux où elle gagne 8-0, mais de la même manière qu'avec les mecs.
Mais j'ai le souvenir d'un match de coupe du monde il y a quelques années qui était carrément kiffant.

Alors ok c'est un peu moins technique et ça joue en paquet. Mais y'a carrément moins de cinéma, de simulation et de protestation envers l'arbitre.
Ça joue propre, ça construit bien et quoi qu'on en dise il y a des beaux buts en féminine aussi.

Là où pour moi il y a vraiment de grosses lacunes, c'est au niveau des gardiennes.
Là il faut avouer que ça fait peine à voir, que ce soit au niveau prise de balle ou plongeon. Elles me font de la peine...


J'ai l'impression qu'il n'y a qu'au foot qu'on ne passe pas son temps à faire la comparaison, Homme x Femme.

Au Tennis, dans une grande partie des disciplines d'Athlétisme et j'en passe, les questions ne se posent pas. Pourquoi ?
Le foot n'est pas au niveau de ces sports. Il faut l'accepter et arrêter de forcer.

J'ai jamais eu de problème à regarder Serena Williams, Alyson Felix, Sharapova ou Isinbayeva, ou contraire. Mais ça me fait chier de regarder un match de foot.
P'tit Filet Niveau : CFA

"quoi qu'on en dise il y a des beaux buts en féminine aussi"

Clairement. #StéphanieRoche

https://www.youtube.com/watch?v=qpBvBRn4juw
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
@ Estebanna

Bah tu vois moi au contraire le tennis féminin je trouve ça chiant à mourir.
Heureusement qu'il y a Ana Ivanovic...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Ça va moins vite au niveau du jeu c'est sur.

Mais bordel, voir des matchs sans geste d'anti-jeu, sans simulation (même si elles savent le faire hohoho), sans protestation envers les arbitres, ça fait un bien fou !

Par contre, les commentaires de Delperrier ou Denis Balbir pendant les matchs, c'est insupportable.

D'ailleurs, le rugby féminin c'est un peu pareil: il y a beaucoup plus de jeu, on perd pas 150 ans sur les rucks et les mélées. Et ça n'empêche pas de voir des caramels !
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
Rendez-nous Najat aux sports!




il y a 3 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 53 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 51 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score