1. // Coupe d'Asie
  2. // Qualifs
  3. // Cambodge-Afghanistan

Thierry Bin : « Ma mère ne voulait pas que j’aille vivre là-bas »

Giflé en Jordanie (0-7) en mars dernier, le Cambodge va chercher à obtenir ses premiers points à l’occasion du troisième tour des qualifications pour la Coupe d’Asie 2019. Né à Villepinte, Thierry Chantha Bin (26 ans) s’est exilé dans son pays d’origine en 2012. Aujourd’hui au FC Krabi (Ligue 2 thaïlandaise), le milieu de terrain des Angkor Warriors (surnom de l'équipe nationale cambodgienne) explique comment le Cambodge tente de s’élever dans la hiérarchie asiatique.

Modififié
Une qualification pour la Coupe d'Asie des nations, qui passera à vingt-quatre finalistes en 2019, est-elle raisonnablement possible ?
La défaite en Jordanie en mars a fait mal... Tout le monde sait que la première place lui est promise dans notre groupe. La seconde est qualificative. Le Vietnam est favori, mais on va essayer de prendre un maximum de points, de s’accrocher... Pourquoi pas, après tout. Si on bat l’Afghanistan à Phnom Penh, on pourra y croire. Mais ce sera très difficile, on le sait.

Le Cambodge vient d’engager un nouveau sélectionneur, le Brésilien Leonardo Vitorino, et il a débuté par une défaite en amical contre l’Indonésie (0-2) le 8 juin...
Il vient d’arriver. On doit s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, à une nouvelle tactique, à de nouvelles règles de vie commune. Avant, nous avions un coach sud-coréen (Lee Tae-Hoon), qui lui aussi avait ses méthodes. Vitorino met les choses en place. Il faut qu’on apprenne tous à mieux se connaître.

Même si les résultats du Cambodge ne sont pas extraordinaires (174e au dernier classement FIFA), le stade de Phnom Penh est toujours plein pour les matchs de la sélection. Y a-t-il un gros engouement pour le foot ?
Il y a un gros engouement autour de l’équipe nationale. À chaque fois que nous jouons chez nous, le stade est rempli. Contre l’Indonésie, il devait y avoir 55 000 spectateurs. En revanche, pour les matchs de championnat, c’est différent. Il n’y a quasiment personne dans les stades, sauf quand il y a un gros derby. Ici, quasiment tout est fait pour la sélection. Sincèrement, on ne manque de rien. Il n’y a rien à dire sur les déplacements, les hôtels où nous descendons, les équipements, le suivi médical, etc. C’est relativement bien organisé.

« Il y a des choses qui bougent ici, attention. On voit des académies ouvrir, car il y a un effort de fait sur la formation. Des clubs deviennent propriétaires de leur stade. »

C’est différent pour les clubs ?
Oui. À part certains qui disposent de moyens un peu plus importants. Il y a mon ancien club, Phnom Penh Crown, qui appartient à un groupe de casinos. Au Cambodge, les fonds sont surtout privés. Si un mec décide de mettre de l’argent dans le foot, alors ça ira. Il y aura des salaires corrects, de bonnes installations. Sinon, les clubs vont avoir plus de difficultés. Il y a des choses qui bougent ici, attention. On voit des académies ouvrir, car il y a un effort de fait sur la formation. Des clubs deviennent propriétaires de leur stade. Mais le problème, c’est que le championnat n’est pas assez compétitif. Et c’est forcément un problème pour la sélection nationale.


Le problème ne vient-il pas du fait que très peu de joueurs cambodgiens s’exportent ?
Absolument. Nous sommes deux à évoluer à l’étranger : Chan Wathanaka, qui joue à Fujieda, en troisième division japonaise, et moi. Ce n’est pas que les joueurs cambodgiens n’intéressent personne. Il y a des clubs qui sont intéressés, en Thaïlande, en Malaisie, par exemple, où les championnats sont beaucoup plus relevés. Le problème, c’est que les Cambodgiens n’ont pas envie de partir. Ils sont dans leur pays, ils ont un statut : pour certains, ce sont des stars. Et ils n’ont pas spécialement envie de partir loin, là où personne ne les connaît. Sans leur famille, un élément très important dans la société cambodgienne. C’est dommage, car je suis certain que cela pourrait faire progresser le football au Cambodge.

À quoi ressemble le joueur cambodgien type ?
Pas très grand. Pas très costaud non plus. Donc pour le jeu aérien et le combat physique, c’est tout de suite difficile. En revanche, il est en général doué avec le ballon. Vif et rapide, aussi.

« J'ai évolué en équipe de France des moins de seize ans, avec Gilles Sunu, Alexandre Lacazette. Mais à Strasbourg, lors de ma deuxième année, je n’avais pas été assez sérieux. Je pensais plus à m’amuser. »

Et il vit si bien que ça de sa passion ?
Ici, le salaire minimum d’un citoyen doit tourner autour de 120 euros. Les meilleurs joueurs vont en gagner environ 1000. Les autres 500 ou 600 euros. Sans compter les primes. Tu ne vas pas faire fortune en venant ici, mais comme la vie n’est pas chère...

Venir au Cambodge, c’était un choix difficile.
Non. J’avais fait le centre de formation de Strasbourg, évolué en équipe de France des moins de seize ans, avec Gilles Sunu, Alexandre Lacazette. À Strasbourg, lors de ma deuxième année, je n’avais pas été assez sérieux. Je pensais plus à m’amuser. Et je le regrette aujourd’hui. Quand j’ai quitté le Racing, j’ai joué dans les clubs amateurs en Île-de-France. J’ai aussi intégré une équipe réunissant des Français d’origine cambodgienne, entraînée par Pen Phat, qui fut un joueur puis un coach très renommé au Cambodge il y a des années. C’est grâce à cette sélection que j’ai pu signer à Phnom Penh Crown. On avait effectué une tournée en Thaïlande et au Cambodge. Ma mère ne voulait pas que j’aille vivre là-bas. Je n’avais que vingt et un ans. Elle craignait notamment pour ma sécurité. Mais en cinq ans, il ne m’est jamais rien arrivé.

L’adaptation à la vie locale, pour un jeune francilien, n’a pas été trop difficile ?
Pas trop. Comme je parlais déjà khmer, ça a facilité les choses. Il y avait des joueurs d’origine cambodgienne et nés en France, comme moi. J’ai passé presque cinq ans au Cambodge. J’ai vraiment vécu une belle expérience. Humaine et sportive. J’ai joué contre des équipes comme le Japon, la Syrie, la Jordanie, j’ai voyagé dans de nombreux pays... Je n’ai pas l’intention de rentrer en France pour jouer. Ça fait d’ailleurs trois ans que je n’y ai pas mis les pieds. C’est ma famille qui venait me voir. Mais à un moment, j’ai voulu passer à autre chose sportivement. En Thaïlande, le niveau est plus relevé, le salaire plus intéressant. Et à la fin de ma carrière, je reviendrai peut-être m’installer au Cambodge et y faire quelque chose dans le foot...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Excellente itw comme d'hab avec les français de l'étranger
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Le Vietnam aura cette deuxième place, désolé pour les voisins cambodgiens mais c'est sans rancune. C'est pas qu'on les aiment pas, mais déjà qu'on verra pas le Vietnam en coupe du monde avant qu'elle se joue à 128 pays, qu'on nous laissent au moins jouer (et perdre) la coupe d'Asie tranquillement.
Non mais sérieusement t'étais pas Marocain toi ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ben non, je n'ai jamais eu une goutte de sang arabe ou amazigh poto, pourquoi tu pensais ça ?
Musulman ne veut pas dire maghrébin ou arabe, j'ai toujours été d'origine vietnamienne, pays avec une communauté musulmane à laquelle on pense pas forcément mais qui existe.
Kit, un lien de parenté avec le peuple cham au Cambodge?
 //  18:05  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
Moi qui croyait que tu étais iranien !

Je connaissais l'existence d'une communauté musulmane en Thaïlande mais je l'ignorais pour le Vietnam. Décidément, on apprend toujours des choses sur so foot.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah tu les fais bien fantasmer avec tes origines, @Kit.
Alors qu'en vrai tu es Dijonnais !
( et content que la douane saoudienne t'aie relâché parmi nous)
J'avoue que quand tu as dit que tu étais musulman originaire d'Asie du Sud Est, je pensais plutôt aux Philippines voire à l'Indonésie plutôt qu'au Viêt Nam. En plus, la plupart des vietnamiens vivant en France ne sont pas musulmans. Mais merci de l'info :)
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
Kit a autant de nationalités que Benatia de club formateur... C'est pour dire !
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Altaïr, je ne pense pas mais après je ne connais pas par coeur mon arbre généalogique donc je préfère ni confirmer ni infirmer.

Pig Benis, si tu veux savoir y a une assez grosse communauté vietnamienne musulmane à Sarcelles, et quelques autres ailleurs en France. Le délire c'est que les musulmans sont 5% au Vietnam, mais 5% depuis plusieurs siècles quand-même, cette religion existe historiquement au Vietnam.

Mais à côté de mes origines oui, je suis dijonnais ^^
8 réponses à ce commentaire.
Go Cambodia!si un jour ils sont en coupe du monde, la belle famille achètera deux écrans plasma pour suivre la team. Bon courage à eux en tout cas!

En parlant de français évoluant pour des équipes asiatiques, on sait si Billy Ketkeophomphone a été approché par le Laos?
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Le problème est que le Laos n'accepte pas la double nationalité et qu'il n'est que français .
 //  18:07  //  Aficionado du Salvador
Il me semble que le même problème se pose pour le Vietnam d'ailleurs
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Bon, parlons sérieux.

Y'a pas une place à gratter en sélection là ?
Je peux me naturaliser cambodgien, plutôt bon techniquement mais à la rue physiquement.
3 mois de remise à niveau devrait suffire, le talent c'est pas ce qui les étouffe la-bas hein.
Je rêve de jouer au niveau international, quitte à prendre des branlées, c'est pas grave.
Petit plus : je mets la main sur le coeur pendant l'hymne national.
mara donna des frissons Niveau : CFA
T'aurais plus de chance dans un des pays classé dernier à la FIFA. Un conseil : les Bahamas, super climat, tu t'y installes tu y épouse une superbe bahaméenne et c'est bon.
Et n'oublie pas d'envoyer des cartes postales !
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Ils jouent quelle compét aussi ?
Si c'est pour me taper des amicaux contre les Samoa, c'est pas intéressant.

Je sais que le challenge sportif peut sembler moins important que le besoin de mettre sa famille à l'abri mais je ne mange pas de ce pain-là moi Monsieur !
Note : 1
Les Bahamas te permettraient d'affronter le Mexique, les États-Unis, le Nicaragua et les îles vierges britanniques.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Pas mal, avec un peu de chance je plante un doublé face aux US et ma carrière décolle.

Mara t'es dispo pour être mon agent ?
La gueule qu'ils vont faire quand je vais leur dire que "Mara donna" est mon agent hihihi !
4 réponses à ce commentaire.
A noter qu'ils ont battu aujourd'hui l'Afghanistan.

Mais comme quelqu'un l'a écrit dans les commentaires, le Vietnam sera deuxième du groupe, le Cambodge n'a aucune chance.

De manière générale, le niveau plafonne en Asie du Sud Est et à part la Thailande qui propose quelque chose et qu'on peut esperer voir jouer une coupe du monde pourquoi pas en 2022, pour le reste c'est pas demain la veille.
C'est vraiment dommage, ils sont fous de ballon.
 //  18:09  //  Aficionado du Salvador
Peut être qu'à partir de 2026 et l'élargissement à 48 nations ce sera envisageable ?
Papanowel Niveau : DHR
Ils sont surtout fou de PL, le championnat national, lui il reste aux oubliettes. Ca reste quand même très très faible les équipes de cette région du globe.
2 réponses à ce commentaire.
Très bon article comme d'habitude. Ca me fait penser à cette interview de Tristan Do parue il y a quelques temps.
En cherchant un peu sur internet on peut voir qu'ils sont deux "français" à jouer pour le Cambodge avec Boris Kok.
il y a 1 heure Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 21 il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 25
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!