En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview

Thierno Seydi, agent de joueurs : « Pape Diouf est un modèle »

Thierno Seydi, agent sénégalais, est une référence du métier. Cet entretien est l’occasion de revenir sur son parcours, Pape Diouf son mentor, Didier Drogba son joueur, mais aussi Jean-Michel Aulas. Il y a quelques années, époque où Lyon régnait sur le championnat de France, le président lyonnais tentait de recruter l’ancien joueur de Chelsea. En vain.

Modififié
Vous venez de Rebeuss, quartier chaud situé au cœur de Dakar, capitale du Sénégal.
La première chose dont on parle lorsqu'on évoque Rebeuss, c’est sa prison, la plus grande de Dakar. Grandir dans ce quartier est une belle école de la vie, ça m’a appris à faire la part des choses. J’étais confronté à la drogue, l’alcool, la prostitution, les bagarres, mais mes parents m’ont inculqué des valeurs.

Un bon agent a le sens de la débrouille. Vous avez développé le vôtre là-bas.
Tout à fait. Lorsque je suis arrivé en France, j’étais, parallèlement à mes études, conseiller en capitalisation.
« En 1990, j’ai été le premier recruteur à dénicher Thierry Henry, lorsque Viry-Châtillon était sur le point de l’amener au Stade rennais. »
Je vendais des assurances. Puis j’ai commencé à être rapporteur d’affaires chez Pape Diouf. Quand il a vu que j’étais bon et que j’entretenais de bonnes relations avec les joueurs, il m’a dit : « Je pense que tu es fait pour ce métier. Démissionne et viens travailler à temps plein. » C’est comme ça que je suis entré chez Mondial Promotion. En 1990, j’ai été le premier recruteur à dénicher Thierry Henry, lorsque Viry-Châtillon était sur le point de l’amener au Stade rennais. Oui, je vous parle de Thierry Henry ! (Rires)

Parlez-nous de cette période.
Lorsque je n’étais pas à la fac les week-ends, j’écumais les terrains de la région parisienne. Il m’est arrivé de traverser tout Paris pour aller regarder des matchs en banlieue. L’année où j’ai vu Thierry Henry, il était en U15. Il faut aimer le football pour faire ce métier et ne pas tout de suite se dire : « Je veux devenir agent pour l’argent.  » Oui, il faudra en gagner pour vivre, mais il faut d’abord être un passionné de football.


Comment convaincre un joueur lorsqu'on n’est pas connu ?
Lorsque j’ai commencé à mettre des garçons en centre de formation, j’étais un intermédiaire. Le club me donnait un petit truc en échange. À l’époque, je ne connaissais pas vraiment le métier d’agent de joueur, je ne savais pas qu’il y avait un suivi. Ensuite, je me suis rapproché de Pape Diouf qui était, avec Alain Migliaccio et Pierre Garonnaire, le taulier à l’époque. J’ai aussi bénéficié de l’aide de Pape qui me mettait en contact avec les responsables des clubs. On faisait venir des joueurs aussi bien de l’étranger que de région parisienne.

Dans une interview, vous disiez : « À chaque fois que je commettais des erreurs, Pape était le premier à me reprendre. »
Il me reproche mon caractère assez trempé. Parfois, je ne suis pas très conciliant. Je pars au quart de tour. Quand je prenais certaines positions qu’il n’estimait pas bonnes, il me reprenait : « Non, ce n’est pas comme ça. » Pape avait cette faculté à remettre tout le monde à sa place sans heurts. En dehors du fait que hiérarchiquement, il était mon supérieur, c’était le grand frère à qui on ne disait pas non, de par ma culture sénégalaise. Il faut respecter son aîné même lorsqu'on n’est pas convaincu.

La chose la plus importante qu’il vous a apprise ?
Rester droit, en phase avec mes principes et ne pas faire de compromis : « Thierno fais ce métier en gardant tes valeurs, ne rentre pas dans des combines. »
« Jusqu’à la fin de ma vie, je ne veux jamais faire quoi que ce soit qui puisse enlever l’estime que Pape Diouf a pour moi. »
Jusqu’à preuve du contraire, je m’y suis tenu. Même si parfois tu peux te dire : « Ouais, je vais faire ça...  » Quand tu te souviens de ses paroles, tu te reprends. Oui, le monde du football est devenu violent, mais j’essaie de garder les valeurs qu’il m’a inculquées. Jusqu’à la fin de ma vie, je ne veux jamais faire quoi que ce soit qui puisse enlever l’estime que Pape Diouf a pour moi. C’est un modèle, il m’a donné la chance de réussir dans un métier qui me passionne.

Donc vous avez déjà été tenté de suivre le « mauvais chemin » .
Parfois, quand tu es dans une négociation, on te fait certaines propositions. On peut se dire alors « est-ce que ça n’en vaut pas la peine si ça peut faire avancer les choses ? » Parfois, ce serait au détriment du joueur ou du club. Le rôle d’agent, c’est être conciliant. Je me suis toujours dit que je devais rester droit pour défendre l’intérêt de mes joueurs. Je suis lié avec eux contractuellement et moralement. Ils me font confiance, me confient leur carrière. Je ne peux pas rentrer dans ce genre de combines.


Que devient Didier Drogba ?
Il arrive à la fin d’une belle carrière et s’est donné un dernier challenge. On s’est toujours fixé comme objectif qu’il joue jusqu’à 40 ans. C’est un vrai passionné de foot.

Pourquoi a-t-il choisi les États-Unis ?
Il a des projets pour l’après foot là-bas, donc c’est plus facile d’y être dès aujourd’hui. Et puis c’est un choix de vie. Ses enfants ont suivi des programmes en anglais, ça peut leur permettre de continuer.


Pourquoi n’est-il jamais revenu à l’OM ?
Parce qu’à chaque fois, trop de choses divergeaient. Lorsqu’il était à Chelsea, il avait des prétentions que l’OM ne pouvait pas combler. Il était au sommet de son art. Ce n’est pas une question d’envie. Il a toujours juré qu’il reviendrait, mais comme il l’a très bien dit : «  On ne joue pas pour perdre de l’argent. » On travaille pour en gagner. Ce, malgré toute l’affection qu’il peut ressentir pour l’OM. C’est un rendez-vous manqué.

Vous êtes réputé pour ne rien lâcher. Un jour, vous avez tenu tête à Jean-Michel Aulas.
Il avait appelé directement Didier Drogba pour lui dire de venir à Lyon. À ses débuts à Chelsea, il avait du mal à s’intégrer, donc à la fin de la première année, il est revenu à la charge.
« Lorsque Jean-Michel Aulas est venu me serrer la main, en 2006, j’ai refusé. »
Par respect, Didier lui a répondu : « Oui pourquoi pas, mais pour le moment je suis à Chelsea. Ce n’est pas facile, mais je sais que je vais retourner la situation en ma faveur. Mais bon si les deux clubs sont ok, appelez mon agent.  » Aulas a dit qu’il ne m’appellerait pas parce que « je suis le pantin de Pape Diouf » . Lorsqu’il est venu me serrer la main, j’ai refusé. C’était en 2006 lors de la Coupe du monde. J’étais devant l’hôtel des Bleus, j’étais venu y récupérer mes places. Je lui ai rappelé au passage que « j’étais le pantin de Pape Diouf à qui il n’a pas voulu parler » .

Résultat ?
Ça n’a pas dégénéré, mais il a compris qu’il était face à quelqu’un qui n’avait pas peur de lui dire ce qu’il pensait. Enfin, c’était à l’époque où Lyon était au sommet aussi.

S’occuper d’un joueur africain ou d’un européen, quelles différences ?
Ce n’est pas la même approche, ils n’ont pas la même culture, ni les mêmes valeurs, mais on se retrouve toujours sur l’essentiel : l’accompagnement et essayer de faire les meilleurs choix sportifs. La différence se voit davantage par rapport à l’âge. Les joueurs de la génération Drogba étaient des amis avec qui je pouvais parler de tout. Aujourd’hui, cela pourrait être mes enfants. Ils m’appellent tonton ou papa. Je ne vais pas parler de gonzesses avec eux.


Lorsqu’un binational vous demande conseil sur la sélection qu’il doit choisir, que lui répondez-vous ?
Un jeune de 17 ans binational qui veut jouer pour l’équipe nationale sénégalaise, ivoirienne ou malienne, je lui demande toujours de patienter et de penser avant tout à faire décoller sa carrière. Je ne prends pas de risques. Je le laisse jouer avec l’équipe de France. Au-delà de 22 ans, s’il n’a que peu de chance de jouer avec les Bleus, autant le réorienter pour qu’il ait une carrière internationale. Didier Drogba, c’est aussi grâce à la Côte d’Ivoire qu’il a cette aura.

Si l’équipe du Sénégal était composée essentiellement de binationaux, ne risquerait-elle pas de perdre son identité ?
Si les joueurs sont sénégalais, qu’ils ont un caractère de Sénégalais, la question ne se pose pas. Par exemple, Issiar Dia est né en France, mais qu’est-ce que les Sénégalais peuvent lui reprocher ? Il a toujours mouillé le maillot. En plein regroupement de l’équipe de France U19 ou U20, il a décidé de représenter le Sénégal. On ne l’a même pas démarché. C’était un choix personnel.

La FIFA a décidé d’abandonner le système des licences d’agents. Quelles répercussions ?
C’est la porte ouverte à tous les débordements. La FIFA a essayé de se dessaisir d’un problème qui commençait à être récurrent.
« Nous, agents officiels qui travaillons depuis des années, sommes confrontés à une nouvelle vague d’individus sans foi ni loi qui essaient de foutre la merde. »
Il y avait trop de plaintes émanant des agents et des clubs, mais ça n’a que des effets négatifs. Aujourd’hui, la Fédération française maintient la licence, mais en dehors, tout le monde peut travailler. Les avocats quittent le barreau pour devenir agents. La FIFA a foutu un vrai bordel. Nous, agents officiels qui travaillons depuis des années, sommes confrontés à une nouvelle vague d’individus sans foi ni loi qui essaient de foutre la merde. Malheureusement c’est comme ça, il faut faire avec, mais la FIFA a fui ses responsabilités sur ce dossier.

Propos recueillis par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20